› Le Vietnam en France › Vivre en France / Cuộc sống ở France › visa concours
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
18 mars 2007 à 12h18 #1825
je dois aller en France dans quelques semaines, pour mon concours d’entree a une ecole. J’ai recherche sur le site de l’ambassade , malheureusemenr, il n’y a pas d’infos sur ce type de visa. Est-ce que vous pouvez m’aider? Les pieces joints et la prosedure concernant? Merci d’avant!
-
18 mars 2007 à 21h09 #32683
salut gemi,
j’ai remarqué que t’habites Ha Noi, le plus simple pour toi est d’aller directement à l’ambassade de France sur place et te renseigner, non ?? -
18 mars 2007 à 22h05 #32697
:bienvenue1: gemi,
voici un extrait du site que je te conseille de consulter car il est très complet : http://vietnam.campusfrance.org/
«
Visa : courts séjours et concoursLorsque le séjour d’étude est inférieur à 6 mois, il est délivré un visa de séjour temporaire « étudiant ». Vous devez savoir que ce visa ne peut jamais être prolongé ou transformé en visa de long séjour « étudiant ».
Un visa particulier (le visa « étudiant-concours ») est accordé pour les séjours de 90 jours au maximum, nécessités par le passage d’un concours ou d’un examen par exemple. En cas de succès et d’admission définitive dans l’établissement concerné, l’étudiant reçoit le visa étudiant de long séjour sans avoir à revenir dans son pays d’origine. Le visa « étudiant-concours » peut être accordé lorsqu’une formation préalable ou complémentaire est nécessaire pour obtenir l’inscription définitive au sein de l’établissement.
Pour obtenir un visa, l’interlocuteur est le Consulat de France du lieu de résidence, ou le service des visas de l’Ambassade de France.
Ni CampusFrance, ni aucun autre organisme de quelque nature que ce soit ne peut intervenir : les services consulaires français sont seuls compétents.
Prenez contact aussitôt que possible avec le service qui délivrera votre visa. Faites-vous bien préciser la liste des pièces à fournir, traduites et authentifiées ou non.
Et surtout, ne déposez qu’un dossier absolument complet. »Faire établir un visa « étudiant »
Tous les étudiants non européens (c’est à dire non ressortissants des 28 pays de l’Espace Economique Européen, d’Andorre, de Monaco, de Suisse, de San-Marin et du Vatican) doivent obtenir un visa de long séjour portant la mention « étudiant » pour suivre leurs études en France quand le séjour prévu est supérieur à 6 mois.
Les étudiants de toutes nationalités bénéficient ensuite du renouvellement automatique de ce visa « étudiant », sous réserve de produire les documents demandés par les autorités. En savoir plus… 3 précisions très importantes…
1 – Un visa touristique, quel qu’il soit, ne peut jamais être transformé en visa étudiant. Ni en France, ni dans aucun autre pays de la Communauté Européenne.
2 – Si vous devez suivre deux formations l’une après l’autre (une formation en français langue étrangère puis un formation académique par exemple), inscrivez vous à l’une et à l’autre avant de demander votre visa, afin que celui-ci vous soit accordé pour toute la durée de votre séjour d’étude. Le visa français n’est pas modifiable sur place.
3 – Les étudiants étrangers (hors ressortissants de la Communauté Européenne) séjournant en France plus de 3 mois doivent obtenir un titre de séjour étudiant, distinct du visa, dans les deux mois suivant leur arrivée en France.
Note : Espace Economique Européen : 25 Etats membres de la Communauté Européenne + Islande, Liechtenstein et Norvège. »Tu peux télécharger la fiche pratique en cliquant sur ce lien : Fiche pratique « Visa » (PDF)
Le site du ministère des Affaires étrangères
Bon courage
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.