Les personnes âgées sont pleinement soignées
16 mars 2006
Le rôle et les expériences des personnes âgées ont été revalorisés, contribuant effectivement à améliorer l'économie familiale, à refuser la misère et à éduquer leurs enfants, a-t-on appris d'une conférence ouverte jeudi à Hanoi pour passer en revue les 5 ans de soins aux personnes âgées.
Pendant la période 2001-2005, les activités de soins sur les plans matériel et spirituel aux personnes âgées ont été réalisées de manière assez complète et ont débouché sur des résultats effectifs, contribuant à élever leur qualité de vie et leur permettant de vivre sainement, joyeusement et utilement.
Le Parti et l'Etat ont promulgué plusieurs politiques sur les personnes âgées. L'Ordonnance en la matière a été adoptée par l'Assemblée nationale et sera transformée en loi. Les organisations sociales et particuliers ont édifié, de leur propre initiative, des modèles de soin et d'assistance aux personnes âgées.
A l'heure actuelle, l'Association des personnes du troisième âge du Vietnam possède des antennes dans la plupart des quartiers et communes dans l'ensemble du pays. Avec quelque 7,5 millions de membres, elle a déclenché plusieurs mouvements d'émulation qui ont attiré la participation de nombreux membres.
Selon une statistique publiée en 2004, au Vietnam, plus de 74% des personnes âgées vivent avec leur famille, 14,2% vivent seul et 39% vivent des allocations sociales ou des pensions de retraite, 36,1% reçoivent un appui financier de la part de leurs enfants.
Selon les prévisions, la population vietnamienne sera progressivement vieillissante. A partir de 2009, le nombre de personnes âgées augmenterait fortement pour être égal, à l'horizon 2029, à celui d'enfants de moins de 15 ans, soit 17% de la population du pays.
Source : Agence Vietnamienne d'Information Vietnam