› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › une autre spécificité des Vietnamiens : la sieste
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
11 juin 2012 à 7h45 #10605
parmi les habitudes des Vietnamiens, on connaît la gymnastique matinale, le Pho à tout moment de la journée,la resquille dans les queues aux caisses des magasins,….il faut rajouter la sieste après le déjeuner.
c’est dans le CVN ;Une sieste chez les fourmis
10/06/2012 14:59
Étrange phénomène qui s’abat quotidiennement sur la capitale du Vietnam, la sieste générale. Contraste avec le rythme survolté de la mégapole à l’ordinaire, cette éphémère accalmie frappe l’œil du visiteur non-averti. Halte improbable dans une course contre la montre.
[TABLE= »align: center »]
[TR]
[TD][IMG]http://202.6.96.81/uploaded/2012/6/6/662012357627.JPG[/IMG][/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Trépidante, Hanoi fascine. Hanoi sidère. Elle happe les nouveaux visiteurs dans un tourbillon effréné. Frénétique chaos, une description faite et refaite. Un portrait mille fois dressé. Un cliché, une image d’Épinal presque. Pourtant, on ne saurait affubler la dame millénaire du qualificatif usuel des capitales, de ces «villes qui ne dorment jamais». Non, Hanoi sait, elle, se laisser gagner par le sommeil. Après le repas, une lourde torpeur s’installe. Comme une sieste chez les fourmis.[TABLE= »align: center »]
[TR]
[TD][IMG]http://202.6.96.81/uploaded/2012/6/6/66201245923.JPG[/IMG][/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Une vielle dame pleine de fougue…
Attention, Hanoi est loin d’être un tire-au-flanc. Dès 05h00, dans les douces lueurs de l’aube, les commerçants sortent leurs étalages. Les parcs retrouvent leurs joggeurs quotidiens, leurs marcheurs de groupe et leurs pratiquants de Tai Chi. Les chauffeurs de «xe ôm» (moto-taxi) s’étirent sur leurs engins. Les marchandes de fruits vont déjà ici et là, d’un pas ferme, leur cargaison en équilibre. Innombrables participants d’un réveil tout en éclat.Et puis viennent les heures de pointe, motos, vélos, voitures, taxis à toute allure… Comme un torrent qui s’invite dans les rues et ruelles. La ville déborde sous les flots de ses citadins suractifs, elle bouillonne d’un trop plein de vie. L’apogée de cette frénésie prend place vers 18h00. Les Hanoiens quittent le travail et sortent. Sortent se promener, déguster un «chè» (compote de riz), prendre des cours de salsa en plein air, apprendre la gymnastique, faire du pédalo, jouer au badminton, siroter doucement une «bia» (bière), que sais-je… Vivre avant que ce ne soit trop tard. Il y a une sorte d’urgence dans les soirées de Hanoi. C’est la folie qui reprend à la lumière des lampadaires cette fois. Une danse de tous les diables.
[TABLE= »align: center »]
[TR]
[TD][IMG]http://202.6.96.81/uploaded/2012/6/6/66201248130.JPG[/IMG][/TD]
[/TR]
[/TABLE]
… s’assoupissant sans prévenirMais contrairement à de nombreuses mégapoles, Hanoi sait, elle, se laisser glisser dans les bras de Morphée. Après le déjeuner, aux alentours de 13h00, tout se fait plus lent, plus las. Chaque geste pèse. Les mâchoires décrochent des bâillements spectaculaires. Les corps s’affaissent. Les yeux se plissent. Les paupières tombent. Sieste obligatoire ou presque.
Moins sacrée que la sieste des gens du Sud, celle des Hanoiens n’en est que plus foudroyante. Oubliez le légendaire pin parasol, la tendre pelouse ou le hamac… À Hanoi, le sommeil frappe les citadins là où ils se trouvent. Les bureaux prennent alors des airs de dortoirs, les motos de transats et le chant des grillons autour des lacs résonne comme une berceuse. Qu’il peut faire chaud à Hanoi après le déjeuner ! Expéditive torpeur, c’est folie que de vouloir y résister. D’ailleurs, le phénomène semble n’épargner personne. Des travailleurs de rues aux officiers de police, des bambins crapahutant aux vénérables patriarches : ça raipille… Les rares somnambules encore en piste sont les touristes, peu au fait de cet étrange phénomène, qui tentent alors un absurde bras de fer avec ce marchand de sable intempestif.
[TABLE= »align: center »]
[TR]
[TD][IMG]http://202.6.96.81/uploaded/2012/6/6/662012413153.JPG[/IMG][/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Acharnement saugrenu, il est si doux de se laisser aller, une heure à peine, à l’inertie soudaine… Où que l’on soit, on se laisse surprendre. Cette étrange coutume n’est pas là sans raison. À quoi bon lutter ? À cette heure, il ne sert à rien de vouloir entreprendre quoi que ce soit. Il est trop tôt ou bien trop tard. La capitale nous offrira encore mille et une occasions de courir. Mais pour l’instant, elle se repose. Le plus sage est encore de faire la sieste à ses côtés…Texte et photos : Léa Ducré
-
11 juin 2012 à 10h37 #149523
J’ai constaté la même chose chez mes collègues français travaillant au Vietnam depuis plus de deux ans (le moment où je suis entré dans l’entreprise). Pour moi c’était bizarre car quand j’étais en France, presque tous mes collègues au labo ne font pas la sieste après le déjeuner mais c’était le contraire ici au Vietnam. ils m’ont expliqué que c’était à cause du climat à Hanoï, il fait chaud en été avec une humidité élevée et la chaleur leur donne envie de faire la sieste
-
11 juin 2012 à 11h02 #149524
@thuong19 147168 wrote:
parmi les habitudes des Vietnamiens, …il faut rajouter la sieste après le déjeuner.
c’est dans le CVN ;une autre spécificité des Vietnamiens : la sieste
Ce n’est pas du tout une spécificité vietnamienne : pas du tout, du tout ..( y voyage pas ce gusse !)
Comme il est dit à un certain passage du texte … et selon ma propre expérience :
– comme il fait jour grand jour dès 05h 40 et que le soleil est entièrement levé vers 06 h10 (niveau HCM et Phnom Penh)
-et que des 06h 00, tout le monde est au boulot … sauf peut-être les fonctionnaires et les « cols blancs »
faut avoir une » case de vide » pour travailler vers les 12 /14h –plein soleil – et après déjà quasi 8 heures de boulot effectif !!!
ce n’est que du bon sens paysan, surtout lorsque pour tout éclairage , on n’a que la lumière du jour !!!
*(en campagne justement !!)
-
11 juin 2012 à 12h11 #149527
Bonjour Thuong, RdB, et TLM,
Moi aussi, j’aime bien la sieste qui me laisse des souvenirs inoubliables, racontés il y a deux jours (voir ci-après).
Dông PhongPetite musique d’étéballade amie
pour l’endormie
dans sa siestebalade en dos
des arabesques
de bas en hautet doucement
dans le sillon
en tâtonnantlà sous le mont
une rosée
jaillit perléecomme il fait chaud
rinforzando
avec lenteurpuis allegro
fortissimo
en doigt majeuren bel écho
un chant s’élève
entre les lèvres*
* *souvenir vain
musique brève
d’été lointainDông Phong, 9.6.2012
-
12 juin 2012 à 4h31 #149531
@Dông Phong 147179 wrote:
Bonjour Thuong, RdB, et TLM,
Moi aussi, j’aime bien la sieste qui me laisse des souvenirs inoubliables, racontés il y a deux jours (voir ci-après).
Dông PhongPetite musique d’été
]oui mais Tonton Dông Phong, y ronfle fort dans sa sieste
-
12 juin 2012 à 7h51 #149540
@DédéHeo 147185 wrote:
oui mais Tonton Dông Phong, y ronfle fort dans sa sieste
Bien vu, Dédé !
A mon âge, il n’y a plus de tel sieste, mais les ronflements sont toujours là ! :petard:
Dông Phong -
13 juin 2012 à 9h55 #149556
@Dông Phong 147194 wrote:
Bien vu, Dédé !
A mon âge, il n’y a plus de tel sieste, mais les ronflements sont toujours là ! :petard:
Dông Phong
Hou, la FÔTE !
LA sieste, avec ou sans dame, est toujours du féminin !
Mille excuses !
Dông Phong
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.