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17 novembre 2008 à 17h06 #80933
D’après vnExpress Thứ hai, 17/11/2008, 20:07 GMT+7
Dans toute la province de Ninh Thuận, il a plu de 3h du matin à 17h aujourd’hui. En moyenne, il est tombé 100-130 mm de pluie, avec un maximum de 200mm. Il y a maintenant un fort risque d’inondation
@DédéHeo 70748 wrote:La dépression tropicale Noul ou bao10 est rentrée sur Nha Trang
Bão số 10 nhanh chóng suy yếu thành vùng áp thấp khi đổ bộ vào đất liền. Ảnh: nchmf
Ou plus exactement de Vạn Ninh à Cam Ranh, 90 embarcations ont coulés au port, 2 maisons se sont écroulées ; on déplore 1 mort
VnExpress – ?? b? vào Khánh Hòa – Ninh Thu?n, bão suy y?u – Do bo vao Khanh Hoa – Ninh Thuan, bao suy yeu
Tại Khánh Hòa, từ bãi biển Vạn Ninh kéo dài đến tận Cam Ranh, mặc dù nhiều tàu thuyền đã neo đậu gần bờ nhưng vẫn chìm 90 chiếc vì sóng quá to, nhà dân bị sập 2 căn và có 1 người chết. Bộ chỉ huy quân sự và bộ đội biên phòng tỉnh đã điều động tàu thuyền của lực lượng này tham gia trục vớt và lai dắt các tàu bị nạn vào bờ. Hiện, Khánh Hòa đang bị lũ đe dọa vì mưa kéo dài từ thứ sáu đến nay chưa dứt.Tại tỉnh Phú Yên, theo báo cáo sơ bộ từ UBPCLB, khi bão số 10 đổ bộ vào đất liền, gió giật cấp 8. Lúc 13h30 xuất hiện một cơn lốc tại huyện Nông Hòa làm 40 căn nhà bị tốc mái và sập, trong đó có 2 căn nhà sập hoàn toàn. Trước đó, hồi 11h đã xảy ra sạt lở tại 2 điểm trên tuyến đường sắt Bắc – Nam, đến 16h chiều mới khắc phục được. Nhiều tàu thuyền của ngư dân cũng bị chìm do sóng lớn nhưng chưa thống kê kịp.
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19 novembre 2008 à 9h36 #81085
Vietnam : 15 personnes portées disparues dans le naufrage d’un bateau
Un bateau chargé de 1500 tonnes de charbon a coulé mardi soir dans les eaux maritimes près de la province centrale vietnamienne de Quang Nam, et 15 membres de l’équipage sont portés disparus, a-t-on appris d’un site internet mercredi à Hanoi . Le bateau, qui appartient à un propriétaire privé au Vietnam, a eu un accident dans de mauvaises conditions climatiques, selon le site internet www. vnexpress.net.
Le centre local de sauvetage maritime a dépêché un bateau de secours pour trouver les membres de l’équipage portés disparus, mais le typhon qui a provoqué des pluies et des fortes vagues a rendu le travail de secours plus difficile.Source : 19 novembre (Xinhua) —
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19 novembre 2008 à 13h51 #81108
Tout ça, comme le précédent typhon numéro 9, ça aura surtout été des gros pets de lapin.
La météo nationale a été prise par surprise avec la grande dépression et les inondations dans le Nord, et comme on leur a tapé sur els doigts, ils surinforment et suralarment.
Les premières informations sur Noul étaient: typhon se dirigeant sur le delta au-travers de Saigon. Première page de plusieurs quotidiens nationaux.
Ils crient « Au Loup! », repris en chœur par les gouvernements locaux et par le consulat (qu’en sait-il, le consulat?).
Résultat des courses, dans les provinces du Sud, on a rappelé des flottilles entières de pêche qui sont rentrées à vide sur ordre du gouvernement local (aller-retour sans prendre de poisson, que de fioul perdu), et c’est la catastrophe pour eux.
Même à terre: on a rappelé les écoliers chez eux de Lundi midi à hier soir dans tout le delta, et tout ça pour rien: grand beau temps. Des entreprises ont été fermées, des restaurants ont refusé du monde parce qu’ils ne pensaient pas pouvoir mettre de clients en terrasse, réduisant la consommation et perdant l’équivalent d’uen journée de produits frais…
De mon côté, j’ai fait partir deux bateaux vers Cái Bè en ayant informé les passagers que nous devrions probablement faire demi-tour. Un groupe du lendemain a failli annuler. La perte (sèche + manque à gagner) pour l’économie vietnamienne se chiffre en millions de dollars, mais le coût social est plus lourd encore: c’est la perte de crédibilité de la météo.
Le typhon 9, encore un pet de lapin, allait son bonhomme de chemin vers le Nord (ce qui est le trajet naturel d’une dépression dans l’hémisphère Nord), et les prévisions météo le faisaient revenir ravager le Sud.
« Au Loup! ».
À force de crier « au loup », la météo ne sera plus crue.
Mais cuite.
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19 novembre 2008 à 14h36 #81111
Pour être plus juste (ma réaction était un peu épidermique):
- Je sais ce que c’est qu’un typhon, et je le prends très au sérieux.
- Je préfère moi aussi garder en vie le maximum de gens, même si c’est la ruine de certains pêcheurs. Même la mienne.
Mais cependant:
- La météo nationale aggrave systématiquement les risques et les menaces sur le Sud, sous prétexte qu’au Sud on est bien moins préparé contre ces phénomènes (normal, ils sont plus rares)
- Les prévisions ne se réalisant pas, elles ne sont plus crédibles, et les gens –en particulier les marins, pêcheurs ou autres– ne les écouteront plus, ils le disent déjà.
En donnant l’alerte au Sud pour un oui pour un non, la météo se met dans une situation de se dédouaner de toute responsabilité, sans pour autant remplir son rôle.
Encore un mot. Un typhon, c’est une dépression tropicale de grande force, typiquement avec des vents de plus de 12 Beaufort (65 nœuds soutenus). Quand Durian a frappé en 2006, à l’atterrissage, qui était vraiment au Sud, il faisait force 17.
Effectivement, 90 bateaux coulés, c’est dur. Mais ça n’a rien à voir avec un typhon.
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19 novembre 2008 à 15h15 #81113
Bonjour Nem Chua,
Effectivement moi aussi j’ai ete surpris des mesures « par principe de precaution » qui semblaient quelque peu exagerees.
Ceci dit cette annee j’ai trouve, comparativement a 2006 et 2007, que le sud avait ete relativement epargne, du coup comme l’attention s’etait peut etre un peu relachee, dans le doute ils ont prefere mettre le paquet !!
Egalement d’accord sur les pertes d’exploitation, pour certains ca doit faire mal, mais c’est tout de meme preferable a des pertes seches. La prochaine fois, on peut penser que les avertissements seront plus mesures.
Amicalement.:jap:
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20 novembre 2008 à 2h34 #81179
Des nouvelles de l’équipage (10) et des 3 passagers de ce cargo: ils ont évacué le bateau sans souçi sur un radeau.
On parlait de 15. A-t’on perdu les deux derniers? A-t’on changé le manifeste pour qu’ils « ne fassent pas de vagues »? :wink2:
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20 novembre 2008 à 10h44 #81213Nem Chua;70959 wrote:La perte (sèche + manque à gagner) pour l’économie vietnamienne se chiffre en millions de dollars, mais le coût social est plus lourd encore: c’est la perte de crédibilité de la météo.
Le typhon 9, encore un pet de lapin, allait son bonhomme de chemin vers le Nord (ce qui est le trajet naturel d’une dépression dans l’hémisphère Nord), et les prévisions météo le faisaient revenir ravager le Sud.
À force de crier « au loup », la météo ne sera plus crue.Parler de « perte seche » dans le cas d’une fausse alerte meteo (et consulaire) est tout a fait approprie.
A Hanoi, par contre, la perte mouillee a ete beaucoup plus consequente.
On ne parlera pas bien entendu de « perte d’exploitation » : ca a un cote vilain capitaliste. -
20 novembre 2008 à 17h03 #81239HUYARD Pierre;71074 wrote:Parler de « perte seche » dans le cas d’une fausse alerte meteo (et consulaire) est tout a fait approprie.
A Hanoi, par contre, la perte mouillee a ete beaucoup plus consequente.
On ne parlera pas bien entendu de « perte d’exploitation » : ca a un cote vilain capitaliste.Bonjour Pierre,
Effectivement comme tu le soulignes, je me relis et j’ai un doute, j’ai voulu employe un terme technique mais que je ne voulais surtout pas sur le coup equivoque. Que l’on ne se meprenne pas sur mes propos, dans le contexte evoque, avec toutes ses consequences, je prefere une journee de peche perdue, qu’un bateau coule.
Amicalement.:jap:
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21 novembre 2008 à 4h29 #81279stephaneSaigon;71104 wrote:Effectivement comme tu le soulignes, je me relis et j’ai un doute, j’ai voulu employe un terme technique mais que je ne voulais surtout pas sur le coup equivoque.
Stephane, c’etait juste pour le calembour.
Comme on parlait de « perte seche » pour cause d’innondation non-advenue, j’avais touve le terme plaisant.
J’ai donc considere qu’en cas d’innodation reelle, on aurait donc eu affaire a une perte mouillee, trempee, moisie ou pourrie.
Perte sèche – Wikipédia
La Perte Sèche (Deadweight Loss en anglais) est une notion d’économiebien ou un service sur un marché n’est pas Pareto Optimal. En d’autres termes, soit des gens qui ont une utilité marginale supérieure à leur coût marginal n’achètent pas un bien ou un service, soit des gens qui auraient à l’équilibre un coût marginal supérieur à leur utilité marginale achètent ou vendent quand même un bien. Par conséquent, le surplus du producteur diminue, tandis que celui du consommateur est également affecté, mais positivement ou négativement selon les situations. qui fait référence à une perte d’efficience économique lorsque l’équilibre pour un
La perte sèche est une caractéristique de certains marchés économiques, en particulier dans des situations de concurrence monopolistique, d’externalités, de taxes ou de subventions gouvernementales. -
21 novembre 2008 à 12h35 #81311HUYARD Pierre;71149 wrote:Perte sèche – Wikipédia
La Perte Sèche (Deadweight Loss en anglais) est une notion d’économiebien ou un service sur un marché n’est pas Pareto Optimal. En d’autres termes, soit des gens qui ont une utilité marginale supérieure à leur coût marginal n’achètent pas un bien ou un service, soit des gens qui auraient à l’équilibre un coût marginal supérieur à leur utilité marginale achètent ou vendent quand même un bien. Par conséquent, le surplus du producteur diminue, tandis que celui du consommateur est également affecté, mais positivement ou négativement selon les situations. qui fait référence à une perte d’efficience économique lorsque l’équilibre pour un
La perte sèche est une caractéristique de certains marchés économiques, en particulier dans des situations de concurrence monopolistique, d’externalités, de taxes ou de subventions gouvernementales.Alors ça, ça fait très mal aux neurones à 5h29 ! 😮
:bye:
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