› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Vietnam: un dissident de premier plan condamné à 7 ans de prison
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
5 avril 2011 à 6h59 #8895
Vietnam: le fils d’un communiste historique jugé à Hanoï
Le procès s’est ouvert peu après 08H00 (01H00 GMT) et doit durer une journée. Un nombre restreint de diplomates et journalistes ont été autorisés à assister au débat sur un écran de télévision installé dans une salle adjacente.
Le dissident vietnamien Cu Huy Ha Vu, fils d’un compagnon de route de Ho Chi Minh, comparaissait lundi devant la cour populaire de Hanoï pour « propagande contre l’Etat », dans un des dossiers les plus politiques de ces dernières années dans le pays communiste.
Cu Huy Ha Vu, 53 ans, docteur en droit formé en France, risque jusqu’à 12 ans de prison pour des propos, dans les médias étrangers et sur internet, appelant au multipartisme.
L’accusation estime qu’il « a diffamé l’administration » et calomnié le Parti communiste vietnamien (PCV, au pouvoir) en jugeant qu’il ne servait que les intérêts d’un « petit groupe ».
Des dizaines de policiers en civil ou en uniforme ont fait respecter une zone de sécurité devant la salle d’audience lundi matin, empêchant quelques femmes d’y apporter un bouquet de fleurs et filmant la foule amassée devant la cour.
Un bus de policiers anti-émeutes et un camion de pompiers étaient garés devant le bâtiment. Au moins trois personnes ont été interpellées. « Nous voudrions que vous partiez », a indiqué un policier à une journaliste de l’AFP. « Nous avons un procès ici ».
Le dossier a suscité « un mouvement sans précédent de soutien populaire » à l’accusé, en majorité sur internet, et venant autant de catholiques que d’universitaires, a relevé Phil Robertson, directeur adjoint pour l’Asie de l’organisation Human Rights Watch (HRW).
Le procès s’est ouvert peu après 08H00 (01H00 GMT) et doit durer une journée. Un nombre restreint de diplomates et journalistes ont été autorisés à assister au débat sur un écran de télévision installé dans une salle adjacente.
« Maintenant vous voyez ce que sont les droits de l’Homme au Vietnam », a pesté un vieux monsieur en bicyclette alors que la police dispersait les badauds.
« C’est un cas spécial (…) parce qu’il a osé attaquer le Premier ministre », a estimé de son côté une universitaire, en se classant parmi les partisans d’un accusé « héroïque ».
Vu est l’un des fils de Cu Huy Can, poète connu, membre du premier gouvernement révolutionnaire provisoire mis en place en 1945 par Ho Chi Minh, le fondateur du Parti communiste vietnamien (PCV) et du Vietnam moderne. Ses oeuvres sont toujours étudiées dans les écoles du pays.
Le dissident avait été arrêté fin novembre à Ho Chi Minh-Ville (sud) alors que les autorités renforçaient la répression contre les opposants avant le congrès quinquennal du PCV de janvier dernier.
Il était sorti de l’anonymat en portant plainte, en 2009, contre le Premier ministre, première action légale entreprise selon lui contre un chef de gouvernement vietnamien.
Il dénonçait l’approbation par le gouvernement de Nguyen Tan Dung d’un projet de bauxite très controversé dans les Hauts-Plateaux du centre du pays. Ce projet avait mobilisé contre lui des intellectuels, d’ex-hauts responsables et des personnalités telles que le général Vo Nguyen Giap, vainqueur des Français en 1954 à Dien Bien Phu.
La requête de Vu avait été rejetée par la justice, qui n’y avait vu aucune « base légale ».Vietnam: le fils d'un communiste historique jugé à Hanoï, actualité Monde : Le Point
Vietnam: un dissident de premier plan condamné à 7 ans de prison
Le dissident Cu Huy Ha Vu, fils d’un compagnon de route du fondateur du parti communiste vietnamien Ho Chi Minh, a été condamné lundi à Hanoï à 7 années de prison pour « propagande contre l’Etat » à l’issue d’un procès expéditif.
Vietnam: un dissident de premier plan condamné à 7 ans de prison, actualité Monde : Le Point
-
5 avril 2011 à 9h46 #133996
on arrête pas l’progrès…
-
6 avril 2011 à 12h04 #134068
Cette histoire se déroule au Vietnam. Cu Huy Ha Vu a été condamné à 7 ans de prison. Robin Cornet nous parle de ce célèbre dissident.
7 ans de prison pour avoir appelé à la fin du système du parti unique. Cu Huy Ha Vu est le fils d’un des fondateurs du parti communiste vietnamien… un proche d’Ho Chi Minh, membre premier gouvernement révolutionnaire en 1945. Malgré cet héritage familial, Cu Huy Ha Vu, avocat de 53 ans, formé à la Sorbonne à Paris, est devenu l’une des principales figues de l’opposition. Son arrestation en novembre dernier a provoqué une mobilisation qu’on avait jamais vu au Vietnam, de bloggeurs, d’internautes, d’intellectuels, écrivains, journalistes ou avocats… Si bien que lundi, jour du verdict, des dizaines de policiers entouraient le tribunal d’Hanoï pour empêcher une foule de sympathisants d’approcher.« Le comportement de Cu Huy Ha Vu est dommageable pour la société », a dit le président de la Cour. « Il a défendu des opinions erronées sur le système politique et a rejeté les réussites de la Nation ». Verdict : Coupable de « propagande contre l’Etat ». Sentence : 7 ans de prison. Ses avocats ont déposé un recours, estimant que les droits de la défense n’avaient pas été respectés.
Au Vietnam, Cu Huy Ha Vu est l’un des rare à avoir osé appeler, sur Internet, à l’émergence d’un système démocratique. Un défenseur du multipartisme et des libertés. Ses interviews accordées à des médias étrangers lui ont aussi été reprochées.
Mais Cu paie peut-être aussi le prix de l’affront qu’il avait fait il y a deux ans au Premier Ministre. Une démarche sans précédent à laquelle il doit en partie sa popularité. Une plainte contre le Premier ministre… En cause : le feu vert qu’il avait donné à une exploitation minière controversée dans les Hauts-Plateaux du centre du pays. Un projet financé par la Chine mais aux lourdes conséquences écologiques. La requête du dissident avait été rejetée, mais dans sa démarche, l’avocat avait reçu le soutien d’un certain nombre d’intellectuels et même d’anciens hauts responsables du régime. Dernièrement, Cu s’était de nouveau opposé au chef du gouvernement… en déposant une plainte à la Cours Suprême pour contester l’interdiction, au Vietnam, des recours collectifs en justice.
Selon des sources diplomatiques, deux autres dissidents historiques venus soutenir Cu Huy Ha Vu, auraient été interpellés devant le Palais de Justice. Hier, ils se trouvaient toujours en détention.
Histoire du monde: un célèbre dissident condamné – RTBF Matin premiere
-
6 avril 2011 à 12h05 #134070
Vietnam: les avocats d’un dissident condamné attaquent l’Etat
HANOI – Les avocats d’un dissident vietnamien, condamné lundi à sept ans de prison pour « propagande contre l’Etat », ont contre-attaqué en déposant une requête pour non-respect du droit de la défense, a-t-on appris mardi auprès de l’un d’eux.
Cu Huy Ha Vu, fils d’un compagnon de route du fondateur du parti communiste vietnamien Ho Chi Minh, a fait l’objet à Hanoï d’un procès expéditif pour des propos appelant au multipartisme.
L’un de ses avocats avait été expulsé de la salle d’audience, les trois autres décidant peu après de le suivre, protestant contre la non-publication par le président de la cour de documents figurant au dossier.
Mardi, ils ont défié le pouvoir en déposant une requête devant la Cour suprême et d’autres instances officielles, dont le ministère de la Justice et l’Assemblée nationale.
« Le juge Nguyen Huu Chinh n’a pas rendu public dix documents directement liés à la mise en accusation et qui figuraient au dossier », souligne la requête transmise à l’AFP et signée par les avocats Tran Dinh Trien, Tran Vu Hai, Vuong Thi Thanh et Ha Huy Son.
Les avocats s’insurgent de n’avoir pu interroger Vu sur ces pièces. « L’accusé n’a pas assuré sa défense correctement », poursuivent-ils en évoquant la Constitution et le code de procédure pénale.
Lors de son procès, le prévenu n’a pas contesté les propos qui lui étaient reprochés, mais a rejeté l’accusation de « propagande contre l’Etat », en arguant n’avoir « encouragé personne à (le) suivre ».
Il avait été arrêté en novembre dernier à Ho Chi Minh-Ville (sud).
En 2009, il avait porté plainte contre le Premier ministre Nguyen Tan Dung en dénonçant l’approbation d’un projet d’exploitation de bauxite très controversé dans les Hauts-Plateaux du centre du pays. Ce projet avait été très critiqué par d’éminents intellectuels, d’ex-hauts responsables et vétérans de l’armée.
Selon des sources diplomatiques, deux autres dissidents de longue date ont été arrêtés lundi à l’extérieur du tribunal, où Cu Huy Ha Vu était jugé, et se trouvaient toujours en détention mardi.
Pham Hong Son, médecin, avait déjà été arrêté en 2002, quelques semaines après avoir publié une traduction d’un texte du site internet du Département d’Etat américain intitulé « Qu’est-ce que la démocratie ? ».
Il a passé plus de quatre ans en prison avant de purger trois années supplémentaires en résidence surveillée.
Le Quoc Quan, avocat, avait pour sa part passé trois mois en prison en 2007, avant d’être libéré sous la pression des Etats-Unis, d’où il revenait après un an d’études sur le rôle de la société civile dans les démocraties émergentes.
Les Etats-Unis ont déploré lundi la condamnation de Vu, estimant qu' »aucun individu ne devrait être emprisonné pour avoir exercé son droit à la libre expression ».
Ils se sont également dit troublés par « la poursuite de la détention de plusieurs personnes tentant pacifiquement de suivre les audiences ».
(©AFP / 05 avril 2011 14h28)Vietnam: les avocats d’un dissident condamné attaquent l’Etat
-
6 avril 2011 à 12h15 #134072
@Quangourou 129421 wrote:
Vietnam: les avocats d’un dissident condamné attaquent l’Etat
.
Cu Huy Ha Vu, fils d’un compagnon de route du fondateur du parti communiste vietnamien Ho Chi Minh, a fait l’objet à Hanoï d’un procès expéditif pour des propos appelant au multipartisme.…
En 2009, il avait porté plainte contre le Premier ministre Nguyen Tan Dung en dénonçant l’approbation d’un projet d’exploitation de bauxite très controversé dans les Hauts-Plateaux du centre du pays. Ce projet avait été très critiqué par d’éminents intellectuels, d’ex-hauts responsables et vétérans de l’armée.cette histoire là .. pour le peu que j’en connaisse n’est pas du tout à la gloire du pouvoir en place :
-parce que cette personne n’est pas n’importe qui (cf son papa)
– et qu’ensuite , le début de ses véritables problèmes n’a rien a voir avec le soi-disant appel au multipartisme …( qu n’a rien de déshonorant en soi d’ailleurs)
mais bel et bien le projet d’exploitation de bauxite sur les Hauts plateaux
(pour les populations environnantes : c’est du même tonneau que le dossier des centrales nucléaires .. sans compter les histoires de corruption !!!)
Là, « le bât blesse » sérieusement je trouve !!!
ps : le plus fort est que GIAP a fait connaitre il y a déjà un certain temps qu’il était contre ce « projet sur investissements essentiellement chinois » !!!
cf d’ailleurs ce topic ouvert par Mékong sur F-V en 2009 : tout y est déja
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.