› Accueil et Bienvenue sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › Nouveau membre – Présentation › Un bonjour des Laurentides…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 décembre 2008 à 15h43 #4751
Bonjour les citoyens du Forum,
Je suis Québécois et je vis dans les Laurentides. Sans ambages et sans gène, je vous dis que c’est la plus belle région du monde, l’endroit où il fait le plus bon vivre et être heureux. :wink2:
Je transplanne pour le Vietnam le 16 janvier. J’ai été invité dans ce merveilleux pays par mon amie Vietnamienne
(:blush:) pour y passé la Têt avec elle et sa famille. Je comprends que c’est un grand honneur pour un étranger.Comment nous nous sommes connus? Eh bien que je ne nie pas que nous nous sommes rencontrés via un site de rencontre, mais je ne le cries pas sur tout les toits. Car je sais qu’il y beaucoup de préjugé sur cette méthode de rencontre (et beaucoup de controverse au Vn). Moi même avant cette rencontre, je n’y croyais pas vraiment à ces histoires d’amours virtuelles. Mais, comment dire, cela a cliqué tout de suite entre moi et elle. Une certaine forme d’amour c’est installé entre nous. Amour que nous allons confronter au réel bientôt !
Ben c’est ça qui est ça pour mon intérêt pour ce très pratique forum et pour le Vietnam.
Au plaisir de dialoguer avec vous !
Atlas666 :diablo:
-
18 décembre 2008 à 2h03 #82986
,,,i,
atlas666;73011 wrote:Je suis Québécois et je vis dans les Laurentides. Sans ambages et sans gène, je vous dis que c’est la plus belle région du monde, l’endroit où il fait le plus bon vivre et être heureux.
Je transplanne pour le Vietnam le 16 janvier. J’ai été invité dans ce merveilleux pays par mon amie Vietnamienne pour y passer la Têt avec elle et sa famille. Je comprends que c’est un grand honneur pour un étranger.
Comment nous nous sommes connus? Eh bien que je ne nie pas que nous nous sommes rencontrés via un site de rencontre, mais je ne le cries pas sur tout les toits. Car je sais qu’il y beaucoup de préjugé sur cette méthode de rencontre (et beaucoup de controverse au Vn). Moi même avant cette rencontre, je n’y croyais pas vraiment à ces histoires d’amours virtuelles. Mais, comment dire, cela a cliqué tout de suite entre moi et elle. Une certaine forme d’amour c’est installé entre nous. Amour que nous allons confronter au réel bientôt !Bienvenu au cousin Quebecois,
Passer le Tet dans la famille Vietnamienne, c’est en effet une experience non-touristique.
C’est en meme temps la marque d’un engagement et d’un test en grandeur reelle.
Ton amie Vietnamienne, que tu n’as jamais rencontrée (IRL), va te presenter sa famille: mais surtout, elle va te presenter, toi, a sa famille (et ca peut representre beaucoup de monde).Tu vas avoir droit :
- aux visites (depuis la famille proche jusqu’au voisins, sans oublier les ancetres dans la tombe),
- au tirage de cartes chez la « fortune teller »,
- au Yi King avec les baguettes,
- aux tournees de ruou avec les (futurs) beaux freres,
- au gateau du Tet (the proof of the pudding is in the eating),
- et encore beaucoup d’autres choses si affinites,
De toute maniere, ca va te dépayser grandement.
Un ami canadien habitant Ha Noi me disait. _J’aime le Vietnam! Ici, on n’est pas « encabanné« _.
On est impatient de connaitre la suite du feuilleton.NOTA
Les celebres moustiques des Laurentides; toujours en pleine forme? -
18 décembre 2008 à 7h31 #82997
bonjour,bienvenue, bon voyage, bon courage !
Une grosse experience en prevision. Tu connais l’alcool de riz?? tu connaitras mieux apres…
On te souhaite tout le bonheur du monde avec ta future qui va passer du virtuel au bien reel..
a+ -
18 décembre 2008 à 14h59 #83036
Premièrement, merci de votre gentillesse envers moi. Je suis très honoré de faire partie de ta »famille francophone », Pierre mon cousins ! :drinks:
Deuxièmement, c’est en effet toute une expérience pour moi ce voyage au coeur du Vietnam. Je vais vivre dans la famille de ma douce amie pendant la durée de mon séjour de deux semaines (qui est malheureusement trop court,:sad:mais pas le choix à cause de raisons professionnelles). Cela va être un voyage initiatique à bien des points de vues. Heureusement pour moi, elle parle un peu le français, étant une universitaire très brillante et cultivé. Parce que moi, bien que je tente d’apprendre le vietnamien depuis dès mois, je ne suis pas très doué pour les langues (je parles à peine l’anglais, moi qui vis en Amérique, sur un continent de 300 millions d’anglophones, c’est peu dire !). Donc, nous aurons un certain défi de communication à surmonter. Mais le langage du coeur, lui ne s’attarde pas à ces considérations là !
Troisièmement, c’est vrai que je ne l’ai jamais »rencontré » comme tu le dis Pierre, mais c’est aussi un peu faux. Car nous nous »bavardons » comme elle dit si bien depuis plusieurs mois avec Yahoo Messenger et la webcam. Elle m’a même déjà présenté une bonne partie de sa famille via la Webcam à l’occasion du mariage de son petit frère (tantes, soeurs, frère, oncles, neveux, j’étais un peu étourdis!). Alors, la glace est un peu brisée comme on dit ici. Mais rien comme la douce réalité pour bien vivre le choc des cultures…
D’ailleurs, j’aimerais bien Pierre que tu m’expliques :
·au Yi King avec les baguettes,
·aux tournées de ruou avec les (futurs) beaux frères
Ah, Claudio, je suis un habitué de l’alcool de riz, car je suis un fanatique de Sushi. Alors le Saké coule dans mon coeur à profusion !
Au plaisir la gang !
Re-Nota: Tu sais Pierre, l’utilité première des énormes moustiques des Laurentides, gros comme des oiseaux mouches :eek:, c’est de nous faire apprécier les six mois d’hiver, ses -25 degrés Celsius et ses trois mètres de neiges !
Atlas666 :diablo: -
19 décembre 2008 à 1h44 #83067atlas666;73100 wrote:Alors, la glace est un peu brisée comme on dit ici. Mais rien comme la douce réalité pour bien vivre le choc des cultures…
D’ailleurs, j’aimerais bien Pierre que tu m’expliques :atlas666;73100 wrote:Yi King avec les baguettes, tournées de ruou avec les (futurs) beaux frèresAtlas666,
Même si on des « maudits Français », on est quand même cousins.
Le parlé du Québec, c’est celui du Poitou-Charentes et des Deux Sèvres.
J’ai été Nantais pendant 15 ans : si tu entendais le patois de Beauvoir ou de Mauléon, tu ne serais pas dépaysé.
Le « rượu » (prononcer « s’yeux-ou »), c’est l’acool local fait avec du riz gluant.
Le Yi King, c’est la divination,
Ma femme vient d’acheter des « Tử Vi » (horoscopes Chinois) pour toute la famille pour 2009.
La glace est brisée mais il faut faire attention à ce que la fonte des glaces ne se transforme pas en « débâcle ».
Les sushi, je n’en ai pas vu dans la cuisine Vietnamienne. Mais il existe de nombreux restaurants Japonais à Saigon. -
19 décembre 2008 à 9h47 #83092
Salut cousin et :welco: sur FV, :jap:
Je suis passer par les Laurentides (à St Sauveur) en 2007, très belle région je le confirme, la plus belle du monde ? Tu parle avec ton cœur, mon cœur parle aussi et il me fait dire que le Vietnam est le plus beau pays du monde. Je ne t’en dis pas plus, tu le constateras par toi-même.
Bonne chance pour tes rencontres.
Un petit conseil, une bouteille entamée est bue. :drinks::heat:Pierre. :bye:
Ne pas me confondre avec l’autre Pierre, il pèse plus de 80 kg, il est non chevelu, comme moi. :humour:
Pierre.
-
19 décembre 2008 à 17h22 #83130
Bonjour atlas666
je vous souhaite très très bonne chance. à tous les deux.
Je suis une grande romantique. pendant longtemps j’avais des préjugés sur le choix des personnes de se rencontrer par le NET.
Mais depuis, j’ai eu tant et tant d’exemples qui démentent et démantèlent ces idées arrêtées: Cet outil extraordinaire permet à des milliers de personnes à travers le monde de ne plus être seules, de quelle manière que ce soit, amis, amants, collaborateurs, auditeurs, associés, humanitaires, clients, trop vieux, trop jeunes, téméraires, timides…ou simples bavards.
Vous avez raison de tenter cette belle et j’espère interminable aventure.
rentrer au Vn puis au canada de si belle façon, c’est déjà une chance immense!Le roman a commencé. Acte 1.
à suivre
JTPS: moi aussi j’aime beaucoup le Canada. j’aime la neige, la nature et surtout les amis rencontrés là – bas, à chaque fois que j’y mets les pieds.
-
19 décembre 2008 à 19h31 #83138
Bienvenue à toi Atlas666,
Tu vas passer en quelle région du Vietnam ?
Atlas wrote:Comment nous nous sommes connus? Eh bien que je ne nie pas que nous nous sommes rencontrés via un site de rencontre, mais je ne le cries pas sur tout les toits. Car je sais qu’il y beaucoup de préjugé sur cette méthode de rencontre (et beaucoup de controverse au Vn). Moi même avant cette rencontre, je n’y croyais pas vraiment à ces histoires d’amours virtuelles.Tu sais, au Vietnam, on apprécie la fleur du lotus (HOA SEN) qui commence à pousser au début de l’été et qui par son odeur agréable et sa beauté radoucit beaucoup la chaudière de l’été surtout du Nord et du Centre, d’autant plus (appréciée) pour ce qu’elle naisse depuis la boue.
Même si 99/100 des gens fréquentant les forums de rencontre ne visaient pas une relation vraiment durable, on n’aurait pas le plein droit de généraliser sur toutes les histoires d’amours qui en découlent et qui ont toute chance de fleurir à force d’être préservées.
Profites-en !
Atlas wrote:Donc, nous aurons un certain défi de communication à surmonterNullement grave. Même les gens de la même langue ont cent lieux de bégayer face à ces histoires de sentiment qui rendent informulables les pensées. Là s’impose le langage des gestes et du regard. « En cas d’espèce », et à ta place, j’aimerais ne pas savoir dire: JE T’AIME. Laisse ton corp l’exprimer, sauf la bouche. Ah mais si si, la bouche, elle, peut être utile, je n’exclus pas.
Huyndai Pierre wrote:Passer le Tet dans la famille Vietnamienne, c’est en effet une experience non-touristique.
C’est en meme temps la marque d’un engagement et d’un test en grandeur reelle.
Ton amie Vietnamienne, que tu n’as jamais rencontrée (IRL), va te presenter sa famille: mais surtout, elle va te presenter, toi, a sa famille (et ca peut representre beaucoup de monde).Tu vas avoir droit :
- aux visites (depuis la famille proche jusqu’au voisins, sans oublier les ancetres dans la tombe),
- au tirage de cartes chez la « fortune teller »,
- au Yi King avec les baguettes,
- aux tournees de ruou avec les (futurs) beaux freres,
- au gateau du Tet (the proof of the pudding is in the eating),
- et encore beaucoup d’autres choses si affinites,
De toute maniere, ca va te dépayser grandement.
Un ami canadien habitant Ha Noi me disait. _J’aime le Vietnam! Ici, on n’est pas « encabanné« _.
On est impatient de connaitre la suite du feuilleton.Trop bien dit.
Pierre Huyen wrote:Ne pas me confondre avec l’autre Pierre, il pèse plus de 80 kg, il est non chevelu, comme moi. :humour:Trop fort
:bye:
Tuan :jap:.
-
20 décembre 2008 à 13h57 #83176
Bonjour à vous,
Ah , mais vous êtes vraiment gentils vous tous de me souhaiter tant de bonheur, je ne peux qu’y arriver !
Mr_Kenvisly;73211 wrote:Bienvenue à toi Atlas666,Tu vas passer en quelle région du Vietnam ?
Mon amie est une fille de Huê, je vais donc essentiellement être dans cette région, mais aussi nous allons deux jours dans son village natale quelque part au nord de cette ville pour rencontrer ses grands-parents, ses oncles, tantes, etc.. et pour y passer la veille et la journée de la Têt en famille. J’en suis un peu troublé, mais bon, j’assume!
Je n’ai pas l’âme touristique, alors moi je ne veux pas tout voir au Viet-Nam dès mon premier voyage. Je veux bien prendre le temps de connaître le pays de mon amoureuse, petit bout par petit bout. Et puis, j’ai le restant de ma vie, que je veux longue avec elle, pour retourner dans ce pays fascinant et le découvrir tendrement.
HUYARD Pierre;73135 wrote:Atlas666,
Même si on des « maudits Français », on est quand même cousins.
.Ah tu sais Pierre, l’époque des « maudits Français » est heureusement révolue, ils sont tous retournés en France avec de Gaulle ! J’ai 38 ans, et je n’ai jamais eu cette vison des Français.
HUYARD Pierre;73135 wrote:Le parlé du Québec, c’est celui du Poitou-Charentes et des Deux Sèvres.
J’ai été Nantais pendant 15 ans : si tu entendais le patois de Beauvoir ou de Mauléon, tu ne serais pas dépaysé.Ah oui, c’est un peu vrai, mais tu sais, notre langue que nous avons hérité de Rabelais, se reproche de plus en plus de celle de Molière avec les jeunes générations.
HUYARD Pierre;73135 wrote:La glace est brisée mais il faut faire attention à ce que la fonte des glaces ne se transforme pas en « débâcle ».À ce sujet, tu peux me tuyauter sur les impairs que je dois éviter lors de mon séjour dans la famille de mon amie?
pierrehuyen;73161 wrote:Salut cousin et :welco: sur FV, :jap:Je suis passer par les Laurentides (à St Sauveur) en 2007, très belle région je le confirme, la plus belle du monde ? Tu parle avec ton cœur, mon cœur parle aussi et il me fait dire que le Vietnam est le plus beau pays du monde. Je ne t’en dis pas plus, tu le constateras par toi-même.
Ah, mais pour la beauté du Vietnam, je souhaite de tous cœur que tu ailles raison Pierre! Mais je voulais dire aussi par là que le Québec est un endroit très spécial où il est possible de vivre à l’abri des grands maux de ce triste monde, une coquille dans la mer déchainée de la folie de l’humanité. Il y fait très, très bon vivre. Mais c’est mon opinion, et je la partage!
Au plaisir,
Atlas666
-
4 janvier 2009 à 14h21 #83669
bonjour atlas666, bienvenu sur FV et Bonne année 2009 ! avec un peu de retard, je te souhaite la bienvenue ds ce forum, tu vas t’y plaire, j’en suis sûr! quelle coincidence, une partie de mes cousins du coté de mon épouse se trouve dans les Laurentides, au Mt Laurier, à Sainte Jovite, de Montreal à Quutjac (quelque chose comme çà!).
« Bienvenue » comme sur les plaques d’immatriculation au Québec. -
4 janvier 2009 à 16h17 #83675
Bonjour baotieu,
Merci et bonne année 2009 à toi aussi!
C’est plutôt »Je me souviens » qui se trouve sur les plaques d’immatriculations des voitures au Québec: «Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.» En référence à notre origine française ( le lys) , puis à la conquête du pays par l’Angleterre (la rose). Et que malgré la domination anglaise et l’isolement, nous avons pus conserver notre si belle langue française !
Ah, ta belle famille est vraiment éloignée géographiquement: de Montréal à Kuujjuaq = 5000 km de distance !
Atlas666
-
4 janvier 2009 à 20h16 #83681
@atlas666 73812 wrote:
Bonjour
…………
Ah, ta belle famille est vraiment éloignée géographiquement: de Montréal à Kuujjuaq = 5000 km de distance !
Atlas666Bonsoir Atlas666
D’abord Bonne et Heureuse Année 2009
Ensuite Bon séjours au VN
Enfin puisque tu vas à l’époque du Têt, surtout, surtout, pense à ces petites enveloppes rouges où l’on glisse un petit quelque chose dedans. Beaucoup de petits frères, cousins, cousines, neveux ainsi de suite viendront certainement présenter leurs voeux à ‘tonton d’Amérique » et ça fait un peu, oh un tout petit peu gênant de les embrasser, les mains vides.
Pour terminer je te souhaite vivement une rencontre merveilleuse avec la femme idéale de ton coeur.
Cordialement
AnhTruc -
5 janvier 2009 à 1h44 #83687
Mais Merci Anh Truc de ton accueil ! Venant de l’ainée du Forum, je suis flatté dans le sens du poil.
Mais dis moi, c’est quoi le code pour les fameuses enveloppes rouges…J’en donne à tous, où bien seulement au plus jeunes que moi (j’ai 38 ans) ? Et quelles sommes mettre dans l’enveloppe?
Merci de bien vouloir me répondre, car là, je suis dans le champ !
Atlas666 :wink2:
-
5 janvier 2009 à 2h24 #83689atlas666;73253 wrote:À ce sujet, tu peux me tuyauter sur les impairs que je dois éviter lors de mon séjour dans la famille de mon amie? Atlas666
Avant de rompre la glace, on marche sur du glissant, certes, mais sur du ferme. La glace une fois cassee, on entre dans le domaine de la navigation hauturiere avec des growlers aux mouvements erratiques tout autour.
Dans la mesure ou tu es Quebequois, je me suis plu a user de cette metaphore venue du froid.
Au sujet des impairs, on en fait toujours au debut : il faut plus sentir que comprendre.
En fait, laisse ta fiancee te guider entre les differents ecueils.
Tu ne comprendras pas tout au debut (et meme apres).
Mais, ne t’inquietes pas. Elle, elle sait. -
5 janvier 2009 à 3h16 #83691
Merci Pierre pour les conseils, tu ne sais pas à quel point il me touche et combien tu les as donné au bon gars ! Tu dois être un fameux capitaine, un sacré marin d’eau douce .
Atlas666
-
5 janvier 2009 à 5h34 #83693
@atlas 73824 wrote:
Mais dis moi, c’est quoi le code pour les fameuses enveloppes rouges…J’en donne à tous, où bien seulement au plus jeunes que moi (j’ai 38 ans) ? Et quelles sommes mettre dans l’enveloppe?
Atlas666 :wink2:Bonjour
Il n’y a pas de code précis. Les Viêtnamiens en général, sont très superstitieux. Ils considèrent que recevoir quelque chose le premier jour du Têt est un signe de chance pour toute l’année.
Une petite anecdote. Quand je travaillais, à Paris, le premier jour du Têt, un collègue viêtnamien du service, plus jeune que moi me lançait deux ou trois fois : »grand frère, donne moi un petit quelque chose ». Je n’avais pas compris. Finalement il me disait « donne moi un franc quoi » . Là j’ai compris et je lui ai donné 3 francs, un geste symbolique. Et il était heureux.
Quant au contenu de l’enveloppe, cela dépend de ton compte en banque.
La dernière fois que je retournais au pays, j’avais dans ma poche plein de petites coupures de cinq dollars pour mes petits cousins cousines et cetera et cetera. Pour les grands c’est un peu plus délicat, cela dépend de ton affection et de ton porte monnaie.
N’oublie pas ta fiancée, c’est un geste très bien accueilli.
Hue a toujours été la capitale impériale. Et très fier de sa noblesse.
Un petit ca-dao (chanson populaire) caractéristique de Hué (avec sa traduction)
Gió đưa cành trúc là đà
(Le vent agite les branches du bambou doucement)
Tiếng chuông Thiên Mụ, canh gà Thọ Xương.
(Le son de cloche de « Thiên Mụ », le chant matinal du coq de Thọ Xương)
Souvent certains remplacent le premier vers par:
Sông Hương nước chảy lờ đờ
(la rivière de parfum, l’eau coule doucement)
« Thiên Mụ » (Dame céleste) est la célèbre pagode de Hué très connu.
Cherche dans Google sa légende et tu épateras tout le monde.
Dans tous les cas « Don’t worry, Be happy » comme on dit chez vous
Et Bonne chance
Affectueusement
AnhTruc
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.