Les femmes d'affaires dévoilent les "secrets" de leurs réussites professionnelle
(Photo: Xinhua)
"Je n'ai jamais utiliser l'avantage, ou on l'appelle désavantage, comme une femme travaillant dans un milieu masculins", indique samedi Dong Mingzhu, présidente d'une compagnie chinoise lors d'un forum des dirigeantes commerciales à Hanoï au Vietnam.
"Je ne vois aucune différence entre les femmes et les hommes au travail ... Je n'ai pas demandé un traitement spécial parce que je suis une femme", souligne Mme Dong, qui dirige Gree Electric Appliance, un fabricant de climatiseurs.
"Le genre n'est pas important dans le monde des affaires. Ce qui est important est la prise de décisions, le jugement et l'action", explique Mme Dong, devant les centaines de femmes délégués, réunis à l'Hôtel Melia à Hanoï.
Vêtues en costumes traditionnelles, ces femmes représentant plus de 70 pays dévoilent les secrets de leurs réussites professionnelles, et analysent les différentes performances de travail entre l'homme et la femme.
Ce forum figure au programme du 18e Sommet mondial des femmes déroulé du 5 au 7 juin dans la capitale vietnamienne.
Sophia Tong, directrice générale d'IBM à Taipei, estime que l'amour, la bienveillance et la considération sont les cadeaux spéciaux pour les femmes, susceptibles de les aider à traiter avec les choses d'une manière plus douce et plus acceptables.
Pour elle, les femmes sont bonnes à mener à bien en même temps de multiples tâches.
(Photo: Xinhua)
Toutefois, elle pense que les femmes, notamment les Asiatiques, ne sont pas aussi audacieuses que les hommes, ce qui laisse de bonnes chances échapper à leurs doigts. "Il faut être une grande penseuse, et ensuite prendre des mesures", martèle Mme Tong.
Yasmin Mahmood, directrice générale de Microsoft-Malaisie, compare le rôle des femmes au jeu acrobatique chinois d'"assiettes tournantes".
"Cette étonnante polyvalence permet aux femmes de se déplacer rapidement d'un style à un autre. C'est à tout le monde, pas seulement les femmes, d'assumer la responsabilité d'aider les femmes à se transformer", dit-elle.
Pour devenir une femme réussie dans les professions, Sophia Tong recommande aux femmes d'avoir de multiples capacités, "avant tout", d'avoir "une claire conscience de soi-même", "à savoir vous- même, à savoir ce que genre de personne que vous êtes et ce que vous voulez vraiment".
Les dirigeantes d'affaires conviennent à ce qu'elles travaillent dans un milieu dominé par les hommes, et à ce qu'il est très rare pour une femme d'accéder à la haute direction.
Ann Sherry, PDG de Carnival Australie, dit que dans l'histoire de son entreprise, seulement deux femmes ont réussi à "monter" à la direction hiérarchique, y compris elle-même.
Yukako Uchinaga, directrice générale de Berlitz International au Japon, explique que les femmes leaders sont "oiseaux rares" dans les entreprises japonaises, tandis que de plus en plus de femmes sont devenues les cadres moyens.
"Parfois, vous aurez à attendre cinq ou dix ans pour passer de la direction moyenne à la direction hiérarchique. Nombre de femmes ont alors abandonné leurs efforts", analyse Mme Uchinaga. "Alors, mon conseil est ne jamais y renoner !"
A prpos des caractères que les femmes doivent avoir pour réussir dans la vie professionnelle, Mme Dong cite la passion et la confiance. "Passion et la confiance rendent une femme aimer son travail et se sentir heureuse dans le travail", dit-elle.
Source : Xinhua / 7 juin 2008