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28 juillet 2011 à 18h37 #9381
[TV-France5] Reportage sur le Vietnam : Des trains pas comme les autres – Viêtnam
- Genre : Documentaire – Culture Infos
- Pays : France
- Nationalité : français
- Date de sortie : 2011 | Durée : 52 mn
- Jeudi 28 juillet 2011 sur France 5 à 21h30 (Rediffusion ce samedi 30 juillet 2011 à 14h00)
Synopsis : Philippe Gougler a choisi de traverser le Viêtnam du sud au nord, en démarrant son périple ferroviaire à Hô Chi Minh-Ville. Après un bain de foule, le voyageur embarque dans un train, qui file vers Danang. Au cours de son expédition, il fait étape en pleine jungle pour visiter les ruines du principal centre religieux du royaume indianisé des Chams, peuple marin influent entre le IIe et le XVe siècle. Puis il s’arrête à Huê, où il visite la citadelle inspirée de la Cité interdite de Pékin. Puis c’est l’arrivée à Hanoi, où il découvre la vieille ville. Philippe Gougler est invité par les résidents de ce quartier pouplaire, qui vivent à deux pas de la voie de chemin de fer.
A vos « magnétoscopes »…:wink2:
Mike
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28 juillet 2011 à 18h49 #139786
merci Mike ,tous devant la tv ! ! ! !
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28 juillet 2011 à 18h53 #139789
Pour ceux ou celles qui n’ont pas encore fait attention, c’est ce soir à 21h30 sur France5 (Jeudi 28 juillet 2011)…..:bye:
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28 juillet 2011 à 20h45 #139796
Nostalgie, nostalgie!!!
mais dans quelques mois!!!
Merci Mike -
28 juillet 2011 à 21h45 #139800
hu hu huuu dommage que je ne vois l’info que maintenant
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29 juillet 2011 à 6h05 #139811
@frère Singe 135872 wrote:
hu hu huuu dommage que je ne vois l’info que maintenant
Bonjour frère singe ,
Ce n’est pas grave, tu peux tjrs le voir sur internet Arte / TV5 .
Amitiés
Christo -
29 juillet 2011 à 6h27 #139813
@yen 135868 wrote:
Nostalgie, nostalgie!!!
mais dans quelques mois!!!
Merci MikeBonjour Yen,
Nous l’avons regardé avec François et… cela me fait un regret de plus : ne pas avoir eu l’occasion de faire un voyage en train de jour, pour partager et échanger avec mes compagnons de voyage ! :wink2:
Le voyage en train de nuit de Ha Noi à Lao Cai, ce n’est pas la même chose : on est enfermé dans une cabine et on ne voit pas grand monde à part ceux qui partagent les couchettes ! La dernière fois… ce fut deux japonaises, alors côté conversation, c’était encore moins évident qu’avec les Vietnamiens ! :bigsmile: Il y eût cependant des échanges de sourires et c’est déjà quelque chose ! :wink2:
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29 juillet 2011 à 12h33 #139830
@christo 135883 wrote:
Bonjour frère singe ,
Ce n’est pas grave, tu peux tjrs le voir sur internet Arte / TV5 .
Amitiés
ChristoBonjour Christo!
Très juste, ça m’était sorti de la tête. Merci de me l’avoir rappelé!@Buuhoa 135886 wrote:
Le voyage en train de nuit de Ha Noi à Lao Cai, ce n’est pas la même chose : on est enfermé dans une cabine et on ne voit pas grand monde à part ceux qui partagent les couchettes ! La dernière fois… ce fut deux japonaises, alors côté conversation, c’était encore moins évident qu’avec les Vietnamiens ! :bigsmile: Il y eût cependant des échanges de sourires et c’est déjà quelque chose ! :wink2:
Coucou Buu Hoa! Tu n’as pas que les couchettes dans le train de nuit pour Lao Cai… Une fois je l’ai fait en hard seat… aie aie!! Je sais pas comment les Viet arrivent à dormir là dessus, mais ils y arrivent. Moi j’ai passé une nuit blanche, avec les quelques (rares) insomniaques du wagon.
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29 juillet 2011 à 15h21 #139839
Des Trains pas comme les autres – Viet Nam. Dommage, je l’ai ratée (l’émission) et je n’ai vu que les Cinq Dernières minutes. J’ai pu m’apercevoir que le reporter a des paroles sympathiques par rapport à d’autres reporters ayant visité le Viet Nam avant lui. Surtout quand il découvre la coutume du »hoá vàng » (transformation par le feu des ex-voto) à l’intention des morts. Et le peuple, qui vit aux abords même du chemin de fer et qui considère le train comme un animal familier bien que fort dangereux. Je voudrais bien revoir ce reportage. Amitiés à tous.
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29 juillet 2011 à 16h31 #139846
Bonjour à tous,
pour les retardataires, une rediffusion est prévue ce samedi 30 juillet 2011 à 14h00 sur France5..:wink2: ( et en replay pendant 7 jours sur Free..)
De rien…
:bye:
Mike
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29 juillet 2011 à 18h18 #139848
merci pour l’info Mike
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29 juillet 2011 à 19h24 #139852
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29 juillet 2011 à 19h46 #139853
Vivement le mois de février!
à pied , à cheval , en train , en voiture , en bateau, sur un tapis volant …je m’ en vais
Merci Thuong pour ce reportage.
Bonne soirée. -
29 juillet 2011 à 19h52 #139854
@thuong19 135938 wrote:
Excellent reportage, à revoir.
En attendant, quelques photos de trains et voies ferrées à Hanoi.
[/quote]Oui ben …çà avait beau être un « excellent reportage » .. papy a sombré pour se reveiller brutalement dans l’affaire DSK : ras le bol
Mais quand même, pour ceux qui sont restés soi-disant dans la course, petite question subsidiaire à 2 dongs !!
– quel est l’écartement actuel des rails de cette magnigifique voie, dite de la Réunification (ex Transindochinoise de papa )
– quel sera l’écartement des nouvelles voies de la future « Transasiatique » ?Hein , oui je vous le demande !!!
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29 juillet 2011 à 20h20 #139856
Merci pour ces belles images Thuong!
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30 juillet 2011 à 12h09 #139885
Petit aparté, mais toujours sur les « trains asiatiques «
Le dernier accident du TGV chinois a des répercussions curieuses !!
cf cet article d’un blog du journal lemonde.fr :
25 juillet 2011
« CHINE, ARRÊTE D’AVANCER TROP VITE » – Le trop rapide enfouissement du train accidenté provoque l’indignation du Web chinoisSamedi, sur les lieux de l’accident qui a impliqué deux trains à grande vitesse, Sheng Guangzu, le ministre des chemins de fer chinois, annonçait une « enquête en profondeur » sur les circonstances de la catastrophe, qui a fait au moins trente-cinq morts.
Mais ce lundi, les internautes chinois s’interrogent : l’enquête promise n’est-elle pas déjà de l’histoire ancienne ? A l’origine du scepticisme, cette vidéo que nous signale Harold Thibault, correspondant du Monde en Chine :China Gov Buried the crashed train 20110724 – YouTube
On y voit une armée de pelleteuses faire rouler les voitures qui sont tombées du pont jusqu’à une fosse emplie d’eau boueuse. La vidéo a semble-t-il été prise par la chaîne Phoenix TV et fait, selon Harold Thibault, couler beaucoup d’encre. L’habitante qui témoigne à la fin s’inquiète qu’il puisse y avoir encore quelqu’un dans la voiture. « Les secouristes ont-ils bien vérifié ? » Et même s’il n’y a personne, dit-elle, on ne peut pas simplement enterrer la voiture comme ça.
Le porte-parole du ministère du rail a expliqué qu’il s’agissait uniquement de faciliter les opérations et non de dissimuler des preuves de responsabilité des pouvoirs publics dans l’accident.
Mais les internautes se demandent comment l’enquête pourra être menée si les autorités ont elles-mêmes enterré les voitures ou au moins participé à les endommager davantage en les faisant basculer latéralement pour les déplacer.Sur Sina Weibo, l’équivalent local de Twitter, qui depuis un an est devenu le grand espace de débat public de la jeunesse urbaine chinoise, l’indignation est de mise. Exemple avec ces deux messages relevés et traduits par Harold Thibault :
« Au lieu d’enterrer les affaires des victimes, ne pourrait-on pas les laver et attendre que leurs familles les récupèrent ? Il y a peut-être des vêtements qu’ils avaient achetés ensemble, des photos de voyage, des messages qu’ils ne voudraient pas supprimer et des vidéos… Peut-être certains d’entre eux ont-ils enregistré leurs derniers mots sur leurs appareils numériques avant de mourir » – Xiaocuishihuashishuo« Chine, arrête d’avancer trop vite, s’il te plaît.
Attends ton peuple. Attends ton âme. Attends ta moralité. Attends ta conscience.
Ne laisse pas les trains dérailler. Ne laisse pas les ponts s’effondrer. Ne laisse pas les routes se transformer en pièges. Ne laisse pas les maisons devenir dangereuses. Ralentis.
Donne à toute vie la liberté et le respect.
Que le temps ne laisse personne derrière et que tout le monde arrive sain et sauf » – Tong DahuanCurieux n’est-il pas !!!
ps : sans rire, j’ai entendu que c’était pour ne pas livrer aux étrangers « les merveilles technologiques chinoises » !!!
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31 juillet 2011 à 0h56 #139903
Merci Mike ……. pour le rappel de la rediffusion.
Merci thuong19 pour les photos.
C’était un super reportage. Pour gagner du temps, je n’ai jamais pris le train au Viêt Nam, peut-être aussi à cause des mauvais souvenirs du train à crémaillère Saigon/Dalat que je prenais dans les années 50 presque tous les ans en ce temps là ?.. J’ai toujours privilégié le bus car bavard comme je le suis, cela m’aurait plu énormément de pouvoir nói tiếng Việt avec les gens. Remarquez que dans les bus, je ne me suis pas privé non plus …. Ce que je trouve remarquable chez ces gens, c’est qu’ils t’invitent toujours à goûter leur manger.
Les photos sont superbes …. Une des photos me rappelle beaucoup le passage à niveau du côté de Phú Nhuận à l’entrée đường Nguyễn Kiệm … direction de Gò Vấp qui passe à travers la ville et surtout tout près des maison …. Je n’ai pas trouvé de photos pour le moment. Je passais toujours par la pour aller au marché de Phú Nhuận manger une soupe chinoise, l’une des meilleures de Saigon. C’est presque dehors le resto, moitié ambulant.
Encore merci !
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31 juillet 2011 à 6h26 #139904
OK! J’ai pu revoir le reportage en entier. Mon souhait – un jour il y aura un grand reportage rien que pour Hanoi et Haiphong, et dans les villages alentour. Bonsoir à tous.
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31 juillet 2011 à 7h12 #139906
@robin des bois 135940 wrote:
………
Mais quand même, pour ceux qui sont restés soi-disant dans la course, petite question subsidiaire à 2 dongs !!
– quel est l’écartement actuel des rails de cette magnigifique voie, dite de la Réunification (ex Transindochinoise de papa )
– quel sera l’écartement des nouvelles voies de la future « Transasiatique » ?……
salut RdB,
écartement actuel : 1m (je gagne 1 dong), je ne connais pas l’autre réponse.la preuve ci dessous :
tu choisis l’écartement:wink2: -
31 juillet 2011 à 11h54 #139919
@thuong19 135996 wrote:
salut RdB,
écartement actuel : 1m (je gagne 1 dong), je ne connais pas l’autre réponse.
tu choisis l’écartement:wink2:Gagné :
– écartement actuel dit « linéaire » ou » voie étroite » des rails de l’Indochine Colonaile = 1 mètre
– à noter que les « voies du rail français » au Maghreb (également dites » à voie étroite ») avaient un écartement de 1,05 (va savoir pourquoi !!!)– les » voies actuelles », dites « à écart normal« ,en normes internationales, font 1,435 ; ce sont celles retenues pour les trains à grande vitesse dont le TGV et le futur train TRANSASIE : je suppose que c’est aussi l’écartement des nouveaux TGV chinois (mais pas vérifié)
Il existe aussi une appellation « voies larges » qui pourrait aller semble-t-il jusqu’à 3 mètres d’écartement !!! -
2 août 2011 à 19h29 #139978
Pour ceux qui n’ont pas vu ce reportage.
Je viens de voir par hasard ici qu’on peut encore jeter un oeil.
J’ai vu cette mention aussi :
Présenté par Philippe Gougler.
Diffusé jeudi 04 août 2011 à 21h45.Note : Le lien s’ouvre sur a bécane une deux ….peut-être problèmes !!
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2 août 2011 à 20h43 #139979
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3 août 2011 à 5h32 #139983
@thuong19 136078 wrote:
@Agemon
la loco russe n’est pas à Hué, je l’avais postée à ton intention. Elle se trouve à la gare de Dalat et ne roule pas.Pour réveiller tes souvenirs :
la même locod’autres locos en gare de Dalat
Merci Thuong19,
La montée de Dalat sur crémaillière ! Comme si j’y étais près de 50 ans après.
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4 août 2011 à 23h11 #140037
Histoire de chemin de fer en Indochine
LE CHEMIN DE FER THAKHEK – TAN APUn avant-projet de février 1925 et un projet d’exécution datant d’avril 1929.Ce début d’exécution s’inscrit dans un ensemble devant conduire la voie ferrée de Tanap au sud de Vinh sur la future ligne Hanoi – Saïgon, au bord du Mékong puis, à Udon Thani où le chemin de fer du Siam (Thaïlande) est en projet. Les visionnaires de l’époque rêvent déjà de relier par le rail Pékin à Singapour et aussi de raccourcir le trajet Hanoi – Saïgon de 300 kilomètres en passant par la rive gauche du Mékong plutôt que de contourner la péninsule indochinoise par l’ouest.
La voie franchissait avec la route actuelle le premier défilé à l’est de Thakhek et l’on peut encore voir deux ponceaux de drainage sous le remblai de part et d’autre du défilé.Le tout s’arrêtait à Phavang où l’on peut encore voir un ponceau au pied du bec rocheux, près de la route.
La construction coté Laos s’est arrêtée là : la crise financière du début des années trente et le début d’insurrections au nord Vietnam a vu les fonds diminués puis détournés vers d’autres priorités… « Les fonds destinés à la partie médiane du chemin de fer de Thanap à Thakhek furent virés pour des travaux d’irrigation à exécuter dans le Nord Annam » le ballast et la voie n’ont probablement jamais été posés.
Pour lire la suite …. http://www.souvenir-francais-asie.com/blog/2010/04/le-chemin-de-fer-thakhek-tan-ap/
Source : http://www.lepetitjournaldulaos.com/blog/les-dossiers/histoire-de-chemin-de-fer/
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5 août 2011 à 6h59 #140043
C’est vrai que le tain du vietnam est pas comme les autres. Je l’ai pris cet été pour faire HCM- Danang dans la classe siege mou et franchement faut etre patient car 17h de train, faut pouvoir tenir.
Mais je trouve l’ambiance beaucoup mieux que en France, plus vivant et personne râle des que le train s’arrête au delà de10min.
Il y a des paysages magnifiques.
J’ai remarqué un passage ou on longe un bras de mer qui rentre dans la terre avec une succession de petite montagne et rizière au milieu de nulle part, c’était magnifique.
Par contre leur pho était infect.
Mais franchement ça vaut le coup de le prendre.
La prochaine fois j’essayerai de le prendre entre danang et hué pour voir le col des nuages.
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