Le Vietnam augmente son taux directeur sous pression inflationniste
La Banque centrale vietnamienne a annoncé vendredi pour la première fois en un an une augmentation de son taux directeur de 8 à 9% pour faire face à une forte pression inflationniste et à un passage difficile pour sa monnaie, le dong.
Cette mesure, entrée immédiatement en vigueur, devrait entraîner une hausse des taux d'intérêts des banques commerciales du pays communiste.
"Nous pensons que c'est un premier pas positif mais que d'autres ajustements seront peut-être nécessaires", a relevé Benedict Bingham, représentant du Fonds monétaire international (FMI) au Vietnam.
Le Vietnam a enregistré une inflation de 9,6 % en octobre sur un an, au dessus de l'objectif de 8% prévu par le gouvernement pour l'ensemble de l'année.
Le cours du dollar sur le marché est passé au dessus du taux officiel, ce qui a eu un impact négatif sur l'économie, a souligné Le Duc Thuy, chef de la Commission nationale de supervision financière, cité jeudi par la presse officielle.
Le taux de change officiel est 18.932 dongs pour un dollar.
Le Vietnam avait dévalué en août le dong (non convertible) pour la troisième fois depuis fin 2009, en expliquant qu'il s'efforçait de contrôler son déficit commercial, estimé jusqu'à 9,5 milliards de dollars sur les dix premiers mois de l'année.
Mais le gouvernement ne renouvellera pas l'opération, préférant cette fois vendre des dollars aux banques, grâce à des "réserves suffisantes", a ajouté Thuy.
Benedict Bingham a néanmoins souligné les inquiétudes du marché, qui redoute un certain laxisme face à l'inflation et aux pressions qui pèsent sur le dong, ainsi qu'au regard du déficit budgétaire.
La plupart des monnaies asiatiques subissent une tendance inverse, en s'appréciant rapidement face au dollar depuis le début de l'année, sous l'effet d'une arrivée massive de capitaux.
Source : lesechos.fr /Dow Jones Newswires / 5 nov 2010