Attention, le vietnam est un pays comme un autre, avec ses avantages et ses défauts. Il a des endroits très beaux et d'autres horribles, des rivières poluées, des gens qui balancent les déchets n'importe où, etc, etc.
Quand je lis "des gens merveilleux" ça fait un peu vision touristique, et j'ai envie de crier "au secours" Le vietnam n'est pas le monde des bisounours, comment pouvez-vous sortir de telles généralités ? On croirait lire le cliché sur les français avec la moustache, le bérêt et la baguette de pain...
Les viets sont des êtres humains normaux, ni meilleur ni moins pire. Ils ne sont pas spécialement merveilleux, comme ne le sont pas non plus les français ou les africains et tous les autres Beaucoup ont un rapport à l'argent qui est assez obsessionnel, un gros besoin d'étaler sa richesse et la perfection de sa famille, etc. Un égo et une fierté souvent surdimensionné et qui est ramené régulièrement comme sujet central chez certaines personnes.
Dans le travail, pour un français c'est souvent un enfer de bosser avec des vietnamiens vu que sur plein d'aspects (de la parole donnée, de la rigueur, de l'engagement, etc) c'est pas du tout ça La vie ici n'est pas non plus idyllique, certes il y a plein d'avantages (dû grandement au coût de la vie), mais aussi des points négatifs ! En un mot : c'est un pays normal avec des gens normaux comme partout ailleurs, et les différences culturelles peuvent être violentes. Ma femme (qui est pourtant vietnamienne) me dit souvent que sur tout un tas de sujets son peuple lui fait honte...
Attention à ne pas avoir envie de vivre dans une carte postale, quand on vient d'occident, qu'on ne parle pas la langue et qu'on ne connait pas la culture asiatique, le choc est déjà très rude sur la durée, si en plus tu avais une vision totalement idéaliste/utopique en amont, ça va être la dégringolade.
Bref, attention à bien avoir les pieds sur Terre !