Bonjour,
A mon avis il faut profiter de la crise pour investir que ce soit en France ou ailleurs. Une personne de ma famille a acquis depuis plusieurs mois un studio à Vung Tao, qu'elle loue, bon il y a quelqu'un sur place qui gère pour elle, elle prépare sa retraite, mais vu les prix d'ici elle ne pouvait pas acheter en FRance donc elle a investi là bas.
Ma famille a investi dans la pierre là bas depuis plus de 20 ans, un immeuble 3 etages acheter 150 kf (pas d'euros à l'epoque) en vaut maintenant 1M€ voire plus, en plus dans un quartier populaire de saigon et pas touristique comme tous les alentours du 1st district, trop cher et abusé à mon avis.
Une villa à la campagne a vu son prix triplé en moins de 10 ans, et les terrains que mes parents possédent idem.
Maintenant comme mes parents passent 10 mois de l'année au pays, je vais y aller cet été pour sonder le marché. je souhaite surtout investir dans des villes comme Nha Trang qui va vite devenir incontournable, si ce n'est déjà pas le cas, au niveau tourisme. Mais j'irais du côté de Vun Tao car l'explosion immobiliere là bas est importante aussi. Ma mère me dit que la région de Long Tanh est interessante aussi, bien que ce ne soit qu'un petit village pour l'instant, un projet d'aeroport international est en cours et va, je pense, faire exploser le commerce et business. Alors peut etre un terrain pour y construire un karaoké ?
Idéalement, je souhaite investir au bord de mer pour y construire un petit hotel bungalow aux charmes du viet nam mais avec une qualité et prestation française reconnue dans le monde entier. Si vous avez des tips à me donner je suis tout ouïe car je ne sais pas si c'est déjà possible, si cela n'est pas exhorbitant et surtout si il faut pas trop "arroser" le parti local
car les expropriations sont quand même courants là bas, plus dans le nord c'est vrai.
Anecdocte : pour ceux qui ont connu la maison aux "100 toits", oeuvre réalisé par mon oncle, ben détruit car jalousie locale, à l'epoque, tous les touristes aller le visiter. Complication venant du parti et le gouverneur local avait une nièce qui a repris son idée et à construit un super hotel dans le même style mais avec plus de moyen, hotel ou on dort dans un arbre par exemple, me souviens plus du nom, bref, elle a piqué l'idée et ont "compliquer" la vie de mon oncle. si je me trompe pas, l'hotel a été ouvert après la démolition de la maison aux 100 toits. Donc take care, surtout si vous n'avez personnes sur place. Et attention aux membres de la famille locale qui peut s'en occuper, prendre la maison à leur nom houla... Le procés de mes parents à durer plus de 6 ans et ils ont gagné car relation au niveau des magistrats et de la police locale et avec les commerçant du quartier ou sinon l'oncle raflait tout avec des backshish aux avocats, aux juges, faux témoignages ...
Heureusement le quartier, commerce et marché, connaissait ma mère et l'ont soutenu dans ce terrible evenement en témoignant notamment (terrible car entre frère et soeur j'ai du mal à le concevoir même si c'est monnaie courante dans tous les pays).
Comme quoi même étant viet kieu, la gentillesse qu'on apporte revient toujours
Bref, si vous avez des retours d'experiences sur investissements à Vung tao ou Nha trang je suis preneur, et à Muy ne aussi, en sachant que je n'ai aucun apport et que tout sera sur credit fait en France, à moins qu'on puisse le faire sur place, si les taux d'interets sont plus interessant.
Mon idée est de rester encore un bon bout de temps en France ( car mes enfants sont encore scolarisé et qu'il est quand même difficile de quitter un beau pays comme la France et tous ses amis) et de partir m'installer là bas quand cela commencera à comment dire... "sentir le sapin"