Salut Pierre! cela me fais plaisir de te retrouver depuis le temps que je n'étais pas revenu sur le forum!
J'ai beaucoup apprécié ce que tu as dit ci-dessous:
Le Vietnam regarde attentivement toutes bonnes choses que font les chinois pour les copier au besoin.
Mais le Vietnam regarde encore plus les erreurs que font les chinois pour ne pas les commettre a leur tour.
L'echelle du pays n'est pas la meme et les derapages du geant voisin seraient de toutes facons plus facile a rattraper ici.
Etre plus petit peut avoir des avantages: la rapidite de reaction et la souplesse par exemple.
Pour ma part je pense que le gouvernement Viet a conscience de ce que tu penses, du moins je le souhaite car je pense comme toi!
en dehors de cela!
Investir au Vietnam? This is very good!
Investir à Madagascar? ..............Pourquoi pas! is good too!
N'oubliant pas quelques billes au Vietnam et en France! la sécurité!
Sécurité pour le patrimoine de la famille! l'épouse et les enfants surtout! pensez y!
Investir ailleurs?
Soyons logique!
De part une expérience modeste ayant réalisé divers voyages ayant vécu "chez l'habitant" aux USA, Afrique, Asie, îles etc....relations diverses entretenues!
Je souhaiterai tout simplement dire qu'à l'aube de ma préparation à une retraite que je vois paisible d'ici quelque années "je n'ai encore que 51ans " j'ai le temps , mais mis prépare!
ADVENTUR.....Aventur pense que tous les pays du monde! tous les pays, même les plus instables sont à entrevoir à pouvoir y vivre et tout est possible!
POURQUOI?
Au jour d'aujourd'hui , j'estime que chaque et tous les pays du monde ont leurs avantages et leurs inconvénient!
Pas un seul n'est exemplaire! pas un seul!
Et je pense que c'est là que chacun doit entrevoir la possibilité d'aller vivre dans le pays où il trouve tout simplement les meilleurs avantages à y apporter ses connaissances et expérience de sa propre vie pour échanger avec les locaux et voir à construire l'avenir!
Et bien sur à y voir une possibilité " suite à analyse de la situation politique et sociale du pays" de pouvoir y entrevoir une fin de vie agréable!
ADVENTUR.........Aventur!
Dernière modification par apw ; 17/06/2008 à 23h44.
Vietnam : record présumé d'investissements étrangers directs au premier semestre
Le Vietnam entend attirer plus de 23 milliards de dollars américains d'investissements étrangers directs (IED) au premier semestre de cette année, un record jamais atteint en une année, a rapporté lundi le journal local la Jeunesse citant un responsable d'investissement. "Nous autoriserons cinq projets majeurs, parmi lesquels la construction d'une raffinerie de six milliards de dollars de maintenant à la fin de juin. Les investissements en technologie sont en croissance", a indiqué Phan Huu Thang, chef de l'Agence des investissements étrangers relevant du ministère du Plan et des Investissements.
Le Vietnam attirera une quantité considérable des IED de l'Amérique du Nord, de l'Europe et du Japon dans un avenir proche bien que sa macro-économie rencontre des difficulités temporaires, a-t-il souligné, notant que beaucoup d'investisseurs japonais s'intéressaient au secteur de la haute technologie au Vietnam.
Le Vietnam s'efforce de promouvoir ses industries auxiliaires, de simplifier les procédures administratives, d'améliorer les transports, les communications, ainsi que les réseaux d'électricité pour mieux attirer les investisseurs étrangers.
"Le gouvernement a augmenté les investissements dans de nombreux travaux d'infrastructure importants. L'infrastructure sera améliorée dans un ou deux ans ... Cette année, nous mettons l'accent sur l'accélération des déboursements en IED", a-t-il fait savoir.
Le Vietnam a attiré 20,3 milliards de dollars américain en IED en 2007.
Source : Xinhua, le 16 juin 2008
Sacré mike! merci pour tes infos d'un "copier collé" d'infos que les personnes à l'affut de ce genre d'infos pour s'installer à leur compte auront surement et "normalement" obtenues par eux même!
Cela dit: il est clair que pour des personnes intéressées par ce style d'infos qui n'auraient pas eu le temps de rechercher sur internet il est intéressant que tu les fasses découvrir sur le site!
Intéressant donc, d'entrevoir de futurs entrepreneurs intéressés d'investir au Vietnam posant leurs questions diverses en vue de pofiner leurs projet de création d'entreprise!
NOUVELLES AVENTURES?
ADVENTUR!..............
Sacré adventur … même si tous les pays du monde peuvent avoir un intérêt certain, il existe indéniablement de grandes différences entre eux (au niveau de la qualité de vie)… mais bon pour un mec qui a bouffé du cannibale, et digéré des balles… je comprends que cela n’a pas grande importance hihi
Haha!
Il n'y a plus de cannibale dans le monde.
C'est APW qui a bouffé le dernier!
The Curse of the Were-Nem Chua
Il est clair que le Vietnam restera pour moi le pays le plus fantastique autant pour sa richesse culturelle historique et présente un style de vie actuel inégalable avec d'autres pays pour celui qui aime l'aventure et créer des affaires modestes avec les locaux!
Pour notre incontournable et sympathique NEM! je répondrai que je n'ai peut être pas encore bouffé le dernier canibale! HA!Ha!ha!
Je suis donc toujours en plain boom avec le Vietnam pour de modestes affaires , tout en préparant de nouvelles dans ce fabuleux océan Indien où ont vogué de nombreux pirates qui se repliaient sur cette immense île qu'est Madagascar !
ADVENTUR! Adventur!
Bonjour à tous,
Selon un responsable de SEB, le célèbre fabricant de petit électro--ménager, la délocalisation demeure rentable jusqu'à un baril de brut à 250 $. Le coût du transport dans la rentabilité de la délocalisation est de 15 %. Lorsqu'il atteindra 30 %, alors les entreprises n'auront plus intérêt à faire fabriquer dans les pays à main-d'oeuvre meilleur marché qu'en France.
Cependant, si les ouvriers réclament des augmentations de salaire, c'est une nouvelle donnée qui vient chambouler les calculs :-) Parions que la mondialisation va s'étendre aussi aux salaires, et faire cesser ainsi cette gabegie qui consiste à faire voyager les produits de façon absurde pour raison de moindre prix de revient.
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
Vietnam: le PIB en hausse de 6,5% au premier semestre
Le Vietnam a enregistré une hausse de 6,5% de son Produit intérieur brut (PIB) au premier semestre 2008 comparé à la même période de 2007, a annoncé mardi le bureau des statistiques du gouvernement (GSO).
La croissance vietnamienne est cependant moins vigoureuse qu'elle ne l'était au premier semestre 2007. Le PIB avait alors progressé de près de 7,9% sur un an.
"Des changements défavorables dans l'économie mondiale sur les six premiers mois de l'année 2008, ainsi que des catastrophes naturelles et des épidémies intervenues dans le pays ont eu un impact négatif sur la situation économique et sociale du Vietnam", a expliqué le GSO dans un communiqué.
Le Vietnam, en proie notamment à une vague de froid exceptionnelle cette hiver, se débat depuis plusieurs mois aussi avec une inflation galopante qui a entraîné des grèves à répétition. En juin sur un an, selon une récente estimation du GSO, les prix ont encore grimpé de 26,8%.
Pour lutter contre cette flambée des prix, notamment ceux de produits alimentaires de base comme le riz, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures --relèvement des taux d'intérêts et resserrement du crédit notamment.
Dans la foulée, les objectifs de croissance pour 2008 ont été revus à la baisse, à 7%, contre 8,5% l'an dernier.
Mais plusieurs économistes ou institutions internationales, qui depuis des mois mettent en garde contre l'inflation mais aussi le déficit commercial croissant du pays, demandent encore plus de rigueur, quitte à sacrifier un peu plus la croissance pour assainir la situation.
Toujours selon le GSO, le déficit commercial a grimpé de 184,6% sur le premier semestre par rapport à la même période de 2007, estimé à 14,8 milliards de dollars (quelque 9,4 milliards d'euros).
Source : lesechos.fr [ 01/07/08]
Il ne faut pas sous-estimer les atouts du Vietnam
Les grandes réussites économiques s'accompagnent souvent de déséquilibres. Le Vietnam en fournit un bon exemple. Hanoï a augmenté de 36 % le prix des carburants, ce qui va aggraver une inflation galopante de 27 %. Au cours du premier semestre, le déficit commercial a représenté 30 % du produit intérieur brut (PIB), contrebalancé toutefois par des investissements étrangers qui représentaient, eux, 65 % du PIB. Mais même si le gouvernement réduit les dépenses publiques et augmente les taux d'intérêt, il y a plus de raisons d'être optimiste que d'être inquiet.
Car les problèmes du pays ressemblent à ceux de l'Europe orientale, même s'il ne peut les régler... en rejoignant la zone euro. L'augmentation considérable des investissements étrangers a dopé la devise locale et poussé l'inflation, déjà alimentée par l'envolée des prix des matières premières et de l'énergie. Hanoï combat l'inflation, mais, même après un relèvement de 8 % à 14 % du loyer de l'argent, les taux d'intérêt réels (hors inflation) restent négatifs.
En Europe orientale, ces problèmes seraient inquiétants. Au Vietnam, ils le sont moins. Car le pays compte 85 millions d'habitants et, dans les secteurs les plus modernes de son économie, il a une compétitivité proche des standards internationaux. Avec un PIB par habitant de moins de 1 000 dollars, son premier souci est de veiller à l'augmentation du niveau de vie, surtout dans les campagnes, pour enrayer l'exode rural. Le "tsunami" d'investissements étrangers dont a bénéficié le pays va, lui, créer de nombreux emplois et réduire le déficit de la balance des paiements.
FAIBLES COÛTS DE PRODUCTION
Les dépenses publiques sont raisonnables, l'essentiel de l'inflation est importée et la banque centrale empêche les taux trop faibles de créer une bulle immobilière. Quant aux investisseurs étrangers, ils s'intéressent avant tout aux faibles coûts de production offerts par le Vietnam. Tout ceci contribue à protéger le pays de la crise.
Au fur et à mesure que les projets industriels vont voir le jour, l'économie et le commerce extérieur devraient se stabiliser. Or, la Bourse locale est en baisse de 61 % par rapport à ses plus hauts et présente un rapport entre les cours et les bénéfices attendus de 13. C'est le signe que les investisseurs sous-estiment les atouts du Vietnam... pour l'instant.
Source : Lemonde.fr/Martin Hutchinson/25.07.08
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))