Bonjour à tous,
je vous rappelle le sujet :
Merci à tous les participants de respecter le sujet initial..
J'en profite également pour vous rappeler que tout désaccord d'ordre personnel (entre membre) se fait par Message Privé (MP). Si cela n'est pas respecté, ces derniers seront supprimés.
Merci de votre compréhension..
Mike
c'est sur la vit E (et les oméga 3) qu'il faut forcer, ne pas être agressif (disons que ça agit sur l'agressivité) et pour ne pas tomber dans la dépression .
ceci d'un point de vue nutritionnel, bien sur, parcequ'il y a aussi d'autres thérapeutiques, ainsi que la pratique du yoga, du qi gong, du taï chi...
l'huile d'olive c'est pour nous les méditerranéens,
pour vous c'est l'huile de sésame, du thé vert et du soja sous toutes ses formes.
oups je vous prie de m'excuser, je répondais à un post de Stéphanesaigon, lorsqu'est apparu l'avertissement de Mike,
Dernière modification par Ti Ngoc ; 03/11/2008 à 18h54. Motif: orthographe + rajout
Pour ne pas polluer le fil où cet échange a eu lieu, je mets ma réponse ici, ce qui me semble plus approprié.
En réalité, je crois que si: si le débiteur fait faillite, il perd sa maison au profit de la banque, mais si beaucoup font faillite, la banque ne peut pas vendre les maisons (en finance-speak, "réaliser": c'est vendre et faire de l'argent --le "réel" haha). Ne pouvant pas réaliser, elle doit poser des provisions, ce qui alourdit son bilan comme une mauvaise créance.
Aujourd'hui, pas mal de monde est en difficulté, on voit des terrains à vendre hors des termes du marché (encore un exemple de marché qui ne se régule pas). Les banques sont elles aussi sous pression, ça se sent à une certaine évolution qualitative de la relation avec les banques.
Je m'explique: quand récemment un concurrent s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas rembourser sa dette ni sa Lexus, il nous a contactés pour nous vendre un de ses bateaux et sauver l'autre. Son offre était de presque 4 milliards. Le lendemain matin, sa banque --qui est aussi la mienne-- nous appelait elle-même pour nous proposer un prêt à des termes avantageux pour racheter ce même bateau, et nous conseillait de négocier vers 2 milliards.
Que comprendre? C'est simple. Quand le concurrent avait l'air d'avoir le vent en poupe, tout le monde lui a prêté, avec le collatéral de plusieurs maisons et de sa Lexus. Mais quand il ne peut plus payer, personne ne veut de ses maisons, et la banque est prête à transférer la créance à quelqu'un d'autre pour échapper à la faillite de son débiteur.
Mais ça ne s'arrête pas là: la banque nous aide de façon très peu éthique dans une négociation avec le concurrent: la banque se moque que son client, mon concurrent, y perde toutes ses plumes, ils ne veulent que sauver leur créance (2 milliards), même s'il faut égorger le client pour ça. On est bien loin d'un partenariat. Ils nous ont donc suggéré d'aller exécuter leurs hautes œuvres à leur place, et de saigner le concurrent pour reprendre le bateau à notre compte à pas cher tout en sauvant leur créance.
Autant pour les bons Vietnamiens avec l'esprit de corps et les coudes serrés face à l'adversité. Quand la finance dirige le monde, le gusse qui trébuche se fait piétiner sans sourciller par tous ses partenaires en costume bien propres sur eux. Ici comme ailleurs.
Pour la petite histoire, leur banque n'était autre que le fleuron de la banque vietnamienne, la VietComBank. Pas une banque de quartier, donc, mais celle qui est sensée rehausser les standards du système bancaire vietnamien.
The Curse of the Were-Nem Chua
Bonjour Nem Chua,
Bien triste exemple, qui ne renforce que mon idee, que l'argent pourri pas mal les choses, et que lorsque tout le monde est aux abois, les croque-morts sont presents.
Tiens, j'ai lu qu'il en coutait de plus en plus pour se faire inhumer !!
Quand a la VCB et mondialisation oblige cela reste une banque ! Pas de sentiment, meme certain chef d'etat, en sont rendus a leur faire des suppliques.
Amicalement.
C'est VietComBank, NVTL. Si c'était un message, quel était-il?
Tu penses ou tu oses espérer? C'est ce que les anglophones appellent "wishful thinking".
En France, la différence, c'est que sa banque ne vient te voir pour la mise à mort que si tu on ne peut pas les y prendre (typiquement si tu es déjà cynique et connu comme tel).
The Curse of the Were-Nem Chua
Si je comprend bien ton histoire : Le type avait hypothéqué des maisons pour 2 milliards ?
La banque ne veut plus de la maison car le prix a baissé en dessous de l'hypothèque ?
Elle pense que tu n'achèteras pas le bateau 4 milliards (car que vaut un bateau sans touristes) donc elle veut t'aider a l'acheter si tu la rembourses ?
Plutôt normal non ?
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))