Page 9 sur 12 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 114

Discussion: Marché financier

  1. #81
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Bonjour RdB,

    Ce matin, pleine de courage, je me suis lancée dans la lecture de ce topic pour ne pas mourir (complètement) idiote : il est vrai que je l'avais évité car les questions Finances et Economie ne sont pas ma tasse de thé (vert) habituelle ! Je laisse faire les experts et j'essaie de grappiller, ça et là, quelques petites miettes que j'arrive à comprendre !

    C'est pourquoi, je te remercie de m'apprendre un nouveau mot, à moi qui n'ai jamais fait de philo !

    Y a pas de quoi et çà tombe bien ; ai-je eu une prémonition en vous parlant de mon vieux copain Aristote , ou simple coïncidence?... mais certains l'auraient vu ces jours-ci à Wall Street... et çà donne çà


    Carte Blanche

    Aristote à Wall Street,
    par Roger-Pol Droit
    LE MONDE | 16.10.08 | 14h17 •


    e voilà revenu d'entre les morts. Juste le temps d'un diagnostic. Celui qu'on a surnommé "le maître de ceux qui savent" se retrouve effectivement, pour la journée, à New York. On l'a conduit directement à Wall Street. Objectif : savoir ce qu'il pense de la crise financière mondiale. Personne ne sait par quelle magie le vieil homme se trouve là soudainement. Un peu voûté, la barbe claire, vêtu d'une curieuse tunique, l'oeil très vif, surtout pour un mort si antique, il semble comprendre parfaitement l'anglais. Décidément, il y a bien des choses étranges dans cette brusque apparition d'un grand philosophe au coeur de la tourmente boursière. Plus personne n'y comprend rien, on ne sait plus vers qui se tourner, on en appelle donc à l'un des pères fondateurs de la pensée.




    A ceux qui l'entourent et le questionnent, avides de conseils, Aristote tient absolument à rappeler sa distinction d'autrefois entre "économie" et "chrématistique".
    Forgée à partir des termes grecs oïkos ("maison") et nomos ("loi"), "l'éco-nomie" désigne d'abord la gestion des affaires de la maison - qu'il s'agisse du budget familial, de la régulation d'un petit domaine agricole, ou encore d'une échoppe d'artisan. Elle trouve donc ses limites dans la taille de la maisonnée, dans l'objectif même d'une prospérité tranquille et durable.
    A l'opposé, la chrématistique, elle, est sans limites. Le terme désigne la chasse à la richesse, la poursuite de la fortune pour la fortune. Par définition, on n'en a jamais assez, il en faut toujours plus.

    Un trader anxieux lui ayant demandé en quoi cette distinction, valable dans le monde antique, pouvait bien nous apprendre encore quelque chose, Aristote réplique qu'il lui semble bien que la gestion de la maison n'est pas sans rapport avec ce que nous appelons "économie réelle", à condition d'admettre que la maison en question possède à présent les mêmes dimensions que le monde. Quant à la chrématistique, on la retrouve, selon lui, infiniment étendue, démesurément développée, dans cette "économie financière" dont la spirale a engendré la tempête actuelle.

    Le vieux maître enchaîne aussitôt sur l'opposition, pertinente et bien connue, entre "démesure" et "prudence". Il précise que "démesure" ne traduit qu'approximativement le terme grec hubris, qui demeure sans équivalent exact dans les vocabulaires modernes.
    L'hubris, c'est le franchissement des bornes, l'entrée dans l'illimité, le dépassement des normes. Parmi ses causes : orgueil, arrogance, emportement de la colère, aveuglement de la violence, paroxysme du désir. Cette démesure se termine toujours mal : sur l'échec et la chute. Parmi les exemples, Aristote rappelle les Titans, Icare, Achille. Il cite Hérodote ("Le ciel rabaisse toujours ce qui passe la mesure") et mentionne aussitôt que cela vaut également pour les golden boys et les traders, ce qui fait sourire.

    Inverse de l'hubris, et pas plus traduisible, la sophrôsunè n'est pas simplement ce que nous appelons couramment la prudence. C'est plutôt l'action raisonnable, guidée par le juste calcul des chances et des risques, par la pesée du pour et du contre, par la délibération intelligente et le sens de la mesure. Quelqu'un demanda alors au philosophe s'il pensait vraiment que rien n'avait changé. Peut-il suffire d'opposer mesure et démesure, sens des limites et désir illimité ? N'est-ce pas bien simple, trop simple ? Il se tut.
    Car ce que nous avons inventé n'est pas pensable pour lui. Rien, dans le cadre de pensée antique, ne permet d'avoir prise sur cette situation très étrange, totalement inédite, où nous nous trouvons, ce temps où nous avons fini par introduire la démesure dans la mesure, la déraison dans la raison. Qu'on observe, simplement, les salles de marché sont saturées d'ordinateurs, de logiciels de calcul, de machines à défier l'imprévisible. Qu'on constate comment les produits financiers sont fabriqués sur des algorithmes en principe gagnants.
    Conclusion évidente : une rationalité omniprésente s'impose en maître de toute décision, prétend chasser l'erreur, parer à toute éventualité, soumettre à son contrôle les mouvements du hasard comme les choix des acteurs. Les banques ne lâchent pas la bride aux passions, au dérèglement. Elles se veulent les hauts lieux de l'exactitude, du calcul, de la sophistication rationnelle. Mais c'est justement cette hyper-rationalité qui se révèle déraisonnable. Cette soumission générale à la mesure apparaît démesurée.
    Voilà ce qui, dans le monde d'Aristote, n'était pas envisageable. L'idée que la raison puisse s'étendre sans fin, s'appliquer sans frein, devenir à son tour la pire des aberrations, aucun Grec n'aurait osé seulement l'imaginer. Or c'est bien cette monstruosité que nous avons sous les yeux, et que cette crise mondiale ne fait que rendre plus visible. La décision rationnelle, à force d'être hypertrophiée, génère du chaos. Le renforcement des pilotages automatiques fait qu'il n'y a plus de pilote nulle part. C'est ainsi que la délibération, le savoir, la mesure, tous les vieux repères, se trouvent transformés en pièges. Cultivés sans limites, ils se retournent contre ceux qui croyaient s'en protéger.
    Alors que les places financières commencent à peine à fonctionner de nouveau, on peut entrevoir combien la crise est profonde et sera durable. Elle concerne aussi, et directement, nos usages de la rationalité.
    Aristote, effaré, a disparu dans un taxi, direction Hadès.
    Il nous reste beaucoup à inventer, sinon nous risquons d'en faire autant.


    Roger-Pol Droit

    Article paru dans l'édition du 17.10.08

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #82
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Pour mettre le texte en perspective, le terme Hubris existe en anglais, dans le sens d'orgueil démesuré, d'arrogance (absolue, face au monde) avec une nuance marquée de violence.

    Il est, ça va sans dire, essentiellement négatif.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  4. #83
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Elle c'est elle et toi tais toi !

    Pour ceux et celles qui n'avaient pas compris les degats du systeme actuel
    (je n'ai rien contre les petits boursicoteurs "addiction au jeu" ou les petits employes de la finances qui ne sont finalement que des employes) Ce qui me parait simple a comprendre (meme n'etant pas du tout specialiste) ce sont les consequences induites.

    Du cadre américain à l'ouvrier chinois, une même menace
    LE MONDE ECONOMIE | 03.11.08 | 11h51 • Mis à jour le 03.11.08 | 11h51

    l a pris la poudre d'escampette vendredi 24 octobre. Ni vu ni connu, laissant une ardoise de quatre mois de salaires impayés et les mille employés de son usine, la Chunyu Textile Company, sur le tapis. Ce n'est ni le premier ni le dernier patron chinois à s'enfuir à l'étranger. Le ralentissement de la consommation des pays développés, gros importateurs de produits asiatiques (jouets, tee-shirts, etc.) fabriqués et vendus à bas coûts, fragilise la Chine et son taux de croissance. Elle devrait voir le nombre de ses sans-emploi progresser. .AdvertMiddle1 {margin-bottom: 20px;}

    Prendre connaissance de la litanie quotidienne des plans sociaux annoncés depuis plusieurs semaines un peu partout sur la planète, on se dit que Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail (BIT), a eu raison de tirer le signal d'alarme lundi 20 octobre, prévenant que le nombre de chômeurs pourrait atteindre fin 2009 un nouveau record dans le monde, franchissant la barre des 210 millions de personnes. Et encore, prévenait-il, ce ne sont que des estimations, réalisées à partir des prévisions de croissance (révisées à la baisse) du Fonds monétaire international (FMI) et des Nations unies. Certes, un chiffre qu'aucun expert au BIT n'est susceptible de détailler zone par zone, mais qui, selon M. Somavia, "pourrait même s'aggraver en fonction de l'impact" du tsunami financier sur l'économie réelle.
    "Nous avons devant nous une crise majeure, estime Bernard Gazier, professeur à l'université Paris-I Panthéon Sorbonne, coauteur en 2006 avec Peter Auer (BIT) de L'Introuvable sécurité de l'emploi (Flammarion). Comme disait l'un de mes amis, quand on rencontre un gros, gros chat rayé, il vaut mieux l'appeler un tigre." Et selon cet économiste, à moins d'une merveilleuse surprise - coordination exemplaire des pays contre la crise, plans d'action efficaces, etc. - le pire en matière d'emploi est à venir. Le marché du travail est en effet un indicateur économique décalé qui réagit "en général avec un temps de latence de six mois". Quand leurs carnets de commandes baissent, les entreprises commencent par réduire le nombre d'heures supplémentaires, puis par ne plus faire appel aux agences d'intérim et enfin par recourir au chômage partiel. Vendredi 30 octobre, le numéro 1 mondial de l'acier ArcelorMittal annonçait l'arrêt "pour au moins deux trimestres" des hauts-fourneaux situés sur une douzaine de ses sites européens, afin de faire face à une nette baisse des commandes des constructeurs automobiles. Ces derniers, de Fiat à General Motors en passant par PSA Peugeot-Citroën ou le japonais Honda, ont déjà mis en vacances anticipées des milliers d'ouvriers. "Si tout cela n'est pas suffisant, les directions des ressources humaines qui ont commencé par geler ou largement restreindre le volume d'embauches vont mettre en place des licenciements", explique M. Gazier. Certains groupes ont déjà franchi le pas, à l'instar, par exemple, du fabricant américain d'électroménager Whirlpool, qui prévoit 5 000 suppressions d'emplois d'ici à la fin 2009. "Nous avons constaté une forte baisse de la demande au troisième trimestre en Amérique du Nord et en Europe et nous ne prévoyons pas vraiment d'amélioration à court terme", a déclaré le PDG Jeff Fettig. Présentant, vendredi 31 octobre, des résultats semestriels "moins bons que prévu", Nissan Motor a annoncé la suppression de 3 500 emplois dans des usines en Espagne, au Japon et aux Etats-Unis. Des premières vagues qui pourraient être suivies de beaucoup d'autres.
    Alors qu'il réunissait jeudi 30 octobre préfets et trésoriers-payeurs généraux pour les mobiliser face à la crise, Nicolas Sarkozy reconnaissait lui-même qu'on ne pourra "pas éviter les licenciements".
    Pour Joël Decaillon, secrétaire confédéral à la Confédération européenne des syndicats (CES), chargé du marché du travail, ces enchaînements chronologiques sont tout ce qu'il y a de plus classique lorsqu'une crise survient. "Nos services d'études économiques sont en train de recueillir les données transmises par les syndicalistes qui sont sur le terrain. Selon eux, plusieurs pays sont d'ores et déjà en récession et les restructurations ne font que commencer." Du déjà-vu, certes, mais selon M. Decaillon, le contexte est différent. "C'est vrai que nous avons vécu d'autres crises, mais celle-ci sera la première à frapper des marchés du travail aussi précarisés, indique-t-il. Du coup, nous sommes un peu perplexes sur les conséquences à en attendre." M. Decaillon se réfère, entre autres, aux chiffres publiés dans une étude récente du Centre européen pour la formation professionnelle (Cedefop), où siègent gouvernements, employeurs et syndicalistes : 108 millions de salariés européens sont en situation précaire, 80 millions sont non qualifiés, et 30 millions sont des working poor (travailleurs pauvres). "Aujourd'hui, insiste-t-il, un quart des effectifs de l'automobile européenne sont des intérimaires. C'est de l'inédit..."
    A l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le club des pays les plus riches, Stefano Scarpetta, responsable de la division emploi, estime que la hausse du chômage - dont il attend une forte dégradation d'ici quelques mois - va surtout frapper les jeunes les moins qualifiés et les seniors. "Les pressions seront très fortes sur les plus de 55 ans pour qu'ils acceptent de partir en retraite anticipée. Quant aux moins de 25 ans, pas ou peu diplômés, les portes des entreprises leur resteront fermées."
    Outre cette précarisation accrue, un sujet préoccupe des économistes : les efforts (notamment demandés par l'OCDE) des gouvernements pour mener des politiques actives de l'emploi risquent de se retourner contre eux et les populations concernées. Les réformes qui ont été menées, notamment en France, vont en effet dans le sens d'une sorte de responsabilité mutuelle entre le demandeur d'emploi et l'Etat indemniseur. Cette philosophie sous-tend que si le chômeur a des droits, il a aussi des devoirs. En contrepartie d'un accompagnement renforcé pour faciliter le retour au travail, le contrôle des demandeurs d'emploi devient plus sévère avec, par exemple, l'obligation d'accepter les offres proposées sous peine de voir les indemnités réduites ou supprimées. De même, pour répondre aux demandes de flexibilité des entreprises, les procédures de licenciement ont été facilitées, en même temps que la formation et les transferts des droits d'un employeur à l'autre devaient être renforcés. "Tout cela doit permettre un meilleur fonctionnement des marchés du travail, juge M. Scarpetta, mais qu'est-ce que cela va donner en période de récession ? Les demandeurs d'emploi auront beau être motivés, si les offres se tarissent, que se passera-t-il ?" Réponse dans quelques mois.


    Marie-Béatrice Baudet

    Article paru dans l'édition du 04.11.08

  5. #84
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Je suis néophyte en finance, mais on peut faire beaucoup d'hypothèses.
    Et si c'était un coup monté pour assainir les finances américaines en faisant payer au monde entier leur mode de vie à crédit ? La remise à zéro du compteur de "l' économie américaine" nécessite de l'économie mondiale sa part de contribution puisqu'elle y a été de tout temps inféodée .
    Bonjour Thuong,
    En lisant a droite a gauche, meme si... tout va bien ne vous inquietez pas, n'ayez pas peur... nous prenons les mesures... ect...

    J'ai bien peur que ce ne soit une des hypotheses la plus probable.

    Amicalement.

  6. #85
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    À Saigon, on sent déjà le vent changer, me dit un ami qui fait de la ferronnerie et de l'ébénisterie d'art et qui est assez réputé. Il y a encore trois mois, ses employés faisaient du "job hopping": ils prenaient la formation qu'on leur donnait, ajoutaient sa référence à leur parcours, et allaient dès que possible chercher un autre job qui paie plus. Impossible de garder un gusse, et difficile de recruter sur un marché du travail aussi volatil. Aujourd'hui, les demandeurs d'emploi se présentent à sa porte, et les anciens ne trouvent plus à partir. Tant qu'il aura un marché, il va tenir bon.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #86
    Habitué du Việt Nam Avatar de hoa lan
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    384

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Y a pas de quoi et çà tombe bien ; ai-je eu une prémonition en vous parlant de mon vieux copain Aristote , ou simple coïncidence?... mais certains l'auraient vu ces jours-ci à Wall Street... et çà donne çà


    Carte Blanche

    Aristote à Wall Street,
    par Roger-Pol Droit
    LE MONDE | 16.10.08 | 14h17 •


    e voilà revenu d'entre les morts. Juste le temps d'un diagnostic. Celui qu'on a surnommé "le maître de ceux qui savent" se retrouve effectivement, pour la journée, à New York. On l'a conduit directement à Wall Street. Objectif : savoir ce qu'il pense de la crise financière mondiale. Personne ne sait par quelle magie le vieil homme se trouve là soudainement. Un peu voûté, la barbe claire, vêtu d'une curieuse tunique, l'oeil très vif, surtout pour un mort si antique, il semble comprendre parfaitement l'anglais. Décidément, il y a bien des choses étranges dans cette brusque apparition d'un grand philosophe au coeur de la tourmente boursière. Plus personne n'y comprend rien, on ne sait plus vers qui se tourner, on en appelle donc à l'un des pères fondateurs de la pensée.




    A ceux qui l'entourent et le questionnent, avides de conseils, Aristote tient absolument à rappeler sa distinction d'autrefois entre "économie" et "chrématistique".
    Forgée à partir des termes grecs oïkos ("maison") et nomos ("loi"), "l'éco-nomie" désigne d'abord la gestion des affaires de la maison - qu'il s'agisse du budget familial, de la régulation d'un petit domaine agricole, ou encore d'une échoppe d'artisan. Elle trouve donc ses limites dans la taille de la maisonnée, dans l'objectif même d'une prospérité tranquille et durable.
    A l'opposé, la chrématistique, elle, est sans limites. Le terme désigne la chasse à la richesse, la poursuite de la fortune pour la fortune. Par définition, on n'en a jamais assez, il en faut toujours plus.

    Un trader anxieux lui ayant demandé en quoi cette distinction, valable dans le monde antique, pouvait bien nous apprendre encore quelque chose, Aristote réplique qu'il lui semble bien que la gestion de la maison n'est pas sans rapport avec ce que nous appelons "économie réelle", à condition d'admettre que la maison en question possède à présent les mêmes dimensions que le monde. Quant à la chrématistique, on la retrouve, selon lui, infiniment étendue, démesurément développée, dans cette "économie financière" dont la spirale a engendré la tempête actuelle.

    Le vieux maître enchaîne aussitôt sur l'opposition, pertinente et bien connue, entre "démesure" et "prudence". Il précise que "démesure" ne traduit qu'approximativement le terme grec hubris, qui demeure sans équivalent exact dans les vocabulaires modernes.
    L'hubris, c'est le franchissement des bornes, l'entrée dans l'illimité, le dépassement des normes. Parmi ses causes : orgueil, arrogance, emportement de la colère, aveuglement de la violence, paroxysme du désir. Cette démesure se termine toujours mal : sur l'échec et la chute. Parmi les exemples, Aristote rappelle les Titans, Icare, Achille. Il cite Hérodote ("Le ciel rabaisse toujours ce qui passe la mesure") et mentionne aussitôt que cela vaut également pour les golden boys et les traders, ce qui fait sourire.

    Inverse de l'hubris, et pas plus traduisible, la sophrôsunè n'est pas simplement ce que nous appelons couramment la prudence. C'est plutôt l'action raisonnable, guidée par le juste calcul des chances et des risques, par la pesée du pour et du contre, par la délibération intelligente et le sens de la mesure. Quelqu'un demanda alors au philosophe s'il pensait vraiment que rien n'avait changé. Peut-il suffire d'opposer mesure et démesure, sens des limites et désir illimité ? N'est-ce pas bien simple, trop simple ? Il se tut.
    Car ce que nous avons inventé n'est pas pensable pour lui. Rien, dans le cadre de pensée antique, ne permet d'avoir prise sur cette situation très étrange, totalement inédite, où nous nous trouvons, ce temps où nous avons fini par introduire la démesure dans la mesure, la déraison dans la raison. Qu'on observe, simplement, les salles de marché sont saturées d'ordinateurs, de logiciels de calcul, de machines à défier l'imprévisible. Qu'on constate comment les produits financiers sont fabriqués sur des algorithmes en principe gagnants.
    Conclusion évidente : une rationalité omniprésente s'impose en maître de toute décision, prétend chasser l'erreur, parer à toute éventualité, soumettre à son contrôle les mouvements du hasard comme les choix des acteurs. Les banques ne lâchent pas la bride aux passions, au dérèglement. Elles se veulent les hauts lieux de l'exactitude, du calcul, de la sophistication rationnelle. Mais c'est justement cette hyper-rationalité qui se révèle déraisonnable. Cette soumission générale à la mesure apparaît démesurée.
    Voilà ce qui, dans le monde d'Aristote, n'était pas envisageable. L'idée que la raison puisse s'étendre sans fin, s'appliquer sans frein, devenir à son tour la pire des aberrations, aucun Grec n'aurait osé seulement l'imaginer. Or c'est bien cette monstruosité que nous avons sous les yeux, et que cette crise mondiale ne fait que rendre plus visible. La décision rationnelle, à force d'être hypertrophiée, génère du chaos. Le renforcement des pilotages automatiques fait qu'il n'y a plus de pilote nulle part. C'est ainsi que la délibération, le savoir, la mesure, tous les vieux repères, se trouvent transformés en pièges. Cultivés sans limites, ils se retournent contre ceux qui croyaient s'en protéger.
    Alors que les places financières commencent à peine à fonctionner de nouveau, on peut entrevoir combien la crise est profonde et sera durable. Elle concerne aussi, et directement, nos usages de la rationalité.
    Aristote, effaré, a disparu dans un taxi, direction Hadès.
    Il nous reste beaucoup à inventer, sinon nous risquons d'en faire autant.


    Roger-Pol Droit

    Article paru dans l'édition du 17.10.08
    Bonjour à vous,
    Merci RDB pour cet article fort instructif.

    C’est avec une grande tristesse que nous constatons les dégâts engendrés par « la tempête » et ses répercussions sur l’ensemble du pays voire au-delà.
    En cette période d’incertitude, si les gens pouvaient redoubler d’efforts pour extraire le meilleur d’eux-mêmes, s’évertuer à être compatissants envers les « êtres » et penser moins au profit de soi, le cours des événements pourrait s’inverser…car rien n’est impossible aux âmes de bonne volonté.
    Que la complainte de « Mère » puisse être entendue et imprégner le cœur de ses enfants et éveiller leur conscience.
    H.L
    Khẩn nguyện sau cơn mưa Trời lại sáng.
    NMADĐP






    Nam Mô Huyền huệ Quán Thế nhân Diệu Hoá Pháp thiện lành hộ thế


    Hỡi nhân sinh sống nên phải Đạo
    Các tường thành vị quốc vong thân
    Con trong thanh Tổ Quốc vững bền
    Thương từ đời có sẵn khai hoa
    Yêu muôn loài vạn vật cỏ cây
    Của phụ ấm đậm tình nghĩa nhân
    Mẹ tận lực lao tâm xương tủy.

    Sống hằng giây phút không ngừng nghĩ
    Sau trước trãi thảm nhung người đi
    Cho từ lời mạch huyết kiến tri
    Phải trái tận tường soi con đi
    Đạo nhân tâm con nhớ nằm lòng
    Thần thức hành khắc kỹ bản thân
    Dân noi gương nước nhà rạng rỡ.

    Đức tích trữ sạch cơm thiện áo
    Phước họa luôn đi đôi từng giây
    do thanh điển người trụ cao
    Gia phong liễu trược thanh lọc lừa
    Đạo đức Kinh hằng ngày phát huy
    Hiền tinh thần phục thế ấm no
    Hoà dân tộc đắp xây Tổ Quốc.

    Lành gốc ngọn con cháu Trung Hiếu
    Cơm lành canh ngọt thanh phục sinh
    Áo thô sơ ấm áp tình người
    Dưỡng dục nầy Trời Đất thương tâm
    Thân tộc trên khí cốt Tiên Rồng
    Liêm túc trực muôn loài âm no
    Chính khí đầy Quốc dân giàu mạnh.

    ÿ

    Càn bạo hành thiên tai tự đến
    Khôn sống sao thiện từ phát huy
    bảo tố đến người thiếu tu
    Trụ sụp đỗ đất Trời nghiêng ngã.

    Sóng thần do nội tâm nhân thế
    Lặng hay động đều do tam sân
    Gió bốn muà tuỳ người thiện căn
    Yên hay không từ nguồn mạch huyết.

    Nhờ Đạo Nhân Càn Khôn vững chắc
    Người biết Đạo đỡ ngàn phàm phu
    Thiện từ là khối đá có tim
    Đức nhờ đó liêm minh con cháu.

    A Bảo pháp tình thâm Mẫu Tử
    Di Pháp thư toàn Quốc chung lo
    Đà đuốc soi từng bước con đi
    Phật Đà Bảo thiết đời giáo huấn.

    Nam Mô Huyền huệ Quán Thế nhân Diệu Hoá Pháp thiện lành hộ thế


    2008 H.T
    Kính bài nguyện dâng.

  8. #87
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par hoa lan Voir le message
    Nam Mô Huyền huệ Quán Thế nhân Diệu Hoá Pháp thiện lành hộ thế


    Hỡi nhân sinh sống nên phải Đạo
    Các tường thành vị quốc vong thân
    Con trong thanh Tổ Quốc vững bền
    Thương từ đời có sẵn khai hoa
    Yêu muôn loài vạn vật cỏ cây
    Của phụ ấm đậm tình nghĩa nhân
    Mẹ tận lực lao tâm xương tủy.

    Sống hằng giây phút không ngừng nghĩ
    Sau trước trãi thảm nhung người đi
    Cho từ lời mạch huyết kiến tri
    Phải trái tận tường soi con đi
    Đạo nhân tâm con nhớ nằm lòng
    Thần thức hành khắc kỹ bản thân
    Dân noi gương nước nhà rạng rỡ.

    Đức tích trữ sạch cơm thiện áo
    Phước họa luôn đi đôi từng giây
    do thanh điển người trụ cao
    Gia phong liễu trược thanh lọc lừa
    Đạo đức Kinh hằng ngày phát huy
    Hiền tinh thần phục thế ấm no
    Hoà dân tộc đắp xây Tổ Quốc.

    Lành gốc ngọn con cháu Trung Hiếu
    Cơm lành canh ngọt thanh phục sinh
    Áo thô sơ ấm áp tình người
    Dưỡng dục nầy Trời Đất thương tâm
    Thân tộc trên khí cốt Tiên Rồng
    Liêm túc trực muôn loài âm no
    Chính khí đầy Quốc dân giàu mạnh.

    ÿ

    Càn bạo hành thiên tai tự đến
    Khôn sống sao thiện từ phát huy
    bảo tố đến người thiếu tu
    Trụ sụp đỗ đất Trời nghiêng ngã.

    Sóng thần do nội tâm nhân thế
    Lặng hay động đều do tam sân
    Gió bốn muà tuỳ người thiện căn
    Yên hay không từ nguồn mạch huyết.

    Nhờ Đạo Nhân Càn Khôn vững chắc
    Người biết Đạo đỡ ngàn phàm phu
    Thiện từ là khối đá có tim
    Đức nhờ đó liêm minh con cháu.

    A Bảo pháp tình thâm Mẫu Tử
    Di Pháp thư toàn Quốc chung lo
    Đà đuốc soi từng bước con đi
    Phật Đà Bảo thiết đời giáo huấn.

    Nam Mô Huyền huệ Quán Thế nhân Diệu Hoá Pháp thiện lành hộ thế


    2008 H.T
    Kính bài nguyện dâng.
    Merci Hoa Lan pour ce poème, c'est magnifique quand on comprend les sens des phrases.

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  9. #88
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Merci Hoa Lan pour ce poème, c'est magnifique quand on comprend les sens des phrases.

    NVTL

    J'aime beaucoup la poésie, vraiment beaucoup...
    et bien sûr j'ai découvert que les Vietnamiens adoraient la belle littérature et la poésie :
    mais je ne comprends pas le vietnamien...!!

  10. #89
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    J'aime beaucoup la poésie, vraiment beaucoup...
    et bien sûr j'ai découvert que les Vietnamiens adoraient la belle littérature et la poésie :
    mais je ne comprends pas le vietnamien...!!
    Bonjour RdB,

    Bien que le poème posté par Hoa Lan n'a rien à voir avec le marché financier, comme le titre indiqué de ce post, et il est incompréhensible pour les personnes qui ne comprennent pas le vietnamien ou qui n'ont pas un niveau requis, cependant c'est une leçon de vie et de bien se comporter dans la vie face aux problèmes au quotidien.

    Dans ce poème :

    On peut lire des mots de gauche à droite, de haut en bas...chaque mot a son propre sens bien profond.

    On peut lire aussi de haut en bas et uniquement les premiers mots (en rouge), cela donne un autre poème et aussi avec des recommandations utiles.

    Cela dit, il est impossible de le traduire...

    NVTL

    NB :
    Dois-je le déplacer dans une autre rubrique ? (sur les discussions en vietnamien, par exemple)
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  11. #90
    Habitué du Việt Nam Avatar de Freddy Dung
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    367

    Par défaut

    Mike, peux tu déplacer mon message ci dessus dans le topic [crise financiere]. merci
    http://keokyniem.canalblog.com

Page 9 sur 12 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre