Page 7 sur 16 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 155

Discussion: Investir au Vietnam ? Est ce un bon plan ?

  1. #61
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Le Vietnam n'est plus un pays d'avenir

    Merci Nam myo pour les liens..

    "Le Vietnam n'est plus un pays d'avenir"

    Après des années de retard, le Vietnam vient d'entrer dans la mondialisation. Aujourd'hui sa croissance est vigoureuse et il est devenu un dragon asiatique.

    Le Vietnam a longtemps été un pays d'avenir, offrant plus de promesses que de satisfactions. Cela est en train de changer. Il est entré à son tour dans la farandole des dragons asiatiques. Un signe qui ne trompe pas, les investissements directs étrangers explosent : 15 milliards de dollars en 2007, supérieurs aux scores de l'Inde ! Le pays avait connu dans les années 1990 un faux départ. L'ouverture enclenchée par la politique du «Doï Moï» (1986) avait très vite tourné court : raideur politique, bureaucratie rédhibitoire à l'encontre des entreprises étrangères, puis crise financière de 1997, grippe aviaire en 2003... Depuis 2004, l'ouverture est concrète, même si elle est au départ symbolique: en 2004, Hanoi accueille le sommet de l'Asem (dialogue Europe-Asie), puis celui de l'Asia-Pacific Economic Cooperation (Apec) en 2006, le Congrès américain vote le statut de «relations commerciales normales et permanentes» (PNTR), et le Vietnam entre dans l'OMC le 11 janvier 2007.

    Pendant ce temps, la croissance du PIB reste vigoureuse, au-delà de 8%, même s'il s'agit d'une économie très modeste, avec un PIB de 70 milliards de dollars en 2007, pour une population de 86 millions d'habitants. Mais ce chiffre ne reflète qu'une partie des ressources réelles du pays: devraient y être ajoutés les recettes de l'économie parallèle (30%du PIB) et les 5 milliards de dollars envoyés par les Viêt kieu (Vietnamiens de la diaspora). Le PIB par habitant de 700 dollars est probablement sous-estimé. Dans les embouteillages urbains, il est fréquent de croiser des BMW et autres voitures à 50000 dollars. A Ho Chi Minh-Ville, les Gucci et autres Prada parsèment l'avenue Dong Khoi, et Louis Vuitton a réalisé, le jour de son ouverture, ses meilleures ventes de toute l'Asie ! Le secteur immobilier a aussi connu un essor fulgurant ces dernières années. Dans le centre d'Ho Chi Minh-Ville, le prix du mètre carré est comparable à celui de certains arrondissements parisiens, jusqu'à 22000 dollars !

    Les investisseurs étrangers arrivent en masse, le double d'il y a deux ans, mais ce ne sont pas des Européens, encore moins des Français. Les voisins asiatiques (Corée, Singapour, Taïwan, Hongkong, Chine) se taillent la part du lion, surtout pour l'outsourcing. Le salaire ouvrier n'est encore que de 1 dollar par jour. Célèbre pour ses exportations de vêtements et de chaussures, le Vietnam devient également une cible pour l'électronique. Le groupe Intel a annoncé plus de 300 milliards de dollars d'investissement pour une nouvelle usine de microprocesseurs. L'entreprise japonaise Canon possède trois usines d'imprimantes pour l'export. Et le mouvement ne fait que commencer.

    Les écueils administratifs s'assouplissent lentement, encore plombés par une administration pyramidale méfiante (héritière du communisme de guerre) et par les interférences politiques locales vivaces des «comités populaires ». Certains grands projets attendent souvent trois ou quatre ans avant d'obtenir une réponse de l'administration. La faiblesse des infrastructures est un lourd handicap: routes, ports, ponts, centrales et réseaux électriques, etc., tout manque. Les projets pour les prochaines années sont très ambitieux, d'un montant global de 73 milliards de dollars. La trésorerie fait défaut mais le Vietnam compte beaucoup sur l'aide publique au développement des bailleurs de fonds internationaux, ce que ne dément pas l'Agence française de développement, qui vient de s'engager fortement sur le métro de Hanoi.

    Les atouts du Vietnam équilibrent ses faiblesses : une population jeune, assoiffée de connaissances, endurante; une main-d'oeuvre peu chère ; un marché domestique dynamique de plus en plus rentable... et aujourd'hui une véritable volonté d'ouverture.

    Source : J. Gravereau (usinenouvelle) 10/01/2008

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #62
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut "La montée en puissance au Vietnam est impressionnante"

    "La montée en puissance au Vietnam est impressionnante"

    Comment se manifeste la percée des jésuites dans les pays asiatiques ?
    Elle n'est pas la même partout. Il y a très peu de jésuites en Thaïlande, beaucoup en Inde, des jésuites vieillissants au Japon et des débuts prometteurs au Cambodge ou en Birmanie.
    Après l'Afrique, l'Asie est le continent où la population jésuite est la plus jeune. C'est surtout vrai en Indonésie, aux Philippines, en Corée du Sud et au Vietnam. Ainsi, dans ce dernier pays, on compte plus de jésuites en formation que de prêtres déjà ordonnés. La Chine est un cas particulier : les congrégations religieuses - jésuites compris - y sont illégales. Les jésuites qui y séjournent n'y travaillent donc pas en tant que tels et leurs institutions se trouvent à Hongkong, Macao ou Taïwan.
    La province chinoise des jésuites reste internationale dans sa composition. C'est une faiblesse, mais aussi une chance, car les jésuites peuvent ainsi aider au dialogue entre la Chine et le reste du monde.


    Quelles sont les raisons qui expliquent la progression des jésuites en Asie ?
    En Inde, malgré la faiblesse de la population catholique, les jésuites bénéficient d'une longue histoire, de nombreuses institutions d'enseignement, d'un fort sens de leur identité indienne et d'une conscience sociale avivée.Les percées récentes en Corée du Sud, en Indonésie, au Vietnam, au Timor-Oriental s'expliquent par l'attrait d'une formation qui donne à de jeunes aspirants à la vie religieuse une base spirituelle et intellectuelle qui leur permet de "tenir" dans des circonstances difficiles : à cet égard, la montée en puissance au Vietnam est très impressionnante.


    Y a-t-il une façon spécifique d'être jésuite en Asie ?
    Ce qui me frappe le plus dans la période récente, c'est que les jésuites asiatiques se décentrent des questions identitaires et travaillent davantage sur l'interaction entre le "local" et le "global" : environnement, économie, religions, etc. L'Asie détermine toujours davantage le futur du monde, et cela influe sur la façon dont la Compagnie y conçoit sa mission.

    Source : Henri Tincq/ Lemonde.fr

  4. #63
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Le Vietnam vu par des économistes étrangers

    Le Vietnam vu par des économistes étrangers



    "Le Vietnam pourrait devenir un maillon important de la production
    en Asie, mais ne saurait être un 2e +phénomène Chine+". C'est ce qu'ont estimé des économistes étrangers venus participer à une conférence de 2 jours sur les activités économiques du Vietnam à l'étranger qui a débuté le 8 janvier à Hanoi.
    • >>Des conditions optimales pour les investisseurs
    D'après Peter Ryder, directeur exécutif du groupe Indochina Capital, le Vietnam serait "une puissance économique de premier rang en Asie du Sud-Est, mais ne pourrait être la 2e Chine d'Asie". Pourtant, selon d’autres économistes, avec son taux de croissance actuel de 8,5%, le pays a toutes les chances d'atteindre le niveau de développement de la "Corée du Sud ou du Japon".

    Ces dernières années, le Vietnam n'a pas pu enregistrer une croissance économique à 2 chiffres comme la Chine. Pourtant, selon des économistes, grâce à son fort rythme de croissance et à l'augmentation vigoureuse de ses exportations, le Vietnam a attiré l'attention de maints investisseurs internationaux. L'adhésion du pays à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses efforts pour perfectionner les procédures d'investissement lui assureront un développement rapide. Le perfectionnement du cadre juridique, la réorganisation des entreprises publiques et l'accélération de la lutte contre la corruption sont vivement appréciés par des hommes d'affaires. Particulièrement, les réalisations impressionnantes enregistrées dans l'industrie et dans les exportations textiles, permettront au Vietnam d'être "plus compétitif sur la scène internationale", selon des économistes.

    Justin Wood, directeur de l'Unité d'intelligence économiste (EIU), dont le siège est à Singapour, a qualifié la stabilité politique, les réformes et la lutte contre la corruption de "facteurs décisifs et efficaces" qui permettront au Vietnam d'être un "maillon important dans la chaîne de production en Asie". Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à lorgner le marché vietnamien. Pour eux, les autres facteurs attractifs sont la jeunesse de sa population (les moins de 25 ans représentant un grand pourcentage), le niveau de formation de la main-d'œuvre en constant progrès, les gros investissements dans la construction d'infrastructures, l'urbanisme, l'industrie légère, les hautes technologies... Autant d'atouts pour garantir un bon développement économique futur.

    En particulier, Justin Wood a estimé que le gouvernement vietnamien "a toujours su être à l'écoute des entreprises pour élaborer de nouvelles politiques plus adaptées à l'environnement commercial". Il a qualifié cette conférence sur les activités économiques du Vietnam à l'étranger, d'"espace de dialogues au niveau gouvernemental". Il s'agit de la première d'une quarantaine de conférences internationales sur l'économie prévues dans l'année. Selon lui, outre les difficultés auxquelles le Vietnam doit et devra se heurter (faibles infrastructures, manque de main-d'oeuvre qualifiée, bases juridiques inachevées), son potentiel de développement est "grandiose".

    Fort de ses 15 années de présence sur place, Justin Wood s'est déclaré convaincu que "le Vietnam restera une économie dynamique au sein de l'ASEAN, comme il l'était d'ailleurs il y a un siècle".

    Risques et défis

    Un bémol cependant : le Vietnam est un pays populeux avec une densité de population au 13e rang mondial, de petite taille et encore pauvre. Il se trouve face à 2 défis majeurs : réalisation complète de tous ses engagements suite à son entrée à l'OMC et régulation de la pression exercée sur les entreprises privées dans le processus d'ouverture. Selon des économistes, "le processus d'actionnarisation des entreprises publiques se déroule lentement, ce qui freine la croissance de l'économie nationale". Ils ont qualifié l'inflation au Vietnam de "question épineuse" en comparaison avec d'autres économies régionales.

    Selon leurs analyses, le taux d'inflation élevé est dû à l'envol de l'indice des prix à la consommation (IPC), au relâchement de la pratique des politiques de gestion monétaire et financière, à l'intervention peu efficace de la banque d'État sur l'excès de devises étrangères et aux infrastructures inadéquates pour assurer un développement vertigineux de l'économie. Par ailleurs, la carence de cadres bancaires compétents reste aussi une lacune à combler.

    Source : Lê Hà/Courrier du Vietnam/(09/01/2008)

  5. #64
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Le Vietnam au sixième rang mondial pour l'investissement direct étranger

    Le Vietnam au sixième rang mondial pour l'investissement direct étranger

    Le Vietnam se trouve actuellement au sixième rang mondial en termes d'attraction d'investissement direct étranger (FDI), derrière la Chine, l'Inde, la Russie, les Etats-Unis et le Brésil, rapporte vendredi le quotidien Vietnam News.
    Ce classement a été rendu public lors d'un forum tenu jeudi par la Chambre de commerce de l'Europe dans la ville de Ho Chi Minh City, sud du Vietnam.
    Selon Phan Huu Thang, directeur de l'agence de l'investissement étranger relevant du ministère vietnamien du Plan et de l'Investissement, ce pays d'Asie du Sud-Est a attiré des investissements non seulement dans son industrie, mais aussi dans ses services, en particulier les secteurs bancaire et financier.
    Le Vietnam qui compte actuellement plus de 9.000 projets aux capitaux étrangers pour un montant de 98 milliards de dollars, a établi un objectif d'attirer 150 milliards de dollars au cours de la période de 2006 à 2010. Il a réalisé 20,3 milliards de dollars de FDI l'année dernière.


    Source : HANOI, 21 mars (Xinhua)

  6. #65
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Le Vietnam, premier choix des investisseurs français en Asie

    Le Vietnam, premier choix des investisseurs français en Asie -



    Pour les investisseurs français, le Vietnam est considéré comme un "choix prometteur", affirme Marc Villard, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de France. Ce dernier est persuadé que le nombre d'entreprises françaises qui y injectent leurs capitaux ne cesse de s'accroître après la Semaine française au Vietnam.


    En matière de fonds d'investissement, la France figure à la 2e place parmi les 25 pays de l'Union européenne et au 10e rang parmi 82 pays et territoires présents au Vietnam. Elle y a déjà implanté 198 projets pour plus de 2,3 milliards de dollars. Quant à ses aides publiques pour le développement au Vietnam, la France constitue le 2e bailleur de fonds derrière le Japon. D'ici 2010, environ 1,4 milliard d'euros seront ainsi versés à des projets de développement au Vietnam, notamment dans la formation, l'agriculture, les infrastructures et les télécommunications. Chaque année, environ 10 millions d'euros du budget français sont destinés à la coopération avec le Vietnam, notamment dans l'enseignement du français, les réformes administratives et les finances.

    Les échanges commerciaux entre les 2 pays ont dépassé l'an dernier 2 milliards de dollars, soit une hausse de 14% par rapport à 2006, a communiqué Cao Viêt Sinh, vice-ministre du Plan et de l'Investissement. Le Vietnam exporte vers la France chaussures, meubles, prêts-à-porter, produits agricoles et articles électroménagers. En revanche, il importe équipements, machines, produits mécaniques et pharmaceutiques.

    Bonnes opportunités
    Les entreprises françaises sont encore peu présentes au Vietnam. Dans les temps à venir, il y aura un afflux de fonds d'investissement, parce que le Vietnam est riche de potentiel économique, affirme Jasques Rostaing, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la France au Vietnam. La stabilité politique et la nette amélioration de l'environnement d'investissement sont les raisons majeures pour que les milieux d'affaires français préfèrent le Vietnam à d'autres pays asiatiques. À l'heure actuelle, le temps d'obtention d'une licence d'investissement est de 6 jours, contre 6 mois auparavant. Ainsi, on ne perd pas de temps, les bénéfices rentrent aussitôt, dès l'implantation de la compagnie française au Vietnam, se réjouit-il.

    Pour beaucoup d'entreprises françaises, il est l'heure de réserver un ticket pour le Vietnam. Les domaines prioritaires sont la logistique, les soins médicaux, la construction des infrastructures et la formation de la main-d'œuvre. Afin que les investissements soient fructueux, depuis 2004, la France a signé avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam un accord portant sur la création d'un centre de formation France-Vietnam qui a accueilli 350 étudiants dans l'administration et d'autres spécialités professionnelles. Les entreprises françaises en activité au Vietnam et dans les pays asiatiques ont besoin de cette ressource humaine, selon Gilles Dabezies, représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

    Source : Quê Anh/Courrier du Vietnam/(10/04/2008)

  7. #66
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Vietnam : les investissements étrangers ont doublés de janvier à mai

    Vietnam : les investissements étrangers ont doublés de janvier à mai

    Le Vietnam a attiré 15,3 milliards de dollars américains (mds usd) d'investissements étrangers directs (IED) pendant les cinq premiers mois de cette année, soit une hausse de plus de 100% par rapport à la période de l'année dernière, a rapporté lundi le journal local, Vietnam News.
    Le volume des IED pourrait atteindre un niveau record cette année, a indiqué le journal, citant un rapport de l'Agence des investissements étrangers, relevant du ministère de la Planification et des Investissements.
    Le pays a attiré 21,3 mds usd l'année dernière, selon de précédentes statistiques.
    Depuis le début de l'année, 324 projets d'investissements étrangers, évalués à 14,7 mds usd, ont été approuvés, a révélé l'Agence.
    En plus, 132 projets d'investissements étrangers, débutés avant le début de cette année, ont augmenté leurs capitaux combinés de 605 millions de dollars, soit une hausse de 67%.
    Le Canada est devenu le premier pays investisseur au Vietnam, suivi par les îles Vierges britanniques et Singapour.
    Pendant cette période, la plupart des IED ont été attirés par Ho Chi Minh-ville et Hanoï, ainsi que les provinces aux alentours de ces deux villes, a précisé l'Agence.


    Source : (Xinhua) le 26 mai

  8. #67
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par pure_paul_spoon Voir le message
    Tourism booms with 4.3 million international arrivals17:28' 06/12/2007 (GMT+7) [FONT=Arial][SIZE=2]VietNamNet Bridge - The number of international arrivals in Viet Nam is forecast to reach 4.3 million in 2007, or 700,000 more visitors to the country than last year, according to the Viet Nam National Administration of Tourism (VNAT).

    Visitors from China ,
    Alors que j'étais à Hanoi, j'ai raté ce post de PPS !
    Voila une vraie foto d'une vraie foto.
    L'île de la tour de la Tortue aurait été déplacée par rapport au glacier Thuy Ta, la maison courbe sur pilotis en face ?


    Y a t'il un mystérieux glacier sur le toit terrasse ouest du Trang Tien Plazza? Mais la hauteur du muret arrondi ne correspond pas.


    Celle ci est prise en face de la poste, au pied du pagodon. Donc un peu à droite par rapport à la 1ere mais certains immeubles ont disparus.

    il y a sur le web une foto satellite du lac de l'Epée plus nette que Google
    Dernière modification par DédéHeo ; 13/06/2008 à 13h09.

  9. #68
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Super, ton image.

    On y voit mon bureau d'il y a 13 (!) ans, rue Đinh Lễ, juste à côté de la grande poste.

    Et le jardin où je m'étais fait arrêter avec ma femme sur ma bécane non immatriculée (j'ai raconté ça ailleurs)...

    Et le café des étudiants (le Hard Rock Café de Hanoi!), juste au Nord du lac, où je retrouvais ma future et ses copines pour boire du café dense et grignotter des graines de tournesol --il y en avait tellement que ça crissait sous les pieds!

    Et le deuxième Café de Paris à l'entrée de la rue qui monte vers l'église!

    Et (presque) l'hôpital de la mère et de l'enfant, sur Tràng Thi, où est née mon aînée!

    Et le bâtiment de Múa Rối Nước...

    Souvenirs souvenirs! Que de souvenirs!

    Merci pour la photo!
    The Curse of the Were-Nem Chua

  10. #69
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut L’économie du Vietnam en proie aux troubles

    L’économie du Vietnam en proie aux troubles


    Commerçants à un marché de légumes à Hanoi, Vietnam, en avril

    Julian Abram Wainwright / EPA

    Il y a un an, le Vietnam était salué comme étant le prochain miracle asiatique, un succès à l’image de la montée des tigres asiatiques des années 1990 et plus récemment, de l’étonnante croissance de la Chine et l’Inde. Grâce aux réformes économiques, le pays communiste a attiré un nombre record d’investissements étrangers. L’économie a crû de 8,5% l’année dernière, un taux parmi les plus hauts dans la région et le prix des logements a doublé voire triplé, propulsé vers le haut en partie par des acheteurs frénétiques dans les starting blocks qui raflent les appartements avant même qu’ils ne soient construits. Le marché boursier naissant du pays a été une fabrique de millionnaires. A Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, leurs flamboyantes voitures neuves ont obstrué les routes plus adaptées pour les vélos.


    La bourse de Saigon a perdu 58% depuis le 1er janvier.


    Mais une drôle de chose s’est mise en travers du chemin de la prospérité. A la mi-2008, le gouvernement autoritaire du Vietnam se trouve aux prises avec la flambée des prix, l’effondrement des marchés et une main-d’œuvre de plus en plus agitée. L’inflation, qui se monte à un taux annuel de 25%, est en train de manger une grande partie de la richesse acquise par les citoyens au cours des dernières années. Le marché boursier du Vietnam, qui a chuté de 58,5% depuis janvier, détient actuellement le triste titre d’être le moins performant du monde au cours des 30 derniers jours. En se basant sur la difficulté du gouvernement à maîtriser l’inflation, Moody’s, qui attribue des notes sur la solvabilité, a abaissé la semaine dernière la cote des perspectives du Vietnam de ‘positives’ à ‘négatives’. Cette mauvaise note signale que les banques pourraient avoir du mal à s’acquitter de leurs obligations financières, sapant la confiance des investisseurs dans le pays. En un mot, l’économie est en surchauffe et le gouvernement a été trop lent à réagir, déclare Jonathan Pincus, chef économiste pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Vietnam. « C’est comme cela que nous en sommes arrivés à ce problème, » explique-t-il.


    En mai, l’inflation a atteint 25% en rythme annuel.


    L’inflation est à l’origine des problèmes du monde entier, bien sûr, mais elle est particulièrement élevée au Vietnam, où les prix se sont envolés pour pratiquement tout, de la nourriture au logement en passant par l’essence. Une grande partie de la croissance récente du Vietnam a été motivée par l’accroissement du secteur manufacturier. Mais maintenant, les salaires des ouvriers des chaînes de montage sont actuellement dépassés par les coûts de la vie. Il en a résulté une vague de grèves - inhabituelle sous le régime communiste du Vietnam, - qui écorne l’image du pays comme un havre pour les entreprises multinationales en quête d’alternatives à la Chine pour leurs sites de fabrication. Au cours des six derniers mois, il y a eu plus de 300 grèves dans tout le pays. La plupart n’ont duré que quelques jours, dans lesquelles la direction a généralement accordé de petites augmentations de salaire. En avril, une entreprise qui fabrique de chaussures de sport pour Nike a accepté d’augmenter les travailleurs de 10%, soit environ 6,3 dollars supplémentaires. Mais ce montant ne suffit pas à faire beaucoup de différence lorsque les travailleurs vont à l’épicerie.



    Un étale de riz sur un marché


    Le 31 mai, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a informé l’Assemblée nationale que le nombre de ménages connaissant la faim a doublé en un an. « Le gouvernement comprend et compatit avec le peuple, » déclare Dung. « Et voit qu’il est de sa responsabilité d’essayer de mieux juguler l’inflation. » Jusqu’à présent, Hanoi a pris des mesures pour refroidir l’économie en obligeant les banques à augmenter leurs réserves, la banque centrale a également relevé les taux d’intérêt à 12%. Mais l’inflation est aggravée par l’affaiblissement de la monnaie nationale du Vietnam. Le dong vietnamien s’est déprécié d’environ 1,5% par rapport au dollar au cours des six derniers mois. Mais la mauvaise perspective économique menace de l’affaiblir encore davantage. Au cours de la dernière semaine, le dong est passé de 16 120 par rapport au dollar à 18 500 sur le marché noir car les commerçants se sont empressés de convertir leur dong en dollars et en or. La faiblesse de la devise rend les importations des produits alimentaires et de base plus coûteux. Jocelyn Tran, dont la société basée à Saigon a des contrats avec les usines locales pour fournir des magasins de vêtements aux États-Unis, dit le prix des fils de textile de fabrication chinoise a bondi de 15% cette année. « Nos usines absorbent le choc en rognant dans nos marges, » explique Tran. Même si certaines usines ont relevé les salaires, elle se plaint que les travailleurs sont toujours en grève.
    Le gouvernement de Hanoï a été lent à s’attaquer à certains problèmes, en partie parce que la ligne de front n’est plus clairement établie entre les durs du Parti communiste et les libéraux économiques, plus réformateurs. Le processus de prise des décisions est fragmenté jusqu’au point de paralysie, dit Pincus. Par exemple, aucune entité n’a pris le contrôle de la politique monétaire. Dans un système qui fonctionne sur le consensus - non seulement à l’intérieur du parti mais aussi avec les comités, les ministères et les provinces – il est rare que les dirigeants prennent des décisions difficiles. « Il est toujours difficile de distribuer les restrictions, » dit Pincus. « Il est beaucoup plus facile de distribuer les bons points. »



    Les ouvriers de l’usine Maramitsu en grève.


    Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement sait qu’il doit relever les taux d’intérêt et de maîtriser les dépenses, en particulier celles des entreprises publiques qui ont utilisé les institutions financières de l’Etat comme leurs réserves d’argent. Mais tout changement brusque pourrait aussi étrangler les entreprises et effrayer les nouveaux investisseurs, ce que le Vietnam doit éviter s’il veut atteindre son objectif révisé de 7% de taux de croissance. Pourtant, alors que les statistiques sont maintenant mauvaises, les perspectives économiques du Vietnam à long terme sont bonnes, dit Tom Nguyen, directeur des marchés mondiaux de la Deutsche Bank à Saigon. Certains pensent que le gouvernement a la capacité de faire face à la dissidence et peut sévèrement réduire la menace que les grèves se transforment en protestations violentes et encouragent les appels publics en faveur du changement politique. Le Vietnam demeure un pays stable de 85 millions d’habitants avec main-d’œuvre jeune et formée. « Il n’est pas raisonnable pour les investisseurs comme nous de s’attendre à ce que le processus de développement ne connaisse pas de défis, » explique Nguyen. « Mais certaines exaspérations conduiront à faire le jeu des personnes qui ont des attentes irréalistes. » Malheureusement, la plupart des personnes exaspérées se feront entendre, comme les pauvres du Vietnam, dans leur lutte pour avoir de la nourriture sur la table.

    Source : Time Par MARTHA ANN OVERLAND/HANOI

  11. #70
    Jeune Viêt Avatar de pat117
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    105

    Par défaut

    Hélas, à cause de l'inflation galopante, c'est dur pour la classe ouvrière étant donné que les firmes étrangères cherchent à maintenir leurs marges maximales en n'augmentant pas les salaires. A tel point que j'ai lu que certains ouvriers préfèrent retourner bosser à leurs champs car ce n'est plus rentable pour eux de bosser en ville dans ces usines si les salaires ne sont pas révisés suffisamment à la hausse. Putains de capitalistes ....
    Après avoir délocalisé au Vietnam, quel est le pays suivant ? Bengladesh .... Afrique noire quand ils auront fini de se battre ?

Page 7 sur 16 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Change-euro-dong] Tout est bon dans l euro meme la queue
    Par pure_paul_spoon dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2007, 16h31
  2. enfin un bon plan pour ganer de l'argent
    Par manix24 dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 22h58
  3. Bon plan chez pacific airlines
    Par claudio dans le forum Transports au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 13h30
  4. [Investir au Vietnam ?] Bonjour
    Par laedafae1 dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2007, 22h16
  5. Plan in Vietnam continuera à aider l'enfance défavorisée
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 23h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre