Forum : mobiliser davantage d'investisseurs étrangers
Le premier forum économique du Vietnam intitulé "L'intégration régionale et le processus de modernisation du Vietnam" a été inauguré hier à Hô Chi Minh-Ville.
"La présence des représentants du corps diplomatique, des organisations financières internationales, des investisseurs et des businessmen encourage les activités de promotion d'investissement étranger, ainsi que le processus d'intégration économique du Vietnam", a déclaré le vice-Premier ministre Nguyên Sinh Hùng, lors de la cérémonie d'ouverture du premier forum économique du Vietnam.
Toujours selon lui, ces hôtes de marque "forment un pont" entre le Vietnam et les communautés régionales et internationales. Le gouvernement et le peuple vietnamiens "continueront les réformes dans tous les domaines", a-t-il souligné.
Placé sous les auspices conjoints du ministère du Plan et de l'Investissement (MPI), de l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI) et du Réseau des médias de l'Asie (ANN), cet événement a réuni plus de 450 délégués de pays européens et régionaux : ministres, présidents et Pdg de multinationales, rédacteurs en chef de 14 grands journaux de la région, membres de l'ANN ainsi que de nombreux d'investisseurs.
Ce forum visait à présenter les dernières informations sur l'environnement d'investissement du Vietnam, ainsi qu'à affirmer sa politique d'ouverture et d'intégration dans l'économie régionale comme internationale.
D'après Trân Mai Huong, directeur général adjoint de l'AVI, les participants ont abordé une Asie en progression, les défis du Vietnam et un Vietnam sur la voie du développement. Toujours selon lui, étaient également au cœur des débats des questions macro-économiques, d'énergie, d'environnement, d'infrastructures et de réforme administrative. Il a qualifié cet événement d'"une excellente occasion" pour les investisseurs, groupes et entrepreneurs nationaux d'accélérer leur recherche des partenaires étrangers.
Pour une intégration plus profonde
Grâce à ses réalisations remarquables durant 20 ans de Renouveau, le Vietnam s'affirme progressivement comme un pays dynamique, notamment dans les réformes pour l'intégration internationale, selon le ministre du MPI, Vo Hông Phuc. Il a mentionné les résultats de la coopération économique internationale, s'exprimant par la présence d'investisseurs de 77 pays et territoires, dont le capital total s'élève à plus de 70 milliards de dollars.
À présent, le Vietnam entretient des relations commerciales avec 200 économies dans le monde. Ses exportations ont connu une croissance annuelle moyenne de 20%. "Ce qui constitue une base solide tout en offrant de belles opportunités pour une intégration plus profonde et plus efficiente dans l'économie régionale et internationale", a insisté Vo Hông Phuc. Il a informé de 6 mesures afin d'attirer un nouvel afflux d'investisseurs, dont le développement des infrastructures (électricité, eau potable, voies de communication), la formation des ressources humaines et le perfectionnement des planifications globales.
Quant à Phan Huu Thang, directeur du Département de l'investissement étranger dépendant du MPI, il a indiqué que depuis le début de l'année, environ 2,5 milliards de dollars d'investissement direct étranger (IDE) ont été enregistrés dans l'ensemble du pays, soit une hausse de 22% en glissement annuel. Actuellement, une vingtaine de projets d'envergure réunissant 20 milliards de dollars, sans compter bon nombre d'autres, sont en attente de la licence. Le pays prévoit d'attirer de 12 à 15 milliards de dollars d'IDE cette année.
Source : Trùng Khanh - Lê Hà/Courrier du Vietnam