› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › vie d’expat à SAPA
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
2 janvier 2012 à 6h43 #9992
après avoir fait connaissance avec Alain à Hanoï ( vendeur de miel bio), puis marcopolo1949 à HCMV(qui passe une retraite bien active en s’occupant d’enfants que la vie n’a pas gâté, c’est au tour d’Olivier qui lui, a choisi SAPA.
Oh, lui on le connaît bien depuis longtemps sur le Forum sous le pseudo d’Oliviersapa:il organisait il n’y a pas si longtemps encore des treks originaux pour les visiteurs de la région, ceux qui ne voulaient pas faire de tourisme classique.. Au village de Ta Phin(village des minorités red Dao et Hmongs noirs), un des circuits classiques de trek au départ de SAPA(retour soit en jeep soit en motobike), il y a créé une maison d’hôte.alors si le coeur vous en dit, si vous voulez visiter la région de SAPA de façon originale, n’hésitez pas à le contacter
source: Est RépublicainErmitage – Olivier Tisserant exploite un gîte montagnard au Vietnam avec sa femme Xi Quan, une Dao rouge Des Vosges au Haut-Tonkin
Xi Quan et Olivier Tisserant devant leur maison d’hôte surplombant les rizières. Photo ER
ENFANT, il se rêvait astronaute ou ornithologue. Olivier Tisserant, 26 ans, né près de Saint-Dié, parcourt depuis l’été 2005 les chemins de montagne baignés de brume des environs de Sapa. Études en SRC (Service et réseaux de communication) à l’IUT de Saint-Dié terminées, il s’envole le 21 juin pour l’Asie. Les prix lui font préférer le Vietnam au Japon. Il devait y rester trois semaines, il n’est jamais revenu en France ! Étonnant parcours que celui de ce gamin du hameau de La Hollande qui pêchait à la ligne, parcourait sur son vélo de course ou son VTT le massif vosgien de Saint-Dié à Schirmeck, tombé à 20 ans amoureux des rizières en terrasses accrochées aux plus hautes montagnes du Vietnam. « J’ai eu un coup de cœur » pour Sapa. Il raconte l’ambiance « magique » d’alors : les gargotes, les villas coloniales (rasées depuis pour faire place à des immeubles), la poussière qui irisait le marché où convergent les montagnardes aux atours chamarrés. « Aujourd’hui, je ne serais pas resté ». L’essor du tourisme a métamorphosé la station climatique fondée par les Français en 1922. « Maintenant, les rues alternent commerces, salons de massage et restaurants ».
Embauché par les hôtels pour guider les touristes aux alentours de Sapa, Olivier traduit d’anglais en français les écrits d’un ethnologue américain sur les Hmongs. Une ethnie qu’il finira par bien connaître puisque sa première femme, guide comme lui, est une Hmong noire prénommée Za. « À Sapa, une quinzaine de Hmongs vivent avec des étrangers. Mixité qui date de la guerre d’Indochine, quand cette minorité soutenait les Français ». La petite Zoo (prononcez Jon) naît en 2007. Ses parents se séparent l’année suivante et l’envoient en France… chez ses grands-parents vosgiens. Explication : « À l’époque, je ‘’trekkais’’. Mon ex-femme aussi. C’était compliqué de l’élever ». Zoo ne voit son père qu’une fois par an, quand ses grands-parents rendent visite à leur fils unique. « C’est une vraie petite citadine occidentale. Elle plisse le nez quand elle voit le peu de confort dans lequel je vis ».
Tout comme il avait appris le hmong avec une « mamie » sur le marché de Sapa, Olivier s’attelle à la langue de l’autre principale ethnie de la région, les Dao (prononcez Zao). Il rencontre alors Xi Quan, jeune veuve maman de trois enfants. « La vie maritale est mal vue ici », explique Olivier qui l’épouse en 2010. Depuis, ils tiennent un gîte à 15 km de Sapa, sur les hauteurs du village de Ta Phin. Une maison en bois où habitait déjà Xi Quan, qu’Olivier et sa nouvelle belle-famille ont agrandie (trois chambres d’hôtes) et équipée de toilettes. Un hébergement « roots », comme il le dit avec un sourire lumineux.
Quand on lui demande s’il ne regrette pas la vie en France, Olivier assure que non : « Sauf peut-être la choucroute et le couscous ». Il raconte les journées commencées au lever du soleil, le bois pour le foyer de la cuisine qu’il faut aller couper dans la montagne, la récolte du riz avec la famille et les voisins, les repas de fête où il consomme de la viande (poulet ou porc), l’arrivée de Titi, son chiot chow-chow à la langue bleue… Une vie simple et sereine, en symbiose avec la nature. Loin du stress, de la superficialité et de la frénésie consumériste. L’actualité ? Il est connecté au monde avec son ordinateur. Les films, les jeux ? Encore l’ordi. Quant aux petits maux (même si on ne l’imagine pas patraque à le voir dévaler les pentes glissantes en sandales rafistolées), il les combat avec des remèdes dao. Une braise dans une corne de buffle appliquée sur le front soigne la migraine. L’angine passe avec des pinçons à la gorge, tandis que des saignées aux doigts frottés ensuite avec du gingembre guérissent le mal de ventre. La panacée reste l’immersion dans un bain brûlant cérémoniel aux 30 herbes de montagne (dont le camphre, la cardamome et le sureau), dont on sort requinqué.
Reverra-t-on Olivier en Lorraine ? Pas sûr. S’il devait quitter le Vietnam avec Xi Quan, il opterait pour la deuxième ville hmong et dao dans le monde : New York ! Le Vosgien du Haut-Tonkin n’a pas fini de nous déconcerter.
Michèle ARRIVEAU -
2 janvier 2012 à 7h25 #145389
Bonjour Thuong,
Je lis les textes que tu nous mets avec toujours beaucoup de plaisir et celui-ci m’intéresse d’autant plus qu’il parle de lieux que j’ai connus parce que je suis passée par Sa Pa en 2003 et 2007. C’est une belle petite ville et les environs sont magnifiques, même s’il y a beaucoup de touristes on trouve toujours de quoi se remplir les yeux et le coeur si on les ouvre bien.
Seul petit détail qui m’a fait un pincement au coeur : « les villas coloniales (rasées depuis pour faire place à des immeubles) »… J’ai dormi dans une de ces anciennes villas en 2003, juste en bas de la colline Ham Rong : qui sait si elle existe encore ?
C’est la vie, les choses changent, pour le meilleur ou pour le pire ? Finalement, j’ai eu la chance de les voir ces vestiges du « temps de la colonie », c’est déjà pas mal de les revoir dans mes souvenirs !
Merci de nous donner à lire et à voir !
-
2 janvier 2012 à 10h35 #145406
salut Nanie , toi qui aime les randonnées je t’invite à ma rando de 2007 Sapa Ta Phin mais c’était avant que je connaisse Forumvietnam, alors je n’ai pas rencontré Olivier.http://www.youtube.com/watch?v=JzifuIeTIVg&feature=youtu.be
-
2 janvier 2012 à 12h41 #145420
Merci Thuong,
Cela me permet de voir Ta Phin sous un autre jour (où il ne pleut pas !) En 2007, lorsque nous sommes allés à Ta Phin, il pleuvait et la brume effaçait une partie du paysage… Mais cela ne nous a pas empêché d’en profiter ! Pluie du matin n’avait jamais arrêté les pélerins que nous étions : durant 15 jours dans le Nord, rares ont été les jours sans pluie !
-
21 août 2012 à 7h46 #150793
Quelle agreable surprise ! Desole d’avoir « disparu » du forum pendant aussi longtemps mais l’on a d’autres chats a fouetter ! :jap:
Non je ne suis pas mort… Desole pour ceux qui l’auraient cru
Comme l’indique l’article nous avons un gite a Ta Phin, je suis egalement guide a l’ocassion pour des agences de Sapa. Ma femme vend egalement un peu d’artisanat a Sapa ou Ta Phin quand elle a du temps de libre.
Nous tenons quelques rizieres (pas loin de 2T/annee mine de rien) et avons quelques champs de legumes (diversification en vue l’annee prochaine avec des graines de melons et autres legumes francais )
J’essaierai de venir plus souvent par ici. Si vous voulez des nouvelles plus rapidement pourquoi ne pas passer via [email protected] ?
Agreable journee,
Olivier.
-
21 août 2012 à 8h16 #150796
Bonjour Olivier, pas mort et pas encore à New York donc.
En tout cas email noté si d’aventure j’allai refaire un tour dans le nord. -
21 août 2012 à 12h10 #150805
@oliviersapa 148726 wrote:
J’essaierai de venir plus souvent par ici. Si vous voulez des nouvelles plus rapidement pourquoi ne pas passer via [email protected]
salut Oliviersapa, travailles-tu toujours avec Hai ly et Phuong de Orientalbridge ?
-
21 août 2012 à 12h54 #150807
@oliviersapa 148726 wrote:
Quelle agreable surprise ! Desole d’avoir « disparu » du forum pendant aussi longtemps mais l’on a d’autres chats a fouetter ! :jap:
Non je ne suis pas mort… Desole pour ceux qui l’auraient cru
Comme l’indique l’article nous avons un gite a Ta Phin, je suis egalement guide a l’ocassion pour des agences de Sapa. Ma femme vend egalement un peu d’artisanat a Sapa ou Ta Phin quand elle a du temps de libre.
Nous tenons quelques rizieres (pas loin de 2T/annee mine de rien) et avons quelques champs de legumes (diversification en vue l’annee prochaine avec des graines de melons et autres legumes francais )
J’essaierai de venir plus souvent par ici. Si vous voulez des nouvelles plus rapidement pourquoi ne pas passer via [email protected] ?
Agreable journee,
Olivier.
Salut Olivier,
On s’est rencontré à Sapa il y a un peu plus deux ans, alors t’en souviens-tu ?
Dis-moi qui est-il, le voyou viet avec une petite tresse de cheveux qui était parmi vous ? Car il semblait qu’il voulût chercher la bagarre avec moi. Mais je savais que c’était des tây qui voulaient voir les viet s’entretuer qui étaient derrière tout ça. Or, le mec avait beaucoup de chance parce que j’ai déjà décidé d’arrêter de me battre depuis longtemps, surtout avec un mec comme lui qui ne vaut même pas un tas de cướt.
Enfin concernant ton copain, le tây qui ne voulait communiquer avec moi qu’en anglais avec l’accent hyper-frenchy, alors il ne faut qu’il croise le chemin d’un certain Québécois qui aime aussi la région mais déteste les pretentious Frenchies who like to show off their English skills, you know.
-
21 août 2012 à 13h20 #150808
Les vacances de Bao Nhân, ça a l’air assez tendu comme ambiance :1-heben:
-
21 août 2012 à 19h51 #150809
@thuong19 141776 wrote:
Reverra-t-on Olivier en Lorraine ? Pas sûr. S’il devait quitter le Vietnam avec Xi Quan, il opterait pour la deuxième ville hmong et dao dans le monde : New York ! Le Vosgien du Haut-Tonkin n’a pas fini de nous déconcerter.
Michèle ARRIVEAULes Hmong vivent principalement à Fresno (Californie), non à New York. Et aux USA, les Dao, on peut les compter sur les doigts…
PHT
-
22 août 2012 à 3h24 #150815
Bonjour à tous,
J’ai beaucoup entendu dire que Sapa est devenu trop touristique, comme la baie d’Halong. Qu’en est-il vraiment? Je sais qu’il y a d’autres endroits à visiter dans la région de Sapa, mais cette ville a-t-elle encore gardé son « charme »?
-
22 août 2012 à 4h07 #150816
@nono32 148757 wrote:
Bonjour à tous,
J’ai beaucoup entendu dire que Sapa est devenu trop touristique, comme la baie d’Halong. Qu’en est-il vraiment? Je sais qu’il y a d’autres endroits à visiter dans la région de Sapa, mais cette ville a-t-elle encore gardé son « charme »?
Sapa est devenu plutôt sordide que touristique.
PHT
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.