Merci à tous pour vos réponses !
Le "on" qui m'a dit une telle ineptie est... l'employée d'une agence de voyages spécialisée sur l'Asie du SE !!!
Mais je n'avais pas confiance en sa réponse. Déjà l'année dernière, un salarié de la même agence m'avait dit n'importe quoi, alors que je préparais mon stage au Cambodge. Je me rappelais également que, lors de mon premier séjour au Viêt-Nam, au départ de Phnom Penh, je n'avais pris qu'un aller simple...
En outre, j'ai obtenu confirmation de vos réponses en contactant l'Ambassade du VN à Paris. Du coup, j'ai téléphoné à l'agence sus mentionnée pour lui faire part de son "erreur". La personne que j'ai eue au téléphone n'en démordait pas, et m'a même fait téléphoner à la PAF !!!
C'était bien la première fois que j'appelais les flics... Ces derniers m'ont également affirmé qu'il n'y avait aucun souci.
Pour continuer à raconter ma vie, et puisqu'on me pose la question, je pars faire un stage de fin d'études, dans la section vietnamienne d'une ONG internationale axée sur le "développement". Pour être précis, je vois cette expérience comme un échange interculturel et un partage de compétences. Il y a à boire et à manger dans le milieu de "l'humanitaire" et je goûte fort peu aux Occidentaux qui partent en quasi "mission civiliatrice" pour "donner un sens à leur vie".
Mais, je crois que ce n'est pas le topic approprié pour parler de ça...
Merci encore, et à bientôt sur ce forum !
Post Scriptum : effecivement, les vols Qatar Airways ne sont vraiment pas chers et un aller simple vaut la moitié d'un A/R, pas plus.