› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › vivre quelques mois au vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
24 novembre 2009 à 8h41 #6345
Bonjour,
Comme je l’ai dit dans ma présentation, je suis en recherche de stage que j’aimerais effectuer au Vietnam. Mon stage dure 3-4 mois et j’aurai voulu quelques renseignements d’ordre pratique pour de cours séjour comme celui-là.
Tout d’abord, est-il facile de trouver un logement où une colocation quand on arrive ? (je devrais être dans une grande ville Hanoï ou Ho Chi Minh City).
Au Vietnam, il parle majoritairement plus l’anglais que le français il me semble ?
Pour ce qui est de se couvrir niveau santé (sécu et mutuelle) il faut souscrire à quelque chose en particulier où mon régime français suffit en cas de problème ?
Il est facile de lier avec les Vietnamiens ? Il est facile d’aller visiter les villes et villages voisins, voir les pays voisins comme le Laos ?
Voici les quelques questions qui me viennent à l’esprit, si vous avez des conseils il sont les bienvenus :wink2: -
24 novembre 2009 à 12h11 #103900
Hey,
Je vais essayer de te répondre selon mon opinion :
-Oui il n’est pas très difficile de trouver une chambre dans une coloc, trouver un appart pour toi toute seule par contre c’est pas la même affaire (et le même budget . Prevoit aux alentours de 200 dollars pour ta chambre (plus que correcte en générale, clim, wifi, femme de menages et parfois sdb).
Va faire un tour sur le forum du mfe une fois arrivé, il y a beaucoup d’offres (mais beaucoup de demandes aussi !)-Oui les viet parlent majoritairement l’anglais.
-Non il n’est pas super facile de lier avec les vietnamiens, pour les simples raisons qu’ils ne parlent pas forcément bien anglais, donc la communication passe un peu a la trappe, puis je pense que les vietnamiens en général préférent rester entres viets, plus les memes interêts, activités etc.. que les expats. Bref c’est très dommage mais c’est une réalité, rare sont les expats qui se mélangent aux locaux et généralement restent entres eux. Je ne peux que te citer l’exemple du quartier Pham Ngu Lao a HCMC : un veritable « gettho » pour expat
Mais après libre a toi aussi de choisir tes frequentations et ta vie la bas ! -
24 novembre 2009 à 17h08 #103915
Merci pour ta réponse Ankhanh
Je trouve d’un coté normal qu’il n’y a pas de véritable mélange avec les expat, mais je trouve ça un peu dommage aussi, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur une autre culture …
-
24 novembre 2009 à 17h28 #103917AnKhanh;95076 wrote:…. Bref c’est très dommage mais c’est une réalité, rare sont les expats qui se mélangent aux locaux et généralement restent entres eux. Je ne peux que te citer l’exemple du quartier Pham Ngu Lao a HCMC : un veritable « gettho » pour expat
Mais après libre a toi aussi de choisir tes frequentations et ta vie la bas !Salut AnKhanh, salut ptitpim.
c’est un peu vrai ce que tu dis AnKhanh.Il y a effectivement ces expats.
Ils ne faisaient pas partie de mes relations qu’and j’étais à Hanoï.Donc je ne les ai pas rencontrés, sauf lorsque mon épouse a voulu aller chez un coiffeur pour occidentales.
Ceux que j’ai rencontrés parlaient viêtnamiens (avec accent bien sûr), avaient souvent fondé un foyer avec une viêtnamienne, ne rechignaient pas de faire comme tout le monde au pays pour rencontrer l’autre, pour échanger, pour partager.
Alors ptitpim, c’est toi qui choisis….:bye: -
24 novembre 2009 à 17h41 #103920
Ah ben moi je suis ouverte pour échanger, si je vais au Vietnam, c’est pas que pour mon stage, j’ai envi d’en apprendre plus sur la culture vietnamienne :wink2:
Mais quand on arrive toute seule au pays, faut pouvoir approcher les gens pour partager c’est pour ça que je posais la question :wink2: -
25 novembre 2009 à 7h04 #103966
Salut thuong
Oui, moi personnellement je me rend compte de plus en plus l’immense avantage d’être Viet Kieu et de pouvoir parler viet: être présent des 2 côtés, en effet il m’arrive souvent de sortir en mode vietnamien local, c’est à dire aller dans des especes de grands restaurants bon marchés a toute heure de la journée, s’enfiler des bieres et de la bouffe, ou alors passer des aprem assis par terre dans un salon entouré de viets à encore s’enfiler des bières (les viets adorent la biere ) ou encore les soirées qui se finissent en karaoké et tout le monde bourré.. et plus souvent de sortir avec des expats, bars, boites, grosses soirées internationales dans des coloc…
Mais rare sont les expats qui passent beaucoup du temps avec les vietnamiens ou alors comme la souligné thuong, il s’agit de personnes ayant fondé une famille avec une femme viet, donc complétement immergés.C’est vrai qu’il y a un clivage, vietnamiens et expats (occidentaux la plupart, les western people) ne partagent pas les memes centres d’interêts. Les rares vietnamiens locaux que je rencontre dans les groupes d’expats ont en général un mode de vie plus « western » : ils aiment sortir dans les bar, music live, clubs, les grosses soirées etc..
Et les vietnamiens locaux préférent jouer aux cartes, boires entres eux, et bouffer. Par exemple lorsque je sors avec des expats et que mon cousin m’appelle pour sortir, je lui propose de nous rejoindre au bar et il me répond tout le temps: c’est pas grave on se verra une autre fois.. Et lorsque je sors avec lui et ces potes boires des bières, l’idée d’inviter un expat ne me traverse meme pas l’esprit tant je sais qu’il y a des chances qu’il se fasse chier.
C’est dommage mais je pense qu’en plus de ça, les vietnamiens ne sont pas tres « ouverts » envers les étrangers, rien qu’a titre d’exemple, le terme « tay » désigne tous les « blancs » (par là qu’ils ne cherchent pas forcement a faire la différence entre un Australien et un Francais).Bien sur tu trouvera surement d’autres avis ptitpim et ne t’en tiens pas qu’au mieux, mais je prefere exprimer de manière transparente mon avis sur la chose, plutot que de caresser les visiteurs dans le sens du poil en leur disant « le vietnam s’est super, les gens sont super gentils et accueuillants, chaleureux etc » Je pense qu’il y a deux choses tres distinctes: le voyage touristique ET la vie d’expat.
AnKhanh
-
25 novembre 2009 à 18h38 #104031
Non mais tu as raison AnkHanh, au moins j’ai des avis différents et ça c’est bien. Je sais bien que nous français on est aussi assez froid avec les étrangers l’air de rien … donc ça me semble logique d’un coté qu’on ait du mal à lier avec les vietnamiens, après tout le monde n’est pas comme ça non plus …
Au moins là j’ai des avis de personnes qui vivent ça sur le terrain ça me permet de partir en ayant une idée plus clair de la chose :wink2:
Et je me doute que ça risque aussi de faire drôle aux vietnamiens qu’une française arrive et veuille en apprendre plus sur leurs coutumes, etc.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.