› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Un été au Viêt Nam
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24 mars 2010 à 7h11 #7034
:wink2:
Un été au Viêt Nam
Carnet de voyageQuote:Notes prises sur le vif, en l’état.
A partager avec vous qui aurez la curiosité pour les lire.
Les dates ont été omises, pour en garder le côté … onirique.
De même pour les noms des personnes, pour préserver leur anonymat.__________________________________ Jour 1
Quote:Mercredi – Jour JRV à Roissy Charles-de-Gaulle. Un peu avant 9 h
Vu Mlle Y, la responsable du groupe, un peu apès 10h
Qui procède à la distribution des casquettes au sigle de ce voyage avec les élèves du Lycée.
Une élève est accompagnée par sa maman. Une dame de Haïti qui ne fera pas le tour.
D’autres élèves jouent aux cartes. Des cartes du Viêt Nam dont j’ignore le nom.
Présentés à Mlle U, responsable représentant l’association des parents d’élèves.Embarquement. Sur Viêt Nam Airlines. Un Airbus tout neuf.
Décollage à 13h30.A bord.
De très jolies hôtesses en áo dài roses.
Journaux. Le Fig. Le Monde. Nhân Dân. Hải Quân. Le Courrier du Viêt Nam – 2700 đ.
Champagne !
Déjeûner avec du boeuf sauté au mì – mì bò. Excellent.Sur Canal 7. Des chansons vietnamiennes, dansantes. Dont « Gió Hồng » (Gió, Vent. Hồng, Rose).
Voisine du 15A. Une étudiante, ingénieur agronome. Elle s’achemine vers Kampot. Pour un stage dans une ONG travaillant pour Angkor Vat. De père Chinois et de mère Cambodgienne. 23 ans. Emigrée, lorsqu’elle avait 6 ans.
Sur Canal 4. Music for Angels of Art (?)Re-repas. Re-mì au boeuf, j’adore. Du bon poisson en beignet, a choisi ma Titi.
Cap sur Hà Nội.
Suite au prochain « numéro »
__________________________________ Jour 2 -
24 mars 2010 à 7h54 #111544
Bonjour, la police/taille et la couleur font mal aux yeux :c
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24 mars 2010 à 8h00 #111547DaFresh;103891 wrote:Bonjour, la police/taille et la couleur font mal aux yeux :c
Bonjour DaFresh,
Un grand merci de l’avoir signalé. La couleur (du violet, pour le souvenir -« màu tím nhớ nhung » :wink2:) et la taille vont être changés.
Ciao, ciao !
:bye:
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24 mars 2010 à 9h29 #111556Thanh Ba.ch;103887 wrote::wink2:
Un été au Viêt Nam
J’aime bien !
C’est très graphique !
Quel dommage que ça prenne tant de place. -
25 mars 2010 à 14h13 #111632
:wink2:
Un été au Viêt Nam
Carnet de voyageQuote:Notes prises sur le vif, en l’état.
A partager avec vous qui aurez la curiosité pour les lire.
Les dates ont été omises, pour en garder le côté … onirique.
De même pour les noms des personnes, pour préserver leur anonymat.__________________________________ Jour 2
Quote:Jeudi – Jour 2… Cap sur Hà Nội.
Escale à Dubaï.
36°C. La chappe.
Visité les boutiques. 145 US $ un bracelet or 22K.
Changement d’équipage. Ce sera une relève 100% VN.
Le commandant. Un ancien de l’Armée de l’Air du VNDCCH ?9H. Arrivée à Hà Nội Nội Bài.
Travaux d’aménagement en cours. 29°C. Moite, très très moite.
En transit pour Hồ Chí Minh.
Vol 217. 11h30.
20 000 đ pour la taxe d’embarquement.
20 000 đ le kg de litchis. Fraîchement cueillis, vendus par une dame de la campagne. De petits noyaux. Donc, très charnus. Succulents, exquis, extrêmement sucrés. Acheté pour 5 US $, environ 3,2 kg. Donné à Mlle H pour le groupe.Décollage.
On longe une partie de la côte.
La Rivière des Parfums, vue du ciel.Déjeuner à bord.
Poulet avec pâte.
Bière HALIDA éléphant. 5°.
Salade … navet, carotte au vinaigre, menthe.Arrivée à HCM Tân Sơn Nhất
Transfert à l’hôtel.
Quote:Quê Hương – Liberty 4
265 Phạm Ngủ Lão. Q1. HCM
Tél (84. 8365822
Fax (84. 8365435
Mail [email protected]
14h. Pot d’accueil
Chambre 407.
16h30.
Tour de HCM.
Marché de Cầu Múi.
Marché Bến Thành.
Les quais.
La rue Đồng Khởi, ex-Tự Do, ex-Catinat.
L’Hôtel de Ville.
La rue des soeurs Trưng.!!! Ach La batterie de la caméra est à plat
17h15
En bateau sur la Rivière de Saïgon
Achetés à des jeunes, des épis de maïs grillés badigeonnés de mở hành múi (lard fondu, échalotte, sel).
5 pièces à partager avec les amateurs du groupe. 2 000 đ pièce.Vu du bateau
Beaucoup de jeunes jouant au foot, au cerf-volant, en pleine baignade, sortant en couple, …
Qui vous font signe.Des jacinthes d’eau (bông lục bình)
Des jonques « à yeux », pour éloigner les esprits malfaisants
Des remorqueurs et des barges …
Pouffff, pouffff, pouffff, teuffff, teuffff, scheueueue ….
Et des bâtiments « Made in France » !Zône de loisir de Bình Quới.
Beaucoup de restaurants-gargottes-guinguettes au bord de l’eau.
Acheté une paire de sandales en paille, 1 000 đ.19h
Spectacle.
Mariage (reconstitué) à l’ancienne.
La famille du marié va chercher la mariée, en barque (d’où l’expression « sang sông » en VN, pour mariage).
La belle-mère offre à l’épouse ses bijoux. Désormais elle fait partie de la famille de son époux.
Les jeunes convolés
(« Arrêtez, pas les congolais, ach que vous êtes môffais, hein biloute ! »
Vague souvenir d’une blague à 2 balles venant de ?)
offrent de l’alcool de riz (ou chum, rượu đế en vietnamien)
aux familles et convives, après avoir reçu eux-mêmes leurs cadeaux.Musique classique.
Solo de flûte par Thanh Tùng.
Tambours, cymbales.
Solo de Đàn Kiềm.
Solo de Violon à deux cordes par Văn Thảo.
Solo de Độc Huyền (: monocorde) par Đặng Lam.Fin de la cérémonie.
Giăng Tơ (: on met les rideaux de soie).
Xoá Tóc (: les mariés se décoiffent)Acheté (encore !).
40 000 đ une cassette de musique traditionnelle.
Triste constat commercial: sur trois groupes de touristes totalisant 70 personnes et plus, UN SEUL achat !Dîner
Petits nems
(Ach, les nem, on nem ou on nem pas ! Toujours les mêmes bourdes, franchemment …)
Poulet rôti à la façon campagnarde
Thon frit, sauce tomate
Crevettes sautées au chou-fleur
Dessert de petites bananes (dites du roi)Suite au prochain « numéro »
__________________________________ Jour 3:friends:
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25 mars 2010 à 15h20 #111636
C’est une technique de Thanh Bach pour savoir qui est vraiment intéressé .
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7 avril 2010 à 12h57 #112737
:wink2:
Un été au Viêt Nam
Carnet de voyageQuote:Notes prises sur le vif, en l’état.
A partager avec vous qui aurez la curiosité pour les lire.
Les dates ont été omises, pour en garder le côté … onirique.
De même pour les noms des personnes, pour préserver leur anonymat._________________________________________ Jour 3
Quote:Vendredi – Jour 3… Réveil à 8h.
Petit-déjeûner à 8h15 !
A la vietnamienne :
– Miến gà – Soupe de vermicelle au poulet
– Cháo trắng – Bouillon de riz blanc,Thịt chà bông – Viande effilochée
Hột vịt múi – Oeufs de cane salés
Lạp xưởng – Saucisses chinoises
Thịt kho – Viande mijotéeRechargé les batteries de la caméra
Prise de vue des alentours de l’hôtel, rue Phạm Ngủ Lảo
Entamé la deuxième bobine de filmEn bus – Direction Chợ Lớn
Visité
La pagode Âu Cơ
Le marché à côté de la pagodeAcheté
3 bâtons d’encens – 2 000 đồng
1 spirale d’encens – 10 000 đồng
2 T-shirts VN – 70 000 đồngArrêt à la fabrique de laque
Vu 4 panneaux à la Gauguin – 280 US $ plus 200 US $ pour l’expédition.Déjeûner au restaurant HƯƠNG ĐỒNG, 236 rue Pasteur
2 Calvin Klein pour 5 US $Menu:
Óc chanh múi ớt, bánh tráng mè, khoai lan – Escargots au citron, sel et piment, galettes de riz au sésame, patates doucesGà nướng – Poulet grillé
Cơm cháy, canh mực, tôm, nấm rôm – Riz grillé, potage de seiches, crevettes et champignons de paille
Thịt bó xả, lá dước, rau, dưa, chuối, khế, bánh tráng – Boeuf sauté à la citronnelle, aux feuilles de ?, salades, concombre, carambole, galettes de riz
Boisson – Payé 2 bières 21 000 đồng, 1 coca 2 000 đồng
Lẩu mực, thận, sã tế, rau, rau cần, rể sen – Fondue de seiche, aux rognons, sauce saté, salades, céleri, racine de lotus
Dessert – Trái cây mùa, Thanh Long, Đá – Fruits de saison, fruit du dragon, sur glaçons
14h – En route pour Củ ChiPar le pont ex-Công LýArroyo en cours de dragage
Direction Tân Sơn Nhất
Route bordée de boutiques, divers métiers
Dont croque-morts aux bières (cercueils) barioléesMarchands de pains et de sandwichs (les bienfaits de la colonisation existent, en voici un exemple irréfutable et très populaire)
:wink2:
Petits marchandsCamion débordant de pauvres cochons hurlant à leur mort
Quốc Lộ 22 – Route Nationale 22 alias Autoroute des Coréens
Ca cahote secRencontré le premier buffle
Vu deux gamins dans l’eau des rizières. Souvenir des escapades à la recherche des poissons combattants (cá lia thia) dans la même eau, infestée de serpents petits et des fois gros, pas dangereux, seulement mortels !
Parmi les touffes de Bạc Hà (Plante des Apsaras), Lá Dứa (genre d’ananas dont les feuilles sont utilisées pour un colorant vert, à l’odeur douce, comme de la pistache)Passé les hameaux de Tân Thượng, Trung, Tây
Arrivée à Củ Chi à 13h56 !!! :wink2:
Direction Salle de présentation du réseau de tunnelsLes différents pièges dontle fameux Porc-épic volant etles Dalles à pieux anti Pataugas – expérimentées d’abord sur les troupes coloniales, puis améliorées pour les GI’s – Prononcez J-Aïaïaï Ouilleouilleouille
Leur objet est tactique: il ne s’agit pas de tuer mais de ralentir l’ennemi, un blessé a besoin d’au moins deux camarades pour l’aider, donc cela fait trois soldats momentanément hors de combat et de fait, alliés objectifs, car ralentisseurs. Mais bon, c’est un peu théorique, tout cela
Vu un énorme iule, on pourrait dire un iule césar, kaiser des myriapodes, mais vulgaris mille-pattes, plus répugnant que dangereux, non mortels.
Vu un tank, trophée rouillée qui a tué combien de gens avant d’échouer là ?
Descendu dans le tunnel aux touristes (élargi, nettoyé, aseptisé)
Chauve qui peut ! Croisé une chauve-souris affolée qui a fait hurler d’hystérie de braves (mais nonobstant assez peureux) touristes et sourire des têtes chauves
Perdu l’imper de poche, dommage, c’est un poids plume efficace
Goûter – Au pavillon de réception des groupes.
Trà Huế – Thé de Huế (thé léger, qui peut se boire en grande quantité, quand on a très soif )
Khoai mì ngâm rượu (manioc au marc de riz)
Kẹo đậu phọng (nougat aux cacahùtes)Tentative de photos. Tentative, car fin de film !
Retour vers Hò Chí Minh – 17h15
Hôtel à 18h15
Rendez-vous dans le hall à 19h
Dîner.
Direction le restaurant « CON CÁ GỔ » (Le poisson en bois, symbole de la vie dure à la campagne, en période de disette, des poissons en bois sont mitonnés dans de la saumure et permettent d’attendre les vrais poissons qui se font rares)Cuisine de la région de Nghệ An
(Re)menuSalade de vermicelles, poulet, crevettes, herbes, piments
Salade au boeuf, cacahuètes, herbes, piment
Cuisses de poulet grillées
Lẩu de poisson: carpe, herbes
Dessert: petites bananes, fruit du dragon, papayesSpectacles – Chants et danses
Première chanteuse – Six chansons à succès d’avant-guerre (càd. d’avant 1975) dont Nắng Chiều, Muà Thu, Đêm Đông … et La Vie en Rose, Les Feuilles Mortes (clin d’oeil aux Français oblige) – Elle chante bien et sans miauler !Deuxème chanteuse – Me rappelle plus sauf de la valse
Chanteurs du groupe – Anh B, Chị T, Les élèves de Mlle H, Mlle H, deux élèves au clavier accompagnent la valse
Achats de la journée
A Củ Chi:1 bobine Konica 100 ASA 36 poses 3 200 đồng
1 casette de chansons de Củ Chi 9 000 đồng
1 recueil de nouvelles (Quê Huơng Địa Đạo – Terre Souterraine) 23 000 đồngAu restaurant, à une petite fille marchande de fleurs de la nuit
1 rose 10 000 đồng:friends:
Suite au prochain « numéro »
__________________________________ Jour 4:bye:
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7 avril 2010 à 16h58 #112746
Salut Tran ba.
moi j’aime bien ce genre de carnet de route, des infos pris sur le vif, du ressenti a un instant T.
J’ai également fait un carnet de route sur mon premier voyage au Vietnam en 2004 voici le lien
Vietnam04j’ai ecris celui de 2006 et il me reste a le mettre en ligne.
Enfin j’ai commencé a ecrier mon carnet de 2007.
J’ecris qaund je suis au Vietnam sur un cahier mais je prends mon temps pour lemettre en forme.
par contre je garde le recit tel quel ressenti le jour le jour.alexandre
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20 avril 2010 à 10h13 #113655
:wink2:
Un été au Viêt Nam
Carnet de voyageQuote:Notes prises sur le vif, en l’état.
A partager avec vous qui aurez la curiosité pour les lire.
Les dates ont été omises, pour en garder le côté … onirique.
De même pour les noms des personnes, pour préserver leur anonymat._________________________________________ Jour 4
Quote:Samedi – Jour 4… Réveil à 7h.
Petit-déjeûner à 7h20 !
A la vietnamienne :
– Cháo trắng – Potage de riz blancThịt chà bông – Viande effilochée
Mấm – Salaison de poissons crus
Hột vịt múi – Oeufs de cane salés
Lạp xưởng – Saucisses chinoises
Thịt kho – Viande mijotée– Jus d’orange
– CaféEn route pour Mỹ Tho – RN 1
- Via Long An, Tân Hiệp
- Un tronçon d’autoroute en cours de réalisation; du retard à cause de … « trop d’eau » !
- Route … du slalom en permanence
Arrivée à Mỹ Tho – Embarquement sous la pluie – Direction l’île de la Licorne
- Arrêt Fruits – 3/4 d’heure
- Arrêt Musique traditionnelle – 3/4 d’heure
Ấp (hameau) Thới Thuận – Xã (groupement de hameaux) Thới Sơn – Châu Thành (Ville) Tiền Giang
Photographié – Mlle Đ., adresse chez Monsieur 10 Q., pour la photo promiseRetour en barques – En attendant les batelières,
On a chanté …- B. a chanté du cải lương, 5 câu giọng cổ (cải lương, forme de théâtre très populaire dans le Sud – 5 câu giọng cổ, les 5 phrases chantées « clou », « point d’orgue », « clef de voûte » des déclamations). Très applaudi
- Je me suis risqué dans la berceuse traditionnelle « Ầ ơ dì dầu … « . Applaudi poliment …
Cela fait longtemps que vous avez quitté le pays n’est-ce pas ?
Oui, pourquoi ?
Parce que vous avez une prononciation un peu « dure » … Vous savez … cette berceuse, elle ne se chante plus guère de nos jours(Ach ! Ein gross deziluzzione :wink2: )
– Enfin les batelièresDonné 5 US $Acheté
- des longanes à petit noyau,10 000 đ
- 1 paquet de gingembre confit, 5 000 đ
- 1 paquet de bonbons, 1 000 đ
Déjeûner au restaurant TRUNG LƯƠNG, Vườn Soài, Mỹ Tho –
Au bord de l’eau, rivière de Ba Đình- Cá tai tượng bánh tráng, poisson oreille-d’éléphant aux galettes de riz
- Tôm càng muối chanh, grosses crevettes (« à pinces ») au sel et citron
- Cơm cá kho, riz au poisson mijoté
- Lẩu su su (chou-chou), carottes
- Boisson: du Vital, variante locale de l’Evian
- Dessert: vãi Nội Bài, litchis de Nội Bài; bananes
Des gibbons hurlent, en un hululement strident allant crescendo, pour retomber en un roucoulement
molo, molo, très molo. Leur grande cage n’est pas très loin.Des singes à la face rouge, à la peau lisse aux fesses, s’épouillent
Photographié un gamin, 6 ans.
Elisabeth lui a donné un bonbon à la menthe.Retour à Hồ Chí Minh, 15h15 – Encore (?) les derniers à monter dans le bus …
Croqué au crayon d’écolier
- Tricycle à moteur
- Paysage aux cocotiers
- Mazda doublant une voiture, avec une voiture arrivant en face. Noté son numéro d’immatriculation … Juste pour rire
- Pagode aux dragons se disputant ou gardant (?) la perle céleste
- Marché aux fruits
- Etal à parasol, pour manger au bord de la route
- Elégante en tunique ondulante et au chapeau conique
- Vue du pont
- Paillotte bucolique
- Etalage d’ananas superbement rangés
- Tas d’ananas superbement … dérangés
- Honda 50 cc transportant des plantes par dizaines
- Marchandes de fruits alignées sur le bord de la route
- Gargotte à l’ombre des bananiers
Vu et entendu sur le chemin, en vrac …
- Gare routière de l’Ouest
- Marché d’An Lạc
- Transport de troncs de ~ 5 m, diamètre ~10 cm, de caillebotier (?)
- 1habitant pour 5 mètres carrés d’espace vert, pour une norme de 10 mètres carrés
- Phú Lâm et son parc d’attraction
- Bình Tây, Trương Công Đình
- Hoà Đống Công Giáo, église oecuméniste (?)
- Nhà thờ Ngã Sáu – Eglise du Carrefour à Six Branches, dédiée à Jeanne d’Arc !
- Marché An Đông
- 1 tael d’or pour 300 US $ – Itael = ~37 g; or 24 carats
- Camp de Mars … Đồng Tập Trận !
- Marché de Thái Bình
Prévu à 18h, un spectacle de Karaoké (finalement, supprimé)
19h30, départ pour le dîner
En attendant, shopping sur la rue d’à côté, quartier des routards. Achetés 2 CD des Rolling Stones 42 000 đ, 1 sac, 1 écharpe
Beaucoup de petits mendiants : 1 000 + 1 000 + 1000 + … = 8 000 đ
Goûté au rouleau au coco râpé et aux grains de sésame, acheté par Mlle T
Visité une galerie de peintures-reproductions. Format 30 x 30 pour 120 000 đ
Enfin le dîner
- Avec musicienne au Đờn Tranh
- Restaurant chic avec les serveurs en noeud pap
- A la même table avec M, T, B, Mme NB fonctionnaire aux Douanes et amie de T. Beaucoup parlé avec NB qui s’intéresse à l’astrologie vietnamienne, dont l’anniversaire (tradition oblige[ait], on ne fêtait que les anniversaires des … décès, pas les anniversaires … des naissances) du décès de la maman est le 4 juillet … Echangé carte de visite et cơrdonnées.
- Au menu
- Salade au poulet, excellent, assaisonné comme il faut, avec les herbes
- Calamars frits en amuse-bouches
- Thịt Kho (Porc en ragôut, saumure et jus de coco) et riz
- Canh (potage) de cải bẹ xanh (genre de chou) aux boulettes de poisson
- Dessert ananas sucré, fruit du dragon, papaye
:friends:Suite au prochain « numéro »
__________________________________ Jour 5:bye:
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29 septembre 2010 à 8h18 #124041
Un été au Viêt Nam – Jour 5
:wink2:Un été au Viêt Nam
Carnet de voyage
Quote:Notes prises sur le vif, désormais – jour 5 – retravaillées un petit peu.
A partager avec vous qui aurez la curiosité pour les lire.
Les dates ont été omises, pour en garder le côté … onirique.
De même les noms des personnes, sont imaginés, pour préserver leur anonymat._________________________________________ Jour 5
Quote:Dimanche – Jour 5Aujourd’hui, quartier libre.
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Nous nous sommes régalés d’un petit-déjeûner vietnamien, habituel désormais, avec potage de riz, Mì et gâteaux chinois.
Certains sont allés faire du shopping.
°
Nous rejoignons un petit groupe pour le parc de loisirs, un Waterworld, en prenant le car de Saigon Tourisme.
Sur le chemin dans HCM, un arrêt pour descendre à plusieurs, enfants et adultes, acheter des sandwichs et autres victuailles du crû, notre repas de midi.
°
Le chauffeur nous fait passer devant le Jardin Botannique et Zoologique. Joli espace de verdure voulu par l’administration française en Cochinchine. Ce jardin est complanté de magnifiques spécimens de la flore tropicale, tels ces banians à l’ombrage redouté des superstitieux qui croient que des esprits maléfiques se promènent sur le feuillage pour prendre dans leurs filets l’imprudent qui resterait trop longtemps en dessous, pour lui sucer son âme dont ils se nourriraient avec délice. Inception avant sa sortie sur l’écran et sans Di Caprio ni effets tonitruants, mais inception certaine, les victimes en deviennent folles, possédées à vie.
°
Voici maintenant le pont de Thị Nghè, flanqué de l’immeuble qui était moderne et qui accuse maintenant son âge, par vétusté et manque d’entretien. C’est à l’image d’un pays qui se relève d’une longue guerre. Trente ans de guerre vont-ils s’effacer avec la prochaine génération ?
°
Quelle ironie de l’Histoire pour la Résistance Vietnamienne, que d’avoir en face d’elle, en 1945, la France, obsédée après sa propre occupation, à garder ses possessions. La France libérée, mais qui ne libérera pas, afin de retrouver son souffle et rehausser sa stature, ceux des Vietnamiens qui ont toujours lutté pour leur propre libération – mais pour les mêmes raisons, étaient allés jusqu’à soutenir la France dans la sienne … Cela a abouti en 1954 à Điên Biên Phủ – dont je vous raconterais, un jour, la véritable saga, vécue du côté des Résistants, avec les réflexions d’un Général sorti du rang face à ses adversaires étoilés des Grandes Ecoles de la République. Dans ces colonnes de Forumvietnam.
°
En voilà encore un exemple qui illustre bien que l’Humanité manquait, et manque toujours hélas, de maturité. Le développement matériel et matérialiste par continuité, a pris le pas sur l’essentiel, sur l’Homme et son esprit. Homo Sapiens ? Variante, Homo Materialis, sans doute. Qui avait dit « un esprit sain dans un corps sain » ? Hélas, trois fois hélas, le corps est devenu malade et lourd, et l’esprit est devenu inconséquent à force de légeretés face à des appetences et des envies d’apparence, des plus envahissantes et avilissantes.
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Enfin, nous arrivons au Waterworld, réalisé avec des capitaux coréens, en majorité. Un genre d’Aquaboulevard mais en beaucoup plus étendu. Tout le monde à l’eau !
Ah que le repas de midi est extraordinairement bon ! C’est remarquable !Franchement, comme l’aurait dit Nicolas. Sandwichs vietnamiens fourrés de préparations maison, rehaussés de condiments légèrement piquants et acidulés, concombre, carotte, navet, ciboulette, ail … Bánh Giò, gâteau de pâte de riz farcie de porc et de champignons noirs, hachés et poivrés … Xôi Giò … Bánh Cay … Cải Chua. Il nous faudrait des heures pour les savourer en recettes, sur une discussion ad-hoc, dans la rubrique Cuisine ! En dessert des ramboutans, fruits inénarrables, désopilants, à poils et à la Reiser. Et des bananes du pays. C’est une variété, les bananes du pays, Chuối Xứ, variété introuvable à l’export. Les enfants ont voulu rester le plus longtemps possible dans l’eau – il faisait 35 à l’ombre ! Cela a causé des protestations de la part de certains adultes, mais bon, on se calme après une franche explication, cordiale malgré tout et tout le monde est satisfait. On s’engouffre dans le car.
°
Retour sur HCM. Deux groupes partent à l’assaut du grand marché central, le marché de Bến Thành. Nous nous sommes retrouvés au bout d’un moment au centre commercial, installé dans les murs de l’ex Magasin Charner. Homo Materialis, Homo Consumeris, on achète des bricoles, tout ce qui peut donner envie avec les pépètes que l’on a en poche. On marchande … Quelle bêtise, quand j’ai fait de même avec un pauvre homme, marchand ambulant de hamacs, maigre comme une baguette hors de sa paire. Par solidarité, il aurait fallu ne marchander que pour rire, par respect fraternel et donner à la fin, au vendeur ce qu’il avait demandé au départ, en le serrant bien fort dans ses bras. Oh, mais là, j’exagère. Hein ! Depuis, je ne sais plus comment faire, pour lui rendre son « discount » à ce pauvre, très pauvre frère ambulant. Son gagne-pain à la sueur de son front, ma stupide transaction-à-la-noix (je dis noix, pour ne pas écrire … ce que vous pouvez penser, à juste raison). Mais promis, juré, je ne le referai plus avec quiconque comme vous, pauvre d’entre les pauvres. Et pourtant si digne. Mais la dignité ça ne s’achète ni ne se vend, n’est-ce-pas ?. Mais serai-je vorace et rapace, si j’ai à faire face à un suppôt du Capital, animé du plus malsain esprit mercantile. Du genre de la méthode F3, par exemple. Find, Fuck and Forget, you know. Même dans ce cas là, il faudra sans doute, plus d’intelligence, car le bras du Diable est long. Lol !
:wink2:
°
Le dîner en ville s’est organisé par une tribulation en cyclo-pousses. A deux ou trois, selon le poids, par véhicule. Direction : une fameuse gargotte de Miến Gà, soupe de vermicelle au poulet, une spécialité qui nous vient du Nord et qui est depuis adoptée par toutes les régions du Viêt Nam. Deux des jeunes filles élèves se sont égarées avec leur conducteur. Grand émoi pour certains. Sérénité pour d’autres. Ces derniers ont raison, les voilà qui sont arrivés à destination. Tohu-bohu, charivari de joie entre clients et transporteurs. A la vôtre !
°
De retour, nous avons repris le même cyclo-pousse qu’à l’aller, et conversé avec notre hôte pédaleur. Quarante-et-un ans et trois enfants dont les études coûtent cher – à partir du secondaire, c’est payant. Un maigre salaire. Une femme qui travaille et s’occupe de tout pour la maison. Pas de sortie. Une paillotte exiguë. Un loyer normal, c’est-à-dire, très très cher quand on est pauvre ! Monsieur Thân espère un avenir meilleur pour ses enfants. Nous avons parlé du problème de l’accès aux soins, de son propre quotidien. Nous ne savons que faire, touristes errants. Alors, en pensant à mon infortuné marchand de hamacs, je l’ai remercié discrètement et avec le sourire de ma jolie moitié, en bouleversant le tarif du trajet. A sa grande joie et à la mienne, un peu émue? Ah quel être immature, l’erreur le matin peut-elle se corriger le soir, ainsi ? Que le chemin est long vers vous, mes compagnons de la vie ! Heureusement, il semble bien éclairé !
°
Les plus courageux repartent dans la nuit, shopping nocturne et les derniers verres de la journée.
°
Nous préparons nos valises pour demain. Nous quitterons Saigon.
°:friends:
Suite au prochain « numéro »
__________________________________ Jour 6
:bye: -
29 septembre 2010 à 17h23 #124059
Bonjour Thanh Ba.ch,
Je suis tes pérégrinations et me voilà entraîné dans ton histoire…
L’homme au hamac, connais-tu son prénom ?
A priori, dans la description que tu donnes, il me semble reconnaître Chu Tinh.
Si c’est bien lui, c’est un homme dont la gentillesse et l’amitié me suivent tous les jours qu’il me reste à passer en France…
En tous les cas, si tu le croises de nouveau, ce dont je ne doute pas, passe lui le bonjour très amical de Mathias ( ou phap dien au choix…)
Si ce n’est pas lui, je connais également assez bien les autres vendeurs de hamacs de Pham Ngu Lao, donc pas d’impairs en vue.
Merci et surtout bonne continuation.
Et continues de nous faire vivre ton voyage… -
29 novembre 2012 à 7h57 #143282
:wink2:Un été au Viêt Nam
Carnet de voyage
________________________________ Jour 6
J’ai parlé avec Bác M. qui connaît bien Monsieur C. – mais ceci sera raconté dans un autre contexte – autour d’un Miến Gà tout bon tout chaud, servi au petit-déjeuner avant le départ pour Nha Trang pour 8h.Nous avons pris la route de Biên Hoà, traversé le Đồng Nai. A resurgi alors le souvenir d’un ami d’enfance, U. qui s’était noyé dans cet immense cours d’eau, naguère aux grandes vacances …
Long Bình
Une des anciennes bases militaires US, dorénavant animé par un Techno Park créé avec des capitaux ThaïTân Biên, Hố Nai puis une succession de localités avec leurs églises tous les kilomètres, anciens centres d’implantation des réfugiés de 1954, en majorité catholiques.
Cette région est maintenant très déboisé, pied de nez au Rừng Lá (feu ? forêt de lataniers !)
Nous croisons l’un de ces exemples pétaradants du génie bricoleur des campagnes, les Xe Công Nông, voitures dotées de moteurs rafistolés, arbres de transmission réalignés et arbres à cames en tête … à queue !:wink2:
Mais voici l’apparition des premiers reliefs.
Nous quittons la province de Đồng Nai pour entrer dans celle de Bình Thuận, avant d’arriver dans celle de Nha Trang.
Vers 11h30, « arrêt vidange » (pas pour le car … non).
Nous attendait une dame marchande de Tàu Hủ (Tofu préparé en crème, façon yaourt, chaud) servi nappé d’un bain de sucre de canne roux, et « cerise sur le gâteau », des lamelles de gingembre cuites, dé-li-cieu-ses et présenté dans des bols lavés au fur et à mesure dans l’eau d’une bassine, dont la transparence s’épaissit au fur et à mesure des tournées en un jus de chique plus que troublé et parfaitement troublant! Mais bon, personne n’en est malade physiquement, mais … psychologiquement c’est moins sûr. Un bon point, les torchons étaient nombreux et propres.
Nous avons dégusté ce tau hu à l’ombre des anacardiers dont les branches portaient de jeunes fruits de cajou. Vous savez, ces fruits dont le noyau se trouvent à l’extérieur, et détail supplémentaire, la tête en bas (les fruits pendant avec leurs uniques noyaux, oui, oui, la tête en bas !). Noyaux que de petites mains vont détacher des fruits, un à un, avec toute l’acidité agressive du jus et qui vont grossir le rang des noix de cajou, pour nos apéros …(@+ pour la suite, aujourd’hui, je dois m’absenter pour un cours. Ciao !)
:friends:
Suite au prochain « numéro »
__________________________________ Jour 7
:bye: -
29 novembre 2012 à 10h43 #143283
Coucou par ici et vivement la suite
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29 novembre 2012 à 12h03 #143284
Merci pour ce magnifique voyage.
On attend la suite avec impatience. -
29 novembre 2012 à 15h43 #153442
Merci à vous, Mr HUA et ddangel de vos encouragements.
Voici la suite du 6è jour …NB
Un pluriel intempestif est à rectifier …
« … dont le noyau se trouve à l’extérieur … »:friends:
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29 novembre 2012 à 16h52 #143285
Récit très prenant, merci .
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29 novembre 2012 à 17h36 #153447
:wink2:
Un été au Viêt Nam
Carnet de voyage
______________ Jour 6 (suite & fin)
Quelques photos souvenirs …Mademoiselle I avec comme fond la plantation de cactus rampant, quasiment en treille, le cactus aux fruits de Dragon Vert, les Thanh Long.
Sa grande soeur, N, sur fond de papayer, majestueux de ses grandes feuilles. Enfants, nous taillions des flûtes et des sarbacanes dans leurs grosses tiges, souvent encore imbibées d’une sève désagréable que l’on séchait à grands coups de papier journal … avec son encre. Mais bon, entre la peste et le choléra …
Une photo du groupe, avec la dame du tau hu (« bien sûr, je suis du Sud, et mon tau hu il est comme mon accent etc. « répondit elle à quelqu’un du groupe, naturelle au possible pendant que tout le monde posait).Encore un autre souvenir qui refaisait surface …
Des années en arrière, juste avant la reprise et l’amplification de la guerre, sur cette même route, nous nous étions arrêtés, juste peu de temps avant la tombée de la nuit, cette fois-là parce que le moteur du car commençait à bien chauffer. Le temps qu’il se refroidît. Il y avait là le chauffeur et en même temps le chef, et son aide mécanicien. Du monde était descendu pour se détendre … Tout d’un coup, d’une voix claire mais en même temps étrangement calme, qui tranchait avec l’ambiance conviviale d’un voyage populaire, le chauffeur nous montrant à une vingtaine de mètres, deux points verts, fixes, assez brillants sur le noir ambiant, là devant, dans les fourrés … nous fit comprendre …
« Votre attention, s’il vous plaît, c’est bien Lui, c’est Ông Cọp ( Le Seigneur Tigre). Remontez tous dans le car, faites vite mais dans le calme ».
Sa voix olympienne fut entendue six sur cinq :heat: !!!
On revenait vite à nos places, sans piper mot, certains mêmes en train de remettre de l’ordre dans … leurs pantalons, avec certainement une grosse trouille rétrospective, heureux qu’Il ne fût point à côté d’eux pendant l’arrosage des arbustes !
Nous arrivions vers 13h à Phan Thiết, directement au restaurant Ca Ty, au bord de la rivière du même nom. Il faisait une chaleur … ! A ne pas mettre un sanglier dehors surtout lorsqu’il était déjà au menu, rôti et accompagné des herbes de là-bas, évidemment extrêmement bon, comme là-bas dis ! Autres consolations avec les verres de glaçons, de grosses crevettes frites, des seiches juste pêchées en beignet, du riz blanc fumant au Cá và Thịt Kho (poisson et viande en marmite, marinées à la bonne saumure locale et justement caramélisées … oh que c’était bon !), un Canh Chua (potage légèrement acidulé) au Cá Mú, Đậu Bấp et Bạc Hà.
Au dessert, les fameux fruits du Dragon Vert.(Parenthèses: quelqu’un en plein désarroi d’arrière-boutique, criait du fin fond de la salle … « du papier s’il vous plaît » et cela avait fait plaisanter certains, toujours les mêmes, heureux de manifester leur bonne humeur par tout temps et en toute circonstance, surtout comme c’était le cas, alors que d’autres marmonnaient leur indignation, voyez-vous ça en plein repas etc.)
En attendant de lever le camp, les histoires et devinettes se bousculaient.
Histoire de K …
Un vendangeur saisonnier, Africain, qui coupait LA (tout est dans ce LA là) sylvaner à longueur de temps mais refusait d’y aller lorsqu’il fallait couper LA pinoit noir !!! Oh my God ! Mais comme c’était bien amené, cher K, hilarant même avec Clinton !!!Devinettes-dictées de D …
L’étroit seau …
Assis sans maître …Des vécus linguistiques de (je ne me souvien plus qui ?) …
D’une étudiante Nippone … Je ne suis pas au courante
D’un autre … Des culottes mangeantes ??!! … vous l’avez compris, ouf !
Puis, on the road again.Arrivée vers 16h à Phan Rang, la région climatiquement la plus aride du Viêt Nam. Les vestiges Cham. Et, et, la culture de la vigne. Essai accordé pour le raisin mais non transformable en vin, car trop acide. Avec de très gros grains, ce raisin sert souvent comme citron dans les préparations culinaires m’avait-on dit. A plus tard, tant pis, un château Phan Rang …
Une petite halte photo et rapide visite-baignade à Cà Ná, plage aux rochers polis, extraordinaire paysage pour des enfants des plats pays du Sud ou des hautes régions du Nord. Des dames venaient nous proposer qui des prunes, à seulement 10 000 đồng le kilo, qui des Bánh Chưng ficellés par grappe de dix, 15 000 đồng la grappe, qui des Đậu Phọng Luộc, cacahuètes cuites à l’eau dans leurs coquilles à 5 000 đồng le paquet. J’en avais pris deux, pour la route, un pour elle, ma mie, ma vie, merveilleuse gentille Française qui mangeait de tout (ou presque, même le durion, ce qui n’est pas peu dire …) et un pour moi, et le plaisir proustien de faire craquer les petites carapaces avant de croquer les petites graines, savoureuses, oserais-je le dire, quand elles sont « ma che al dente ! »
Enfin, fin de l’étape du jour, arrivée à Nha Trang, à l’hôtel Viễn Đông (Extrême Orient)
Accueil prévenant avec thé de Huế ou noix de coco au jus bien frais et à la chair bien tendre, pailles et petites cuillers.
Les chambres étaient spacieuses, alors encore meublées à la Soviétique ou à la Chinoise, au luxe rustique autant qu’un luxe puisse l’être …Au dîner, trop fatigué, accras, crevettes, potage, caquelon …
En soirée, musique et danse et temps libre.
Certains ont valsé – très, très bien – en bermudas et tennis !
D’autres avaient préféré la piscine, fiévreuse … ouais, paraît-il, l’eau à plus de 37° avec l’accumulation du soleil de plomb, toute la journée.
D’autres encore faisaient leur petit tour en cyclo-pousses.
Demain, lever programmé « avant le soleil » pour aller voir son lever sur la Mer de Chine, sur la fameuse grande plage du front de mer …
Vien Dong Hotel
1 Tran Hung Dao
Nha Trang
Tél : (8458) 821606 – 821608
Fax : (8458) 821912
:friends:
Suite au prochain « numéro »
__________________________________ Jour 7
:bye: -
29 novembre 2012 à 19h40 #153450
Bonsoir Thanh Ba.ch,
Merci de nous avoir partagé votre beau voyage.
Ci-après une photo du lever du soleil que j’ai prise à 05:30 sur la plage devant l’hôtel Viễn Đông de Nha Trang.
Bonne continuation,
Bien cordialement.
Dông PhongUploaded with ImageShack.us
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29 novembre 2012 à 21h13 #153455
@Dông Phong 152380 wrote:
Bonsoir Thanh Ba.ch,
Merci de nous avoir partagé votre beau voyage.
Ci-après une photo du lever du soleil que j’ai prise à 05:30 sur la plage devant l’hôtel Viễn Đông de Nha Trang.
Bonne continuation,
Bien cordialement.
Dông PhongUploaded with ImageShack.us
Vraiment magnifique ce paysage. Je pense bien que vous entendez à nouveau les sons, l’environnement autour de vous, ressentir sur votre peau l’atmosphère du moment en revoyant cette photo non ? Moi en tous cas, je me les imagine… Quel frisson impensable qui donne vraiment envie d’y retourner au VN !
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10 février 2013 à 19h38 #155185
:wink2:
Un été au Viêt Nam
Carnet de voyage
______________ Jour 7
:friends:
Lever à 5h30
Plage à 6h moins 5
Nous avons raté le lever de soleil (cf. la belle photo de Dông Phong)
Plein de monde
Promenade de santé sur la plage, les pieds dans l’eau.
Petit-déjeuner : phở, ananas, thé
Baie de Nha-Trang : 200 îlots (?) dont la terre est cultivable
Versus Baie d’Along : plus de 200 îlots dont la terre est calcaire
9h30, vers le port de Nha-Trang à 10 minutes de l’hôtel – Deux bateaux, l’aquarium
En passant la pagode Chánh Quang (Lumière Juste) à deux minutes.
Plage de Nha-Trang – La plus belle du VN … Calme le matin, des vagues avec le vent du soir.
Des investissements internationaux, thaï, singapouriens, le terrain du Club Med’ depuis quelques années
Statue de Trần Hưng Đạo – La bataille de Bạch Đằng (1288) – Un génie militaire maritime, vainqueur des troupes de Kubilai Khan et des armées chinoises.
Visite de L’Aquarium – Architecture kitch – Œuvre de Bà Nhã (Madame Nhã) qui a aussi travaillé pour Dalat.
Hòn Tầm (ilôt du ver à soie) – Baignade jusqu’à plus d’1 h – Chauds les pieds !
Vers 13h30 déjeuner sur un autre ilôt, au restaurant Thuỷ Tiên (Divinité de l’Eau)
– Gambas
– Ghẹ múi chanh (Crabe de mer au sel-citron)
– Mực (calamer)
– Canh chua bạc hà cá mú thôm (potage aigrelet, à la menthe, au mérou et à l’ananas)
– Cá hồng (Lutianus erythropterus, un genre de vivaneau ?)
– Cá lươn (congre)
– Thôm (ananas) en dessert
Les thuyền thúng (barques en vannerie) – 5000 dong pour deux personnes …
En quittant le restaurant, vers 15h, le temps se couvre et se fait lourd.
Radeau au retour.
Direction Musée océanographique.
Averse.
Montrés à F. les trứng cá ( « œufs de poisson », nom d’un fruit tout rond, de la taille d’une petite cerise, à la peau peu épaisse, virant au rouge à la maturité et dont l’intérieur ressemble à des œufs de poisson, légèrement sucré et goûté surtout par les enfants).
Changement : pas de visite comme prévu à l’Institut Pasteur, les élèves préfèrent se reposer … piscine de l’hôtel oblige.
…
Dîner spectacle, avec đờn thượng (guitare ?) et đờn cò (guitare monocorde). Au menu :
– Chã giò (appellaion du sud pour nem)
– Porc rôti et … frites ! ! !
– Légumes sautés aux crevettes
– Canh chua bạc hà (cf.ibid) cá thu (thon)
– Mangue
– Gâteau d’anniversaire de U. fille de E. & M . … originaires de Bạc Liêu
NB : de l’eau est servie avec des glaçons, ça y est, on n’a plus peur d’attraper de vilains microbes au bout de … 7 jours !
Petite dispute entre jeunes, conciliabule des adultes pour ramener tout le monde à la raison … avant la promenade en cyclo-pousse.
Parlé avec notre conducteur, anh Dũng (anh est courant en vietnamien en parlant à ou de quelqu’un, considéré poliment comme … « grand frère »), une femme, deux enfants – Tâm huit ans et Tiếng, 6 ans – qui travaillent bien. Il espère en travaillant dur mettre de côté de l’argent pour s’acheter un cyclo-pousse et s’établir à son compte. Neuf ce dernier coûtait 700 000 đồng, d’occasion, 500 000. Une heure de cyclo-pousse rapportait 15 000 đồng. Nous avons été heureux de pouvoir lui laisser 20 000 đồng en pourboire.
Nota : il n’est pas rare que les parents donnent à leurs enfants des prénoms, tirés d’un proverbe, d’un vers ou d’une devise familiale. « Tâm Tiếng » pourraient être les premiers mots d’un telle devise, commençant donc par « la renommée » …
Re-les-jeunes ! K. avertit F. que certains veulent sortir de leurs chambres pour s’amuser à passer la nuit ensemble, en … nouant des serviettes ?
Nous, on va aller au lit.Suite au prochain « numéro »
__________________________________ Jour 8
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11 février 2013 à 2h42 #143327
Je dor sou mon oreilé
une soung ak canon sier
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