Je ne sais pas du tout comment ça se passe pour ouvrir un commerce au Vietnam.
En revanche, pour l'importation de produits vietnamiens en France, je peux peut-être te donner quelques infos, même si ce n'est pas grand-chose. J'ai, en effet, participé à un concours de création d'entreprise avec la Technopole d'Orléans, et j'ai monté un business plan qui tient à peu près la route.
Pour le container, nous transportions des denrées alimentaires, mais j'imagine que c'est pareil pour des meubles. Il y a plusieurs prix selon les quantités (mesurées en tonnes) transportées. C'est par palier (ex : <5 tonnes, <10 tonnes... on paye le même prix si on a 6 tonnes que si on en a 10). Le transport par bateau prend 20 jours minimum (arrivée au Havre).
En revanche, les taxes seront différentes, puisqu'il s'agit d'un tout autre type de produits. Nos produits alimentaires étaient classés A1, et on payait environ 47% de taxes à la frontière (en cumulant le tout). C'est donc là que le prix monte...
Après, il faut encore acheminer les meubles vers une plate-forme qui desservira tous les gros fournisseurs français. Je te conseille de baser ça en Région Centre, qui se trouve à moins d'une journée camion de tous les points en France.
Voilà, en gros, ce qu'il faut savoir. J'ai sûrement été rapide, mais j'ai préféré faire un speech sur toutes les étapes pour te donner un aperçu.
Je reste à ta disposition...