Envoyé par tpham
Envoyé par tpham
Envoyé par Hoan Kiem
Transports en commun à Hô Chi Minh-Ville : Projets à la pelle mais manque de fonds
Comment réduire les embouteillages ? À cette question, les autorités de Hô Chi Minh-Ville ont recueilli beaucoup de propositions : métro, tramway, bus express,... L'heure est au choix du type de transport le mieux adapté et aussi à la recherche de fonds.
La construction d'une ligne de bus express BRT d'une grande capacité (200 personnes) et rapide a été proposée par le Bureau d'études MVA et la Banque mondiale. D'une longueur de 17 km, elle reliera An Suong (12e arrondissement) au marché Bên Thành (1er arrondissement). D'un fonds de 2,5 millions de dollars par kilomètre (véhicules compris), ce projet est le moins coûteux de tous et recevra l'aide d'organismes étrangers. Néanmoins, l'étroitesse des rues pose un problème à ce mode de transport.
Pendant très longtemps, les transports en commun ont été délaissés. En 1976, la ville possédait un millier de bus, ce qui répondait à 10% de la demande. En 2005, elle en comptait 2.840, soit 3,2% de la demande. Pour résoudre le problème d'embouteillages, il faut élaborer de nouveaux modes de transport en commun à forte contenance. La ville a collaboré avec des organisations étrangères pour des projets de métro, monorail ou tramway. L'Allemagne, le Japon et la Russie ont conçu des projets de quatre lignes de métro. D'ici à 2020, métro et chemins de fer seront les moyens de transports principaux reliant la banlieue au centre-ville, et répondront à 50% de la demande des habitants.
En ce qui concerne les capitaux, un kilomètre de métro nécessite 20 millions de dollars d'investissement. Avec son budget actuel, la ville devra faire des emprunts auprès de la Banque mondiale ou d'organisations étrangères, ou convaincre des investisseurs étrangers.
Hà Minh/CVN
( 18/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam
Transports publics : Deux cents bus hanoiens équipés de boîtes noires
La Compagnie générale des transports de Hanoi (Transerco) a mis en route le projet d'installation d'équipements de surveillance à l'intérieur de 200 autobus. Ce qui permet de lutter contre certaines irrégularités de la part de son personnel.
Produites par la société sud-coréenne Tacho System, ces "boîtes noires" contrôlent la vitesse, l'agenda et sont susceptibles de mieux assurer la sécurité des passagers et de diminuer le nombre de personnes chargées de la surveillance et de la gestion des véhicules.
D'après Nguyên Trong Thông, directeur général adjoint de Transerco, cet équipement enregistre beaucoup de paramètres : temps de départ et d'arrivée, nombre de fermetures et d'ouvertures de la porte, vitesse, freinages brusques, kilométrage, etc. Le système Tacho peut aussi être installé au niveau des n½uds de communications, des arrêts et stationnements.
Toujours d'après M.Thông, sa compagnie, qui gère actuellement 43 lignes intra-muros et suburbaines, a pour objectif de respecter scrupuleusement les horaires et les règles de sécurité routière. "Ce système permettra de récompenser les bons gestionnaires et chauffeurs, et de sanctionner les mauvais", conclut-il.
Dans une deuxième étape, 708 autres bus de Transerco circulant sur les lignes intra-muros et interprovinciales devraient être équipés. Le fonds d'investissement de ce projet se monte à 8 milliards de dôngs.
Pour sa part, la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam a installé à titre d'essai, du 15 septembre au 15 octobre, des équipements de surveillance et de contrôle de la vitesse de ses trains. Dans l'immédiat, le train transvietnamien Thông Nhât allant de Hanoi (Nord) à Dà Nang (Centre) en 29-30 heures devrait en être équipé. En cas de dépassement de la vitesse autorisée, un signal avertira le conducteur.
Long Hoàng/CVN
( 08/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam
Bonjour.... Je ne compte pas faire de pub pour mon portail sur le Vietnam... Mais il répond assez directement à la question des Bus à HCM... Et se veut justement un espace d'information pratique.
Je vous laisse regarder à cette adresse : http://www.to-visit-vietnam.com (menu "SE DEPLACER", sous menu "BUS"). Sauf erreur et à ma connaissance, il s'agit de la liste exhaustive des lignes de bus en circulation à HCM.
Al'attention de aonokaze
C'est super comme info. C'est vrai, on néglige souvent ce moyen de locomotion dans TP-HCM. Je parle des bus de ville. Les lignes sont bien indiquées et claires.
La maison de retraite est très belle.
Merci à toi.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))