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Discussion: Demarches pour ouverture d'une entreprise au Viet-Nam (infos)

  1. #11
    Nouveau Viêt Avatar de Llorca
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    juillet 2009
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    Plus de faciliter a exporter qu une societe a capitaux 100% etranger!!! Les procedures et principe de regulations douanieres sont les memes pour tout le monde! La difference se fait plutot au niveau du choix du forwarder, entre les mauvais, les moyens et les tres bons...pour rejoindre Calimero, on est ici sur un forum, on echange des experiences...je suis toujours etonne de voir sur forumvietnam toutes ces personnes qui sont pretes a aider..mais en prive, par mail ou par tel! Aller, je vais lancer un topic la dessus, il y en a marre!

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  3. #12
    Nouveau Viêt Avatar de jennifernguyenvn
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    décembre 2011
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    Les informations partages sur forum tjs pour livre mais la pratique n'est pas la meme chose

    Citation Envoyé par Llorca Voir le message
    Plus de faciliter a exporter qu une societe a capitaux 100% etranger!!! Les procedures et principe de regulations douanieres sont les memes pour tout le monde! La difference se fait plutot au niveau du choix du forwarder, entre les mauvais, les moyens et les tres bons...pour rejoindre Calimero, on est ici sur un forum, on echange des experiences...je suis toujours etonne de voir sur forumvietnam toutes ces personnes qui sont pretes a aider..mais en prive, par mail ou par tel! Aller, je vais lancer un topic la dessus, il y en a marre!

  4. #13
    Nouveau Viêt Avatar de Llorca
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    juillet 2009
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    Si il y a un secteur au Vietnam ou la pratique doit coller au mieux aux lois en vigueur, c'est bien celui de l'import et de l'export! C'est un sujet plus que sensible...je serais curieux de savoir combien d'entreprises au Vietnam, tout type de société confondue, ont des marchandises bloquées en douanes, certaines depuis plusieurs semaines, pour toutes les raisons possibles et imaginables! Pour moi, tout se passe bien, une fois de plus, parceque j'ai un très bon forwarder, qui fait un vrai travail sur le suivi et qui connait parfaitement le fonctionnement de ma société. Pour conclure, en import/export, quelque soit le type de votre société, le choix du forwarder est un choix crucial!

  5. #14
    Nouveau Viêt Avatar de _Davy
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    décembre 2011
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    Merci pour les renseignements Llorca, j'ai juste une question :

    Qu'est ce qu'un forwarder ? S'agit-il d'un transporteur qui s'occupe du transite en douane ?

  6. #15
    Phi
    Phi est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de Phi
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    novembre 2006
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    [Qu'est ce qu'un forwarder ? S'agit-il d'un transporteur qui s'occupe du transite en douane ?]

    La traduction exacte en français est: transitaire.
    C'est un terme générique qui fait référence à beaucoup de métiers: commissionnaires en douane, transporteur, prestataire logistique, etc...
    Les informations fournies ici ne sont valables que pour l'importation en France des produits provenant du VN:
    Il est primordial que le document appelé DAU soit rempli avec précision.
    Pour cela, il faut connaître parfaitement la nomenclature utilisée par la douane française.(= norme européenne)
    Le mieux est de contacter le bureau de douanes(*) où vos marchandises vont être dédouanées et leur demander la liste de transitaires avec lesquels ce bureau a l'habitude de travailler.
    *: Ce bureau dépend des produits importés, du point d'entrée sur le territoire français.
    Je pense que quelques recherches sur les Incoterms pourront vous aider.
    Cordialement.

  7. #16
    Nouveau Viêt Avatar de _Davy
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    décembre 2011
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    Justement je cherche un transitaire, vous avez peut etre quelqu'un de confiance a me conseiller? Je suis dans le textile type pret a porter. J'ai deja quelques pistes mais je prefere ratisser large afin de comparer les prix et les possibilites qui me sont donnees. Merci pour vos informations Phi.

  8. #17
    Nouveau Viêt Avatar de Llorca
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    juillet 2009
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    Bonjour Davy,

    Difficile d expliquer en quelques lignes tout le travail d un fowarder, ce qui reviendrait aussi à expliquer toutes les régulations douanières entre la France et le Vietnam. Néanmoins, il est important d en saisir les principaux tenants et aboutissants pour pouvoir justement être en mesure de savoir à quel type de fowarder tu as affaire, être sur que son travail couvre tout, et si non, que tu saches ce que toi tu auras à faire, et être sur que tu connaît suffisamment ce sujet, au combien important quand tu fais de l export, pour pouvoir contrôler son travail, et comprendre les problèmes quand problèmes il y a!

    Je vais essayer de faire simple, espérant que ça t aidera!

    Tu as besoin de 1000m de tissus, ou fabric, pour fabriquer 100 chemises que tu vas exporter en France. Ton fournisseur est en Chine, moins cher qu au Vietnam, et ton pôle de production à Hcmc. Les 1000m sont prêts, ton fournisseur t informe que tu peux faire l enlèvement et donc faire le transport jusqu à Hcmc.

    Ton fowarder va booker un vol Chine Vietnam, faire l enlèvement des 1000m chez ton fournisseur, transporter tes matières jusqu à l aéroport de départ, faire les customs clearances, faire le dedouannement et s assurer que les marchandises sont bien parti, avec tous documents nécessaires à l importation au Vietnam.
    - si tu travailles avec une grosse société de transport, le travail en Chine sera fait par leur agence locale. Si tu travailles avec un fowarder local ( Vietnamien à Hcmc ), celui ci travaillera avec une société de forwarding chinoise qui lui sous traitera cette partie la du travail.
    - avant le départ, tu dois avoir la packing list, la facture, le certificat d origine et l awb ( Air Way Bill). Tu dois vérifier tout ces documents avant départ, car ce sont ceux ci qui seront enregistrés en douanes à Hcmc. Si il y a erreur sur les quantités ou sur le prix de vente et que ces erreurs sont enregistrées en douanes, il sera très difficile de changer quoique ce soit, quelqu en soit les répercutions. Donc, très important, et ce n est pas de la responsabilité de ton forwarder.

    A l arrivée à Hcmc, ton forwarder fait les customs clearances à l import, te fais signer et tamponner tous les documents à l importation, et transporte les 1000m de fabric jusqu à ton pôle de production.
    - tu importes, donc les douanes vont créer un stock de matières premières à l import, avec quantités et prix. Tu as 270 jours pour ré exporter sans payer de taxes. Après 270 jours, c est 35% de taxe d importation. Pour en revenir à ce que je te disais tout à l heure, il est donc primordial que les documents soient bien fait et correspondent à la réalité. Si sur une erreur de packing list, il n y a pas 1000m, mais 10 000m, et considérant que tu ne pourras jamais ré exporter ce que tu n as jamais reçu, après 270 jours, tu devras payer des taxes d importations sur 9000m. Même si le prix d achat est le même et qu il s agit d une erreur de frappe sur les quantités, tu payeras donc 35% sur 90% de ton prix d achat...pour rien.

    Tu as reçu tes 1000m, tu fabriques tes 100 chemises, tu vas donc les exporter et les vendre à ta société francaise.
    Ton forwarder book un vol Hcmc Paris. Les documents d exportations doivent être fait 3 jours avant le départ. Tu dois donc fournir à ton forwarder une packing list, une facture, les certificats d origines. Il passe une première fois un douanes, fait les customs clearance, doit revenir vers toi pour signer et tamponner les papiers habituels. Il vient sur ton pôle de production, fait l enlèvement, transporte les 100
    chemises jusqu à l aéroport et s assure que tout part dans la vol prévu, avec tous les documents pour l import en France.
    - ton forwarder doit te demander les quantités de matières que tu as utilisé pour fabriquer les 100 chemises. Dans le cas présent, 1000m de coton. Les 1000m sont enregistré dans ton stock douanes à l export. Plus de taxes à l'import à payer donc, puisque ré exporter avant 270 jours.

    L'agent français de ton fowarder ou son représentant local récupère colis et document à Roissy, fais le dedouannement et transporte tes 100 chemises jusqu à ta société française.

    Voila en gros comment ça se passe et ce que dois faire un forwarder pour toi. S assurer que toutes les étapes sont respectées, et être en contact en permanence avec toi. C est un vrai travail de collaboration. On est ici sur un cas simple, mais que tu fais plusieurs importation par mois, il y a un gros travail de suivi. Ton stock de matières premières doit toujours être raccord avec celui enregistre en douanes. Pour finir, n oublis pas qu une bonne partie des audits financiers que tu auras à faire une fois par an seront basés sur tes enregistrements en douanes!

    Quelques autres conseil vite fait: la plupart des forwarder t envois des cotations avec leur prix vol. C est à dire 2,5 USD de 0 à 50 kgs, 2 usd de 50 à 250 et 1,80 de 250 à 500 etc etc...il te faut aussi les frais fixes, qui chargent la note assez rapidement ( assurance, transport de l atelier à l aéroport, frais d enlèvement, customs clearance, frais de stockage etc etc). Donc la attention aussi, car ils peuvent sortir tout un tas d abréviation auxquels un non habitué ne comprendra rien. Sans citer de nom, attention aux grosses sociétés, elles ont les structures, des prix intéressants, mais n'ont pas le temps de suivre ton dossier au jour le jour, donc une notion de partenariat très limités. Lors des quotations, faire attention aux trajets...on parle de vols directs, ou avec un stop? Si tu as le temps, avoir des marchandises qui restent quelques jours à Bkk ou Séoul, c est pas trop un problème, si on t as dit qu elles vont y rester 3j et qu après 15 elles y sont toujours, ça peut en devenir un!!!!!

    Pour finir, et sans vouloir te mettre la pression, il y a une quantité énorme d'envoi qui sont bloqués à Hcmc pour tout un tas de raisons qui vont des plus bêtes ( colisage non respecte) ou plus incroyable ( export sans licence d exportation pour les produits à exportés). Une fois bloque en douanes 1/ tu ne contrôle plus le temps de ton transport 2/ tu rentres dans la liste des sociétés surveillés, c est à dire ouverture de tous tes colis etc etc tu ne contrôle donc plus tes flux imports/exports.

    Voila Davy, espère que ça t auras éclaire. T es sur Hcmc en ce moment? On peut se voir quand tu veux!

    A+

  9. #18
    Phi
    Phi est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de Phi
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    novembre 2006
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    [Justement je cherche un transitaire, vous avez peut etre quelqu'un de confiance a me conseiller? ]
    Bonjour,
    Il est impossible de vous conseiller comme cela sur un forum.
    Je me permets de vous indiquer ici quelques pistes de réflexion:
    1°)Avez-vous un fournisseur ou plusieurs fournisseurs et travaillent-ils déjà à l'international?
    Si oui, ils ont déjà leur propre transitaire et il est bon de vous rapprocher d'eux.
    Si non, il faut déjà une structure pour regrouper les achats.
    2°)Quel est le volume de vos achats?
    Si important, il faut choisir le transport maritime, donc choisir le port d'entrée en UE: Le Havre, Anvers, Rotterdam.....
    Le choix du transitaire dépend de vos réponses à ces questions.
    Je me permets de vous conseiller de:
    Rencontrer quelqu'un du CCIFV à Hanoi ou HCMV.
    Essayer d'entrer en contact avec des exposants à la Foire de Paris, venant du Viet Nam , car ils ont dû faire toutes ces démarches nécessaires et comme ils cherchent à exporter!...Je pense que vous pouvez trouver leurs coordonnées en prenant contact avec l'organisateur de la Foire de Paris, en faisant une recherche sur Internet.
    Bien comprendre la différence entre les Incoterms FOB et CIF.
    Cordialement.

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