› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Vietnam : offensive sur les OGM
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
29 juillet 2008 à 12h43 #4105
Bonjour à toutes et à tous,
A propos de l’OGM, qu’en pensez-vous de cet article ?
NVTL:jap:ABN le 29/07/2008 13h45
Vietnam : offensive sur les OGM
C’est une nouvelle guerre qui s’engage au Vietnam… Une guerre contre la dépendance agricole, entre autres…Marasme économique global ou pas, l’économie vietnamienne continue d’avancer à un train d’enfer : certes, le rythme des importations a quelque peu ralenti, mais il s’inscrit encore en hausse de plus de 50 % au premier semestre ; quant au déficit commercial, il a été multiplié par 3 en un an…
Il faut dire que le pays est très largement tributaire du monde extérieur pour nombre de matières premières essentielles pour son économie, au premier rang desquelles le soja, le coton et le maïs.
Rappelons ainsi que son industrie cotonnière est au deuxième rang national en termes d’exportations.
Le Vietnam est par ailleurs, avec 2,4 millions de tonnes, le premier importateur asiatique de tourteaux de soja, destinés à l’alimentation de son bétail.
Compte tenu de la dimension stratégique de ces enjeux, Hanoi a décidé de prendre le buffle par les cornes et d’orienter le pays vers la « production massive » de soja, coton et maïs OGM…
Ces cultures génétiquement modifiées devraient être développées à marche forcée dès 2010, l’objectif étant qu’elles représentent 70 % de la production totale à l’horizon 2020. Et il est, au demeurant, particulièrement intéressant de souligner que les autorités vietnamiennes sont parfaitement conscientes qu’elles ne sont pas à même de garantir que la production de masse de ces produits ne présente aucun risque sanitaire… Il s’agit donc clairement d’un arbitrage stratégique.
Il va de soi que, mutatis mutandis, l’on préfèrerait se passer des OGM, mais force est de constater que, à tort ou à raison, un tel débat semble, dans de nombreux pays, largement considéré comme un luxe de nantis… Il est vrai toutefois que l’inflation dans nos belles contrées n’atteint pas les sommets vietnamiens (27 % !) ou, peut-être plutôt, pas encore… -
29 juillet 2008 à 14h08 #72020
Ah bon, le débat sur les questions d’environnement est « un luxe de nanti » !?
-
29 juillet 2008 à 15h45 #72026
MONTSANTO va être content ! Encore de futurs prisonniers des OGM !
-
29 juillet 2008 à 15h53 #72028ABN wrote:Il s’agit donc clairement d’un arbitrage stratégique.
Il va de soi que, mutatis mutandis, l’on préfèrerait se passer des OGM, mais force est de constater que, à tort ou à raison, un tel débat semble, dans de nombreux pays, largement considéré comme un luxe de nantis… Il est vrai toutefois que l’inflation dans nos belles contrées n’atteint pas les sommets vietnamiens (27 % !) ou, peut-être plutôt, pas encore…
Tout d’abord, il existe différents OGM. Aujourd’hui, il y en a 2 principaux :
– les plantes qui produisent leur propre insecticide (comme le maïs Bt, « résistant » à la pyrale) ;
– les plantes qui sont résistantes à un herbicide (comme le soja RR, résistant au Round-up).
Il faut donc déjà savoir de quoi il est question.Ensuite, en dehors de toute considération éthique ou philosophique, il n’est pas démontré que les cultures OGM aient des rendements supérieurs aux cultures non OGM. Vous pouvez trouver un article qui dit que tel OGM a un rendement supérieur aux cultures non OGM, et un autre article montrant le contraire. Tout ceci à grand renfort d’arguments et de chiffres. Mais globalement, il n’y a aucune amélioration significative du rendement.
Les cultures OGM sont mêmes plus fragiles en conditions extrêmes (sécheresse par exemple). Je mets en avant ce point car il est repris par les anti-OGM sans être démenti par les pro-OGM.
A cela s’ajoute le système très controversé qu’il y a autour des OGM. Par exemple, c’est plus la destructuration du tissu rural, le système des latifundia, la déforestation, la main mise des multinationales sur les semences et sur la transformation voire la production, etc., qui sont critiqués en Amérique du Sud avec le soja RR que le caractère OGM en lui-même. Ce « système » induit est aujourd’hui totalement indissociable des OGM.Je voudrais simplement dire que les cultures OGM ne vont en aucun cas augmenter la production. Et si jamais elle permettraient un accroisement des rendements (ce que je ne crois pas), celui-ci ne sera que temporaire. Sans compter les profondes mutations que cela va engendrer pour les producteurs et tout le long des filières agricoles et alimentaires. Je ne comprends donc pas qu’il puisse sagir d’une décision stratégique.
Il serait plus utile de favoriser des exploitations avec des systèmes intégrés type VAC (vườn – ao – chuồng). Les petites unités permettent un meilleur rendement que les grandes, hormis en zones arides (dixit la FAO ou Edgar Pisani).
-
30 juillet 2008 à 1h49 #72049Buuhoa;61002 wrote:MONTSANTO va être content ! Encore de futurs prisonniers des OGM !
Personnellement, j’attends impatiement que MOSANTO fasse un proces au Vietnam pour reclamer des royalties.
Les Vietnamiens vont surement ressortir de vieilles histoires du fond des placards. -
30 juillet 2008 à 7h00 #72057HUYARD Pierre;61030 wrote:Personnellement, j’attends impatiement que MOSANTO fasse un proces au Vietnam pour reclamer des royalties.
Les Vietnamiens vont surement ressortir de vieilles histoires du fond des placards.Salut Pierre,
Si MONSANTO faisait un procès au Vietnam ! Et là, il pourrait peut-être leur en cuire (du riz !) :MdrDevil: Il faut bien se rappeler que le Vietnam n’a que des victoires à son actif contre la Chine, la France et les Etats-Unis ! :Vietnam::bigsmile: :bye:
-
30 juillet 2008 à 15h13 #72103
Je recommande vivement à tous ceux qui ne l’ont pas fait de voir le documentaire d’une heure qui est passé sur Arte il y a quelques mois.
Il est sur le net je pense.
Le titre : « le monde selon Monsanto », si je me souviens bien.
-
30 juillet 2008 à 15h34 #72105HUYARD Pierre;61030 wrote:Personnellement, j’attends impatiement que MOSANTO fasse un proces au Vietnam pour reclamer des royalties.
Les Vietnamiens vont surement ressortir de vieilles histoires du fond des placards.salut Pierre,
Et la plus importante des histoires que Monsanto ne veut pas ressortir du placard, c’est la participation active de cette société dans la fabrication de l’agent Orange !
D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi le Tribunal de la Haye ne met pas sur le même pied d’égalité la culpabilité de Radovan Karadzic dans le génocide dans l’ex Yougoslavie et la culpabilité des présidents Johnson et Nixon et leur fournisseur Monsanto d’agent Orange dans la sale guerre du Viêtnam !:mad: -
30 juillet 2008 à 16h09 #72111jn;61090 wrote:Je recommande vivement à tous ceux qui ne l’ont pas fait de voir le documentaire d’une heure qui est passé sur Arte il y a quelques mois.
Il est sur le net je pense.
Le titre : « le monde selon Monsanto », si je me souviens bien.
Oui, je confirme. J’ai vu ce documentaire et cela m’a fait froid dans le dos… On devrait pouvoir le diffuser gratuitement partout (en boucle !) pour l’édification des foules et, surtout, de ceux qui pensent que les OGM, c’est la solution miracle pour donner à manger à tous !
Malheureusement, MONSANTO est bien soutenu par les puissances d’argent de tous les pays… :malades: Et la terre en sera malade elle-même si cela continue ainsi… :mad::sad2::cray:
-
30 juillet 2008 à 18h01 #72122
Bonsoir,
Toutes les provocations seront bienvenues pour contrecarrer les projets de grandes industries chimiques notamment dans nos pays emmergents.
Même en utilisant leur propre arme ou énergie. Ils avancent, tu vas dans la retraite. Ils se retirent, tu attaques. C’est du Mao ou Giap à 100%.
Une provocation en énergétique ressemble à cette aiguille d’acuponcture et n’ a rien d’agréable, seul compte le résultat par dispersion, soit par stimulation. Et c’est là qu’on retrouve tout le monde dans N32 à parler de hâte dans la durée avant de prendre compte d’une influence bonne ou mauvaise voire déviante. -
30 juillet 2008 à 18h19 #72124an ninh;61112 wrote:Bonsoir,
Toutes les provocations seront bienvenues pour contrecarrer les projets de grandes industries chimiques notamment dans nos pays emmergents.
Même en utilisant leur propre arme ou énergie. Ils avancent, tu vas dans la retraite. Ils se retirent, tu attaques. C’est du Mao ou Giap à 100%.
Une provocation en énergétique ressemble à cette aiguille d’acuponcture et n’ a rien d’agréable, seul compte le résultat par dispersion, soit par stimulation. Et c’est là qu’on retrouve tout le monde dans N32 à parler de hâte dans la durée avant de prendre compte d’une influence bonne ou mauvaise voire déviante.Dans l’avance comme dans la retraite, gardes la persévérance du guerrier, il arrivera un moment où tu pourras reprendre tes rizières. Lê Loi.
-
31 juillet 2008 à 7h15 #72152thuong19;61092 wrote:D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi le Tribunal de la Haye ne met pas sur le même pied d’égalité la culpabilité de Radovan Karadzic dans le génocide dans l’ex Yougoslavie et la culpabilité des présidents Johnson et Nixon et leur fournisseur Monsanto d’agent Orange dans la sale guerre du Viêtnam !:mad:
Vraiment! Tu ne comprends pas?
Comment t’expliquer?
L’histoire n’a JAMAIS ete ecrite par les petits et la JUSTICE est habituellement le constat d’un rapport de forces.
Penses-tu vraiment que le Tribunal de la Haye puisse assigner un fournisseur de l’armee des Etats Unis?
:horse::horse::horse: -
31 juillet 2008 à 10h20 #72165
Monsanto sait tres bien que ss il investissent dans un pays, on risque de lui faire le coup de vétéran koreé : un proces devans le tribunal locale.
Petit rappel : La dioxine n’est pas un composant de l’Agent Orange, normalement, c’est du « 2,4,5-T » un défoliant. Seulement quand on le produit trop vite, il est contaminé par l’apparition de dioxine. Et c’est pour ça que les vétérans américain ont gagné contre Monsanto.
On a mesuré dans un bras du fleuve Dong Nai un taux de dioxine tres elevé mais ca venait d’une usine vietnamienne.
Noté aussi actuellement, le fromage italien est contaminé à la dioxine car la mafia brule les ordures plastique PVC n’importe comment et le PVC contient du chlore qui dégage de la dioxine en brulant à basse température.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.