A ce jour, je vois que cette crise a un fort impact sur le Vietnam : le VN-Index est descendu au plus bas niveau à 329 et quelques usines commencent à mourir... et malheureusement ce n'est pas encore fini...
Les traders vietnamiens peuvent-ils spéculer à la baisse ? Je ne crois pas qu'il y ait les outils pour ça ; je crois qu'on appelle ça marché à terme. Le principe : On achete sans payer et l'achat est réalisé au bout d'un certain délai au cours de ce moment là
Tu oublies : la violence, les meurtres en serie, la pornographie, les gangs, la drogue, les tueries dans les ecoles, ... j'en oublie certainement.
Ceci dit, j'aime beaucoup les Etats-Unis et les Americains que j'ai rencontres, la-bas, ici et en Europe, etaient des gens intelligents et agreables. Dommage qu'ils aient choisi deux fois de suite un c... comme president. Pourvu que ca change cette fois.
Je vis peut etre un peu plus "pres du peuple" que vous tous (du moins, c'est l'idee que j'ai en vous lisant) et, dans mon entourage (tourisme), je peux vous dire que la crise est bel et bien presente et ressentie dans toute sa douleur.
Elle a d'ailleurs commence bien avant le crash boursier, depuis juin je recois des mails du pays me disant qu'on va a la catastrophe.
Cette annee, tres peu de touristes "payants". Je m'explique : on a vu beaucoup de monde, mais ce monde n'a pas depense ou tres peu. L'an dernier, les drivers tournaient a plein de mars a octobre, cette annee, c'est la deconfiture totale. Les restaurateurs sont tout heureux quand ils ont quatre couverts et les magasins ne semblent guere pris d'assaut.
Meme si cette petite partie de la population n'a pas grande valeur par rapport a l'economie du Viet Nam, cela va faire de nombreuses familles qui souffriront un peu plus encore du manque d'argent. Je crains pour la saison seche dans le sud et n'ose meme pas imaginer la saison prochaine ici.
Bonjour Patc,
J'ai visité très rapidement ton blog aujourd'hui car j'en ai entendu que du bien (de la part de Sylvain) que je connais très bien... Ma famille est native de Nha Trang qu'elle a du quitté à cause la guerre avec beaucoup de regrets...
Pour revenir au sujet, je suis entièrement d'accord avec toi la dessus que la flambée des denrées alimentaires ainsi que la crise a proprement parlé sont bien présentes depuis un certain temps...
Aujourd'hui, on ne parle que de la crise financière !!! Mais le peuple est en souffrance depuis un moment et se sera encore plus marqué avec cette crise qui prend une proportion énorme.
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Il parait que c'est dur dur pour trouver des développeurs en Thaïlande aussi. Mais bon ce que j'ai vu en cinq mois et demi c'est qu'un grand nombre de Vietnamiens pensent maitriser le .Net mais que dans la réalité, c'est moins le cas. Et que mettre la main sur des bons développeurs qui restent un moment, c'est dur dur. Si ils y en avait des milliers, la situation serait probablement différente.
Pour comprendre la réelle vie au Vietnam, il suffit de sortir du km2 de Saigon ou de Hanoi! Peut-être cela ne suffirait pas alors il faudra y vivre vraiment pour comprendre des choses profondes. En passant du statut touriste à celui résident, je dis bravo aux vietnamiens pour leur courage malgré la dure vie qu'ils mènent au quotidien! Oui, cette crise va encore empirer la situation!!!
Assezd'accord avec PatC et Jamesdinh . Un ami qui est guide à moto sur Dalat me disait que la vie est de plus en plus dure, le prix de l'essence avait plus de doublé il y a un mois et la nourriture de base idem. Du coup ils répercutent le manque à gagner sur leurs tarifs( de50 dollars jour -guide +moto- à 70 au mois d'octobre.) mais les touristes se font plus rares et surtout moins fortunés et leur vie au quotidien est de plus en plus dure.
Assez d'accord avec l'idée que lorsque une crise est mondiale et que l'économie l'est aussi(marchés intérêts financiers)les répercutions d'un hic dans le système sont mondiales. Autre chose là-bas comme ailleurs se sont au finish les petits et les "humbles "qui trinquent.Il y a quelque chose pour ma part que je trouve profondément immoral dans tout cela: débloquer des milliards de dollars pour permettre à ce système de continuer à faire de l'argent sur du vent, argent qui continuera à faire fonctionner une éco qui laissera encore de côté une bonne partie de la population mondiale et des pays émergeants.
Oui et je pense que c'est même beaucoup plus grave que çà.
En utilisant volontairement un langage imagé, je dirais que ce qui est arrivé dans les échanges Financiers internationaux montre que la " tuyauterie financière" était trouée, fissurée, crevée.. et que l'Argent fuyait de partout..
Avant de réinjecter un Argent frais dans ces tuyauteries, il aurait peut-être fallu prendre la précaution élementaire de neutraliser toute cette " tuyauterie percée " pour créer de nouveaux circuits d'échanges restreints mais fiables
Comment ?
- en suspendant purement et simplement toutes les procédures spéculatives en Bourse et vers les paradis fiscaux (*)
- en prenant des mesures protectionnistes Pays par Pays ou par Blocs economiquemet constitués sur les flux financiers au moins pendant une période transitoire, voire en taxant fortement les flux financiers douteux..
- en surveillant de très près , Pays par Pays, les banques d'Affaire et en limitant provisoirement leurs activités..
Quand il y a le feu à l'Ecurie, il faut commencer par sauver le bâtiment principal, (c'est à dire, selon moi , le monde de l'Economie et des banques de dépôt.. pour que les particuliers " continuent de demander et de consommer"
etc etc
On assiste actuellment à une débandade généralisée où personne ne maitrise plus rien, et où les spéculateurs de la Finance continuent leur jeu de démolition .. Incroyable et triste..
Il y a actuellement 5 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 5 invité(s))