Accord de libre-échange UE/Vietnam ?
Le Vietnam et l'Union européenne (UE) sont d'accord pour négocier un accord de libre-échange, ont annoncé mardi Hanoï et la Commission européenne. Les autorités vietnamiennes "sont prêtes à négocier avec l'UE (...) pour pouvoir signer rapidement un accord de libre-échange", a affirmé le gouvernement vietnamien sur son site internet. Dans un bref communiqué, la Commission européenne a confirmé que l'Union et le Vietnam étaient "tombés d'accord pour lancer" ces négociations.
La décision a été prise lors d'une rencontre entre le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, et le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, à Hanoï. Aucune échéance précise n'a été communiquée.
Faute d'avoir pu mener à bien des négociations pour un accord de libre-échange avec l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) dans son ensemble, l'UE a lancé des pourparlers bilatéraux avec des pays du bloc. La Commission, exécutif européen, représente l'UE dans les relations commerciales internationales. "Visiblement, au moins pour le moment, il est très difficile de poursuivre les négociations (avec l'Asean, ndlr) en raison des niveaux de développement très différents dans les pays concernés", a expliqué M. De Gucht avant sa rencontre avec Nguyen Tan Dung. L'idée est donc de se concentrer sur des "partenaires majeurs au sein de l'Asean", a-t-il poursuivi.
Le premier pays concerné est Singapour, où M. De Gucht doit formellement lancer les négociations mercredi. L'Asean compte dix membres, dont le Vietnam, Singapour, mais aussi la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Brunei, le Laos, la Birmanie et le Cambodge. Après les Etats-Unis et la Chine, l'Asean est le troisième plus grand partenaire commercial de l'UE en dehors de l'Europe. Selon des chiffres européens, les échanges de biens et de services entre l'Union et l'Association ont enregistré une croissance moyenne supérieure à 25% entre 2004 et 2008, atteignant 175 milliards d'euros en 2008.
Source : AFP - 02/03/2010