Aller au contenu

travailler au vietnam, comment faire?

Expatriation au Vietnam Travailler au Vietnam travailler au vietnam, comment faire?

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 36 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #692

      Bonjour à tous!
      J’ai une question importante à vous poser. Je rève de partir vivre au vietnam avec mon copain. J’espère y trouver du travail en tant qu’infirmière, mais je suis prête à faire n’importe quel travail pour y vivre.
      Est-ce qu’il vaut mieux faire des recherches sur place avec le risque de ne rien trouver? Si j’envoie des CV de France, va-t-on me répondre?
      Merci+++ de m’aider dans mes choix.

      Amandine

    • #17950
      mike
      Modérateur

        :bienvenue: Amandine,

        En tant qu’infirmière, je pense que tu auras pas trop de mal à trouver ( ONG..)

        Il y a déjà un post qui traite déjà de ton sujet :

        http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=261.0

        ( la fonction » recherche  » est ton amie.. :lol:)

        Bon courage pour tes recherches

      • #18126

        Une tendance forte : l’autre jour, je discutais avec un ami qui bosse à l’AUF, agence qui dispose d’un Département de l’Emploi Francophone à destination des élèves des filières francophones. La proportion des jeunes français cherchant du boulot par le biais de ce département est en train de monter en flèche…

        J’en vois aussi qui vivent du chomage ou du RMI et qui viennent se mettre au chaud quelque mois, sans but vraiment précis :petard: …

      • #18134
        mike
        Modérateur
          sieutom wrote:
          J’en vois aussi qui vivent du chomage ou du RMI et qui viennent se mettre au chaud quelque mois, sans but vraiment précis :petard: …

          et qui redescendent très rapidement de leurs nuages quand la réalité leurs fait un petit :icon40:… 😆

        • #19709
          Quote:
          HCMV- Fraude fiscale : Le département fiscal a soumis au Comité populaire de HCMV un rapport sur les « négligences » de l’entrepreneur japonais Pacific Consultants International (PCI) qui a oublié de remettre au département fiscal ses déclarations d’impôt sur le revenu individuel de 55 travailleurs étrangers. Il a seulement déclaré les revenus annuels de 11 autres travailleurs étrangers, mais a sous-estimé de 34 milliards de dongs les salaires stipulés dans les contrats. Le département fiscal lui a fixé la date butoir jusqu’au 28 avril pour faire ses déclarations. Selon ses estimations la somme non déclarée sur l’impôt sur le revenu individuel des travailleurs étrangers pourrait s’élever à des centaines de milliards de dongs. (Thanh Nien, 18/04/06-p.2, Tuoi Tre, 18/04/06-p.11)

          Gare à vos fesses !!! 👿

        • #19713
          sieutom wrote:
          J’en vois aussi qui vivent du chomage ou du RMI et qui viennent se mettre au chaud quelque mois, sans but vraiment précis :petard: …

          Ce genre de traine savate pullulent en Thailande et sur la fin du sejour ils passent leurs temps a essayer de grattez 20 Bth pour une Shinga.
          :panda:

        • #19794
          mike
          Modérateur

            j’ai déplacé certains messages ICI » class= »bbcode_url »>http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=1049.0″>ICI

          • #49483

            Bonjour Mike,

            tes liens sur les articles faisant référence à une recherche d’emploi (en tant qu’infirmière par exemple) n’ont plus l’air de fonctionner…

          • #49486
            mike
            Modérateur

              en effet..
              Mais je me rappelle plus de quelle discussion il s’agissait..:oops:

              je vais voir si je peux la retrouver..

            • #49495

              Cam on Mike !

            • #49556

              Bonjour Sotrac!
              J’ai vu que tu cherchais à aider ta soeur dans ses démarches.
              Si elle cherche en tant qu’infirmière, je peux t’aider, car je suis infirmière et je suis également en train de chercher du travail au Vietnam.
              Personnellement, je vais envoyer des CV aux grands hôpitaux français de hanoî et de HCM.
              Mais puisque ta soeur parle vietnamien, elle peut aussi s’adresser à des hôpitaux locaux.
              Et elle peux également s’adresser aux ONG locales, si elle ne cherche que le gîte et le couvert!
              Je n’ai malheureusement pas les adresses avec moi, mais si l’une ou l’autre proposition l’intéresse, contacte-moi et je les chercherai!
              Juste une petite question: a-t-elle le diplôme ou une équivalence?

            • #49557

              Tout d’abord UN GRAND MERCI VANINAMANDE !!!!!!!!!!

              C’est super gentil de m’aider !!!!

              Oui, elle est diplomée et peut exercer le métier d’infirmière et ouuuuui, je suis intéressé par tes propositions. Je pense que mon adresse email est dans mon profil. Effectivement, Xuan ne cherche que le gîte et le couvert, rien de plus. Tout ce qu’elle gagne actuellement va dans la caisse de la communauté à laquelle elle appartient et crois-moi, elle n’est vraiment pas matérialiste, que du contraire.

              Si elle peut juste, tout simplement, vivre et ainsi, pouvoir aider les autres, ce serait exaucer son voeux le plus cher.

              Tiens moi au courant à ta meilleure convenance!

              ENCORE MERCI !

              Tuan

            • #49640

              Je t’envoie tout ça très bientôt, promis!!!!!:icon40:

            • #49649
              sieutom;6350 wrote:
              J’en vois aussi qui vivent du chomage ou du RMI et qui viennent se mettre au chaud quelque mois, sans but vraiment précis …

              L’ecrivain Georges Simenon a ecrit plusieurs nouvelles et romans sur ce theme.
              Il les appelait les « touristes banannes ».

            • #51836
              Quote:
              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] En quête d’étrangers pour les postes de directeur [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] 4281.a01as.jpg

              Nombreuses sont les entreprises vietnamiennes qui partent à la recherche des étrangers pour assumer les postes de direction avec des rémunérations très élevées. Objectif : développer les affaires et mieux s’intégrer dans l’économie mondiale.
              Depuis le début de l’année, la demande en recrutement des étrangers est en hausse subite au sein des sociétés domestiques, fait savoir Tâm Thanh Thiên Trang, directrice générale adjointe de la Société de développement des ressources humaines NetViet. Nhan Quôc Vinh, directeur personnel de la Société de recrutement L & A, précise pour sa part que parmi les postes les plus proposés par ses clients, 10% sont réservés aux candidats de nationalité étrangère et aux Viêt kiêu (les Vietnamiens d’outre-mer). La société est en quête de 60 candidats respectant ces normes par mois.[/FONT]

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Directeur en gestion, en finances, de projet, du secteur immobilier sont les postes les plus cherchés par les entreprises vietnamiennes. Ly Quy Trung, directeur général de la chaîne Pho 24, fait savoir que son groupe développera, dans les 5 ans, un réseau d’une centaine de restaurants dans le pays (contre 60 actuels) et une centaine d’autres à l’étranger. Pho 24 a recruté le Britannique Alan Ainsworth, gestionnaire expérimenté pour avoir dirigé des centaines de restaurants réputés dans le monde, pour le poste de gestionnaire. Ce groupe devrait chercher prochainement un autre étranger pour le poste de directeur du marketing.[/FONT]

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Dans le but d’élargir leur production pour mieux s’intégrer dans l’économie mondiale, les entreprises sont prêtes à payer un salaire très élevé, de 4.000 à 6.000 dollars par mois, voire 12.000 dollars, pour un directeur de gestion. En outre, les employeurs acceptent de payer en supplément d’autres frais à l’employé, comme la location d’un véhicule, d’une maison, les frais d’études des enfants des employés étrangers.[/FONT]

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Internationaliser la compétence des Vietnamiens
              Selon les sociétés opérant dans le recrutement des ressources humaines, les Viêt kiêu sont plus recherchés que les « vrais étrangers », connaissant normalement tant leur langue maternelle (le vietnamien) que l’anglais (ou une autre langue utilisée dans le monde). Par ailleurs, les premiers connaissent mieux la culture locale que les seconds.
              [/FONT]

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Les recruteurs vietnamiens ont raison lorsqu’ils demandent à l’employé, outre sa compétence, la capacité de s’intégrer à la culture et la société vietnamienne. Certains employés étrangers quittent leur poste après un certain temps de travail. Une des raisons de ce phénomène, qui n’est pas rare, est due à la différence et l’écart entre l’employé étranger et sa société en termes de culture, d’environnement de travail, de style et de méthodes de travail.[/FONT]

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Gian Tu Trung, fondateur de l’École de formation des hommes d’affaires et des directeurs (PACE), estime qu’il y a 2 tendances de recrutement. La première consiste à « faire des autochtones les gestionnaires au respect des normes internationales ». Cela se manifeste clairement dans les groupes et sociétés étrangers au Vietnam : le nombre de Vietnamiens occupant les postes de gestion dans les groupes étrangers, qui était faible dans les années 1990, représente 50-70% à présent. La deuxième tendance est d' »internationaliser la compétence des ressources humaines dans les sociétés domestiques », ce qui se traduit par le recrutement d’étrangers, de Viêt kiêu, de personnes ayant reçu des formations à l’étranger, sans omettre de former le contingent de travailleurs vietnamiens suivant les normes internationales. Selon M. Trung, les groupes étrangers et domestiques visent à présent à « internationaliser la compétence des Vietnamiens ». Ainsi, en embauchant des Vietnamiens, les employeurs bénéficient de frais moins élevés (par rapport aux étrangers), de personnels compétents qui connaissent bien par ailleurs le marché et la culture du pays.[/FONT]

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Thuc Hiên/CVN
              (25/12/2007)
              [/FONT]

              Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=40&TOPIC_ID=52&REPLY_ID=49387

            • #52398

              Bonjour, je suis au vietnam pour une mission deja je ne sais pas si tu connais mais c’est loin d’etre le paradis a vivre, de plus du travail il y en pas tres peu les salaires c’est la catastrophe, les cv personne ne repond jamais, il n’y a pas de regle en matiere de rh et n’importe qu’elle clampin qui croit avoir trouve l’eldorado se croit manager mais oublie que ce pays a 40 ans de retard bon courage quand meme

            • #59138
              [email protected];46205 wrote:
              Bonjour, je suis au vietnam pour une mission deja je ne sais pas si tu connais mais c’est loin d’etre le paradis a vivre

              Forcément, si on débarque avec ses grands sabots, on ne s’en sort pas !
              Il faut chercher à comprendre la logique vietnamienne, ne pas juger trop vite, et s’adapter à leurs moeurs (ce n’est pas à eux se s’adapter aux notres, dans leur propre pays !!!).
              Après, tout devient facile !

              [email protected];46205 wrote:
              de plus du travail il y en pas tres peu les salaires c’est la catastrophe

              Du travail, il y en a un paquet, il faut juste savoir chercher…
              Rien que dans le tourisme, la finance, et la construction, il y a de quoi faire.

              S’ajoutent à cela : la grande distribution en plein boom, la restauration toujours une valeur sûre, et les lieux de détente qui trouveront toujours clientèle…

              Que veux-tu de plus ?

              [email protected];46205 wrote:
              les cv personne ne repond jamais

              1) déjà, il faut avoir un bon CV à la base… En France, on te répond pour te dire non. Au Viêt Nam, on ne se fatiguera pas à te répondre si tu ne les intéresses pas. C’est une autre logique…

              2) on ne répondra que très rarement (je dirais dans 2% des cas…) aux CV qui ne sont pas appuyés par une tierce personne. Si tu ne connais personne au Viêt Nam, n’y cherche même pas du boulot !

              3) il faut se rappeler que les étrangers ne sont pas prioritaires pour accéder aux emplois. A compétences égales (et les vietnamiens sont bien plus forts qu’on ne le croit…), on prendra le local, forcément !

              [email protected];46205 wrote:
              il n’y a pas de regle en matiere de rh et n’importe qu’elle clampin qui croit avoir trouve l’eldorado se croit manager

              Bah oui : toujours la différence culturelle !!!
              Les ressources humaines ne sont pas encore super développées au Viêt Nam, c’est sûr…
              Il faut miser sur d’autres méthodes… s’adapter, toujours s’adapter, et sortir des schémas qu’on nous apprend à l’école !!!

              [email protected];46205 wrote:
              mais oublie que ce pays a 40 ans de retard bon courage quand meme

              Hum hum… 40 ans de retard…
              J’aimerais approfondir cela, notamment au sujet des critères sur lesquels tu te bases…
              Le niveau de vie est loin d’être celui de la France il y a 40 ans…
              Les mentalités aussi… (je dirai presque que c’est l’inverse, et que le Viêt Nam a 40 ans d’avance !!! mais c’est subjectif…)
              Sur quoi tu fondes cette affirmation, exactement ?

              Tout y est DIFFERENT ! Mais comment peut-on donc comparer des pays qui n’ont rien à voir entre eux ?

            • #59146
              [email protected];46205 wrote:
              Bonjour, je suis au vietnam pour une mission deja je ne sais pas si tu connais mais c’est loin d’etre le paradis a vivre, de plus du travail il y en pas tres peu les salaires c’est la catastrophe, les cv personne ne repond jamais, il n’y a pas de regle en matiere de rh et n’importe qu’elle clampin qui croit avoir trouve l’eldorado se croit manager mais oublie que ce pays a 40 ans de retard bon courage quand meme

              Oui le Vietnam a beaucoup de retard dans différents domaines mais il faut voir aussi que c’est un pays qui a connu la guerre …etc Les mentalités sont en train de changer… Comme tout pays communiste, le Vietnam est en train de s’ouvrir …

              Ce n’est pas simple de trouver un travail là bas. Il faut un bon CV mais ce n’est pas suffisant car les locaux sont aussi compétents voir même plus. Après il faut savoir ce que l’on veut, un travail pour gagner 200 à 400 dollars le mois ??? Toute la question est là.

            • #59159
              mike
              Modérateur

                vu les derniers messages de [email protected], je me pose la question des raisons de son inscription sur FV (polémiquer..?) :suspect:

              • #59162

                Je rejoins BenP et Kimsang…

                En effet, tout ce qu’il faut pour réussir, BenP et Kimsang les ont déjà évoqués.

                Il faudra aussi connaître (un peu) la langue et la culture vietnamiennes.

                De plus, les compétences dont les locaux n’en disposent pas, c’est un grand atout !

                Si on y va sans rien, cela ne m’étonne pas qu’on a des difficultés pour trouver un job convenable…

                Qu’en pensez-vous ?
                NVTL :jap:

              • #59166
                mike;46238 wrote:
                vu les derniers messages de [email protected], je me pose la question des raisons de son inscription sur FV (polémiquer..?) :suspect:

                Bah, tout le monde a le droit de donner son avis…
                …seulement, donner son avis…c’est quand même mieux quand c’est justifé, non ?

                Parce que, sinon, pousser des coups de gueule gratuitement, c’est un peu nul, je trouve…

                Quand on vit au Viêt Nam, et qu’on n’est pas content, on doit quand même avoir des arguments à proposer, non ?

                NoiVongTayLon;46241 wrote:
                Il faudra aussi connaître (un peu) la langue et la culture vietnamiennes.

                De plus, les compétences dont les locaux n’en disposent pas, c’est un grand atout !

                Si on y va sans rien, cela ne m’étonne pas qu’on a des difficultés pour trouver un job convenable…

                C’est vrai que c’est évident, mais c’est bien de le dire quand même (cela n’a pas l’air toujours clair, chez certains…)

              • #59182
                mike;46238 wrote:
                vu les derniers messages de [email protected], je me pose la question des raisons de son inscription sur FV (polémiquer..?) :suspect:

                Il se pourrait bien que le Le « Joe « en question soit celui la !

                Un canadien ou quebecois je crois , j’ai remarqué que son français n’était pas top dans ses messages alors je me suis dis pourquoi pas ….
                peut etre aussi …que je me trompe , mais mon instinct m’oriente sur cette piste

                Qui que ce soit c’est plutôt bizarre comme réaction , s’il ne s’y plait pas , il n’a qu’à repartir chez lui …le vilain , et vlan ! ça fait un peu raciste de dire ça …:bigsmile:

                VnExpress – Ong Tay viet blog tieng Viet ‘hay kinh dien’

                ou encore là :
                LAODONG.COM.VN | Joe và mối duyên tình vá»›i Việt Nam – Joe va moi duyen tinh voi Viet Nam

                et là :LAODONG.COM.VN | Joe và mối duyên tình vá»›i Việt Nam – Joe va moi duyen tinh voi Viet Nam

                Affaire à suivre …

              • #59183

                je comprend pas, j’ai posté 3liens differents et pourtant les 3 ramènent au même.:suspect:

              • #59441
                helios75;46268 wrote:
                Il se pourrait bien que le Le « Joe « en question soit celui la !

                Il me semble que ce Joe là vit à Ha Noi, et qu’il s’y plait très bien, au vu de son blog sur yahoo dont les jeunes vietnamiens apprécient les récits écrits en très bon vietnamien (d’après les dires de mes amis, car je n’ai pas le niveau nécessaire pour en juger…).

              • #52451
                Nem Chua
                Participant

                  Oui, Joe le Canadien (ou « Dâu ») comme il se fait appeler, est très connu, et son blog beaucoup lu.

                  Rien à voir avec notre Joe, qui me semble sous le coup de la déception (ca arrive à tout le monde d’avoir ses coups de calcaire en débarquant dans la fureur saigonnaise).

                • #52464

                  Je confirme : notre Joe a besoin dun coup de prosac !
                  L’autre, le Canadien Joseph Ruelle dit (Dau ) passe a la tele VTCV
                  C’est un bavard ! Celui là est au contraire hyper actif
                  J’ai dejas poste les 4 1ere page du bouquin écrit a partir de son blog
                  Une idee @ mike : y a t’il un systeme pour retrouver les foto publier sur FV ?
                  TolaJoe1.jpg

                • #59587

                  Si on s’arrêtait un peu de parler de tous ces « joe » qu’ils viennent d’ailleurs ou de nulle part… et nous concentrer sur les réponses à apporter au problème de Vaninamande pour trouver son job d’infirmière au Vietnam…tout le monde y gagnerait:drinks:

                • #52466

                  Meuh non ! On est serieux. Mais je crois que Vinaviande est vétérinaire pas infirmière

                • #59615

                  :Vietnam:Bonsoir,

                  Je me me présente devile (et oui toute nouvelle inscrite!) alias Corey âgée de 37 ans, célibataire, née sous le signe du chien en astro chinoise et je poursuis actuellement une formation paramédicale dans le but de m’installer courant 2009 dans ce pays mystérieux et envoûtant qu’est le Vietnâm et je souhairai connaître toutes les formalités nécessaires afin que mon installation que je souhaite définitive se passe dans les meilleures conditions. obtention du permis de travail, les validations de mes diplômes paramédicaux : CAFAS et DEAMP (diplôme d’aide-soignante et aide médico-psychologique)et en finalité obtenir la nationalité vietnamienne. J’ai de grands projets dans ce pays qui m’a si chaleureusement accueillie, il y a quelques années. J’ai visité Hanoî et Saïgon connue désormais sous le nom d’un héros national Ho Chi Min ville (il faut m’excuser si l’orthographe est incorrecte) ainsi que le delta du Mékong qui est grandiose. Je me suis promis qu’un jour je retournerai dans ce pays où ses habitants m’ont transmis des valeurs très importantes telles que le sens du partage, l’humilité et le courage d’aller au bout des choses et de soi-même. C’est pour toutes ces raisons que je me suis juré qu’un jour je mettrai au service de cette population mes capacités professionelles et humaines. Le don de soi est une valeur qui est très importante à mes yeux et je m’efforce de la mettre en pratique.
                  Je vous remercie de m’avoir lue et vous dis à très bientôt

                  Cordialement:bye:

                  Devile

                • #59657
                  DédéHeo;46785 wrote:
                  Meuh non ! On est serieux. Mais je crois que Vinaviande est vétérinaire pas infirmière

                  Hé.. mon brave dédé, chercherais tu un véto pour ton cochon d’avatar? 😆 Ne comptes surtout pas sur Vaninamande, car c’est bien une infirmière et pas ce que tu as dit, alors pas du tout.:yahoo:

                  vaninamande;6126 wrote:
                  Bonjour à tous!
                  J’ai une question importante à vous poser. Je rève de partir vivre au vietnam avec mon copain. J’espère y trouver du travail en tant qu’infirmière, mais je suis prête à faire n’importe quel travail pour y vivre……
                  Amandine
                • #59673
                  devile;46801 wrote:
                  Je me suis promis qu’un jour je retournerai dans ce pays où ses habitants m’ont transmis des valeurs très importantes telles que le sens du partage, l’humilité et le courage d’aller au bout des choses et de soi-même.

                  Bonjour, Devile…

                  Je lis ton post avec beaucoup de plaisir, heureux d’apprendre qu’il existe encore des gens de bonne volonté comme toi, et qui apprécient autant le Viêt Nam.

                  Pour tes démarches, je crois que le mieux est encore de te laisser consulter les messages du forum. Tu devrais trouver de tout.
                  Si tu as encore du mal à naviguer ici, utilise la fonction « Recherche » en haut de ton écran et tapant les mots-clés sur tes thèmes souhaités.

                  Et s’il te manque encore des précisions, tu pourras toujours poser directement tes questions aux membres du forum, qui se feront un plaisir de te venir en aide…

                  Bonnes démarches !

                • #52498

                  1) déjà, il faut avoir un bon CV à la base… En France, on te répond pour te dire non. Au Viêt Nam, on ne se fatiguera pas à te répondre si tu ne les intéresses pas. C’est une autre logique…

                  je dirais même on te répond rarement pour te dire non, je crois qu’on te répond pas plus en france qu’au Viet Nam…

                • #52500

                  J’ai eu une période de recherche d’emploi intensive et je suis super étonnée de recevoir des réponses négatives.

                • #59705
                  BenP;46212 wrote:
                  1) déjà, il faut avoir un bon CV à la base… En France, on te répond pour te dire non. Au Viêt Nam, on ne se fatiguera pas à te répondre si tu ne les intéresses pas. C’est une autre logique…

                  2) on ne répondra que très rarement (je dirais dans 2% des cas…) aux CV qui ne sont pas appuyés par une tierce personne. Si tu ne connais personne au Viêt Nam, n’y cherche même pas du boulot !

                  3) il faut se rappeler que les étrangers ne sont pas prioritaires pour accéder aux emplois. A compétences égales (et les vietnamiens sont bien plus forts qu’on ne le croit…), on prendra le local, forcément !

                  Je suis d’accord avec Orion. En France, on ne répond que très peu lorsqu’une candidature n’est pas retenue.

                  Pour le deuxième point, il est vrai que les relations jouent beaucoup, sans doute plus qu’en France. Mais il est important de noter que c’est bien le cas des entreprises vietnamiennes, et qu’il existe de nombreuses entreprises étrangères qui fonctionnent plus en fonction du CV (et peut-être de certaines entreprises vietnamiennes ?).

                  En ce qui concerne la troisième remarque, je tendrais à être plus nuancé, même si la préférence locale représente la majorité des cas.

                • #52505

                  Désolé d’insister sur le point par rapport à la réponse à une candidature mais je vous signale tout de même qu’au VN, on ne vous répond pas du tout lorsque vous n’êtes pas retenu. Par contre, en France, comme vous dites, il y a tout de même des retours même si cela est minime.

                • #59715
                  Nem Chua
                  Participant
                    nono32;46930 wrote:
                    En ce qui concerne la troisième remarque, je tendrais à être plus nuancé, même si la préférence locale représente la majorité des cas.

                    La préférence nationale (Tiens, ca rappelle quelque chose), c’est légal. Pour ne pas avoir besoin de carte de travail, il faut que l’étranger ait investi, ait un poste de manager ou une compétence introuvable –et somme toute c’est facile de refuser quelaues candidats proposés par le service de l’emploi avant d’embaucher un étranger.

                    L’employeur au Vietnam pèsera surtout le ratio compétences / côut de l’embauche, mais dans les services (òu la crédibilité est reine) ou dans l’industrie (quand il faut des compétences d’organisation), de plus en plus d’entreprises vietnamiennes embauchent des managers étrangers.

                    Les Vietnamiens sont ahurissament bons pour gérer les urgences mais souvent médiocres quand il s’agit de prévoir, organiser, planifier.

                  • #59725
                    Nem Chua;46942 wrote:
                    Les Vietnamiens sont ahurissament bons pour gérer les urgences mais souvent médiocres quand il s’agit de prévoir, organiser, planifier.

                    Entièrement d’accord avec ça…
                    Ce serait limite le contraire en occident : les gens ont plus de mal à gérer la pression et craquent facilement, alors que leurs études les rendent meilleurs pour les situations à plus long terme…

                Vous lisez 36 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.