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VIETNAM AIRLINES se développe

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam VIETNAM AIRLINES se développe

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    • #9896
      thuong19
      Participant

        une info concernant le développement de Vietnam airlines.faut-il s’en réjouir?

        [h=2]Vietnam Airlines prendrait le contrôle de Jetstar Pacific[/h] Publié le 11 décembre 2011 à 09h00 par François Duclos dans Actualité, Perspective0 commentaire
        La compagnie aérienne Vietnam Airlines devrait se voir transférer des actions de la low cost Jetstar Pacific, dont elle détiendra alors 70% du capital.
        La prise de contrôle par la compagnie nationale vietnamienne de sa rivale à bas coûts offrant des vols low cost aurait pour résultat une mainmise quasi-absolue sur le trafic domestique du pays, les deux transporteurs assurant environ 90% des vols intérieurs. Ce qui fait craindre une perte de concurrence, en particulier à la compagnie privée Air Mekong, et pourrait pousser l’état à empêcher le transfert des parts par le principal actionnaire de Jetstar Pacific, le groupe public SCIC.
        Pacific Airlines avait été créée en 1991 par Saigontourism, Vietnam Airlines en étant alors actionnaire à 86% avant de transférer ses parts à SCIC. Après plusieurs restructurations, Jetstar Airways (filiale de Qantas Airways) avait son apparition en 2007 en prenant 27% du capital, transformant le transporteur en première low cost du pays avec des vols domestiques et régionaux. Une compétition qui a certes fait baisser le prix des billets, mais aussi causé bien des problèmes à Jetstar Pacific depuis, avec de lourdes pertes financières à la clé.
        Ce sont ces problèmes financiers qui auraient poussé SCIC à annoncer le transfert d’actions, afin d’éviter une faillite complète de la low cost (cas de figure qui permettrait à Vietnam Airlines d’éviter légalement les accusations de monopole). Jetstar Pacific opère aujourd’hui une flotte de deux Airbus A320 (plus huit en commande), et cinq Boeing 737-400, mais envisage d’opérer avec quinze A320 d’ici 2014. Elle effectue des liaisons entre six aéroports vietnamiens, ayant abandonné la desserte de Hong Kong, Singapour ou Kaohsiung.
        A noter qu’une autre compagnie vietnamienne, Indochina Airlines, vient de perdre définitivement sa licence après plus d’un an d’inactivité et une dette de 1,3 millions de dollars. Lancée en 2008, elle n’avait volé que pendant une année, avec deux Boeing 737-00 pris en leasing.

      • #144945
        LBG

          Bonjour Thuong19. Est ce que tu sais s’il est courant que de étrangers soient embauchés à l’aéroport de HCMC? Ou pour avoir une meilleure chance faut il être recommandé par une compagnie aérienne comme air france?

        • #144948
          thuong19
          Participant

            salut LBG,
            tout d’abord je te souhaite de réussir ton projet de trouver un emploi à l’aéroport de HCMV. ce que je sais ne va pas te réjouir. à Hanoï un ami qui travaillait à Air France avait été licencié avec d’autres collègues il y a 2/3 années lorsque air France s’est allié avec Vietnam airlines pour ses vols (utilisation des avions de VA pour desservir le VNam)c’est ainsi que lors de mon retour en France en avril , le vol AIr FRance Hanoï Paris et celui de VNam airlines sous des numéros différents utilisaient le même avion avec un équipage Viêtnamien.il semblerait que l’accord commercial pour utiliser le même avion lors de vols des 2compagnies privilégie l’utilisation de personnel local de vietnam Airlines(moins cher).en conclusion, pour être franc, je ne vois pas d’horizon très serein pour ton projet, a moins que Vnam airlines trouve en ta personne un intérêt certain.mais ne perds pas courage.
            thuong19

          • #144950
            LBG

              Merci beaucoup mais cela ma lair de concerner les hotesses de l’air non? moi se serai plutot pour travailler dans l’aéroport en temps qu’agent d’escale :)

            • #144953

              @thuong19 141166 wrote:

              une info concernant le développement de Vietnam airlines.faut-il s’en réjouir?

              (***/…)Pacific Airlines avait été créée en 1991 par Saigontourism, Vietnam Airlines en étant alors actionnaire à 86% avant de transférer ses parts à SCIC. Après plusieurs restructurations, Jetstar Airways (filiale de Qantas Airways) avait son apparition en 2007 en prenant 27% du capital, transformant le transporteur en première low cost du pays avec des vols domestiques et régionaux. Une compétition qui a certes fait baisser le prix des billets, mais aussi causé bien des problèmes à Jetstar Pacific depuis, avec de lourdes pertes financières à la clé.
              Ce sont ces problèmes financiers qui auraient poussé SCIC à annoncer le transfert d’actions, afin d’éviter une faillite complète de la low cost (cas de figure qui permettrait à Vietnam Airlines d’éviter légalement les accusations de monopole). Jetstar Pacific opère aujourd’hui une flotte de deux Airbus A320 (plus huit en commande), et cinq Boeing 737-400, mais envisage d’opérer avec quinze A320 d’ici 2014. Elle effectue des liaisons entre six aéroports vietnamiens, ayant abandonné la desserte de Hong Kong, Singapour ou Kaohsiung.

              Bien sûr que ce n’est pas une très bonne nouvelle, ca illustre aussi les difficultés quand on est en affaire avec l’Etat Vietnamien. (il y a beaucoup de cas de concurrence déloyale)
              En 1991 j’avais rencontré des gens qui avaient des actions à la fondation Pacific Airlines ; je les trouvais très « Chinois », des « Tau de Saigon » quoi… Donc même eux n’ont pas réussi a se faire une place à coté de VA

            • #144962

              Le problème il me semble c’est que toutes les boites qui gèrent les aéroports et le service aérien au Vietnam sont liées à Vietnam airlines ou détenues par l’état et dirigée par les amis des dirigeants de Vietnam Airlines. Donc si les concurrents sont toujours servis en dernier et qu’il n’y a pas de compétition sur les services d’aéroport pour faire baisser les prix, ils ne risquent pas d’être rentables.
              Quand on voit comment s’est développée Air Asia, qui fait du vrai low cost et arrive à être bénéficiaire en étant basée dans des pays où la main d’œuvre est plus chère qu’au Vietnam (Thailande et Malaisie), on se dit qu’il y a un problème quelque part. Ils n’ont pas annulé leur investissement dans Vietjet Air pour rien.
              Dès le début on les assomme avec des procédures administratives à n’en plus finir et ils se lancent avec 1 voir 2 ans de retard sur le planning initial, avant même de démarrer leur activité ils se retrouvent avec des dettes quasi-inremboursables. Vietjet Air qui commence ce mois ci aurait du démarrer l’activité début 2010 je crois (et ils ont eu l’accord initial du gouvernement en … 2007), on peut lancer le pari sur le nombre de mois voir de semaines qu’il vont réussir à survivre.

            • #144979

              Le problème il me semble c’est que toutes les boites qui gèrent les aéroports et le service aérien au Vietnam sont liées à Vietnam airlines ou détenues par l’état et dirigée par les amis des dirigeants de Vietnam Airlines. Donc si les concurrents sont toujours servis en dernier et qu’il n’y a pas de compétition sur les services d’aéroport pour faire baisser les prix, ils ne risquent pas d’être rentables.

              On n’a pas fait autrement en 45 avec les nationalisations.
              Trouvé sur un site ayant 100 pages sur Air Asia:
              Une petite fiction ou une réalité… DDHeo appréciera.

              I have no intention to disrespect Dato’ Tony Fernandez in whatsoever way and I believe he is a great businessman with great vision.

              However, I received this forwarded email today and i think it is really funny…..

              « Spare a thought for Uncle Tony F, Chief Executive of ‘Air Asia »……

              Arriving in a hotel in KL Sentral he went to the bar and asked for a pint of
              draught Guinness. The barman nodded and said, « That will be one Ringgit
              please, Uncle Tony. »

              Somewhat taken aback, Uncle Tony replied, « That’s very cheap, » and handed over
              his money.

              « Well, we try to stay ahead of the competition », said the
              barman. « And we are serving free pints every Wednesday evening
              from 6 until 8. We have the cheapest draught in Asia »

              « That is remarkable value » Uncle Tony comments

              « I see you don’t seem to have a glass, so you’ll probably need one of ours.
              That will be 3 Ringgit please. »

              Uncle Tony scowled, but paid up. He took his drink and walked towards a seat.
              « Ah, you want to sit down? » said the barman. « That’ll be an extra 2 Ringgit
              You could have pre-book the seat, and it would have only cost you a Ringgit »

              « I think you may to be too big for the seat sir, can I ask you to sit in this
              frame please »
              Uncle Tony attempts to sit down but the frame is too small and when he can’t squeeze in
              he complains « Nobody would fit in that little frame ».

              « I’m afraid if you can’t fit in the frame you’ll have to pay an extra surcharge of RM 4
              for your seat sir »

              Tony swore to himself, but paid up. « I see that you have brought your
              laptop with you » added the barman. « And since that wasn’t pre-booked
              either, that will be another 3 Ringgit »

              Uncle Tony was so annoyed that he walked back to the bar, slammed his drink on
              the counter, and yelled, « This is ridiculous, I want to speak to the manager ».

              « Ah, I see you want to use the counter, » says the barman, « that will
              be 2 Ringgit please. » Uncle’s face was red with rage.

              « Do you know who I am? »

              « Of course I do Mr Fernandes

              « I’ve had enough, What sort of Hotel is this? I come in for a quiet drink
              and you treat me like this. I insist on speaking to a manager! »

              « Here is his E mail address, or if you wish, you can contact him between 9 and 9.10
              every morning, Monday to Tuesday at this free phone number. Calls are free,
              until they are answered, then there is a talking charge of only 10 sen per second provided you use Tune Talk using other mobile carriers would incur our normal charges of 30 Sen per second

              « I will never use this bar again »

              « OK Uncle , but remember, we are the only bar in Asia selling pints for one Ringgit…so that Now everyone can drink « 

            • #145000

              Un des dangers de la délocalisation surtout en aviation!

              [h=1]Un Airbus A340 a volé avec une trentaine de boulons manquants[/h] LEMONDE.FR avec AFP | 25.11.11 | 08h07 • Mis à jour le 25.11.11 | 17h33

              [h=2]Un Airbus A340 de la compagnie Air France, qui venait d’être entièrement révisé en Chine, a dû être immobilisé mi-novembre à Boston : un mécanicien a constaté l’absence d’une trentaine de vis sur un panneau de carénage, rapporte l’AFP. « Les A340 font également [comme les Boeing 747] leur grande visite [révision complète] en Chine à Xiamen et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise ! », ironise le personnel navigant technique dans un bulletin dont l’AFP a obtenu une copie. « Dernièrement, le F-GLZR est rentré de Chine et a volé pendant quelques jours avant d’être arrêté : il lui manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage », ajoute le texte.[/h] Un porte-parole de la compagnie, qui a confirmé l’incident, a indiqué qu’une enquête interne était en cours. Mais il a assuré qu’« à aucun moment, la sécurité des vols » n’avait été mise en jeu et souligné que l’avion n’avait été immobilisé « que quelques heures ». « La partie de l’avion concernée est le karman de l’aile droite, un cache d’habillage situé entre l’aile et le fuselage fixé par une cinquantaine de vis recouvertes d’un joint mastiqué », a-t-il précisé, relevant que « le karman a une fonction d’habillage et ne concerne pas une zone pressurisée ». Un expert du [h=2]Un Airbus A340 de la compagnie Air France, qui venait d’être entièrement révisé en Chine, a dû être immobilisé mi-novembre à Boston : un mécanicien a constaté l’absence d’une trentaine de vis sur un panneau de carénage, rapporte l’AFP. « Les A340 font également [comme les Boeing 747] leur grande visite [révision complète] en Chine à Xiamen et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise ! », ironise le personnel navigant technique dans un bulletin dont l’AFP a obtenu une copie. « Dernièrement, le F-GLZR est rentré de Chine et a volé pendant quelques jours avant d’être arrêté : il lui manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage », ajoute le texte.[/h] Un porte-parole de la compagnie, qui a confirmé l’incident, a indiqué qu’une enquête interne était en cours. Mais il a assuré qu’« à aucun moment, la sécurité des vols » n’avait été mise en jeu et souligné que l’avion n’avait été immobilisé « que quelques heures ». « La partie de l’avion concernée est le karman de l’aile droite, un cache d’habillage situé entre l’aile et le fuselage fixé par une cinquantaine de vis recouvertes d’un joint mastiqué », a-t-il précisé, relevant que « le karman a une fonction d’habillage et ne concerne pas une zone pressurisée ». Un expert du constructeur européen Airbus a confirmé que le karman n’était pas une « pièce de structure ». « Comme il ne s’agit pas d’une pièce très lourde et étant donné son emplacement, on peut supposer – sous réserve de certaines vérifications – que, si elle s’était détachée, elle serait partie avec le filet d’air », a-t-il commenté. Mais, a-t-il toutefois reconnu, « lorsqu’une pièce se détache, il y a toujours un risque qu’elle aille percuter une pièce importante. Le trajet d’une pièce est toujours difficile à connaître ».

              Quelques mois avant c’était de la peinture inflammable qui était appliquée au lieu de celle homologuée aviation civile càd ininflammable !

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