Article 114 : Compétence pour approuver les projets d'investissement
1. Le Premier Ministre est compétent pour approuver les projets du groupe A. Ces projets sont les suivants :
a) Les projets concernant les secteurs suivants, indépendemment de leurs dimensions financières :
- Construction des infrastructures
- Exploitation pétrolière ;
- Services de postes et de télécommunications ;
- Secteur culturel ; édition ; presse ; secteur audiovisuel ; services médicaux ; enseignement ; formation ; recherches scientifiques ; production de médicaments ;
- Assurances, finances, audit, expertise ;
- Prospection et extraction de ressources naturelles rares et précieuses ;
- Construction des locaux d'habitation destinés à la vente ;
- Défense et sécurité nationale.
b) Les projets dotés d'un capital supérieur ou égal à 40 millions de dollars
c) Les projets nécessitant l'utilisation d'une superficie supérieure ou égale à 5 hectares de terre en milieux urbains ou à 50 hectares de terre de toute autre catégorie.
2. Le Ministère du Plan et de l'Investissement est compétent pour approuver les projets du groupe B (les projets qui ne sont pas visés par le paragraphe 1 du présent article), à l'exclusion des projets visés au paragraphe 3 du présent article.
3. Le Comité populaire de province est compétent pour approuver les projets prévus au paragraphe 1 de l'article 115 du présent Décret.
Article 115 : Décentralisation de la délivrance des autorisations d'investissement
1. L'octroi des autorisations d'investissement peut être décentralisé au profit des comités populaires de province lorsque le projet d'investissement en cause réunit les conditions suivantes :
a) Il est en conformité avec les orientations d'aménagement et de développement socio-économique préalablement établies ;
b) Il n'entre pas dans le cadre des projets du groupe A émunérés au paragraphe 1 de l'article 114 du présent Décret et est doté d'un capital d'investissement conformément à la réglementation établie par le Premier Ministre.
2. L'octroi des autorisations d'investissement ne peut être décentralisé au profit des Comités populaires de province lorsque le projet concerne l'un des secteurs suivants (indépendamment de la dimension financière du projet) :
a) Constructions des autoroutes, des chemins de fer ;
b) Production du ciment, métallurgie, électricité, production du sucre, de l'alcool, de la bière, des cigarettes, production et montage des automobiles et des mobilettes ;
c) Services de voyage.