Allez ! En voyage, grâce aux promotions
Presque toutes les agences de voyage procèdent actuellement à une promotion allant de 10% à 40% du prix de leurs tours. Telle est leur stratégie en basse saison qui va de septembre à novembre.
S'agissant d'un des tours domestiques, Dà Nang-Hôi An-Sapa, même la compagnie Hapro Travel qui vient de voir le jour se contente elle aussi de réduire de 20% le prix en comparaison avec la haute saison.
Selon Luong Duy Ngân, directeur de New Star Tour, ses clients sont essentiellement des entreprises. Elles font du tourisme sous la forme MICE (conférence-tourisme simultané), sans oublier la lune de miel des couples nouvellement mariés. Avec 640.000 dôngs, les touristes peuvent aller à Ha Long-Cat Bà pendant 3 jours, au lieu des 800.000 dôngs en haute saison ; Hanoi-Sapa (5 jours et 4 nuits) pour 998.000 dôngs ; Dà Nang-Hôi An-Cua Dai, Nha Trang, Mui Né en hôtel 3 ou 4 étoiles, de 3 à 6 millions de dôngs, etc.
Idem pour les tours à l'étranger, surtout à destination de Thaïlande, Singapour, Malaisie, Hongkong, etc. Pour 5 millions de dôngs environ, on peut voyager en Thaïlande pendant 5 jours ; pour 8 millions, à Singapour ou en Malaisie. Plus précisément : Singapour-Malaisie, 519 dollars pendant 7 jours et 6 nuits ; Hongkong, 475 dollars pour 4 jours.
Pour les voyages en Chine, un marché où l'on ne voit guère de réduction, d'importantes promotions sont également effectuées pour Pékin, Shanghai, Suzhou, Sengzhou, etc. avec un prix de 8 millions de dôngs pour 3 ou 4 jours. En outre, une réduction de 20 à 40 dollars est offerte pour Kunming, Xian, Chengdu.
Baisse du prix du transport et des hôtels
Selon l'estimation les directeurs d’agences de tourisme, cette réduction du coût des tours provient de la baisse du prix du transport et des hôtels. Pour le transport aérien, les passagers de Pacific Airlines ne doivent payer jusqu'au 29 mars 2008 que 150.000 dôngs pour un itinéraire de Hanoi à Hô Chi Minh-Ville, Dà Nang, Nha Trang et inversement. Jusqu'au 15 décembre, Vietnam Airlines baisse le prix de ses billets sur ses vols en provenance de Hanoi ou de Hô Chi Minh-Ville et à destination de Thaïlande, de Malaisie, de Singapour, du Laos, du Cambodge, de Chine, du Japon, de Corée du Sud.
Quant à la Compagnie générale des chemins de fer, depuis le début de ce mois, elle applique son programme promotionnel de 3% à 5% de baisse de ses billets.
En outre, nombre de promotions sont également pratiquées pendant les mois de septembre et d'octobre dans les établissements haut de gamme tels que resort Hôi An, Riverside, Vinpearl.
Les clients étant moindre aujourd’hui qu'en haute saison, la compagnie Hanoitourist voit toujours une augmentation de près de 30% de ses clients en comparaison avec la même période de 2006, selon ses statistiques.
Source : Câm Sa/Courrier du Vietnam/(11/10/2007)