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23 janvier 2011 à 9h30 #8578
Je viens d’apprendre, par un message de ma famille vietnamienne, qu’un bateau vietnamien a été victime des pirates de la côte somalienne le 18 janvier 2011 :
http://www.docbao.com.vn/tintuc/d-22012011/bai-87854/Nguoi_than_24_thuy_thu_bi_hai_tac_bat_Lo_lang_khon_cung.decJe suis concerné de près : l’épouse du capitaine est l’une de mes nièces (c’est la personne en photo sur l’article, en compagnie du plus jeune de ses deux enfants).
Cela a jeté un froid chez nous, que peut-on faire ?
J’aime beaucoup cette nièce, toujours prévenante, gentille et souriante, je suis malheureux pour elle.Cette nouvelle a aussi été diffusée sur les média occidentaux :
Les pirates somaliens attaquent un navire vietnamien – Actualité Asie (Actualité)
Les pirates somaliens détournent un cargo vietnamien – Yahoo! Actualités
Les pirates somaliens arraisonnent un bateau et son équipage vietnamien -
23 janvier 2011 à 9h46 #130854abgech;125691 wrote:Je viens d’apprendre, par un message de ma famille vietnamienne, qu’un bateau vietnamien a été victime des pirates de la côte somalienne le 18 janvier 2011 :
http://www.docbao.com.vn/tintuc/d-22012011/bai-87854/Nguoi_than_24_thuy_thu_bi_hai_tac_bat_Lo_lang_khon_cung.decJe suis concerné de près : l’épouse du capitaine est l’une de mes nièces (c’est la personne en photo sur l’article, en compagnie du plus jeune de ses deux enfants).
Cela a jeté un froid chez nous, que peut-on faire ?
J’aime beaucoup cette nièce, toujours prévenante, gentille et souriante, je suis malheureux pour elle.Cette nouvelle a aussi été diffusée sur les média occidentaux :
Les pirates somaliens attaquent un navire vietnamien – Actualité Asie (Actualité)
Les pirates somaliens détournent un cargo vietnamien – Yahoo! Actualités
Les pirates somaliens arraisonnent un bateau et son équipage vietnamienBonjour abgech,
Je vous souhaite que cet incident aura rapidement une issue heureuse.
Bon courage,
Bien amicalement.
Dông Phong -
23 janvier 2011 à 10h21 #130855
salut abgech de tout coeur avec toi et la famille bon courage et j’espere que tu aura de bonne nouvel bisous a tout la famille carlosphan
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23 janvier 2011 à 10h41 #130857
Bonjour abgech, comme Dong Phông et carlos phan, j’espère que ce grave incident trouvera un dénouement heureux le plus rapidement possible.
bon courage!
Ti Ngoc -
23 janvier 2011 à 11h24 #130861
Bon courage,
Avez vous d’ autres infos? yen -
23 janvier 2011 à 13h26 #130864
Grand courage a la famille d’abgch !
C’est dingue de tel pays !
« D’après IMB, les attaques au large de la côte somalienne ont représenté 92 % de toutes les attaques de navires l’année dernière, avec 49 navires attaqués et 1016 membres d’équipage en otage. «« Les pirates somaliens détiennent désormais 30 navires et 724 otages. »
Donc ils ont rendu 19 navire… ???
et relâché 292 otages contre rançon bien sur… -
23 janvier 2011 à 17h30 #130870
Bon courage à la famille .
J’ai vu que récemment les sud-coréens et les malaisiens ont réussi à sauver leurs otages.
Alors pour les vietnamiens, j’espère qu’on va les trouver et les ramener à la maison sains et saufs. -
23 janvier 2011 à 19h54 #130874abgech;125691 wrote:Je viens d’apprendre, par un message de ma famille vietnamienne, qu’un bateau vietnamien a été victime des pirates de la côte somalienne le 18 janvier 2011 :
http://www.docbao.com.vn/tintuc/d-22012011/bai-87854/Nguoi_than_24_thuy_thu_bi_hai_tac_bat_Lo_lang_khon_cung.decJe suis concerné de près : l’épouse du capitaine est l’une de mes nièces (c’est la personne en photo sur l’article, en compagnie du plus jeune de ses deux enfants).
Cela a jeté un froid chez nous, que peut-on faire ?
J’aime beaucoup cette nièce, toujours prévenante, gentille et souriante, je suis malheureux pour elle.vanvanvan;125709 wrote:Bon courage à la famille .J’ai vu que récemment les sud-coréens et les malaisiens ont réussi à sauver leurs otages.
Alors pour les vietnamiens, j’espère qu’on va les trouver et les ramener à la maison sains et saufs.Bonjour Abgech, à toutes et à tous,
Je viens d’apprendre cette triste nouvelle, as-tu des nouvelles de ta nièce et de sa famille depuis ?
J’espère que les autorités internationales puissent faire quelques choses pour sauver les otages et mettre fin de genre de piraterie qui dure déjà depuis pas mal de temps sur la côte somalienne…
Pourtant il y avait déjà des surveillances renforcées et à chaque fois, les pirates ont réussi quand même à passer à travers les mailles et capturer les otages. Je me demande s’il y a des fuites et des informateurs qui travaillent pour ces pirates ?
J’espère de tout coeur que tu va recevoir bientôt des bonnes nouvelles de ta nièce et de sa famille.
NVTL -
24 janvier 2011 à 20h50 #130916
Bonsoir,
abgech;125691 wrote:Je viens d’apprendre, par un message de ma famille vietnamienne, qu’un bateau vietnamien a été victime des pirates de la côte somalienne le 18 janvier 2011 :
http://www.docbao.com.vn/tintuc/d-22012011/bai-87854/Nguoi_than_24_thuy_thu_bi_hai_tac_bat_Lo_lang_khon_cung.decJe suis concerné de près : l’épouse du capitaine est l’une de mes nièces (c’est la personne en photo sur l’article, en compagnie du plus jeune de ses deux enfants).
Cela a jeté un froid chez nous, que peut-on faire ?
J’aime beaucoup cette nièce, toujours prévenante, gentille et souriante, je suis malheureux pour elle.Cette nouvelle a aussi été diffusée sur les média occidentaux :
Les pirates somaliens attaquent un navire vietnamien – Actualité Asie (Actualité)
Les pirates somaliens détournent un cargo vietnamien – Yahoo! Actualités
Les pirates somaliens arraisonnent un bateau et son équipage vietnamienJ’ai lu aujourd’hui que les pirates réclament un rançon de 5 millions de dollars au Vietnam.
Tous mes souhaits pour que l’affaire se termine sans incidents. -
26 janvier 2011 à 11h18 #130965
@NoiVongTayLon 125713 wrote:
Bonjour Abgech, à toutes et à tous,
Je viens d’apprendre cette triste nouvelle, as-tu des nouvelles de ta nièce et de sa famille depuis ?
J’espère que les autorités internationales puissent faire quelques choses pour sauver les otages et mettre fin de genre de piraterie qui dure déjà depuis pas mal de temps sur la côte somalienne…
Pourtant il y avait déjà des surveillances renforcées et à chaque fois, les pirates ont réussi quand même à passer à travers les mailles et capturer les otages. Je me demande s’il y a des fuites et des informateurs qui travaillent pour ces pirates ?
J’espère de tout coeur que tu va recevoir bientôt des bonnes nouvelles de ta nièce et de sa famille.
NVTLComme d’habitude, le bateau vietnamien n’est enregistrer dans aucun programme de lutte contre la piraterie.
Il utilise d’ailleurs un pavillon de complaisance Mogol (ya pas la mer en Mongolie ; dans un moment, on en rigolerait !)
@ngjm95 125763 wrote:Bonsoir,
J’ai lu aujourd’hui que les pirates réclament un rançon de 5 millions de dollars au Vietnam.
Tous mes souhaits pour que l’affaire se termine sans incidents.Bien il y a un article hier de VN express qui dit le contraire ???
Hoàng S?n tìm cách ?àm phán v?i h?i t?c Somalia – VnExpress
Tàu Hoàng Sơn Sun. Ảnh: Eunavfor
Tàu Hoàng Sơn Sun. Ảnh: EunavforHoàng Sơn tìm cách đàm phán với hải tặc Somalia
Đại diện doanh nghiệp cho biết đã nhận được điện tín từ thuyền trưởng tàu Hoàng Sơn Sun và đang thuê một đơn vị ở Anh đàm phán với nhóm hải tặc Somalia.
> Ngóng chờ tin thủy thủ bị hải tặc bắt / Doanh nghiệp xác nhận bị cướp tàuTính tới chiều nay (24/1), bà Nguyễn Thanh Phương, Tổng giám đốc Công ty Hoàng Sơn cho biết vẫn chưa nhận được bất cứ một yêu cầu trả tiền chuộc nào từ phía những kẻ bắt giữ tàu.
Bà Phương xác nhận đã nhận được thông tin đầu tiên về thủy thủ đoàn thông qua bức điện ngắn được thuyền trưởng Đinh Tất Thắng gửi về vào ngày 22/1. Bức điện cho biết các thuyền viên trên tàu vẫn an toàn và đang bị nhóm hải tặc đưa cùng tàu về vùng biển của Somalia. Đây là tin tức đầu tiên từ thủy thủ đoàn kể từ thời điểm tàu Hoàng Sơn Sun bị cướp (hiện được xác định là khoảng ngày 17-18/1).
Cũng theo đại diện doanh nghiệp, tại thời điểm bị cướp, tàu Hoàng Sơn Sun (trọng tải 23.000 tấn) đang chuyên chở quặng sắt. Toàn bộ lượng hàng trên tàu trị giá khoảng 4 triệu USD và chưa được bảo hiểm (doanh nghiệp chỉ mua bảo hiểm cho thân tàu).
Bà Nguyễn Thanh Phương cho biết, tuy chưa nhận được yêu cầu tiền chuộc từ nhóm cướp biển nhưng doanh nghiệp đã tiền hành thuê một đơn vị đại diện tại Anh để sẵn sàng đàm phán khi bắt được liên lạc. Tin tức về vụ bắt cóc cũng đã được doanh nghiệp cập nhật cho gia đình các thuyền viên.
Nhật Minh
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26 janvier 2011 à 17h46 #130976
Désolé erreur de manip.
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26 janvier 2011 à 17h53 #130979DédéHeo;125825 wrote:Bien il y a un article hier de VN express qui dit le contraire ???
Hoàng S?n tìm cách ?àm phán v?i h?i t?c Somalia – VnExpressOups , traduction à la va vite de ma part.
Hijacked Vietnamese cargo ship expected to be ransomed for $5 mln
Last updated: 1/24/2011 11:45
The Hoang Son Sun ship was seized by pirates on January 17 with 24 crewmen onboard.
The owners of a seized Vietnamese cargo vessel estimated Sunday that pirates will demand US$5 million for the release of the ship and its crew.Last week, the Hoang Son Sun and 24 Vietnamese seamen were captured by Somali pirates.
The estimated ransom does not include brokerage fees, Hoang Son, vice director of Hoang Son Co. Ltd., said after a meeting with a British company which specializes in maritime hostage negotiation.
Son said the ship was insured against hijackers by the Vietnam Bank of Agriculture and Rural Development in cases, but the policy does not cover people and cargo.
The Hoang Son Sun was carrying 21,000 tons of iron ore when it was attacked about 520 nautical miles South-East of Muscat, Oman on January 17.
“If pirates ask for such huge ransom, there’s no way the company can afford it, » Son said. « We need the support of the state and our insurer. »
That same day, the Hai Phong shipping firm announced that they had recieved a fax from the ship’s captian assuring them of the crew’s safety.
On January 18 the crew had sent a fax, informing the owners of the attack and asking for help, the company said.
They believe that the faxes were sent when the pirates were off-guard. The company was yet to contact the crew directly.
In the meantime, Nguyen Duy Thien, the Vietnamese ambassador to Tanzania and its neighboring countries, said he is working with the Somali embassy in Tanzania to secure the government’s cooperation in recovering the ship.
Nguyen Manh Dung, the Vietnamese ambassador to Belgium, Luxembourg and the European Union, said he has also contacted European marine security agencies for help in acquiring more information and tracking the ship.
In an email sent Sunday, Paddy O’Kennedy, representative of the European Union Naval Force (EUNAVFOR), said that, so far, they haven’t received any further information about the Hoang Son Sun.
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27 janvier 2011 à 13h34 #131005
Pour ceux qui ne lise pas l’anglais ou le vietnamien :
selon interwiew de monsieur ( sous directeur)
Le Hoang Son Soleil était comptable 21.000 tonnes de minerai de ferle navire était assurée contre piraterie par la Banque vietnamienne de l’agriculture et du développement rura, mais lcette police ne couvre pas les personnes et la cargaison.
Selon l’interwiew de madame (directrice)
la cargaison vaut 4 million de $
chaque membre d’équipage a une assurance vie de 25 000 $
************
donc les 5 m$
c’est environ 4M$ + 24 x 25 000$ = 4.6M$et le bateau ils doivent le rendre gratis puis qu’il est assuré
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28 janvier 2011 à 12h41 #131050
Merci à tous ceux qui ont exprimé leur sympathie.
Pour l’instant, aucune nouvelle, alors, attente.DédéHeo;125825 wrote:…Il utilise d’ailleurs un pavillon de complaisance Mogol (ya pas la mer en Mongolie ; dans un moment, on en rigolerait !)…Il n’est nul besoin d’avoir un débouché maritime pour avoir un pavillon. La Suisse, pays enclavé s’il en est (enclavé au sens physique et politique, inséré qu’il est en Europe, sans en faire partie) a un pavillon maritime (loin d’être de complaisance, les conditions sociales faites au personnel navigant sont tout à fait correctes) et une marine marchande d’une cinquantaine de bateaux, ayant son port d’attache à Gènes. En plus, l’un des grands armateurs mondiaux, MSC pour ne pas le citer, est en mains pratiquement exclusivement helvétiques (ce qui n’empêche pas MSC d’utiliser à l’occasion le pavillon panaméen).
Maintenant, je ne sais pas si le pavillon mongole est de complaisance ou non.
Bon, ceux qui me connaissent savent qu’entre la mer et moi, pourtant descendu de mes alpages, c’est une histoire d’amour.
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29 janvier 2011 à 11h48 #131106
bonjour abgech,
« Pavillon de complaisance, arboré par certains navires que leurs armateurs ont soustraits aux lois fiscales de leur pays et aux conventions sur la navigation et la sécurité en mer en les faisant naviguer sous une nationalité d’emprunt. © Dictionnaire Hachette Livre, 1997 »La Mongolie est surtout célèbre par son désert de Gobi est ses prairies immenses avec des maisons nomades en forme de pot de yaourt qu’on appelle de yourte) mais je crois qu’il y a quelques lacs quand même)
Ce n’est pas la Mongolie qui a un pavillon de complaisance, mais la compagnie vietnamienne propriétaire du bateau qui a immatriculé son bateau en Mongolie pour frauder le fisc vietnamien et éviter toutes sortes de taxes et de règlement et lois du travail, de la marine viet trop contraignants.Pavillon de complaisance – Wikipédia
« Les armateurs choisissent ce pavillon pour son caractère peu contraignant, en matière de fiscalité, de sécurité du navire ou de droit du travail auquel est soumis l’équipage par exemple. En 2001, 63 % de la flotte mondiale de marine marchande navigue sous pavillon de complaisance«
Dans cet article, on voit la Mongolie dans la liste mais aussi le Cambodge et la Birmanie qui sont moins loin.Ok, tout le monde le fait ; mais c’est quand même surprenant que le Vietnam soit considéré par les Vietnamiens comme un pays cher et contraignant !
Par contre dans les 2 articles on apprend que les ambassadeurs vietnamiens font toutes sortes de démarches au près du gouvernement somalien pour libérer les otages.
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29 janvier 2011 à 14h14 #131119
Les Coréens sont tres fort : ils font ce qui est juste et que personne ne veut faire :
Mais les pirates vont maintenant se méfier des Asiatiques
La Corée du Sud envisage de juger des pirates somaliens capturés – LExpress.frLa Corée du Sud envisage de juger des pirates somaliens capturés
SEOUL – La Corée du Sud pourrait juger sur son territoire cinq pirates somaliens capturés vendredi lors de la libération d’un cargo sud-coréen, en raison de la « réticence » des pays de la région à le faire, a rapporté dimanche l’agence Yonhap, citant un responsable sud-coréen.
« Nous souhaitons une action judiciaire forte, en raison de l’importance de cette question (de la piraterie). En vertu des lois maritimes internationales, il n’y a aucun problème à ce que nous les jugions, » a déclaré un responsable sud-coréen, cité par l’agence sous couvert d’anonymat.
« De nombreux pays voisins ont exprimé leur réticence à accepter notre demande » de juger les pirates, a poursuivi ce responsable.
La décision pourrait être prise au moment de l’arrivée attendue mercredi du navire libéré, escorté par un bâtiment de guerre sud-coréen, à Mascate (sultanat d’Oman), selon Yonhap.
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères n’était pas immédiatement disponible pour commenter cette information.
Les forces spéciales sud-coréennes étaient intervenues vendredi pour libérer le cargo Samho Jewelry, capturé le 15 janvier par des pirates alors qu’il naviguait entre Oman et l’Inde, libérant l’équipage de 21 marins. Huit pirates somaliens avaient été tués dans l’opération et cinq capturés.
Près de 1.200 marins ont été pris en otages par des pirates en 2010, essentiellement dans l’océan Indien, un chiffre record jugé « alarmant » par le Bureau Maritime International (BMI).
Le golfe d’Aden, au large des côtes de la Somalie, est resté de loin la zone la plus dangereuse puisque 92% des prises d’otages y ont été perpétrées l’an dernier.Un navire sud-coréen sauvé des pirates somaliens : entre héroïsme, récupération et risques de représailles
Le 21 janvier 2011, un navire sud-coréen et ses 21 membres d’équipage, capturés par les pirates somaliens, ont été libérés après l’intervention des forces spéciales de la République de Corée (du Sud). Huit pirates sont morts et cinq autres ont été capturés au cours de l’intervention, unanimement saluée dans les médias sud-coréens qui ont mis en avant le président Lee Myung-bak. Si l’AAFC se félicite de l’heureux dénouement pour les otages coréens en saluant la réussite de l’opération des forces spéciales sud-coréennes, elle relaie les interrogations de nombreux citoyens sud-coréens, notamment sur les forums Internet : plus que la classique récupération politique dans un pays où les médias sont acquis à l’actuel gouvernement conservateur, soit par conviction (comme les principaux quotidiens) soit du fait que les groupes publics sont solidaires de leur actionnaire, l’inquiétude est réelle sur les risques de représailles. L’AAFC reproduit ci-après un article de Global Voices, traduit de l’anglais, publié le 27 janvier 2011.
2230596 zZ3Vendredi dernier les forces spéciales sud-coréennes ont réussi à venir en secours de 21 membres d’équipage qui avaient été pris en otage par des pirates somaliens dans la mer d’Oman. Au cours de l’intervention, huit pirates ont péri et cinq ont été capturés. Lorsque l’information a été diffusée, elle a été saluée par beaucoup de Coréens qui se sont joints à l’ambiance festive. Des internautes prudents ont fait part de leur inquiétude quant à d’éventuelles représailles de la part des pirates et se sont plaints de l’attitude des médias généraux qui, tout occupés à louanger l’exploit des autorités, ont négligé d’importantes questions intérieures et minimisé le rôle des véritables acteurs du sauvetage.
Beaucoup de journaux télévisés coréens ont montré des vidéos en direct et des images de l’opération de sauvetage du cargo coréen pris en otage, le ‘Samho Jewelery’, durant plus de la moitié de leur temps d’antenne. C’était très intéressant à regarder le premier jour. Mais comme les informations sur les pirates ont continué le lendemain et les jours suivants tout l’éloge semblait revenir au président qui a donné l’ordre de l’expédition, encourageant le public à dire ‘stop !’.
rfi Vietnam :
5 hải tặc Somalia sắp bị Ä‘Æ°a vá» HÃ*n Quốc xét xá»* | RFI5 hải tặc Somalia sắp bị đưa về Hàn Quốc xét xử
Hải tặc Somalia đang bị tạm giam, chờ ngày ra toà (Reuters)
Tú AnhTừ nơi tạm giữ ở Oman, châu Phi, 5 hải tặc Somalia bị biệt kích Hàn Quốc bắt sống hồi thứ sáu tuần trước sẽ bị áp giải về tới thành phố Busan bằng phi cơ vào ngày mai. Seoul chuẩn bị truy tố họ ra trước tòa án Hàn Quốc về tội cướp tàu. Năm người Somalia này có thể bị kết án tù chung thân.
Theo hãng tin Yonghap và đài truyền hình YTN, toán hải tặc bị bắt trong vụ cướp tàu chở hóa chất của Hàn Quốc sẽ bị đưa về Hàn Quốc trên một chuyến bay đặc biệt. Chuyến bay này sẽ đáp xuống phi trường Gim Hae, gần thành phố cảng Busan ở phía nam Hàn Quốc.
Một phát ngôn viên hải quân Hàn Quốc cho hãng tin AFP biêt thêm chi tiết là toán cướp biển này sẽ bị giam tại Tổng hành dinh vùng Nam Duyên hải của Hàn Quốc nơi 50 nhà điều tra đang chờ để thẩm vấn họ. Do tình trạng hải tặc lộng hành trong vùng vịnh Aden mà quốc tế chưa có một cơ chế luật pháp trừng phạt, hầu hết hải tặc bị bắt đều được trả tự do sau đó. Quốc gia Somalia nơi xuất phát các tàu cướp biển cũng đang ở trong tình trạng vô pháp luật.
Theo luật Hàn Quốc, các hải tặc này có thể bị kêu án chung thân hoặc tử hình nếu tội bắn vào thuyền trưởng được xác định. Khi biệt kích Hàn Quốc giải cứu tàu Samho Jewelry hồi tuần trước, hải tặc đã bắn vào thuyền trưởng Seok Hae-Kyun ba lần gây thương tích trầm trọng. Ông đang được điều trị tại Oman. Nếu thuyền trưởng qua đời thì toán hải tặc khó thể tránh khỏi bản án tử hình.
Theo một viên chức hải quân Hàn Quốc, thì cuộc giải cứu thành công mỹ mãn là nhờ công nghệ cao cấp. Chiến hạm truy đuổi hải tặc được trang bị hệ thống nhiễu sóng tối tân làm cho toán hải tặc và tàu mẹ không liên lạc được với nhau. Do vậy hải tặc không hay biết gì khi 15 biệt kích Hàn Quốc từ trực thăng nhảy xuống tàu bị cướp. Các cấp chỉ huy từ Hàn Quốc có thể theo dõi trực tiếp diễn tiến cuộc đột kích trong vịnh Aden qua hệ thống ống kính thu hình cực nhỏ gắn trên nón sắt và trên súng của mỗi người lính biệt kích.
Cuộc đột kích vào ban đêm hoàn tất trước khi mặt trời mọc, giải cứu toàn bộ 21 thủy thủ, bắn chết 8 hải tặc và bắt sống 5 người. Thành công này làm lên tinh thần quân đội Hàn Quốc đang bị công luận chỉ trích gay gắt vì phản ứng bị xem là rụt rè trong vụ pháo kích của Bắc Triều Tiên hồi tháng 11 năm ngoái.
tags: Châu Á – Hải tặc – Hàn Quốc – Quốc tế – Somalia
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18 février 2011 à 7h46 #131823
Il faut espérer qu’ils reviendront très bientôt sain et sauf.
Bon courage!
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19 septembre 2011 à 9h56 #141500
Bonne nouvelle : 24 otages vietnamiens en Somalie sont libérés contre une rançon de 4.5 millions de $
bateau Hoang Son : Libérés !Hải tặc Somalia thả 24 thủy thủ Việt Nam
Hải tặc Somalia thả 24 thủy thủ Việt Nam | RFIHải tặc Somalia thả 24 thủy thủ Việt Nam
Tàu Hoang Son Sun đang trên đường tới cảng Salalah, Oman (ảnh: Times of Oman)
Đức TâmTheo báo trên mạng Times of Oman, chiều ngày 15/09 vừa qua, tàu chở hàng mang cờ Mông Cổ MV Hoang Son Sun và 24 thuyền viên người Việt Nam đã được thả, sau khi nhóm hải tặc Somalia nhận được tiền chuộc.
Theo các nguồn tin hàng hải, được báo mạng này trích dẫn, thì con tàu hiện đang đi về phía cảng Salalah, thành phố lớn thứ hai của Oman và sẽ cập cảng này trong hai hoặc ba ngày tới.
Các thủy thủ trên tàu cho biết là sức khỏe của họ tốt, mặc dù đã bị hải tặc giam giữ hơn tám tháng qua.
Ngày 11 tháng Giêng năm nay, tàu Hoàng Son Sun, thuộc sở hữu của công ty Hoàng Sơn, nhưng mang cờ Mông Cổ, có trọng tải 22.853 tấn, cùng với 24 thuyền viên Việt Nam, đã bị hải tặc bắt giữ ở ngoài khơi, cách cảng Muscat khoảng 520 hải lý.
Một nguồn tin phụ trách hàng hải quốc tế cho biết là con tàu cùng các thuyền viên đã được thả ngay sau khi một nhóm hải tặc Somalia nhận được số tiền chuộc là 4,5 triệu đô la. Trước đó, nhóm hải tặc đòi tiền chuộc từ 5 đến 8 triệu đô la.
Một hải tặc có tên là Awil, tại khu làng ven biển Ceel Dhanaane, tối thứ sáu vừa qua, đã khẳng định với Reuters là chiếc tàu và các thuyền viên đã được thả, nhưng ông ta không biết rõ số tiền chuộc là bao nhiêu.
tags: Hải tặc – Liên Hiệp Châu Phi – Quốc tế – Somalia – Việt Nam -
19 septembre 2011 à 10h02 #141501
merci RFI ; recherche « Times of Oman »+ »Hoang Son » :
Times of OmanFreed Vietnam ship, 24 sailors head to Salalah
REJIMON K
Sun Sep 18 2011 08:46:24 GMT+0400 (Arabian Standard Time) Oman Time
SAFE AND FREE: A file picture of MV Hoang Son Sun. According to sources, the ship would be reaching Salalah in three days.MUSCAT: After nine months in captivity, the Mongolia-flagged bulk carrier MV Hoang Son Sun and her crew of 24 were released by Somali pirates on Thursday afternoon, after receiving ransom.
According to maritime sources, the freed ship is heading to Salalah. The vessel is doing in 9 knots and is expected to reach the harbour in two or three days.
The 22,835-tonne Vietnamese-owned bulk carrier MV Hoang Son Sun was hijacked some 520 nautical miles southeast off the port of Muscat, with a crew of 24 Vietnamese nationals, on January 11, 2011.
“Vietnamese-owned but Mongolia-flagged bulker MV Hoang Son Sun was released late Thursday after the Somali pirates had received a reduced ransom in the eight-month hostage case,” an international maritime group said.
A letter received from an international maritime group said that the bulk carrier was released soon after the captors were paid $4.5 million in ransom. The pirates were earlier reported to have demanded between $5 and $8 million.
Meanwhile, according to Reuters, a pirate has also confirmed
the release. “I don’t know how much ransom they received but the ship has been released unexpectedly. We were told yesterday that it’s gone for hunting, but they were releasing it that time,” a pirate, who gave his name as Awil, told Reuters late on Friday night from Ceel Dhanaane coastal village.Sources said that the investors were short-changed by their fellow pirates when the pirates allegedly disembarked from the vessel at 19:00 Somalian local time without permission from their investors.
The crew is said to be in good condition.
The 22,835 dwt bulk carrier with a gross registered tonnage of 13,881 tonnes is owned and managed by the Vietnamese based Hoang Son Company Limited. She was held captive at Ceel Dhanaane by the Sanweyne pirate group.(Follow timesofoman.com on Facebook and on Twitter for updates that you can share with your friends.)
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19 septembre 2011 à 11h16 #141504
@DédéHeo 137854 wrote:
Bonne nouvelle : 24 otages vietnamiens en Somalie sont libérés contre une rançon de 4.5 millions de $
bateau Hoang Son : Libérés !Merci DD,
Heureux pour les otages et leurs familles (en pensant à Abgech). -
22 septembre 2011 à 13h26 #141597
C’est une bonne nouvelle !
Un peu plus de détails, en tout cas, ceux que je connais par téléphone de mon beau-frère (le père de l’épouse du capitaine, ma nièce).
C’est par hélicoptère que la rançon a été donnée aux pirates, suspendue au bout d’une corde, elle a été descendue jusque sur le pont du bateau.
Les pirates ont ensuite contrôlé le montant. Puis le bateau a fait du cabotage le long de la côte somalienne pour déposer les pirates qui n’habitent pas tous au même endroit (surréaliste).
Puis le bateau a mis le cap sur Oman, à faible vitesse, craignant de manquer de gas-oil pour y arriver.
Ils sont maintenant en sécurité. Mais il semble tous aient quelques problèmes de santé.Un avion est parti du Vietnam avec un équipage de rechange pour ramener le bateau. L’équipage otage va prendre cet avion pour rentrer au Vietnam. Leur arrivée à Hanoï est prévue pour vendredi à 14 h. J’imagine qu’il y aura une sorte de réception officielle. En tout cas, l’entreprise maritime va transporter les familles des marins de Haiphong à Hanoï pour les recevoir.
Voila, le cauchemar est pratiquement terminé. Mais les dégâts sont là. Pour ne parler que de ce que je connais : ma nièce fait un ulcère à l’estomac, mon beau-frère est à la limite de la dépression, la mère de mon neveu ne vaut guère mieux. Et je n’ose pas penser à l’état mental de mon neveu après de telles souffrances.
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22 septembre 2011 à 15h44 #141600
Une bonne nouvelle, même si, malheureusement, les dégâts sont là …
C’est l’Etat qui a versé la rançon ? -
23 septembre 2011 à 12h22 #141618
@Abgech : Si ca peut rassurer ta famille :
ils s’en tirent bien !
Le plaisancier français a été tué par les pirates – Océan indien – Yémen – Actualités internationales – FRANCE 2 : toute les informations internationales en direct – France 2L’homme qui naviguait avec sa femme à bord d’un catamaran au large du Yémen a été tué et jeté à la mer par les pirates
Sa femme a en revanche été récupérée saine et sauve par un bateau de la force navale européenne qui croise dans le secteur, a-t-on appris dimanche de source française.Le couple français naviguait à bord d’un catamaran retrouvé vide jeudi par une frégate allemande. Des traces de sang ont été relevées à bord du voilier.
Après avoir intercepté une petite embarcation de pirates, un patrouilleur espagnol de la Navfor, la force navale européenne dans l’océan Indien, a retrouvé samedi la femme saine et sauve.
Le navire de guerre espagnol « Galicia » a repéré une embarcation suspecte et l’a arraisonnée, dit le ministère espagnol de la Défense dans un communiqué. Sept pirates présumés ont été arrêtés.
Selon des sources concordantes, des traces de sang et d’impact de balles ont été retrouvées dans le Tribal Kat, remorqué vers Djibouti à des fins d’enquête par les services secrets français (DGSE).
Le mari a été tué et jeté par-dessus bord au moment de l’attaque du catamaran par les pirates, a précisé la source française.
Le couple de plaisanciers était seul à bord du voilier. Originaires du sud de la France, Christian et Evelyne Colombo, étaient partis faire un tour du monde à bord de leur bateau baptisé « Tribal Kat ».
Mais l’équipage « savait qu’il prenait des risques et tout le monde leur déconseillait d’y aller », avait dit samedi à l’AFP une relation du couple.
Le voilier avait quitté Aden le 4 septembre. Il naviguait dans des eaux connues pour un grand nombre d’actes de piraterie, souvent commis par des Somaliens.
La frégate française Surcouf a participé aux opérations dans le cadre du dispositif Atalante de lutte contre la piraterie dans l’océan Indien. Un hélicoptère venant de la frégate a repéré le premier l’embarcation des pirates à proximité des côtes somaliennes, a-t-on appris de source française.
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3 octobre 2011 à 14h03 #141943
Maintenant que j’ai des informations un peu plus détaillées et plus sûres, je viens compléter la discussion.
Les otages sont tous rentrés à Haïphong après une petite cérémonie abondamment fleurie à Noi Bai.
Contrairement à ce que les journaux disaient, ils n’ont pas été vraiment maltraités, absolument pas battus comme on le prétendait.
Par contre, au niveau de la nourriture, c’était plutôt limite, pratiquement que des pommes de terre. La plupart des marins sont revenus avec les membres inférieurs gonflés et des difficultés pour marcher à cause du manque de vitamines (béri-béri), mais maintenant, avec de fortes doses de vitamines (C essentiellement). les choses sont redevenues normales. Le gouvernement du sultanat d’Oman a proposé de les soigner gratuitement à l’hôpital, mais tous ont préféré rentrer au Vietnam le plus vite possible.
À part une exception, ils ne semblent pas avoir de séquelles psychologiques. À mon avis, mais je ne suis pas psy, le contre-coup viendra peut-être plus tard, il me semble qu’un tel choc ne peut que laisser des traces, mais j’espère me tromper.@SaiChiMinh 137966 wrote:
…C’est l’Etat qui a versé la rançon ?
La doctrine officielle de tous les États, c’est de ne jamais verser de rançon, pour éviter une surenchère. Et, toujours officiellement, la totalité des États impliqués suivent cette règle de conduite.
Le gouvernement vietnamien a apporté un fort soutien aux familles et à la compagnie maritime pour tenter de sortir les marins du guêpier (affaires étrangères, transport, affaires maritimes, ministère.des finances, etc.
Ce soutien a été couronné de succès puisque marins et bateau vietnamiens sont rentrés. ce n’est pas le cas d’un bateau allemand qui était mouillé (ancré pour les « terriens ») à proximité du bateau vietnamien. Il était déjà là, lorsque les vietnamiens sont arrivés et il était encore là lorsqu’ils sont repartis. Il semble que personne ne s’occupe de ce bateau et des malheureux otages.Le gouvernement vietnamien parait efficace dans la défense de ses citoyens à l’étranger confrontés à des situations critiques. On peut citer comme autres exemples, les quelques 10.000 travailleurs vietnamiens en Libye rapatriés en moins de 3 semaines.
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19 octobre 2011 à 10h30 #142627
Somalie: L’otage franaise enleve au Knya est dcde – 20minutes.fr
ENLÈVEMENT – Le décès de Marie Dedieu, détenue en Somalie depuis le 1er octobre dernier, a été annoncé ce mercredi par le Quai d’Orsay…
Marie Dedieu, l’otage française âgée de 66 ans enlevée par un commando sur l’archipel touristique de Lamu, au Kenya, et retenue en Somalie depuis le 1er octobre, est décédée, a indiqué ce mercredi matin le Ministère des Affaires Etrangères. «Les contacts à travers lesquels le gouvernement français cherchait à obtenir la libération de Marie Dedieu nous ont annoncé son décès sans que nous puissions en préciser la date, ni les circonstances», a fait savoir le porte-parole du ministère, Bernard Valero, dans un communiqué.
«L’état de santé de Mme Dedieu, l’incertitude sur les conditions de sa détention, le fait que les ravisseurs aient probablement refusé de lui remettre les médicaments que nous lui avons envoyés, nous conduisent à craindre que cette issue tragique soit malheureusement la plus vraisemblable», poursuit le texte. Le Ministère des Affaires Etrangères précise que la famille et les proches de la victime ont été prévenus.
Le Quai d’Orsay «indigné devant l’absence totale d’humanité et la cruauté dont ont fait preuve les ravisseurs»«Le gouvernement français exprime sa profonde émotion, sa grande tristesse et sa solidarité avec la famille et les proches de Marie Dedieu», ajoute le Quai d’Orsay, qui se dit «indigné devant l’absence totale d’humanité et la cruauté dont ont fait preuve les ravisseurs de notre compatriote» et qui demande «la restitution sans délai et sans conditions de la dépouille mortelle» de Marie Dedieu.
Marie Dedieu souffrait d’un cancer et d’insuffisance cardiaque, et était de surcroît handicapée. Lors de son enlèvement à son domicile sur l’île de Manda au Kenya, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, les ravisseurs n’avaient pas pris le fauteuil roulant dont elle se servait pour se déplacer. La Française a d’abord été détenue par ses ravisseurs dans le petit village côtier de Ras Kamboni, du côté somalien de la frontière., avant d’être emmenée dans une localité voisine, toujours dans la région somalienne du Bas Juba contiguë à la frontière kényane, selon des sources locales.
B.D. -
8 novembre 2011 à 14h53 #142732
ÄÃ*i Loan biểu dÆ°Æ¡ng 5 thủy thủ VN đánh bại hải tặc – VIỆT NAM – ÄÀI LOAN – RFI
qui peut traduire ou trouver la depeche afp ad-hoc :
Aparement 5 marin vina ex-militaire traivaillent sur un cargo Taiwan ; L e bateau est capturer par les pirates somali.
Les marin viets profitent de la pause dejeuner des pirates pour les chopêr et les balancer par dessus bord.
Le president de Taiwan felicite le Vietnam :
Hãng tin AFP cho biết, Đài Loan hôm nay (7/11) đã hoan nghênh hành động dũng cảm của năm thủy thủ Việt Nam xuất thân là lính, đã bất ngờ tấn công sáu tên hải tặc có vũ trang, và giành lại được tàu sau khi bị cướp tại somaliCinq marins vietnamiens échappent à des pirates somaliens — Vietnam+ (VietnamPlus)
L’équipage du bateau taïwanais Chin Yi Wen, dont cinq matelots vietnamiens, a repris le contrôle de ce bateau en venant à bout des pirates somaliens qui s’en étaient alors emparés, selon une annonce du Département taïwanais des relations extérieures le 6 novembre.
Le Chin Yi Wen, avec 28 hommes d’équipage à bord, dont neuf Chinois, huit Philippins, six Indonésiens et cinq Vietnamiens, a été arraisonné par des pirates somaliens au large de l’archipel des Seychelles dans l’océan Indien. Aucun contact avec le navire n’avait alors pu être établi depuis le 4 novembre.
Selon le porte-parole de l’organisme taïwanais chargé de la pêche, durant la contre-attaque de l’équipage, six pirates bien équipés ont été jetés par-dessus bord, et trois marins légèrement blessés. Selon lui, c’est la première fois que l’équipage d’un bateau détourné par des pirates somaliens arrive de lui-même à se sortir de leurs griffes.
Actuellement, le Chin Yi Wen est en train de se diriger vers le port de Victorie, situé sur une île de l’archipel des Seychelles.-AVI
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Le bateau Chin Yi Wen (Source: Thanh Nien News)
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