› Divers › Discussion Libre › Un grand écrivain Indien
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
4 décembre 2005 à 9h54 #351
Pourrais-je vous proposer un grand écrivain Indien « Rabindranath Tagore (1861-1941) », On a souvent dit qu’il était le trait d’union entre l’orient et l’occident. Cet enfant du Bengale, né et mort à Calcutta, qu’il exécrait, avait tous les dons. Poète, musicien, peintre, éducateur, réformateur, son rayonnement fut universel, à tel point le premier non-européen à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1913. Prophète d’une société sans classe, ni caste, il fut aussi un voyageur infatigable.
Je vous recommande particulièrement son petit ouvrage « L’offrande Lyrique », si vous aimez les beaux poèmes sur les sentiments humains…..et qui s’adresse au fond de nous-même. Vous éprouverez des émotions et de la joie à la lecture de magnifique ouvrage .
cordialement -
4 décembre 2005 à 13h59 #14477
Bonjour Marseille ! et merci pour la communication.
J’ai connu quelques citations de Tagore mais pas bien son auteur. Pouvez vous founir plus de détails sur son ouvrage « L’offrande Lyrique », comme Maison d’édition…Collection…ect…Merci beaucoup! -
4 décembre 2005 à 18h22 #14482
Bonjour Thu Hong,
J’ai découvert cet écrivain il y a ….48 ans ! L’offrand Lyrique est publié par l’éditeur : Gallimard, vous n’auriez aucun problème pour le commander en librairie, il est très facile a trouver, récemment, j’en ai commandé pour offrir à un ami. Je vous souhaite beaucoup de plaisir a lire cette brochure.
cordialement GR -
4 décembre 2005 à 22h44 #14495
Merci pour l’info
-
4 décembre 2005 à 23h29 #14498
En complément d’information:
RabindranathTagore, est issu d’une fammille aristocratique du bengale, en Inde (1841-1941) fut l’un des rares écrivains indiens de la première moitié du siècle à séduire l’Occident. Son rayonnement lui valut en 1913 le prix Nobel de littérature, grâce à un recueil de nouvelles, « l’offrande lyrique », qu’il traduisit lui-même en anglais. Enfance baignée dans la religiosité et le foisonnement intellectuel, gestion du domaine familial, voyages dans les pays occidentaux, activisme religieux et politique, création de l’école de « Santiniketan », chaque étape de sa vie se retrouve dans son oeuvre imposant. Maître spirituel et réformateur de l’hindouisme, il eut une relation conflictuelle avec Gandhi Partiot et amoureux de l’Occident, il échangea une correspondance suivie avec Romain Rolland. Puis à la fin de sa vie, il se consacra à la peinture et au dessin. l’un de ses chants « Janamanagana » est aujourd’hui l’hymne national Indien, a sa mort sa femme assura la continuiter de son école et l’enseignement dans les environs de Pondichéry, son recueil fut traduit par André Gide. Un documentaire télévisé sur FR3 le 26/7/95, mais malheureusement, il est impossible de s’en procurer. Ses oeuvres comprend: « la corbeille de fruits », « la jeune fille », Amal et la lettre du roi », « souvenirs », « mashi », « le naufarge », « le jardinier d’amour », « la jeune lune », « la fugitve, « Poème de kabir ».
cordialement. GR :jap: -
5 décembre 2005 à 12h02 #14513
Bonjour,
Un grand poète.
RabindranathTagore est très connu en Inde. En France, on dit souvent que c’est le Victor Hugo Indien. -
9 décembre 2005 à 12h55 #14695Marseille 13013 wrote:En complément d’information:
RabindranathTagore, est issu d’une fammille aristocratique du bengale, en Inde (1841-1941) fut l’un des rares écrivains indiens de la première moitié du siècle à séduire l’Occident…..Merci Marseille pour les infos et excusez moi pour le retard à répondre.
Je vais m’en procurer ….à bientot et :thanks:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.