Bonjour mr ADVENTUR . enchanté de te connaitre .et merci
Bonjour mr ADVENTUR . enchanté de te connaitre .et merci
salut apw-adventur-prof d'arts plastiques-indiana jones-commerçant-acteur dans l'humanitaire-ancien du Tchad.......,
T'en as des casquettes, tu es comme le Roi des Masques :
il y a des masques que je préfère bien sur et il y en a d'autres que j'aime un peu moins.
Pour en revenir à ton sujet initial, j'avais découvert à Hoi An un local où les gens étaient en train de nettoyer les nids d'hirondelles avant de les empaqueter.Ils m'avaient certifié que c'était une production locale
par contre je suis incapable de te donner l'adresse.
Dernière modification par thuong19 ; 16/06/2008 à 16h30.
Camen pour l'info Thuong19!
Par ton info sur "Hoi An" tu m'as du coup mis sur la piste de l'île Cu Lao Cham
Des grottes y abrite des nids conçus par les hirondelles!
Je pense donc que les personnes nettoyant les nids à Hoi An les fonds venir de cette île! je demanderai un ami sur place à Saigon d'aller à l'occasion se renseigner sur place!
Concernant le roi des masques! je ne suis juste que du signe du singe qui saute de branches en branches curieux par toutes nouveautés intéressantes! HA!Ha!ha!
Tiao!
Dernière modification par apw ; 16/06/2008 à 20h55.
Bonjour Mr Adventur,
Pour info, au vietnam on les élève maintenanat dans des demeures. Ce qui permets de récolter les nids à moindre de risque et au détriment des oiseaux.
Élevage des salanganes dans des demeures
Au Vietnam, une vingtaine de demeures dans le Centre et le Sud pratiquent cette activité.
La plupart des éleveurs ne se préoccupent pas de la vie des oiseaux, ils se contentent d'en ramasser les nids.
Mais récemment les hommes ont décidé d'intervenir afin d'améliorer leur productivité. Dans la province de Ninh Thuân (Centre), la compagnie Yên Viêt loue l'ancien théâtre Thanh Binh qui abrite des salanganes depuis 1999. La compagnie vient également d'acquérir 3 anciennes demeures où elle a installé des nids artificiels et où elle augmente l'humidité pour attirer les salanganes. Pourtant, ces tentatives se sont soldées par un semi-échec, la production de nid étant restée approximativement la même. Il fallait donc agir directement sur la reproduction des hirondelles.
Pour cela, la compagnie Yên Viêt a fait venir d'Indonésie un incubateur. Après quelques modifications pour l'adapter à l'environnement vietnamien, les premiers bons résultats ont été obtenus. Le taux d'éclosion est de 95% tandis que la moitié des poussins se développe normalement.
La compagnie YSKH, établie à Khanh Hoà, s'est aussi engagée dans la brèche. Résultats : les 3 demeures où YSKH élève depuis 2004 des hirondelles comptent désormais 950 oiseaux.
La compagnie a inventé une machine automatique pour couver les œufs qui vient récemment de rendre son verdict. Les 3 premières couvées ont une proportion de réussite de 78%. Une fois sortis de l'œuf, les poussins sont placés dans une autre machine également créée par la société. Vingt-huit pour cent des petits parviennent à la taille adulte. Ainsi, le cheptel de leur centre d'élevage est en hausse constante.
La domestication des hirondelles est en marche, pour la plus grande joie des éleveurs qui imaginent des profits avantageux. Les compagnies de Ninh Thuân et de Khanh Hoà se sont même déclarées prêtes à partager leurs expériences dans ce type d'élevage.
Hoàng Hoa\CVN ( 10/09/06 )
Quê hương là cầu tre nhỏ
Mẹ về nón lá ngiêng che
Quê hương là đêm trăng tỏ
Hoa cau rụng trắng ngoài thềm
Salut apw,
autre lieu pour les nids d'hirondelles.
Mais peut-être va-t-on vers la "culture des nids d'hirondelles" pour sauver l'espèce.
Préserver l'île des hirondelles de Quy Nhon à Binh Dinh - 16/09/2008
L'île des hirondelles de Quy Nhon est située dans la commune de Nhon Ly, ville de Quy Nhon, province de Binh Dinh (Centre). Selon le responsable du comité chargé de la gestion et de l'exploitation des nids de salanganes de Binh Dinh, Nguyên Hông Vân, sont recensées 30 grottes au total sur cette île qui donnent chaque année de 14.000 à 15.000 nids d'hirondelles.
Cette île abrite des nids de salanganes qui sont exploitées pour une spécialité culinaire précieuse, un remède fortifiant pour la santé et un produit important pour les exportations de la localité. Auparavant, chaque année, de 600 à 700 kg de nids de salanganes étaient récoltés. Aujourd'hui, quantité comme qualité ont nettement diminué, de l'ordre de 400 à 450 kg. Une baisse qui est due à une surexploitation et à l'absence de plans d'élevage adéquats de ces hirondelles.
Face à cette situation, ces toutes dernières années, le comité de gestion des nids de salanganes a décidé d'expérimenter un élevage d'hirondelles dans les foyers aux environs de cette île. Une décision qui a donné de premiers résultats encourageants. Elle permet en effet de contribuer à mieux sensibiliser la population à la nécessité de protéger cette espèce d'oiseau précieuse et au surplus importante pour les exportations nationales. De même, des plans d'exploitation des nids de salanganes ont été élaborés. Ces actions contribuent enfin à l'essor du tourisme sur l'île de Quy Nhon. En découvrant une espèce d'oiseau précieuse du Vietnam, les touristes peuvent y visiter en même temps les sites culturels et historiques du 18e siècle.
Thu Trang/CVN
Camen à NCT, BUUHOA et les autres foruméens pour les infos!
Je retiens bien évidemment les idées concernant l'exploitation des nids permettant de préservant les espèces d'oiseaux par tout simplement l'élevage! Solution judicieuse! je pense!
Je suis par contre inquiet pour ces vietnamiens qui pour subvenir aux besoins vitaux de leur famille ayant un choix de travail limité ont trouvé intéressant ce style de travail de récupération des nids s'obligeant à prendre d'énormes risques en osant sans sécurité gravir des roches dangereuses "ils n'ont pas les moyens de s'offrir le matériel nécessaire de base permettant de limiter les risques" chapeaux bas à ces courageux hommes qui lorsque l'un deux tombe , cela doit être terrible pour eux, leur famille et leur amis!
Bien que donc l'élevage existe et cela bien évidemment permettant de solutionner les risques cités pour les récolteurs de nids sauvages, le gouvernement Vietnamien ne pourrait-il pas interdire la récolte de ces nids sauvages en vue d'empêcher des personnes à prendre autant de risques ?
Ce serai bien sur leur couper leur moyen de subsistance!
Alors? quel solution?
Voir en compensation à proposer à ces personnes de les associer aux divers
programmes d'élevage?
Pas facile de trouver la solution ! et pourtant je pense que c'est un sujet qui mérite d'être étudié au mieux et au plus tôt par les gouvernants du Vietnam, souhaitant qu'ils fassent face à leurs responsabilités!
Si vous avez des idées sur ce sujet!
Merci à vous!
Salut à tous,
Pas besoin de mener une enquete pour les nids d'hirondelles voir ici :
CONG TY YEN SAO KHANH HOA
248 Thong Nhat, Nha Trang, Khanh Hoa.
Welcome to Yensaokhanhhoa.com.vn
Sales Import/Export Department:
058) 815 953 0084 -(058) 815 593 - 822472 bureau 058 829 267
Pour info, on les trouve en vente dans tous les super-marchés ici...
A bientot
Marco! Merci pour l'info!
Adventure
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))