Le Vietnam, destination d'investissement attrayante pour les entreprises sud-coréennes
Selon une enquête réalisée récemment par l'Association des commerçants sud-coréens auprès de 580 entreprises de ce pays, le Vietnam a toutes les chances de devenir le 2e pays le plus attrayant après la Chine pour les investisseurs sud-coréens.
Il ressort de cette enquête que 22% des entreprises interrogées ont choisi la Chine comme terre d'investissement dans l'avenir, alors que le Vietnam a recueilli 20,3% des voix. Ces 2 pays sont suivis de l'Inde (12,4%), des États-Unis (7,2%) et de l'Indonésie (5,5%).
À ce jour, la Chine reste la première destination des investissements sud-coréens (47,2%), suivie des États-Unis (12,5%), du Vietnam (7,5%), de l'Europe occidentale (4,9%) et de l'Indonésie (4,3%).
Les facteurs majeurs qui attirent les investisseurs sud-coréens sont le rythme de croissance du marché, son envergure et le coût de la main-d'oeuvre. En ce moment, le Vietnam est surtout apprécié pour sa croissance économique. Dans l'avenir, sa main- d'oeuvre bon marché sera le premier facteur qui séduit les investisseurs sud-coréens.
Les économistes sud-coréens estiment que le Vietnam est devenu l'un des pays les plus attrayants d'Asie en matière d'investissement. Plusieurs grands groupes sud-coréens comme Posco, Samsung, Lotte, Kumho Asiana... y sont présents. En outre, selon les prévisions, les PME sud-coréennes intensifieraient leurs placements au Vietnam ou y transféreraient leurs usines implantées en Chine. Fin juillet dernier, avec 1.458 projets cumulant plus de 9,36 milliards de dollars d'investissement, la Corée du Sud occupait la première place dans la liste des 78 pays et territoires investissant au Vietnam.
Depuis quelques années, les investissements sud-coréens sont en constante augmentation, passant de près de 5,3 milliards de dollars en 2005 (4e place parmi les 74 pays et territoires investissant au Vietnam à l'époque) à environ 8,6 milliards de dollars en 2006 (1re place). Considérant la tendance des placements sud-coréens à la hausse, on s'attend à une nouvelle vague d'investissements sud-coréens au Vietnam.
Source : Hà Anh/Courrier du Vietnam(24/10/2007)