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27 avril 2011 à 7h50 #8991
Vietnam: décès de l’ex-Première dame
AFP
27/04/2011 | Mise à jour : 06:57 Réagir
Tran Le Xuan, la scandaleuse et puissante belle-soeur du président du Sud-Vietnam Ngo Dinh Diem dans les années 50 et 60, considérée à l’époque comme la première dame du régime pro-américain, est décédée à Rome, selon des médias vietnamiens.Selon le site internet VNExpress, citant le magazine Nguoi Viet Nam Chau consacré aux Vietnamiens de la diaspora, celle dont l’Histoire se souvient sous le sobriquet de Mme Nhu est décédée dimanche dans un hôpital de Rome. Le quotidien américain New York Times a confirmé son décès en citant sa soeur, Lechi Oggeri.
Née en 1924 à Hanoï, Mme Nhu est une des grandes figures de la guerre du Vietnam, une « femme fatale » calculatrice et sophistiquée alliant controverse, influence politique et déclarations fracassantes.
Les historiens et experts lui prêtent une influence énorme sur le président Diem, malgré la piètre estime en laquelle la tenaient les Etats-Unis. Avide de visibilité médiatique, réclamant que les journaux l’appelent « Mme Ngo », elle imposera notamment l’adoption d’un code de la famille faisant des femmes l’égal des hommes, et bannissant la polygamie, la divorce et l’adultère.
Elle intervint violemment à Washington en 1963 en accusant les Etats-Unis de trahison alors que se réduisait l’aide américaine au régime de Diem, assassiné peu après. Et fit scandale notamment en qualifiant de « barbecue » l’immolation par le feu de moines bouddhistes opposés à la dictature de son beau-frère.
Francophone, issue d’une riche famille aristocratique, elle avait épousé en 1943 Ngo Dinh Nhu, frère de Ngo Dinh Diem, alors parti aux Etats-Unis pour monter un mouvement nationaliste anti-communiste.
Brièvement détenue par des soldats Viet Minh emmenés par Ho Chi Minh en 1946, au début de la guerre contre les Français, elle rejoint Saïgon (devenue Ho Chi Minh-Ville) en 1953 avec Nhu, qui organise des manifestations anti-coloniales et anti-communistes.
En 1954, dans la foulée des accords de Genève qui coupent le pays en deux tout en lui accordant l’indépendance, l’empereur vietnamien Bao Dai, réinstallé par les Français, appelle Diem des Etats-Unis pour en faire son Premier ministre.
L’année suivante, lors d’un référendum truqué, Diem prend le pouvoir et fonde la République du Vietnam qu’il dirige d’une main de fer avec le « clan Ngo » composé de plusieurs de ses frères.
Célibataire, il gouverne sous influence de Nhu et de sa belle-soeur, qui devient alors de facto la première dame du pays jusqu’à l’assassinat des deux hommes en 1963 au terme d’un complot de CIA, alors qu’elle se trouvait aux Etats-Unis. Mère de quatre enfants, elle avait partagé les dernières années de sa vie entre la France et l’Italie.
Le Figaro – Flash Actu : Vietnam: décès de l’ex-Première dame
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27 avril 2011 à 7h57 #134833
Madame Nhu, Vietnam War Lightning Rod, Dies
By JOSEPH R. GREGORYMadame Nhu, who as the glamorous official hostess in South Vietnam’s presidential palace became a politically powerful and often harshly outspoken figure in the early years of the Vietnam War, died on Sunday in Rome, where she had been living. She was believed to be 87.
[URL= »http://javascript:pop_me_up2(‘http://www.nytimes.com/imagepages/2011/04/26/obituaries/26nhu1.html’,’26nhu1_html’,’width=450,height=630,scrollbars=yes,toolbars=no,resizable=yes’) »]Enlarge This Image[/URL]
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Larry Burrows/Time Life Pictures–Getty ImagesMadame Nhu at the Saigon airport in 1963.
Her death was confirmed by her sister, Lechi Oggeri.
Born in 1924 — the date is uncertain, though some sources say April 15 — she spent the last four decades in Rome and southern France.
Her parents named her Tran Le Xuan, or “Beautiful Spring.” As the official hostess to the unmarried president of South Vietnam, her brother-in-law, she was formally known as Madame Ngo Dinh Nhu. But to the American journalists, diplomats and soldiers caught up in the intrigues of Saigon in the early 1960s, she was “the Dragon Lady,” a symbol of everything that was wrong with the American effort to save her country from Communism.
In those years, before the United States deepened its military involvement in the war, Madame Nhu thrived in the eye of her country’s gathering storm as the wife of Ngo Dinh Nhu, the younger brother and chief political adviser to Ngo Dinh Diem, the president of South Vietnam from 1955 until 1963.
While her husband controlled the secret police and special forces, Madame Nhu acted as a forceful counterweight to the diffident president, badgering Diem’s aides, allies and critics with unwelcome advice, public threats and subtle manipulations. Then, after both men were killed in a military coup mounted with the tacit support of the United States, she slipped into obscurity.
In her years in the spotlight, when she was in her 30s, she was beautiful, well coiffed and petite. She made the form-fitting ao dai her signature outfit, modifying the national dress with a deep neckline. Whether giving a speech, receiving diplomats or reviewing members of her paramilitary force of 25,000 women, she drew photographers like a magnet. But it was her impolitic penchant for saying exactly what she thought that drew world attention.
When, during Diem’s early days in power, she heard that the head of the army, Gen. Nguyen Van Hinh, was bragging that he would overthrow the president and make her his mistress, she confronted him at a Saigon party. “You are never going to overthrow this government because you don’t have the guts,” Time magazine quoted her as telling the startled general. “And if you do overthrow it, you will never have me because I will claw your throat out first.”
Her “capacity for intrigue was boundless,” William Prochnau wrote in “Once Upon a Distant War: Young War Correspondents and the Early Vietnam Battles” (1995). So was her hatred of the American press.
“Madame Nhu looked and acted like the diabolical femme fatale in the popular comic strip of the day, ‘Terry and the Pirates,’ ” Mr. Prochnau wrote. “Americans gave her the comic-strip character’s name: the Dragon Lady.”
In the pivotal year of 1963, as the war with the North worsened, discontent among the South’s Buddhist majority over official corruption and failed land reform efforts fueled protests that culminated in the public self-immolations of several Buddhist monks. Shocking images of the fiery suicides raised the pressure on Diem, as did Madame Nhu’s well-publicized reaction. She referred to the suicides as “barbecues” and told reporters, “Let them burn and we shall clap our hands.”
Tran Le Xuan was the younger daughter of Nam Tran Chuong, herself the daughter of an imperial Vietnamese princess, and Tran Van Chuong, a patrician lawyer who later became Diem’s ambassador to Washington. As a willful girl, she bullied her younger brother, Khiem Van Tran, and was more devoted to the piano and the ballet than to her studies.
She later resisted any arranged marriage, choosing in 1943 to wed one of her mother’s friends, Ngo Dinh Nhu. Fifteen years her senior, he was from a prominent Hue family of Roman Catholics who opposed both French colonial rule and the Communist rebels. Tran Le Xuan, raised a Buddhist, embraced her new family’s faith as well as its politics.As World War II ended, Vietnam’s battle for independence intensified. In 1946, Communist troops overran Hue, taking Madame Nhu, her infant daughter and aging mother-in-law prisoner. They were held for four months in a remote village with little food and no comforts before being freed by the advancing French. After she was reunited with her husband, the family lived quietly for the next few years, an interlude that Madame Nhu would later refer to as her “happy time.” She and her husband would eventually have four children, two boys and two girls.
In 1955, Diem became president of the newly independent South Vietnam, his authority menaced by private armies, gangsters and disloyal officers like General Hinh. Madame Nhu publicly urged Diem to act. This only embarrassed him, and he exiled her to a convent in Hong Kong. Then he reconsidered, took her advice, smashed his opponents and forced Hinh into exile.
Madame Nhu returned, complaining that life in the convent had been “just like the Middle Ages.” But then, so was the lot of most Vietnamese women. After winning a seat in the National Assembly in 1956, Madame Nhu pushed through measures that increased women’s rights. She also orchestrated government moves to ban contraceptives and abortion, outlaw adultery, forbid divorce and close opium dens and brothels. “Society,” she declared, “cannot sacrifice morality and legality for a few wild couples.”
Meanwhile, she kept a tight emotional hold on the president. According to a C.I.A. report, Diem came to think of his sister-in-law like a spouse. She “relieves his tension, argues with him, needles him, and, like a Vietnamese wife, is dominant in the household,” the report said. It also said that their relationship was definitely not sexual. When Diem, who was notoriously prudish, once questioned the modesty of Madame Nhu’s low-cut dress, she was said to have snapped back: “It’s not your neck that sticks out, it’s mine. So shut up.”
In fact, both their lives were on the line. In 1962, renegade Vietnamese Air Force pilots bombed and strafed the presidential palace. Diem was not hurt. Madame Nhu fell through a bomb hole in her bedroom to the basement two floors below, suffering cuts and bruises.
Vietnamese officers were judged by their loyalty to Diem and Nhu, who kept their best troops close to Saigon, to the exasperation of the Americans. As Communist strength grew, the South’s internal stresses mounted. Diem sought compromise with dissidents, but he was undercut by the Nhus. In August 1963, thousands of Buddhists were arrested and interned. In Washington, Madame Nhu’s father declared that Diem’s government had done more damage than even the Communists and resigned as ambassador; her mother, South Vietnam’s observer at the United Nations, also quit. That fall, Madame Nhu went on an American speaking tour, criticizing Diem’s critics as soft on communism. She was in Los Angeles on Nov. 1 when news flashed that Diem and her husband had been shot to death in a coup. “The deaths were murders,” she told reporters, “either with the official or unofficial blessing of the American government.”
Refused permission to return to Vietnam, she and her children moved to Rome to be near her brother-in-law, Archbishop Ngo Dinh Thuc. In July 1966, in a vehemently anti-American interview with a French journalist, she expressed sympathy for the Vietnamese Communists and declared that America preaches “the liberty of the jungle.”
In 1967, her eldest daughter, Le Thuy, was killed in an automobile accident in France. In 1986, her parents were found strangled in their Washington home. Her brother, Khiem, was charged in the killings, motivated, according to the authorities, by the fact that he had been disinherited. In 1993, after seven years in a mental hospital, he was declared incompetent but harmless, and released.
As time passed, Madame Nhu declined to be interviewed, but in November 1986 she agreed to answer questions in an exchange of letters with The New York Times. In these statements she continued to blame the United States for the fall of South Vietnam and for her brother’s arrest. Asked to describe her daily life, she wrote, “Outer life such as writing and reading has never seemed interesting enough to be talked about, while inner life, more than a secret, is a mystery that cannot be so easily disclosed.”http://www.nytimes.com/2011/04/27/world/asia/27nhu.html?pagewanted=1&_r=1&src=me
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27 avril 2011 à 8h59 #134838
On a du mal à comprendre comment une dame aussi distinguée pouvait qualifier l’immolation par le feu des moines bouddhistes au VN de “barbecue show”. Surtout quand elle même était bouddhiste avant de se convertir en catholique.
L’extrémisme religieuse de la famille Ngô n’était pas la seule cause de leur perte mais a sans doute précipité leur chute.
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27 avril 2011 à 9h01 #134841
Je vais être brutal et totalement politiquement incorrect : le monde est un peu meilleur aujourd’hui !
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27 avril 2011 à 10h39 #134845
@abgech 130307 wrote:
Je vais être brutal et totalement politiquement incorrect : le monde est un peu meilleur aujourd’hui !
Heureusement qu’il y a encore des gens politiquement incorrects. Bush avait aussi déclaré que « le monde est plus sûr » après avoir renversé Sadam en Irak.
Pour le VN, on peut encore lire ceci: PHẬT TỬ HỒ TẤN ANH
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27 avril 2011 à 15h36 #134853
@Quangourou 130298 wrote:
elle imposera notamment l’adoption d’un code de la famille faisant des femmes l’égal des hommes, et bannissant la polygamie, la divorce et l’adultère.
Sur ces points, je suis 100% d’accord avec vous :jap:
Enfin, comme quoi cela montre que vous n’étiez pas aussi négative qu’on a trop souvent tendance à imaginer.
:bye: -
27 avril 2011 à 21h38 #134872
Le passé est le passé.
Rien ne sortirait de bon en remuant le passé.
Il faut savoir tourner la page et pardonner.
Que Dieu recueille l’âme de Mme Nhu.Pour le bouddhiste : Le pardon libère celui qui pardonne.
Dans le bouddhisme, où l’idée d’un Dieu d’amour qui pardonne n’existe pas, ce qui est mis en avant est l’effet que le pardon peut avoir sur celui qui pardonne.Quand un bouddhiste pardonne, c’est lui qui en est le premier bénéficiaire. Le pardon est en effet l’un des visages de la sagesse libératrice que le Bouddha a découvert.Islam, Dieu a l’initiative du pardon: «Demandez pardon à votre Seigneur et revenez à Lui en pécheurs repentants» (sourate 113) La Charia ne permet pas le pardon (mon avis).
Chez les Chrétiens:
Dieu me pardonne! Et c’est au nom de ce pardon reçu que je suis invité à pardonner : entre Dieu et moi s’inscrit le visage du frère ; et c’est lui qui va vérifier l’authenticité de mon amour pour Dieu ! -
27 avril 2011 à 22h29 #134875
@Agemon 130347 wrote:
Le passé est le passé.
Rien ne sortirait de bon en remuant le passé.
Il faut savoir tourner la page et pardonner.
Que Dieu recueille l’âme de Mme Nhu.Pour le bouddhiste : Le pardon libère celui qui pardonne.
Dans le bouddhisme, où l’idée d’un Dieu d’amour qui pardonne n’existe pas, ce qui est mis en avant est l’effet que le pardon peut avoir sur celui qui pardonne.Quand un bouddhiste pardonne, c’est lui qui en est le premier bénéficiaire. Le pardon est en effet l’un des visages de la sagesse libératrice que le Bouddha a découvert.Islam, Dieu a l’initiative du pardon: «Demandez pardon à votre Seigneur et revenez à Lui en pécheurs repentants» (sourate 113) La Charia ne permet pas le pardon (mon avis).
Chez les Chrétiens:
Dieu me pardonne! Et c’est au nom de ce pardon reçu que je suis invité à pardonner : entre Dieu et moi s’inscrit le visage du frère ; et c’est lui qui va vérifier l’authenticité de mon amour pour Dieu !Et puis, il faut aussi se demander si l’on est, moralement parlant, assez bien placé pour pouvoir pardonner à qui que ce soit.:jap:
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27 avril 2011 à 23h13 #134876
@Bao Nhân 130350 wrote:
Et puis, il faut aussi se demander si l’on est, moralement parlant, assez bien placé pour pouvoir pardonner à qui que ce soit.:jap:
Il est évident qu’on ne peut se placer à la place des autres pour pardonner mais on peut demander, je ne crois pas qu’une demande soit si déplacée que cela ? Je n’ai fait que demander seulement pour ceux qui peuvent ou qui veulent m’entendre, entendre la sagesse de ne pas remuer le passé. Le reste est facile à comprendre !!!!
Etant croyant, je sais que la décision de pardonner n’appartient qu’à Dieu ou …………….. Bouddha pour les bouddhistes.
Ce que pensent les autres n’ont peu d’importance pour moi. Personnellement, cela me gêne de parler sur une personne, qu’importe son passé, alors qu’elle vient de d.c.d. – j’ai le respect des morts.
« Jamais la haine ne cesse par la haine ; c’est la bienveillance qui réconcilie. » – Bouddha
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28 avril 2011 à 7h55 #134881
@Agemon 130347 wrote:
Le passé est le passé.
Rien ne sortirait de bon en remuant le passé.
Il faut savoir tourner la page et pardonner.
Que Dieu recueille l’âme de Mme Nhu.Pour le bouddhiste : Le pardon libère celui qui pardonne.
Dans le bouddhisme, où l’idée d’un Dieu d’amour qui pardonne n’existe pas, ce qui est mis en avant est l’effet que le pardon peut avoir sur celui qui pardonne.Quand un bouddhiste pardonne, c’est lui qui en est le premier bénéficiaire. Le pardon est en effet l’un des visages de la sagesse libératrice que le Bouddha a découvert.Islam, Dieu a l’initiative du pardon: «Demandez pardon à votre Seigneur et revenez à Lui en pécheurs repentants» (sourate 113) La Charia ne permet pas le pardon (mon avis).
Chez les Chrétiens:
Dieu me pardonne! Et c’est au nom de ce pardon reçu que je suis invité à pardonner : entre Dieu et moi s’inscrit le visage du frère ; et c’est lui qui va vérifier l’authenticité de mon amour pour Dieu !
Je suis croyant.Je n’ai pas l’impression que Mme Ngô Dinh Nhu avait, jusqu’à la fin de sa vie, ressenti le besoin d’un pardon de qui que ce soit. Je me limiterais donc à une analyse froide de l’histoire.
Le Président Diêm avait, à l’époque, une petite chance d’éviter une longue guerre civile entre vietnamiens. Il avait essayé de négocier avec les nordistes. Ca n’a pas marché car les américains ne lui ont pas facilité la tâche. Sa belle-sœur, en provoquant inutilement toute la communauté bouddhiste ne lui a pas beaucoup aidé non plus dans sa difficile tâche.
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28 avril 2011 à 8h13 #134882
@dannyboy 130357 wrote:
…Ca n’a pas marché car les américains ne lui ont pas facilité la tâche….
C’est le moins que l’on puisse dire. Par exemple, en organisant le coup d’état et l’arrestation de Diêm, mais, pour autant que je sache, pas son assassinat, les exécutants ont été au delà de leur mandat.
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28 avril 2011 à 9h21 #134884
Je n’ai pas l’impression que Mme Ngô Dinh Nhu avait, jusqu’à la fin de sa vie, ressenti le besoin d’un pardon de qui que ce soit. Je me limiterais donc à une analyse froide de l’histoire.
C’est dur de se faire comprendre. :je_sors::je_sors:
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28 avril 2011 à 9h39 #134885
je replace ici le lien sur cette exeptionnelle galerie de foto :
@DédéHeo 130258 wrote:une galerie de foto :
Galerie de photos de VIETNAM His
sa fille Ngo Dinh Le Thuy est incontestablement ce qu’elle a fait de mieux ! Vin Dieu, quelle princesse !
Et la coupe de cheveux de la mère Nhu : on en fait plus des comme ça!
ba Nhu 1963 (1) | Flickr – Photo Sharing!Quand les Deux frères, Nhu et le président Diem ont été assassiné duran le coup d’état du 11/01/1963, elle était en voyage diplomatie ainsi que sa fille Ngo Dinh Thuy.
Sa fille Ngo Dinh Thuy (nota DD: celle qui était très jolie) a été tué en 1968 dans un accident de voiture dans la banlieue de Paris comme un étudiant à la Sorbonne.
bref la dame a eu bien des malheurs aussi…
Elle s’installe à Paris et a vécu une vie très frugal entre Paris et Rome.
43 ans de solitude -
28 avril 2011 à 11h27 #134889
[YOUTUBE]YouTube – Madame Nhu's response to Thich Quang Duc[/YOUTUBE]
interview de Me NHU à la télé américaine au sujet de l’immolation par le feu du vénérable prêtre boudhiste Thich Quang Duc qui entendait protester contre les persécutions subies par les boudhistes par le régime de Diem …
« qu’ont fait les chefs boudhistes en fin de compte ? ils ont fait un barbecue avec un de leur moine, qu’ils avaient endoctriné et abusé, et ils n’avaient même pas les moyens de leurs actes car ils ont utilisés de l’essence importée … »
le dégoût est insondable … ces propos ont scandalisé l’opinion américaine !
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28 avril 2011 à 11h47 #134891
@lemmy 130366 wrote:
[YOUTUBE]YouTube – Madame Nhu's response to Thich Quang Duc[/YOUTUBE]
interview de Me NHU à la télé américaine au sujet de l’immolation par le feu du vénérable prêtre boudhiste Thich Quang Duc qui entendait protester contre les persécutions subies par les boudhistes par le régime de Diem …
« qu’ont fait les chefs boudhistes en fin de compte ? ils ont fait un barbecue avec un de leur moine, qu’ils avaient endoctriné et abusé, et ils n’avaient même pas les moyens de leurs actes car ils ont utilisés de l’essence importée … »
le dégoût est insondable … ces propos ont scandalisé l’opinion américaine !
En plus, elle le dit avec toute la douceur et la grâce d’une vietnamienne….
Ah, si seulement cette femme avait mis son talent au service de son Président Diêm pour l’aider à se réconcilier avec les nordistes …
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28 avril 2011 à 20h51 #134904
Saint Jean 8, 1-11
Jésus s’était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. » Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »Source : L’évangile selon sainit Jean
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28 avril 2011 à 21h53 #134905
Il ne s’agit ni de péché, de pardon ou de condamnation. On parle de faits. Le christianisme à l’époque était largement favorisé par la famille Ngô et les bouddhistes étaient délaissés par ce Président Diêm profondément chrétien. C’est vrai.
Mais il était aussi vrai que les bouddhistes étaient noyautés et manipulés par les communistes. Ils étaient instrumentalisés dans le but de faire un maximum de dégâts à ce régime du Sud.
Mme Nhu avait une occasion en or pour expliquer cette situation à l’opinion américaine. Elle a malheureusement parlé sans réfléchir. Si cette dame était un peu mieux encadrée et mieux conseillée, avec son charme et son charisme naturel, elle pourrait être un très grand atout pour les sudistes.
Ce qui est bizarre, c’est que 20 ans après, en 1982, elle n’arrivait toujours pas à reconnaitre son erreur :
A Rare Interview of Madame Nhu: Her Perspective of The Vietnam War – The medical and societal journal of a vitreo-retinal surgeon.Eye Dr DeLengockyInterviewer:
Madame Nhu, you talked a bit about the Buddhist crisis in 1963, during that time there was a quote which you allegedly made [inaudible], a quote in which you allegedly said you were happy when the bonzes barbecued themselves. Could you comment on that quote?
Ngo Dinh Nhu:
Oh, but I had…to comment about what I said on the Buddhists. I had the opportunity to do it several times and the only thing that I can say that everybody if they are confronted of things like that, they finally had to go to the same solution. That means with people mad of glory, of false glory, who accepted to be drugged and to be burned to death and for rights which have never been contested by anyone and what to do to stop them accepting to be murdered by the protests.
The only thing I could do at that time is to ridicule them because as long as it was emphasized as something absolutely deserving of uh praise, of course, there will be always people mad of false glory who would accept it. I have to do the contrary.Interviewer:
Madame Nhu, who was behind the Buddhist crisis?Ngo Dinh Nhu:
I believe that at first it was the Communists and uh, but it would never be able to inflict at that proportion without the help, without the aid of the Americans of the media, Western media. So after it has become absolutely an American affair and after the murder of the Ngo Dinhs when it went off, off-hands and they have to bomb it. -
30 avril 2011 à 9h32 #134936
Le Président Diêm avait, à l’époque, une petite chance d’éviter une longue guerre civile entre vietnamiens. Il avait essayé de négocier avec les nordistes. Ca n’a pas marché car les américains ne lui ont pas facilité la tâche. Sa belle-sœur, en provoquant inutilement toute la communauté bouddhiste ne lui a pas beaucoup aidé non plus dans sa difficile tâche.
Excellent analyse
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30 avril 2011 à 11h33 #134938
Wikipédia anglais tient une biographie très détaillée de Diem et de son clan,ainsi que son règne.Il était surtout connu pour son ostracisme vis à vis de la communauté boudhique.
Et je ne parle pas de son frère Nhu et de ses différents trafics.1963,1975, années chat . Que va nous apporter 2011?
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30 avril 2011 à 16h50 #134951
@Bao Nhân 130386 wrote:
Source : L’évangile selon sainit Jean
Barbare cette religion ? Qu’est ce qu’elle a fait de mauvaise cette dame ?
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30 avril 2011 à 20h03 #134969
@Paprika 130444 wrote:
Barbare cette religion ? Qu’est ce qu’elle a fait de mauvaise cette dame ?
À la suite de l’immolation des bonzes bouddhistes pour protester contre la politique, soi-disant, anti-bouddhiste du président Ngo Dinh Diem, sa belle soeur, Madame Nhu, a fait un commentaire sur l’événement qui a profondément choqué l’opinion publique internationale…
Concernant cet extrait de l’évangile de Saint Jean : en effet, par ce passage de la bible, je voulais rappeler que, comme elle, au cour de notre vie, nous-aussi, avons commis des erreurs. Or, c’est pourquoi, au risque du retour de bâton, nous devrions avoir de la retenue sur celles commises par les autres.
PHT
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1 mai 2011 à 10h14 #134987
:bye:
@Agemon 130347 wrote:
…
Il faut savoir tourner … pardonner.
…Pour le bouddhiste : Le pardon libère celui qui pardonne.
Dans le bouddhisme, où l’idée d’un Dieu d’amour qui pardonne n’existe pas, ce qui est mis en avant est l’effet que le pardon peut avoir sur celui qui pardonne.Quand un bouddhiste pardonne, c’est lui qui en est le premier bénéficiaire. Le pardon est en effet l’un des visages de la sagesse libératrice que le Bouddha a découvert.Islam, Dieu a l’initiative du pardon: «Demandez pardon à votre Seigneur et revenez à Lui en pécheurs repentants» (sourate 113) La Charia ne permet pas le pardon (mon avis).
Chez les Chrétiens:
Dieu me pardonne! Et c’est au nom de ce pardon reçu que je suis invité à pardonner : entre Dieu et moi s’inscrit le visage du frère ; et c’est lui qui va vérifier l’authenticité de mon amour pour Dieu !Il était une fois … quelque part sur le mont des oliviers …
un religieux qui cheminait et qui fut témoin d’un suicide en train de se réaliser. En effet, un pauvre homme s’affairait avec sa corde, son noeud coulant et sa grosse pierre, sous un olivier.
Le religieux pressa le pas et cria vers le pauvre homme « Arrêtez mon ami ! ».
Il engagea la conversation
– Pourquoi allez vous mettre fin à vos jours ?
– Je suis trop malheureux et vous êtes la seule personne qui m’ait adressé la parole, depuis si longtemps … J’avais commis des fautes si graves que je ne pouvais plus supporter.
– Laissez-moi une chance de vous enlever cette corde. Tenez prenez ce livre …
(Il lui tendit ce qui devait être l’Ancien testament, la Bible ou le Coran … personne ne pouvait le savoir)
Lisez le comme vous l’entendez, vous n’êtes pas obligé d’être croyant. Lisez le comme un enfant lirait un livre de contes et légendes. Vous penserez alors à autre chose qu’à vous suicider. Ouvrez ce livre à n’importe quelle page, lisez et dites moi si vous avez besoin d’explications. On en discutera alors ensemble. Faites le maintenant. D’accord ?
– Je vous remercie. Merci de votre temps aussi.
(Le suicidaire prit le livre, l’ouvrit au hasard et commença à lire. Mais tout de suite il blêmit et se mit à trembler. IL se sentait très mal)
– Mais que vous arrive-t-il mon ami, s’inquiéta le religieux ? Qu’y a-t-il ? Dites le moi !
(En un sanglot, il prit l’épaule du religieux pour ne pas tomber)
– J’ai commencé à lire et je suis tombé sur ces lignes …
« Toi qui a péché, n’aie pas peur, REPENDS toi et le pardon te sera accordé »
____________________Morale: la faute, quand elle relève de l’orthographe, peut être très grave !
____________________
:friends:
PS
Je demande pardon par avance à tous ceux que cette histoire pourrait choquer, mais telle n’en était pas l’intention. Bien au contraire. Mais bon, ainsi va la vie ? -
1 mai 2011 à 11h03 #134989
@Thanh Ba.ch 130483 wrote:
:bye:
(En un sanglot, il prit l’épaule du religieux pour ne pas tomber)
– J’ai commencé à lire et je suis tombé sur ces lignes …
« Toi qui a péché, n’aie pas peur, REPENDS toi et le pardon te sera accordé »
____________________Morale: la faute, quand elle relève de l’orthographe, peut être très grave !
____________________
?
Excellent… excellent … je tâcherai de m’en souvenir pour la replacer !!!
Mais j’attends toujours » la chute de votre histoire » :
« Il s’est rependu .. ou il s’est repenti « ?
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2 mai 2011 à 8h24 #135008
Excellente cette histoire
hi hi, si c’était monsieur Judas, alors il s’est rependu puisque la bible le dit. -
2 mai 2011 à 8h58 #135010
Il faut rappeler que Diem est mis en place par le grand espion le Colonel Edward Lansdale dans le cadre de la Guerre Froide.
voire :
Colonel Edward Lansdale, chief of the CIA’s Saigon Military Mission, meets with Ngo Dinh Diem after the CIA entered Vietnam in 1954 to help the pro-Western Vietnamese wage political-psychological warfare. (Douglas Pike Photo Collection, The Vietnam Archive, Texas Tech Univ.)
Le colonel Edward Lansdale, chef de la Mission militaire de la CIA à Saigon , rencontre Ngo Dinh Diem après que la CIA soit entrée au Vietnam en 1954 pour aider les Vietnamiens pro Ouest a organiser la guerre psychologique politiques. (Collection de photos Pike Douglas, Les Archives du Vietnam, Texas Tech Univ.)Pour mettre Diem au pouvoir, le Colonel Lansdale et le Capitaine Antoine Savani des Services Secrets français se font une guerre à 500 morts.
Une histoire rocambolesque est l’élimination des Services Secrets français par Lansdale dans une guerre ouverte de 6 jours qui a fait 500 morts en avril 1955. Un cas unique dans l’histoire du 20ème siècle ; il n’y a jamais eu d’autre guerre ouverte entre 2 services secrets de l’Ouest :
Après un changement de gouvernement au USA, les Américains décident de se débarrasser de Diem contre l’avis de Lansdales.
Dans l’article de rfi, on apprend que « madame Nhu » rédigeait ses mémoires ; je me demande quelles étaient ses relations avec Lansdales ?
Bà Ngô Äình Nhu từ trần tại Roma, hưởng thá» 87 tuổi | RFIOn apprend aujourd’hui la disparition d’une autre créature de la CIA dans la guerre froide :
Un certain barbu Saoudien qui avait émigré en Afghanistan pour y importer une religion extrémiste dans un pays qui n’est pas Arabe et qui devait ainsi contrer l’influence russe… -
2 mai 2011 à 9h46 #135012
un long article de rfi on peut le lire et l’écouter (pas mal pour progresser en VN !)
Bà Ngô Äình Nhu : Từ thá»i trẻ sôi Ä‘á»™ng đến những tháng năm ẩn dáºt | RFI
http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/vietnamien/audio/modules/actu/201105/MAG_TRAN_LE_XUAN_01_05_2011_OK.mp3testez la traduc google mais avec beaucoup de contre-sens
Google TraductionOn apprend beaucoup de choses sur sa vie :
Truong Phu jeu. avocat, la personne responsable de la compilation et l’impression du livre, a déclaré Mme Tran Le Xuan, comme prévu, puis ce travail sera publié en 2012. Khi được hỏi, cuốn sách do chính bà viết ra hay có ai chấp bút cho bà, ông Trương Phú Thứ nói : Lorsqu’on lui a demandé, le livre écrit par lui ou quiconque lui penning, Truong Phu jeu. dit:
Bà viết ra tự tay bà viết ra chứ không có ai viết thay bà hết, vì bà không có liên lạc với bẩt cứ một người nào hết. Elle a écrit sur sa main écrit plutôt que quelqu’un lui a écrit au large, car elle n’avait aucun contact avec n’importe qui. Đó là điểm thứ nhất. Il est le premier point. Điểm thứ hai : các con bà ở mỗi người một nơi. Le deuxième point: chacun de ses enfants en un seul endroit. Bà viết cái này khi bà còn ở bên Paris, tức là khi sức khỏe của bà còn tốt. Elle a écrit ce quand elle était à Paris, c’est alors que sa santé est bonne. (***)
Những chuyện lớn chuyện nhỏ, chuyện vui chuyện buồn bà bỏ hết. La grande chose au sujet de petites histoires drôles sur toute sa tristesse. Bà sống như một người khổ tu, gần gần như một người khổ tu vậy. Elle a vécu comme une personne souffrant d’, presque comme une personne souffrant de près de cela.
Ngay cả vấn đề ăn uống, bà cũng chẳng có nấu nướng gì hết. Même les problèmes d’alimentation, elle n’a pas eu de cuisson rien. Tôi thấy trong bếp của bà cũng chẳng có một cái nồi, cái chảo hay thìa muỗng gì hết. Je l’ai vue dans la cuisine n’a pas de casserole, poêle ou autre scoop cuillère. Trong tủ lạnh mở ra thì độc có một vài chai nước, chỉ có vậy thôi. Dans le réfrigérateur ouvert quelques bouteilles de poison, et qu’il a été.
Thế thì bây giờ người ta hỏi bà ăn ở đâu, bà cũng phải ăn chứ ! Alors maintenant, nous lui demandons où aller, mais elle avait aussi pour manger! Thì thường thường những người Pháp ở trong chung cư đó, họ biết bà như vậy nên thường một hai ngày họ nấu đồ ăn họ mang tới cho bà. les français sont généralement dans l’appartement, ils la connaissaient si souvent une journée ou deux, ils doivent faire cuire leur nourriture apportée à elle.Còn nếu không thì bà sống như thế nào nếu bà không ăn uống gì ạ? Sinon, comment sa vie si elle ne mange pas ou le boire?
Bà ăn rất ít. Elle mangeait très peu. Có một lần bà nói với tôi, đây nè anh Thứ à, hai ngày hôm nay tôi chưa ăn và uống gì. Une fois, elle m’a dit, qu’il nè à jeudi, deux jours maintenant, je n’ai rien à manger et à boire. Thế rồi bà cười, bà nói là vì tôi không ăn uống nên tôi không có bệnh gì hết. Puis elle se mit à rire, dit-elle, c’est parce que je ne mange pas donc je n’ai pas la maladie à tous.
Nhưng phải nói là bà rất khỏe. Mais dire qu’elle est très saine. Bà chỉ cảm thấy yếu từ đầu năm 2010. Elle vient se sentait faible depuis le début de l’année 2010. Mới đây thôi. Ce n’est que récemment. Thứ nhất là vì cái tuổi già, đến đầu năm 2010 thì bà bắt đầu cảm thấy yếu. La première est que la vieillesse, jusqu’au début de 2010, elle a commencé à se sentir faible. Nhưng mà cách đây chừng độ hai tháng, bà gọi điện thoại cho tôi, tiếng nói của bà vẫn còn rất là to, rất là khỏe. Mais ce niveau aussi récemment qu’en deux mois, elle m’appelle, sa voix est encore très grand, très fort. Bà cũng cười vui vẻ lắm trên điện thoại, thì tôi nghĩ là bà khỏe lắm. Elle rit beaucoup de plaisir aussi sur le téléphone, alors je pense qu’elle est très saine. Thế nhưng mà sau đó thì vì tuổi già, sức khỏe sụt xuống một cách quá mau lẹ. Mais c’est à cause de la vieillesse, est tombé d’une manière trop rapide de la santé.
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2 mai 2011 à 23h41 #135033
@Bao Nhân 130464 wrote:
À la suite de l’immolation des bonzes bouddhistes pour protester contre la politique, soi-disant, anti-bouddhiste du président Ngo Dinh Diem, sa belle soeur, Madame Nhu, a fait un commentaire sur l’événement qui a profondément choqué l’opinion publique internationale…
Concernant cet extrait de l’évangile de Saint Jean : en effet, par ce passage de la bible, je voulais rappeler que, comme elle, au cour de notre vie, nous-aussi, avons commis des erreurs. Or, c’est pourquoi, au risque du retour de bâton, nous devrions avoir de la retenue sur celles commises par les autres.
PHT
Qui a immolé les bouddhistes, excuse moi de mon inculte, mais je prefere me renseigner que de dire n’importe quoi ! Comme certains sur d’autre religion qui ne connaisse rien !
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2 mai 2011 à 23h45 #135034
Posté par Agemon
…
Il faut savoir tourner … pardonner.
…
Islam, Dieu a l’initiative du pardon: «Demandez pardon à votre Seigneur et revenez à Lui en pécheurs repentants» (sourate 113) La Charia ne permet pas le pardon (mon avis).Garde ton avis personnel, soit on pose des questions, sois on s’abtient de donner son avis sans savoir ou developper ! Merci
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3 mai 2011 à 3h32 #135035
@Paprika 130535 wrote:
Qui a immolé les bouddhistes, excuse moi de mon inculte, mais je prefere me renseigner que de dire n’importe quoi ! Comme certains sur d’autre religion qui ne connaisse rien !
Il est évident que c’était les bonzes eux-même qui se sont auto-immolés pour protester contre la politique oppressive du régime de Ngo Dinh Diem à leur encontre.
D’ailleurs, parait-il que actuellement, une fraction de ce même mouvement religieux bouddhique (du Sud) est également en lutte contre le régime de Hanoi. Or, à mon avis, ça se pourrait qu’ils servent de leurs activités dissidentes actuelles comme preuve pour démentir la rumeur qu’ont fait circuler les pro-ngo dinh diem qui disait que, en réalité, ces bonzes martyrs avaient été manipulés et drogués par les vietcong.
PHT
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