Ah c'est pas cool ça... j'espère que ça va s'arranger ! Il est peut etre compréhensif le boss !
Ah c'est pas cool ça... j'espère que ça va s'arranger ! Il est peut etre compréhensif le boss !
[/quote]La question est : le contrat est-il leonin ou pas? Est-il equilibre ou pas ?
Qu’est-ce que la societe investit sur ta tete?
- le billet A/R pour toi ? Pour toute ta petite famille?
- le logement sur HCMv?
La loi Vietnamienne autorise a amortir les frais de formation.
Le transport et le logement d’un expat peuvent sans souci etre assimiles un investissement de formation
Un contrat de 2 ans, c’est pas mal. Il n’est pas honteux qu’ils veulent eviter de servir de marche pied. Imagines que tu soit debauche 6 mois après par une boite Australienne qui paye 50% de mieux !
2 mois de salaires correspondent-ils aux frais engages? S’il s’avere que oui, ca n’a rien de honteux..
Par contre, venir au Vietnam represente pour toi aussi un investissement important. Tu peux faire ajouter un codicile precisant que tout licenciement avant la fin du contrat de 2 ans entrainnera le versement d’une prime 2 mois de salaire.
La question est : le contrat est-il leonin ou pas? Est-il equilibre ou pas ?
Qu’est-ce que la societe investit sur ta tete?
- le billet A/R pour toi ? Pour toute ta petite famille?
- le logement sur HCMv?
Non, la boite n'investit rien sur ma tête, ni logement, ni billets d'avions pour le reste de la famille, ni l'assurance santé d'ailleurs
[/quote]
Oui, nous avons négocié les 2 mois de salaires en cas de rupture de contrat du côté de l'employeur
Oui.
Et dans pas mal de métiers òu la compétence acquise a une grande valeur, on est bien obligé de se protéger. Il y a quelques années, il a fallu recourir à cette méthode pour garder les soudeurs qu'on formait: le côut de la formation était élevé et la compétence très prisée: Tu prenais le temps de trouver un gusse avec du potentiel, et dès que tu l'avais formé et qualifié 6G, il partait à la concurrence pour le double du salaire.
J'en ai perdu quatre avant de comprendre.
L'autre solution, c'est de sous-traiter à ta concurrence, mais c'est la meilleure manière de faire faillite. --et on ne va pas loin si tout le monde s'y met.
The Curse of the Were-Nem Chua
ce que tu dis Nem Chua me fait penser à tous ces universitaires qui vont faire leurs post doc à l'étranger, notamment aux Etats unis et qui signent un contrat de travail avec les boites américaines une fois le diplôme en poche vu le salaire mirobolant proposé là bas, et nous pauvres contribuables nous payons pour que l'école soit gratuite et accessible à tous et que les frais universitaires ne soient pas trop élevés afin que la majorité de nos jeunes puissent s'y inscrire et aient la meilleure formation possible: c'est ce qu'on appelait "la fuite des cerveaux vers la Napa Valley"(c'est un exemple parmi d'autres, maintenant ils vont peut être vers le Chine?)
Chantalngoc
Donc, ils te payent TON billet avion A/R et tu as négocié les 2 mois de salaires en cas de rupture de contrat du côté de l'employeur.
Il n'est pas aberrant qu'ils demandent egalement les 2 mois de salaires en cas de rupture de contrat du côté de l'employe.
Tu les comprendras mieux tout ca quand tu seras a Saigon.
A bientot,
Pierre
P.S Cote assurance sante, si c'est un contrat local, je crois qu'ils t'en doivent une, meme si c'est une assurance sante Viet.
non ils ne payent aucun billets d'avion
ni mon mari, ni moi, ni les enfants
mais 2 mois d'indemnités en cas de licenciement ainsi qu'un billet d'avion a/r par an pour mon mari... et je n'ai jamais dit que c'etait aberrant !
C'etait à nous de mieux lire le contrat c'est pourquoi je demandais conseil aux membres de fv (qui connaissent bienles us et coutumes et suceptibilités ) pour nous en depatouiller...
je vous tiens au jus
clairesophie
Bienvenue au Club.
J'ai les memes problemes sur Saigon, et le phenomene a touche egalement Hanoi.
C'est une forme de cholera pour HR tres difficile a soigner et impossible a guerir.
La clause de non-concurence est illegale au Vietnam.
La seule chose qu'on peut recuperer (dixit les avocats) ce sont les couts de formation que l'on peut amortir sur plusieurs annees.
Mais, si un salarie veut partir, il peut faire racheter ce cout de formation par sa prochaine boite.
Ca rentre, ca sort (parfois par paquet de 2 ou 3) ...et pendant ce temps la, il faut travailler normalement et correctement.
Tiens, voila t'y pas que je cause comme un representant du patronnat, maintenant.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))