› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Volontariat International en Entreprise au Vietnam!
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
14 juillet 2008 à 10h25 #4039
Bonjour à tous,
Je me suis présentée il y a quelques semaines en vous demandant quelques conseils car j’hésitais à partir en VIE (Volontariat International en Entreprise) au Vietnam.
Vous m’avez beaucoup aidé dans mon choix, et j’ai finalement décidé de partir. Si tout se passe bien (notamment au niveau de la paperasse), je dois décoller vers mi-septembre, et j’aimerais avoir quelques infos sur la manière de travailler des vietnamiens.
Par exemple, la durée du travail, est-ce que les horaires des cadres sont fixes ou plutot variables en fonction de la masse de travail? Est- ce qu’on travaille le samedi?
Quelles sont les relations hommes/femmes dans le cadre du travail?
Je suis jeune diplomée… pensez-vous que je vais être bien accueillie?
Si vous avez d’autres informations sur la manière de travailler au Vietnam, je suis preneuse! Petite précision, je travaillerai en controle de gestion.D’avance, merci pour vos réponses.
Diem
-
14 juillet 2008 à 17h09 #70988
Salut Diem,
les seuls conseils que je peux te donner :
– ne pas comparer les conditions de travail au Vietnam et en France (sinon, tu risques d’être déçu)
– être capable de s’adapter au rythme/conditions de travail au Vietnam et de le respecter.(ne pas porter pas de jugements..)
– ne pas être trop exigeant (sans se faire exploité quand même..) et être difficile pour son premier poste…
– être patient et surtout être persévérant dans ta recherche d’emploi (sauf si tu as trouvé une entreprise..apparemment oui si tu passes par le VIE..Sinon, pour les autres questions (horaires..) , pourquoi ne pas contacter directement ton entreprise..:bye:
Pour ceux ou celles qui recherchent des infos sur le Volontariat International en Entreprise VIE) : Site sur le Volontariat International en Entreprise
-
14 juillet 2008 à 17h34 #70777ngoc.diem;59799 wrote:Bonjour à tous,
en fonction de la masse de travail? Est- ce qu’on travaille le samedi?
Quelles sont les relations hommes/femmes dans le cadre du travail?
Je suis jeune diplomée… pensez-vous que je vais être bien accueillie?
Si vous avez d’autres informations sur la manière de travailler au Vietnam, je suis preneuse! Petite précision, je travaillerai en controle de gestion.D’avance, merci pour vos réponses.
Diem
Vous avez déjà çà à vous mettre sous la dent…
http://ead.univ-angers.fr/~geape/Venard.pdf
Mais, selon moi, vous avez tout à fait raison de vous documenter préalablement..
Je vous conseille également de vous faire désigner:
– un » seul parrain en France » par l’organisme qui vous envoie et rédige votre lettre de mission (ou votre fiche de poste)
– et d’essayer sur place d’avoir également un seul « Parrain vietnamien » dans l’organigramme de votre boite( et ce n’est pas si évident que çà!!!)
Oui , il y a un tas de « conventions » à prendre en compte..
Dans un pays voisin : c’était par exemple de :
– ne pas regarder dans les yeux votre Interlocuteur
– savoir que le Oui est souvent un oui de politesse, qui ne vaut pas du tout acquescement de ce que vous avez dit
– surtout ne jamais perdre votre calme ni hausser le ton et ne pas participer à une algarade en public.
(etc )
– OBSERVER attentivement sans l’ouvrir pendant plusieurs semaines…, y compris l’habillement de vos consoeurs
( Par ailleurs :
– ne vous faites pas » manipuler », par exemple pour espionner les services pour le compte d’un supérieur quelconque
– profiter de votre statut « d’Etranger-Invité » pour appliquer exactement les mêmes règles de politesse (faire très attention svp) envers tous les Vietnamiens, sans vous fourvoyer dans le lèche-botte envers la Hiérarchie et les » Excellences » du parti unique!!!)
ps: je viens de lire votre premier message et je m’aperçois que vous êtes « Vietkieu »..
Sur cet aspect des choses, et son interaction éventuelle sur votre travail, je ne me sens pas du tout compétent ; mais là aussi je pense que vous feriez bien de vous renseigner calmement et préalablement…
-
15 juillet 2008 à 1h30 #71003
Salut, Ngoc.Diem, et heureux de te relire ici…
Je vais essayer de repondre a tes questions, en fonction de mon experience que j’ai acquise sur place en un an…
Deja, le fait que tu sois en VIE implique presque automatiquement que tu seras assez bien encadree. Un VIE coute tres cher et on fera en sorte qu’il fasse autre chose que de la photocopie ou du « portage de cafe »… Tu seras suivie, donc…
Ensuite, les choses vont pas mal dependre de ton entreprise : vietnamienne ? francaise ? etrangere ?
Vas-tu travailler avec des vietnamiens ?La duree de travail n’est pas la meme, effectivement… Tu peux travailler 48 heures par semaine… comme 70-80 heures (je ne plaisante pas : c’est du vecu…).
On travaille le samedi au Vietnam, mais tu auras peut-etre un jour de conge…Les relations homme-femme sont, a mon avis, bien plus evoluees (au travail, j’entends…) au Viet Nam qu’en France… Mais c’est parce que les vietnamiens travaillent differemment, sont bien plus altruistes que les francais, et qu’on ecoutera toujours tout le monde jusqu’au bout. Chacun est libre de s’exprimer…
Il ne m’a pas semble que la femme soit opprimee au travail, au Viet Nam. Elle est completement au meme niveau que l’homme.
Cote harcelement sexuel, le Viet Nam a desormais des regles tres strictes, et tres expeditives pour les tyrans… ce qui dissuade pas mal…Le fait que tu sois jeune diplomee recquiert de ta part un peu de diplomatie…
Ne cherche jamais a te comparer, meme pour plaisanter, a un vietnamien…
Ce n’est pas parce qu’il est a bac + 4 et toi a + 5 que tu dois te sentir superieure a lui.
C’est bete, dit comme cela, mais les erreurs du genre arrivent parfois sans s’en rendre compte, et sans vouloir etre mechant…
Les vietnamiens sont TRES fiers…
Et d’ailleurs, la hierarchie n’est pas toujours tres claire, car on n’aime pas trop avoir un chef… Mieux vaut mettre tout le monde sur un pied d’egalite, et travailler en commun…
De meme, tu seras surement beaucoup mieux payee que tes collegues… N’en rajoute pas…
Une question qui revient souvent est « pourquoi les etrangers sont-ils mieux payes que nous ? ». Et c’est vrai que c’est assez injuste, dans le fond…Sinon, je travaille tous les jours avec des vietnamiens (je suis le seul etranger sur un groupe de 60 personnes), et je suis « group head » de departement. Je peux donc repondre a des questions plus precises si tu le souhaites…
Bonne chance !
-
10 juillet 2010 à 23h10 #99158
Bonjour Ngoc Diem,
je me permets de t’écrire car je recherche actuellement un VIE au Vietnam (Hanoi), et je suis tombé sur ce forum (forumvietnam.fr) que je trouve super !
J’ai lu ton message, j’ai cru comprendre que tu avais trouvé à l’époque un VIE au Vietnam ? J’aurais voulu avoir ton retour d’expérience, ce qui t’a plu, déplu, les galères sur place ?
Aussi si tu as des conseils pour mes recherches n’hésites surtout pas !En te remerciant d’avance !
Bao
-
31 juillet 2010 à 23h17 #99172
Vous savez si c’est possible de trouver un VIE au vietnam pour un bac+2 ? sur civiweb il ne recherche que des bac+5 ?
-
1 août 2010 à 13h24 #121047
Personnellement j’ai un BEP . Donc mon cas est encore pire (rire) . arrive t-on a trouver un VIE ou meme un emploi tout seul avec ce simple diplome la haut ?
-
2 août 2010 à 2h46 #99174
C’est un poste qui date de 2 ans, peu de chance que l’auteur vous fasse un retour. Créer un autre topic, ça sera plus lisible.
-
2 août 2010 à 14h32 #121100
Effectivement , mais tant que tu est la , tu aurais pu repondre a ma question (rire ) …:wink2:
-
3 août 2010 à 3h10 #99177
Avec un BEP aucune chance de décrocher un VIE, la plupart des entreprises optent pour des niveaux BAC+5.
Dans ton cas le meilleurs moyen d’avoir un boulot au Vietnam c’est que tu te mettes à ton propre compte.
-
3 août 2010 à 17h47 #121147
Ah mais admetons que je veuille me mettre a mon compte , il faut avoir aussi des diplomes pour cela , du genre gestion etc.., et parler correctement l’anglais.. ( et par la meme occasion le vietnamien ^^ ) non ?
-
5 août 2011 à 14h47 #140050
@bobmarley54 114669 wrote:
Personnellement j’ai un BEP . Donc mon cas est encore pire (rire) . arrive t-on a trouver un VIE ou meme un emploi tout seul avec ce simple diplome la haut ?
Génial ! tu n’as qu’un BEP et tu peux travailler à l’étranger ? Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais penser le faire. Je n’ai qu’un BEP Agent Administratif, et mes perspectives d’avenir sont gratte-papier en attendant la retraite (si elle arrive un jour !). Quand au temps de travail en France, tout est relatif. Ici, on est payé 35 h, mais tu sais quand tu arrives, mais pas quand tu pars. J’adorerai travailler là-bas, même si il faut faire 18 h par jour 7 jours/7.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.