Aller au contenu

une histoire de coeur… du Limousin au Vietnam

Divers Discussion Libre une histoire de coeur… du Limousin au Vietnam

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11808

      Du Limousin au Vietnam : une histoire de coeur – France Info

      [h=1]Du Limousin au Vietnam : une histoire de coeur[/h] le Samedi 16 Novembre 2013 à 05:10

      (Ré)écouter cette émission spacer.png

      spacer.png

      [h=2]A Compreignac, village de Haute-Vienne, Stéphane Bobin permet à des enfants d’une ethnie isolée du Vietnam et souffrant d’une pathologie cardiaque d’être opérés dans leur pays. Des enfants de familles isolées, parfois oubliés par les grandes ONG.
      [/h] customLogo.gif.png Les Enfants d’En Face


      Lors d’un voyage au Vietnam, il y a une dizaine d’années, Stéphane Bobin s’est rendu dans le nord du pays, dans la Province de Lào Cai. Sur place, il a réalisé à quel point l’ethnie Tzao était isolée, voire oubliée. Dans ces conditions, pour un enfant souffrant d’une malformation cardiaque, impossible d’être opéré: les familles disposent de revenus très faibles et un voyage vers l’hôpital d’Hanoï ou d’Hô-Chi-Minh-Ville est inenvisageable.

      Avec quelques proches, Stéphane a créé il y a trois ans l’association « Les Enfants d’En Face »: une petite structure qui se concentre sur l’aide à cette ethnie. Grâce aux dons de particuliers, de collectivités, mais aussi grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, cinq enfants ont d’ores et déjà été soignés: les frais médicaux mais aussi les frais de transport et de séjour des familles accompagnantes ont été financés.

      « Dans une vie, évidemment on peut faire mille choses… Moi, en prenant cette décision, j’ai permis à la date d’aujourd’hui à cinq enfants d’être guéris. A la limite, je ne demande pas plus », déclare Stéphane Bobin, qui ne compte néanmoins pas s’arrêter là, mais souhaite aller pas à pas, engager des actions ponctuelles et complémentaires de celles menées à plus large échelle par des associations comme « La Chaîne de l’Espoir » et « La Chaîne du Coeur ».

      « Les Enfants d’En Face » aide également des écoles au Vietnam et en Birmanie, ainsi qu’un orphelinat en Thaïlande.

      La Semaine de la solidarité internationale se déroule du 16 au 24 novembre 2013.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.