Aller au contenu

[Vote-Suisse] Sombre dimanche

Divers Discussion Libre [Vote-Suisse] Sombre dimanche

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1316

      Pas de quoi être fier d’être suisse ce lundi matin. Dimanche, le peuple suisse devait se prononcer, par votation, sur divers sujets.

      Entre autre un renforcement sensible de la loi sur le droit d’asile et un autre renforcement de la loi sur l’immigration. À côté de ce qui était proposé, les lois Sarkozy font figure de douces bleuettes pour rêveur impénitent, jugez-en plutôt (entre autres):

      – Un requérant d’asile doit avoir des papiers (carte d’identité ou passeport) en règle, faute de quoi il est débouté et expulsé (où, si l’on ne connait pas sa nationalité, ça le texte ne le dit pas !); rejoindra-t-il la cohorte des clandestins, pratiquement contraint à des activités délictueuses pour vivre ? [mode_dérision]Il est de notoriété constante que les gens qui fuient leur pays pour cause de persécution prennent la précaution de s’adresser à ceux qui les persécutent pour obtenir des papiers valables ![/mode_dérision]

      – Pour l’immigration, elle est pratiquement supprimée pour les candidats hors Union Européenne, il faut justifier d’une place de travail (travail hautement qualifié) en Suisse et qu’un Suisse ne pourrait pas occuper. Autrement dit, candidats hors UE, vous pouvez toujours rêver … Pour les ressortissants de l’UE, il existe des accords bilatéraux entre Suisse (qui ne fait pas partie de l’UE) et l’UE qui leur accordent plus de droits.

      Eh bien, ces deux lois ont été massivement acceptées par le peuple (plus de 70 %), c’est la victoire de la droite populiste, qui agite le chiffon rouge de l’emprise étrangère pour mieux faire oublier ses mauvais coups à l’égard des gens modestes qui, quoique suisses, ont souvent de la peine à vivre. Et je dois dire que les petites gens tombent à chaque fois dans le panneau.

      Parfois, on en vient à regretter la démocratie directe, souvent plus réactionnaire que le parlement.

      Vivement qu’on émigre !

    • #26080
      mike
      Modérateur

        C’est bien dommage.. 😥

        Les Suisses veulent se « protéger ».. mais de qui ?..
        Apparement la peur de « l’autre » est tdonc oujours présente..

        j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’amalgames entre immigration/chômage/violence/terrorisme..

        Bon je sais, c’est pas d’hier..

      • #26094
        Mike wrote:
        j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’amalgames entre immigration/chômage/violence/terrorisme..

        Bon je sais, c’est pas d’hier..

        Mais aujourd’hui la crise aidant, les tensions se font plus fortes. « Quant il n’y a plus d’avoine dans le râtelier, les chevaux se battent… »…et ne s’en prennent jamais au palefrenier. :no:

      • #26311
        tof

          Bonjour abgech

          Comme tu le dis c’est un peu le retour a une période sombre de l’histoire ce lundi matin en arrivant au boulot.On ose a peine y croire!!!!
          Je le vis deja en tant que francais travailleur frontalier mais alors la c’est le bouquet final !!!!

          Un requérant persécuté dans son pays ne pourra pas demandé l’asile en suisse, c’est tout de meme un comble dans un pays qui jouait la carte de la neutralité.D’ailleurs le conseillé fédéral a l’origine de cette loi vient de faire encore parler de lui aujourd hui, il veut mofifier le code pénal suisse afin de protéger certains négationnistes installés dans le pays.Celui la on lui mettrait un bandeau sur un oeil, qu’il me ferait penser a quelqu’un…
          C’est vrai que les votes ont receuillis 70% de suffrages mais il faut dire aussi que la paricipation n’a été que de 48%, et a rajouter a cela que les etrangers n’ont pas le droit de vote car cela dépend de leur permis de travail.

          La suisse est un pays plein de contradictions car pourtant peuplées d’une multitude de nationalités différentes….et la je ne comprend pas ce vote.

          Bon j’arrete, on va dire que je crache dans la soupe, mais bon la le bol de soupe déborde et comme dis abgech, VIVEMENT Q’ON EMIGRE!!!!!!!!

          t

        • #26322
          tof;15146 wrote:
          Bon j’arrete, on va dire que je crache dans la soupe, mais bon la le bol de soupe déborde et comme dis abgech, VIVEMENT Q’ON EMIGRE!!!!!!!!

          Une des raisons qui me pousse à quitter un pays que je ne reconnais plus. Et à ceux qui pourraient me dire que je choisis la fuite à la lutte, je répondrais que j’en ai fait assez.
          Enfin… pas assez apparement mais au bout de 20 ans j’ai un peu l’impression de « pisser dans un violon »

      Vous lisez 4 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.