Bonjours à tous les amis de FVAvant tout, sachez que ce post concerne la CCIFV ( Chambre du Commerce et de l'Industrie Franco Vietnamienne) qui est un acteur majeur de l'emploi Franco-Viet au Vietnam puisqu'elle est sensée promouvoir l'emploi entre nos 2 pays qui sont la France et le Vietnam, et ceci de façon égalitaire et impartiale. A travers des faits réels, je vous relate ci-dessous le rôle et le fonctionnement de la CCIFV de HCM Ville tel qu'il m'a été décrit par une de ses employée.
@les modos: J'ai repris ce message que j'ai posté dans un autre sujet car j'estime qu'il est digne de lui consacrer son propre post, merci de votre compréhension.
En juillet 2009, j'étais passé à la CCIFV en personne pour déposer mon CV et consulter l'annuaire des sociétés Françaises au Vietnam, mais j'ai commis l'erreur de laisser mon costard au placard pour venir en tenue sportive. Résultat, j'ai été très mal accueilli par l'hôtesse d'accueil.
1) Elle a refusé de prendre mon CV pour l'ajouter au vivier de la CCIFV en me disant que je devais l'envoyer via leur site internet.
2) Elle m'a demandé de ne pas lui parler en Viet car elle ne parle pas Viet avec les Tay pour la bonne et simple raison qu'aucun d'entre eux n'est capable de maîtriser le Viet aussi bien qu'elle maitrise le Français.
3) Elle à prétexté une réunion pour me virer de la salle d'attente ou j'étais en train de consulter l'annuaire, j'ai demandé si je pouvais néanmoins poursuivre ma consultation en m'installant sur une des chaises du hall, elle a refusé catégoriquement en me reprenant l'annuaire des mains et en me disant qu'il fallait soit réserver d'abord pour pouvoir le consulter soit l'acheter. Sur ce, je lui ai demandé de m'en vendre un et elle m'a dit : "désolé, je peux pas, on a plus qu'un!"
Pour finir, elle m'a reconduit illico vers la sortie. Non seulement je n'ai obtenu aucune des infos que j'étais venu chercher, mais en plus je me suis fiat virer comme un malpropre. A croire qu'elle pouvait pas encadrer pas ma tête.
En décembre 2009, j'ai fait la connaissance de la Secrétaire de la CCIFV grâce à un ami commun qui m'a mis en contact avec elle en me disant qu'elle se proposait de m'aider dans ma recherche de poste RH au Vietnam.
Tout d'abord lors de notre première conversation sur le chat, elle m'a fait ses plates excuses pour la façon dont sa collègue de l'accueil m'a traité.
Ensuite, comme elle est chargée de la rédaction et de la publication des annonces emplois passées par les filiales des sociétés Françaises implantées sur la région de HCM et et qu'elle est Secrétaire de la CCIFV, elle m'a dit être au courant des besoins de ses clients avant tout le monde et m'a proposé de me mettre en relations avec eux quand l'occasion se présenterait.
Elle a dit qu'elle m'a vu quand j'étais venu a la CCIFV en Juillet 2009 et a dit que selon elle, j'ai commis 2 erreurs:
1) Je suis venu en jean baskett alors que j'étais venu déposer un CV et consulter un annuaire et non pas pour un entretien!!!)
2) Sa collègue ne pouvait pas me communiquer des coordonnées d'entreprises juste parce que je l'ai demandé. Ce ne sont pas des info gratuites, elles sont monnayables! et si je lui avait demander de convenir d'un arrangement avec elle, je les aurais obtenu.
Elle m'a aussi expliqué que le but de la CCIFV est de promouvoir l'emploi des locaux (les gens su Pays) pour faciliter leur intégration au sein des sociétés étrangères implantées au VN et non pas d'aider les étrangers (Français ou autre) à trouver un poste au VN.
Elle m'a dit que lorsqu'elles reçoivent des candidatures pour une offre d'emploi proposée par une société FR, ses collègues écartent les candidatures des Français pour ne retenir que celles des Viet (Viet Kieu ou Viet du pays) et elles les transmettent a l'employeur uniquement après avoir convenu d'un arrangement (financier je présume) avec ceux-ci.
Elle a ajouté que tout comme ses collègues, leur animosité envers les Français s'explique par le fait qu'elles ne les aiment pas, qu'elles n'aiment pas travailler avec eux! et quand j'ai demandé : "dans ce cas pourquoi travailler pour des Français?" elle m'a répondu: "Pour l'argent tiens! On le aiment peut être pas, mais on a rien contre leur argent!" Pas besoin de vous dire que mon sang a fait des bulles sous la surface.
Précédemment, elle m'a chaudement recommandé de venir la voir à la CCIFV dès mon retour au VN pour qu'on puisse parler plus amplement du poste que je recherche.
L'ami qui m'a mis en contact avec elle (Alex) pensait qu'elle voulait un rencard avec moi, mais n'étant pas naif, j'ai surtout pensé qu'elle voulait discuter de la somme que j'étais prêt à mettre pour qu'elle transmette mon CV aux bonnes personnes.
Comme je lui ai dit que je considérais ces magouilles comme de la corruption, elle m'a assuré ne pas procédé comme ses collègues et a insisté pour me voir, mais je ne suis pas venu. Avouez que c'est plutôt bizarre! Si ses collègues monnayent les offres d'emploi, pourquoi est-ce qu'elle ne ferait pas de même???
J'ai gardé les mails échangés avec Mme CCIFV, mais pas les archives de mes échanges avec elle sur Messenger. Quand je reviendrai a HCM, je viendrai la voir afin de savoir exactement quelle solution elle comptait me proposer et je vous tiendrai au courant.
Moral de l'histoire: Si vous êtes Français, ne comptez pas sur la CCIFV pour transmettre vos candidatures aux entreprises Françaises de là-bas, démarchez par vous même, vous aurez de plus grandes chances de trouver.