› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Vietnam : les voitures de luxe prolifèrent, les inégalités aussi
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6 juillet 2011 à 20h00 #9289
HANOI — Une jeune femme en robe argentée moulante pose devant une berline haut-de-gamme, au salon de l’automobile de Hanoï. Cette voiture représente près de deux siècles de salaire pour un Vietnamien moyen, mais les Audi et autres Mercedes se multiplient dans les rues de la capitale.
Un signe des inégalités sociales grandissantes et de la « consommation ostentatoire » dans un pays communiste qui s’est ouvert progressivement à l’économie de marché depuis 1986, selon John Hendra.
« L’écart de richesse augmente entre les riches et les pauvres », soulignait-il récemment avant de quitter son poste de patron de l’ONU dans le pays.
Jadis, le communisme vietnamien considérait les bourgeois comme des ennemis du peuple. Mais désormais, la richesse est acceptable, qu’elle provienne de la bulle immobilière, du commerce, de l’industrie ou d’une corruption endémique. Et les vendeurs de voitures en profitent.
« Nous doublons nos ventes chaque année et je pense que nous allons continuer », se réjouit Laurent Genet, directeur général d’Automotive Asia Ltd, importateur officiel d’Audi.
Le constructeur allemand a même présenté à Vietnam Auto Expo son Audi A6, qui coûte un peu moins de 100.000 euros, soit environ 180 ans du salaire mensuel vietnamien moyen de 1.365.000 dongs (45 euros).
Ford, Toyota, Mercedes-Benz et d’autres assemblent déjà des voitures dans le pays depuis plusieurs années. Et depuis son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2007, le pays s’est ouvert aux importateurs officiels. De nouvelles marques font donc leur entrée sur un marché en pleine expansion.
Renault vend depuis l’an dernier son 4X4 Koleos pour 1.429 millions de dongs (environ 47.000 euros). « Les ventes ont plutôt bien démarré », assure Xavier Casin, patron d’Auto Motors Vietnam, importateur de la marque française.
Une question de prestige
Range Rover aussi se porte bien. La marque est présente depuis trois ans et ses ventes ont augmenté d’environ 50% en 2011, même si les modèles exposés au salon approchaient les 200.000 dollars.
Au total, la vente de voitures particulières et de 4×4 a augmenté de 38% sur un an lors des quatre premiers mois de l’année, selon l’Association des constructeurs automobiles du Vietnam.
Quelques modèles de Bentley ou de Rolls-Royce côtoient même les innombrables deux-roues qui s’entremêlent dans les rues étroites de Hanoï. Malgré une situation économique difficile.
Car si le Vietnam connaît depuis de nombreuses années une forte croissance, il se bat aussi contre de graves déséquilibres: 12,4 milliards de dollars de déficit commercial en 2010, une monnaie en chute libre et une inflation qui a atteint en juin 21% sur un an.
Dans ses efforts pour stabiliser l’économie, la Banque centrale a donné des directives pour limiter les prêts aux secteurs non productifs, comme la spéculation immobilière et la bourse, et pour maintenir la croissance des crédits en dessous de 20% cette année.
Mais rien qui fasse trembler le marché du luxe, assure Laurent Genet.
« Nous vendons des voitures chères à des gens qui n’ont pas vraiment besoin de prêt », dit-il. « Pour eux, c’est une question de prestige, c’est presque un investissement ».
Tran Minh Tuan, 28 ans, confirme. « La voiture que vous conduisez est un signe de votre classe sociale, de votre identité », souligne l’agent immobilier.
« Je pense que la demande pour les voitures de luxe au Vietnam a toujours été importante. Même si parfois l’économie n’est pas bonne, il y a toujours beaucoup de gens qui ont de l’argent ».
Un étalage de richesse que beaucoup voient comme une manifestation de la corruption endémique dans le pays.
Mais pour la majorité, acheter une de ces voitures de luxe n’est qu’une chimère. « Je conduis une moto », raconte Nguyen Tuan Hung, 37 ans. « Je n’ai pas d’argent pour acheter une voiture. Mais bien sûr, j’en rêve ».
Par Ian Timberlake – 7 juillet 2011
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7 juillet 2011 à 2h17 #139034
Bonjour à tous,
Le français lambda ou le citoyen du monde lambda peut il s’offrir ces voitures? Le partage des richesse est un leurre pour que le monde n’explose pas, il y a des types sur cette planète qui gagne en 1 journée ce que le lambda ne gagnera jamais en une vie.« Tran Minh Tuan, 28 ans, confirme. « La voiture que vous conduisez est un signe de votre classe sociale, de votre identité », souligne l’agent immobilier »
Dans la majorité des cas, ce n’est pas eux qui conduisent, il faut surveiller la bagnole à l’arrêtSigne de réussite sociale il y a aussi, comme partout: les habits, les accessoires, la maison…la femme…si ce n’est pas madame qui possède la bourse
Calimèro
ps: Actuellement en ville c’est les 2 roues qui mène la danse, attention au 4 roues qui accrochent l’une d’elles…
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7 juillet 2011 à 5h29 #139035
@calimero 134978 wrote:
Bonjour à tous,
Le français lambda ou le citoyen du monde lambda peut il s’offrir ces voitures? Le partage des richesse est un leurre pour que le monde n’explose pas, il y a des types sur cette planète qui gagne en 1 journée ce que le lambda ne gagnera jamais en une vie.« Tran Minh Tuan, 28 ans, confirme. « La voiture que vous conduisez est un signe de votre classe sociale, de votre identité », souligne l’agent immobilier »
Dans la majorité des cas, ce n’est pas eux qui conduisent, il faut surveiller la bagnole à l’arrêtSigne de réussite sociale il y a aussi, comme partout: les habits, les accessoires, la maison…la femme…si ce n’est pas madame qui possède la bourse
Calimèro
ps: Actuellement en ville c’est les 2 roues qui mène la danse, attention au 4 roues qui accrochent l’une d’elles….Pourquoi ce que nous trouvons normal en Occident devient_il une tare pour le Vietnam ?
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7 juillet 2011 à 7h56 #139040
@ngjm95 134987 wrote:
.Pourquoi ce que nous trouvons normal en Occident devient_il une tare pour le Vietnam ?
bj ngjm,
tout à fait d’accord avec vous. :jap: Ce n’est pas parce que dans un pays comm.. il faut rouler avec les voitures russes ou chin.. ! La voiture, tout un symbole pour les gens réussis. -
7 juillet 2011 à 8h11 #139042
bj à tous,
y a t-il quelqu’un comprend cette histoire !! Vietnam: pas de job d’institutrice sans la taille du soutien-gorge – RTBF Etcetera -
7 juillet 2011 à 10h45 #139050
@calimero 134978 wrote:
Bonjour à tous,
Le français lambda ou le citoyen du monde lambda peut il s’offrir ces voitures? Le partage des richesse est un leurre pour que le monde n’explose pas, il y a des types sur cette planète qui gagne en 1 journée ce que le lambda ne gagnera jamais en une vie.« Tran Minh Tuan, 28 ans, confirme. « La voiture que vous conduisez est un signe de votre classe sociale, de votre identité », souligne l’agent immobilier »
Dans la majorité des cas, ce n’est pas eux qui conduisent, il faut surveiller la bagnole à l’arrêtSigne de réussite sociale il y a aussi, comme partout: les habits, les accessoires, la maison…la femme…si ce n’est pas madame qui possède la bourse
Calimèro
ps: Actuellement en ville c’est les 2 roues qui mène la danse, attention au 4 roues qui accrochent l’une d’elles…
@ngjm95 134987 wrote:
.Pourquoi ce que nous trouvons normal en Occident devient_il une tare pour le Vietnam ?
bonjour caliméro, ngjm 95 et TLM,
« il y a des types sur cette planète qui gagne en 1 journée ce que le lambda ne gagnera jamais en une vie. » citation
je ne trouve pas ça normal du tout.
que des gens qui travaillent ne puissent pas vivre décemment, c’est quelque chose qui me révolte. que ce soit en France, au Vietnam ou ailleurs.
Ti Ngoc
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7 juillet 2011 à 12h48 #139051
Je confirme que ceux qui roulent en 4×4 ne sont pas forcément des fonctionnaires corrompus, car certains patrons des min-hôtels, notamment ceux qui en possèdent plusieurs à Hanoi ou à HCMV, gagnent aussi très bien leur vie, et arrivent même à envoyer leurs enfants étudier à l’étranger, sans parler des entrepreneurs en construction ou vice-directeurs dans des sociétés étrangères…
Concernant le revenu mensuel mentionné dans l’article (environ 47 euros), alors, je pense qu’il s’agit plutôt de celui des gens vivant au fin fond du pays. À savoir que même des vendeurs à la sauvette dans les grandes villes gagnent déjà plus que ça. Sinon, un conducteur de moto-bike à Hanoi arrivent à gagner environ de 5 à 10 euros par jour.PHT
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7 juillet 2011 à 14h02 #139060
Ce film (Tuyện Tử Tễ) a été tourné vers le milieu des années 80, au moment même où le Vietnam commence à s’ouvrir au monde extérieur. Mais, c’est dommage car ici il manque la fin.
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7 juillet 2011 à 14h55 #139062
@ngjm95 134987 wrote:
.Pourquoi ce que nous trouvons normal en Occident devient_il une tare pour le Vietnam ?
Car l’occident est la peste d’aujourd hui.On crois que c’est signe de progres alors que qu’on stagne.
Perso,je trouve que faire comme l’occident n’est pas une signe de progres.Il y a surement d’autre verite -
7 juillet 2011 à 15h59 #139065
@bidji 135018 wrote:
………Il y a surement d’autre verite
salut bidji,
ça tu n’as pas tout à fait tort.
D’ailleurs dans nos villes on se remet au vélo, on recherche des médecines douces, on tente de se nourrir « bio »,on refuse le nucléaire mais à la maison tout est électrique (lave vaisselle, lave linge,micro-onde, ordinateur, téléphone portable , ……….),mais on court aux « soldes ».
Y’a encore du chemin à faire.
Mais au fait t’es encore en rade à Moscou ou t’es arrivé au pays ?:wink2: -
8 juillet 2011 à 7h58 #139087
@thuong19 135021 wrote:
salut bidji,
ça tu n’as pas tout à fait tort.
D’ailleurs dans nos villes on se remet au vélo, on recherche des médecines douces, on tente de se nourrir « bio »,on refuse le nucléaire mais à la maison tout est électrique (lave vaisselle, lave linge,micro-onde, ordinateur, téléphone portable , ……….),mais on court aux « soldes ».
Y’a encore du chemin à faire.
Mais au fait t’es encore en rade à Moscou ou t’es arrivé au pays ?:wink2:bonjour anh Thuong, Bidji et TLM,
« D’ailleurs dans nos villes on se remet au vélo, on recherche des médecines douces, on tente de se nourrir « bio »,on refuse le nucléaire «
ça c’est pour les « bobos » « ecolos » » aristo » et tout y cuenti ….enfin bref ceux qui ont un portemonnaie rempli « correctement » ou « bien rempli ».
« mais on court aux « soldes ». »
pour les autresbus et transport en commun
nourriture chez discount
et parfois pour ceux qui travaillent dans des grandes enseignes, récupération defruits et/ou légumes dans les poubelles.!
oui en France,
de nos jours allez faire un tour à la fermeture des marchés, il y a des jeunes, des étudiants, des moins jeunes, des gens d’un certain âge ou d’un âge certain, qui font le tri des légumes et fruits jetés par les commerçants.
Dans certaines familles, le repas de l’écolier (collégien) pris à la cantine sera le « seul » repas équilibré et consistant!…
il y en a qui, malgré leurs boulot, ne peuvent pas se payer un loyer et dorment dans leurs voitures…etc…etc…
bon j’arrête là, la liste serait trop longue.
Ti Ngoc
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8 juillet 2011 à 8h07 #139089
@ngjm95 134987 wrote:
.Pourquoi ce que nous trouvons normal en Occident devient_il une tare pour le Vietnam ?
D’autant plus vrais que :
1) les maisons Vina coutent aussi cher qu’en Europe
2) Une majorité de Viet-Vina est propriétaire
3) Y a pratiquement pas de HLMDonc le mec ou nana proprio d’une agence immobilière a les moyen de rouler en Rolls même en payant 200% de taxes.
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8 juillet 2011 à 9h52 #139092
@DédéHeo 135052 wrote:
Donc le mec ou nana proprio d’une agence immobilière a les moyen de rouler en Rolls même en payant 200% de taxes.
Exactement ! D’ou, d’ailleurs cette proposition :
Vietnam: achetez une voiture, payez 11 fois son prix !Supposons que nos sommes au Vietnam, dans un futur proche. Vous voulez acheter une Porsche 911. Vous devez d’abord payer 6 milliards de dong (200 000€) au concessionnaire. Puis, vous devez vous acquitter d’une taxe de… 60 milliards de dong (2 millions d’euros) auprès de l’état Vietnamien.
L’Association de l’investissement des Finances du Vietnam (VAFI) a soumis une proposition au ministère des finances, du transport, du commerce et de la sécurité routière.
Il s’agirait d’une surtaxe. Les voitures « propres », celles vendues dans des zones rurales ou construites au Vietnam (avec au moins 50% de pièces produites sur place) en sont dispensées. Puis la taxe augmente en fonction du prix du véhicule. Lorsque le prix de vente dépasse le triple de celui d’une « voiture normale », c’est là que la surtaxe peut atteindre 5, voir 10 fois, le prix de vente du véhicule.
Ce n’est qu’un projet soumis par un organisme. Le ministère n’a pas donné son avis et on sait donc pas s’il y aura une suite.
Mais il s’agit d’un projet intéressant, car il recoupe plusieurs phénomènes. D’une part, en toile de fond, il y a une classe de nouveaux riches Vietnamiens aux gouts ostentatoires. Le pays a longtemps été adepte d’un communisme austère. Les gens sont interloqués, d’autant plus que cette élite s’est souvent enrichie dans des conditions controversées et qu’elle fait preuve de mépris vis-à-vis du petit peuple. Il s’agit néanmoins d’un non-dit, qui n’apparait pas dans le texte. Il y a une motivation écologique. Les rédacteurs considèrent qu’il y a déjà trop de voitures au Vietnam. D’où aussi l’exemption pour les voitures « propres ».
Accessoirement, l’état a besoin d’argent et les goûts de luxe des nouveaux riches (friands de marques occidentales) aggravent le déficit. La surtaxe permettrait de remplir les caisses et elles dissuaderait les gens d’acheter des voitures premium importées. Enfin, pour faire plaisir à l’état, le volet sur le « made in Vietnam » est accompagné d’un laïus sur les compétences de la main d’œuvre local. Il faudrait donc inciter les constructeur a bâtir de vraies usines sur place. Kia-Hyundai, qui a déjà un projet, ne peut que se frotter les mains…
VietnamCar / leblogauto.com – 3 juin 2011 -
8 juillet 2011 à 10h37 #139096
@DédéHeo 135052 wrote:
D’autant plus vrais que :
1) les maisons Vina coutent aussi cher qu’en Europe
2) Une majorité de Viet-Vina est propriétaire
3) Y a pratiquement pas de HLMDonc le mec ou nana proprio d’une agence immobilière a les moyen de rouler en Rolls même en payant 200% de taxes.
J’avais oublié le point 4 ; le plus important
4) Comme le travail au noir est légal et beaucoup de payment ne sont pas controlé; les gens payent très peu d’impôtsDonc les commerçants gagnent bien car ils déclarent pas grand chose.
L’article « VietnamCar / leblogauto.com – 3 juin 2011 » a 2 point tres crétin :
1) L’OMC oblige a baisser les taxes
2) Les voitures propre c de la connerie car toutes les voiture de luxe sont « propre »C’est les voitures made in « dong nam a » et made in Vietnam qui sont pas catalysées 😆
Toutes les voitures américaine sont catalysée
Je sais pas si ya des models « spécial export plouc » sans pot catalytique ?
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8 juillet 2011 à 17h58 #139108
@DédéHeo 135059 wrote:
2) Les voitures propre c de la connerie car toutes les voiture de luxe sont « propre »
C’est les voitures made in « dong nam a » et made in Vietnam qui sont pas catalysées 😆
Toutes les voitures américaine sont catalysée
Salut Dedeheo !
Je crois que l’article donne une definition toute circonstancielle a l’adjectif « propre ».Les voitures « propres », celles vendues dans des zones rurales ou construites au Vietnam (avec au moins 50% de pièces produites sur place) en sont dispensées.
Sinon, peu de voitures americaines vendues, si j’en crois la rue saigonaise… Toyota est bien en tete, suivi de toutes sortes d’allemandes (qui, pour le coup, coutent une fortune).
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8 juillet 2011 à 19h53 #139113
Bonsoir tout le monde
@DédéHeo 135059 wrote:J’avais oublié le point 4 ; le plus important
4) Comme le travail au noir est légal et beaucoup de payment ne sont pas controlé; les gens payent très peu d’impôts
Donc les commerçants gagnent bien car ils déclarent pas grand chose.
?C’est ce que j’appellais , dans un fil précédent , le secteur informel dont le chiffre d’affaire ou le salaire n’ est pas déclaré donc un dông gagné égale un dông pour dépenser :bye:
D’après certains observateurs étrangers ,pour cause de ce secteur non comptabilisé, le taux de croissance économique observé est sous évalué de quelques points! -
9 juillet 2011 à 11h07 #139126
@ngjm95 135081 wrote:
Bonsoir tout le monde
C’est ce que j’appellais , dans un fil précédent , le secteur informel dont le chiffre d’affaire ou le salaire n’ est pas déclaré donc un dông gagné égale un dông pour dépenser :bye:
Pas tout a fait :
En France (Europe) les impôts et taxes servent massivement a faire du social ; payer les retraites, les chômeurs, les malades, bref, les pauvres. L’école est gratuite car les riches payent pour les pauvres.Au Vietnam, pour gagner « 10 dong », il faut en donner 1 ou 2 aux fonctionnaires
Donc « l’impôt » va directement dans la poche des puissants, pas des « RMistes » et l’école est payante.
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9 juillet 2011 à 11h20 #139127
@DédéHeo 135096 wrote:
Pas tout a fait :
En France (Europe) les impôts et taxes servent massivement a faire du social ; payer les retraites, les chômeurs, les malades, bref, les pauvres. L’école est gratuite car les riches payent pour les pauvres.Au Vietnam, pour gagner « 10 dong », il faut en donner 1 ou 2 aux fonctionnaires
Donc « l’impôt » va directement dans la poche des puissants, pas des « RMistes » et l’école est payante.
Autant pour moi!
Encore faut-il que l’entreprise fasse des bénéf qui seront taxés à 33% :bye: -
9 juillet 2011 à 11h48 #139128
@Breecelu 135075 wrote:
Salut Dedeheo !
Je crois que l’article donne une definition toute circonstancielle a l’adjectif « propre ».Non, je ne crois pas…
Personnellement, je utilise exceptionnellement la voiture au Vietnam et rarement le taxi ; souvent l’autocar et la moto. Ces kilomètres d’embouteillages qu’on voit parfois à Hanoi sont un cauchemar. J’accueille l’article favorablement mais je vois aussi qu’il n’est pas du tout sérieux.
Il faut savoir lire entre les lignes :
1) Cet article est écrit dans un français assez correct
2) Il est politiquement orienté très gauchiste, voir Maoïste
Le prétendu ressentiment du « petit peuple » face aux riches corrompus ; ça fait bien rigoler
3) On comprend que l’auteur a une connaissance médiocre de l’économie vietnamienne
4) Mais il a une certaine logique : Une mystérieuse association (où est la source ?) propose au ministère (sic) quelque chose qui ne peut être adopté.
Peut-être que ça existe mais l’apprenti journaliste a « brodé »
5) « L’Association de l’investissement des Finances du Vietnam (VAFI) a soumis une proposition au ministère des finances, du transport, du commerce et de la sécurité routière. »
Je ne sais pas si c’est traduit mais il y a une faute car ministère devrait être au pluriel.
Ministère des finance ; je connais
Ministère des transports (pas du transport) bien oui, sur l’eau, route, air, rail
Ministère du Commerce, OK
Ministère de la sécurité routière ; je ne connais pas !
Cette phrase est ambigüe :
Les voitures « propres », celles vendues dans des zones rurales ou construites au Vietnam (avec au moins 50% de pièces produites sur place) en sont dispensées.
Je suppose que la virgule est un « et » et ce qui suit n’est pas la définition mais 2 autres catégories
a) voitures « propres », est un terme qui es apparu à la fin des années 90 pour désigner les voitures munies d’une injection électronique et un pot catalytique ce qui réduit beaucoup les émissions de polluants toxiques qui sentent terriblement mauvais sur les voiture des années 80.
C’est obligatoire depuis 1995, mais c’est cher ; quelques 1000 $de + je crois.
Je ne crois pas que ça soit monté sur les « made in Vietnam » même grosse allemande
b) construites au Vietnam : ca on sait ce que sait
d) celles vendues dans des zones rurales : là c’est de la grosse rigolade même si le gouvernement fait parfois des truc démagogiques comme çaOK, ce n’est qu’un blog un peu amusant et lui même lit et traduit un autre site vietnamien.
il a un autre article dans le même genre, un peut meilleur à mon avis
Trop de Maybach au Vietnam? | le blog autoRemarquez que la grosse bagnole de l’illustration est hors sujet : C’est une plaque diplomatique qui ne paye ni taxe ni impôt
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28 juillet 2011 à 16h41 #139776
Malheureusement c’est comme partout les fossés se creusent entre les riches et les pauvres, c’est la loi du marché qui veux ça et peut importe le régime. Tous sont soumis à la même loi …
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1 août 2011 à 20h44 #139947
@ngjm95 134987 wrote:
.Pourquoi ce que nous trouvons normal en Occident devient_il une tare pour le Vietnam ?
parce que le VN est un pays communiste.
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1 août 2011 à 21h02 #139949
@DédéHeo 135096 wrote:
Pas tout a fait :
En France (Europe) les impôts et taxes servent massivement a faire du social ; payer les retraites, les chômeurs, les malades, bref, les pauvres. L’école est gratuite car les riches payent pour les pauvres.Au Vietnam, pour gagner « 10 dong », il faut en donner 1 ou 2 aux fonctionnaires
Donc « l’impôt » va directement dans la poche des puissants, pas des « RMistes » et l’école est payante.
complètement ok avec toi.
Qu’il y ait des riches et des pauvres et que l’écart ait tendance à se creuser, c’est une vérité universelle. mais ce qui me révolte au VN, c’est l’hypocrisie qui s’affiche partout sous forme de slogans fumeux nous rappelant sans cesse que nous sommes dans un pays COMMUNISTE. Un pays communiste où aucun service publique ne marche, voire n’existe. On n’est communiste que dans le seul fait qu’il n’y a pas d’opposition.
Tant de sang versé pour en arriver là. Moi qui ne suis pas « bagnole », je n’arrive jamais à comprendre comment on peut voir une quelconque réussite à travers cet objet prétentieux. Mais que dans un pays comme le VN, où d’autres valeurs ont toujours été cultivées avec finesse et simplicité, il y a de quoi être écœuré. -
2 août 2011 à 5h05 #139958
@jeannethanh 136047 wrote:
complètement ok avec toi.
Qu’il y ait des riches et des pauvres et que l’écart ait tendance à se creuser, c’est une vérité universelle. mais ce qui me révolte au VN, c’est l’hypocrisie qui s’affiche partout sous forme de slogans fumeux nous rappelant sans cesse que nous sommes dans un pays COMMUNISTE.C’est vrai qu’il n’y a pas en France des haut parleurs publiques qui déversent la propagande gouvernementale . Car maintenant ,on sait remplacer ces nuisances sonores par des méthodes plus discrètes.ce n’est pas par hasard qu’on entend évoquer les mots , intégration ,(nos) valeurs !
Un pays communiste où aucun service publique ne marche, voire n’existe. On n’est communiste que dans le seul fait qu’il n’y a pas d’opposition.
A comparer avec la France qui est 10 ou 20 fois plus riche , qui a bénéficié du plan Marshall pour 20 millions d’habitants en moins . Oui, un grand OUI. Mais on peut aussi regarder du côté de l’Inde aussi, un grand pays démocratique et comparer avec le Vietnam. Les Philippines aussi pour rester dans le contexte asiatique.
Tant de sang versé pour en arriver là. Moi qui ne suis pas « bagnole », je n’arrive jamais à comprendre comment on peut voir une quelconque réussite à travers cet objet prétentieux. Mais que dans un pays comme le VN, où d’autres valeurs ont toujours été cultivées avec finesse et simplicité, il y a de quoi être écœuré.
Le désir de posséder des biens n’est pas vehiculé par la propagande officielle, il est universel propre à l’espèce humaine.
Si ce n’est pas pour posséder maison et voiture , il n’y a pas beaucoup qui travailleraient en France d’autant plus que les services publiques fonctionnent. :bye: -
2 août 2011 à 5h23 #139959
@jeannethanh 136045 wrote:
parce que le VN est un pays communiste.
@jeannethanh 136047 wrote:
……..c’est l’hypocrisie qui s’affiche partout sous forme de slogans fumeux nous rappelant sans cesse que nous sommes dans un pays COMMUNISTE. Un pays communiste où aucun service publique ne marche, voire n’existe. On n’est communiste que dans le seul fait qu’il n’y a pas d’opposition.
……….Salut jeannethanh,
Cela fait longtemps que tu n’avais pas posté. Ce n’est pas un reproche loin de là.
Mais 2 messages pour nous rappeler que le Viêtnam est un pays communiste je trouve cela provocant et inutile.
D’autres membres ne partagent pas ton point de vue et conformément aux règles du Forum ne désirent pas s’engager dans un débat qui sera devenu politique et qui les diviserait .Ils n’ont qu’un souhait sur ce Forum : partager le Viêtnam en construction avec nos diverses opinions .
Quant à la bonne marche et à l’existence d’un service public au Pays, je te laisse la (pa)maternité de tes propos. Heureusement que le pays n’en est pas encore à virer ses fonctionnaires pour les remplacer par des opératrices de plateformes situées à l’étranger pour traiter les tracas administratifs.
Ca ferait encore moins d’emploi, plus de pauvres, et les inégalités se creuseraient davantage. -
2 août 2011 à 7h36 #139962
Vietnam : les voitures de luxe prolifèrent, les inégalités aussi – Le Viêt Nam, aujourd’hui
Viêt Nam Aujourd’hui@vietnam_info
Le Viêt Nam, aujourd’hui est un opus web 2.0 réunissant des articles de presse de sources diversifiées concernant l’actualité du Viêt Nam.
vietnam-aujourdhui.info -
2 août 2011 à 8h42 #139965
[IMG]http://widget.viadeo.com/servlet/photo?memberId=002wa4co6hzq0gz&ts=1264578792000&type=0[/IMG]
Viêt Nam Aujourd’hui78
vietnam-aujourdhui.info
Kampot – Kampot – CambodgeIan Timberlake
Ian Timberlake is AFP’s correspondent based in Hanoi. After years as a crime reporter on newspapers in his native Canada, he quit and followed his dream to be a foreign correspondent. He began his AFP career in East Timor a decade ago and then spent several years covering events in Indonesia. After a year in Hong Kong he moved to Singapore from where he was fortunate to cover events throughout the region and as far afield as the Middle East. He has been based in Vietnam since early 2009.
Ian Timberlake – CORRESPONDENT -
9 août 2011 à 9h20 #140144
C’est toute l’Asie qui est comme ça. La république populaire de Chine n’a de communiste que de nom, même depuis Tien-An-Men. De toute façon, la corruption existe dans tous les pays, mais pas de la même manière. Ici en France, c’est plus subtile : Je te rends service pour accéder à un emploi, un logement et autres, mais tu me le rendras au centuple lorsque j’aurai besoin de toi.
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9 août 2011 à 9h48 #140150
@sylvie1962 136280 wrote:
C’est toute l’Asie qui est comme ça. La république populaire de Chine n’a de communiste que de nom, même depuis Tien-An-Men. De toute façon, la corruption existe dans tous les pays, mais pas de la même manière. Ici en France, c’est plus subtile : Je te rends service pour accéder à un emploi, un logement et autres, mais tu me le rendras au centuple lorsque j’aurai besoin de toi.
Le gouvernement chinois geule sur le président Obama car il fait un peu de social et ça fait baisser le cour des bourses et les Chinois perdent de l’argent.
info d’hier authentique
Hihi Des Coco chinois qui demandent la suppression de la Secu (mini assurance médical) américaine 😆
Ca coute trop cher, ca fait baisser les cours
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