› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Temoignage : le niveau sonore au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
16 octobre 2008 à 2h45 #4455
Je me permets d’ouvrir un nouveau fil de discussion afin de tenter de comprendre les raisons qui sous tendent un aspect particulier de la vie dans les villes vietnamiennes : le bruit incessant, et la facon qu’a la population de s’adapter, ou non, a ce probleme.
Il me semble en effet que l’on se noie a chaque heure du jour dans une mer de bruits : il y a bien sur la circulation, les moteurs, les klaxons (et surtout ceux des camions fous, si puissants qu’ils en sont douloureux), les installations sono/karaoke qui peuvent commencer tot le matin, dans les cafes et magasins, les appels repetitifs et si caracterisitiques des vendeurs de rue, qui crient ou utilisent une cassette preenregistree, les travaux de demolition/construction des maisons, etc.
Ce volume sonore ambiant est toujours assez important et a deux consequences : la premiere – puisque nous nous adaptons toujours a notre environnement – est que l’on finit par ignorer les nuisances sonores, ou du moins, a les minimiser. La seconde – et la, je vous attends pour en debattre – c’est que la population dans son ensemble a developpe une surdite legere, qui la pousse donc a augmenter legerement le volume des outils sonores, et a parler de plus en plus fort.Cela vous semble-t-il une approche pertinente ?
-
16 octobre 2008 à 2h54 #78641
Deja, je suis completement d’accord avec toi au sujet de la nuisance sonore…
Je pense que tous les habitues d’Ho Chi Minh peuvent temoigner avoir sursaute au moins une fois a l’ecoute intempestive d’un klaxon de bus, a la puissance completement demesuree (bizarre : le niveau sonore est different pour certains bus, avez-vous remarque ? … ou suis-je en train de devenir sourd, moi aussi ?).
Voila, c’est clairement un probleme, que nous avons, en ville…
La consequence facheuse, comme tu dis, c’est que, globalement, le niveau de surdite des saigonais risque d’augmenter inexorablement… C’est clair : les gens des villes sont plus myopes que les gens des campagnes, parce qu’ils n’ont pas besoin de voir loin… Les gens habitues au bruit sont plus sourds que les gens vivant dans des zones tranquilles, a cause de l’ambiance sonore…
C’est un risque…
La solution : developper les transports publics, en prenant compte le facteur environnement (et donc sonore…).
Mais ca va prendre du temps…
-
16 octobre 2008 à 3h50 #78643
En meme temps- mais je me fourvoie peut etre – j’ai l’impression que les citadins sont allergiques au silence. Et lorsqu’ils en subissent un, hop, tele, musique, telephone branche sur la radio, tout pourvu qu’un bruit vienne remplir le vide. Question d’habitude, certainement, et de dependance, aussi…
-
16 octobre 2008 à 5h15 #78650BenP;68230 wrote:C’est clair : les gens des villes sont plus myopes que les gens des campagnes, parce qu’ils n’ont pas besoin de voir loin…
Cher BenP,
Si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer.
Mais je me demande certains jours qui pourrait bien t’inventer?
A part toi, … je ne vois vraiment pas! -
16 octobre 2008 à 6h13 #78657Breecelu;68233 wrote:En meme temps- mais je me fourvoie peut etre – j’ai l’impression que les citadins sont allergiques au silence. Et lorsqu’ils en subissent un, hop, tele, musique, telephone branche sur la radio, tout pourvu qu’un bruit vienne remplir le vide. Question d’habitude, certainement, et de dependance, aussi…
Bonjour Breecelu,
le son rassure, le vrai silence, sans aucun son du tout dans une chambre capitonée cela doit etre spècial.
Je t’avoue je suis un citadin et j’apprécie le son de la campagne: pas de télé, musique, portable. Seulement le bruissement du vent, l’air, les animaux…la farniente:wink2: cela me recharge.
Effectivement sur Saigon, au niveau de nuisance sonore nous sommes gaté et etre à l’abris de ses bruits va devenir un luxe -
16 octobre 2008 à 6h43 #78659calimero;68247 wrote:Bonjour Breecelu,
le son rassure, le vrai silence, sans aucun son du tout dans une chambre capitonée cela doit etre spècial.
Je t’avoue je suis un citadin et j’apprécie le son de la campagne: pas de télé, musique, portable. Seulement le bruissement du vent, l’air, les animaux…la farniente:wink2: cela me recharge.Oui, bien sur, je ne parle pas du silence des cellules d’isolement, mais de celui que vient rompre la brise, le feulement d’un tissu ou d’une page qui se tourne.
Et je dois admettre que la campagne vietnamienne, si elle se trouve pres d’une route passante, montre tous les symptomes d’une meme dependance au bruit. Cela parait certainement caricatural (encore une generalisation a l’emporte-piece, pardonnez-moi), mais je trouve que les occidentaux ont davantage ce souci d’un environnement calme (peu de bruit, lumiere tamisee, gout de la solitude), alors que l’Asie prefere un environnement plus sature (bruit omnipresent, lumiere crue des neons, promiscuite et gregarite.)
L’education joue beaucoup, bien sur. Ma femme m’a regarde avec des gros yeux lorsque je lui ai explique la premiere fois qu’en France l’on habitue tres tot les enfants a dormir seul dans l’obscurite. Jamais avec les miens !, m’a-t-elle retorque tout de go ! -
16 octobre 2008 à 6h55 #78662
Moi je trouve que la situation s’améliore de façon inversement proportionnelle à la qualité de mes oreilles ! :maiscnulca:
-
16 octobre 2008 à 7h16 #78665Breecelu;68233 wrote:En meme temps- mais je me fourvoie peut etre – j’ai l’impression que les citadins sont allergiques au silence. Et lorsqu’ils en subissent un, hop, tele, musique, telephone branche sur la radio, tout pourvu qu’un bruit vienne remplir le vide. Question d’habitude, certainement, et de dependance, aussi…
Je crois que c’est plus une question d’habitude que de dependance…
Mais c’est vrai que les vietnamiens passent beaucoup de temps devant la tele, par exemple… Le bruit de la petite lucarne doit rassurer…
HUYARD Pierre;68240 wrote:Si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer.
Mais je me demande certains jours qui pourrait bien t’inventer?Tu ne crois pas en la theorie de l’evolution, Pierre, et plus particulierement a celle de l’adaptation des especes ?
Moi, je pense que c’est par cela que nous avons appris a nous tenir debout, que nous avons perdu notre queue (enfin, je parle de celle de derriere !), que notre cerveau s’est developpe…
A mon avis, la myopie est un evolution prochaine… tout comme les etres humains deviennent de plus en plus grands !
HUYARD Pierre;68240 wrote:je ne vois vraiment pas!La myopie, Pierre, toujours la myopie !
abgech;68254 wrote:Moi je trouve que la situation s’améliore de façon inversement proportionnelle à la qualité de mes oreilles !La, ce n’est plus la myopie…
Merci de m’avoir fait sourire, Abgech !
-
16 octobre 2008 à 7h43 #78670BenP;68257 wrote:Mais c’est vrai que les vietnamiens passent beaucoup de temps devant la tele, par exemple… Le bruit de la petite lucarne doit rassurer…
Non, c’est la tele qui passe beaucoup de temps devant les Vietnamiens …:humour:
-
16 octobre 2008 à 7h58 #78674Breecelu;68262 wrote:Non, c’est la tele qui passe beaucoup de temps devant les Vietnamiens …:humour:
C’est vrai que la tele a plus de choses a apprendre en regardant un vietnamien, qu’un vietnamien en regardant la tele !!!
-
16 octobre 2008 à 8h59 #78680BenP;68230 wrote:C’est clair : les gens des villes sont plus myopes que les gens des campagnes, parce qu’ils n’ont pas besoin de voir loin…
Comment sais-tu qu’il y a plus de myope en ville qu’en campagne?
Et si oui, est-ce vraiment parce parce que l’on voit moins la ligne d’horizon?
De toute maniere, beaucoup de gens a la campagme sont myopes sans le savoir et sans que cela les gene trop.
En ville, l’emploi de bureau, l’usage de l’ordinateur,… fait qu’on s’abime la vue plus facilement.
Quand je te lis, j’ai parfois du mal a croire a l’evolution.
Et pourtant, l’evolution, ca existeL’aigle noir
Un beau jour
ou peut-tre une nuit
prs d’un lac,
je m’tais endormie
quand soudain
semblant crever le ciel
et venant de nulle part
surgit un aigle noir.Lentement, les ailes deployes
lentement, je le vis tournoyer
prs de moi, dans un bruissement d’ailes
comme tomb du ciel
l’oiseau vint se poserIl avait, les yeux couleur rubis
et des plumes couleur de la nuit
(…)
Dans ce cas la, par exemple, ce n’est pas la myopie, mais la conjonctivite. -
16 octobre 2008 à 10h09 #78683BenP;68257 wrote:…Tu ne crois pas en la theorie de l’evolution, Pierre, et plus particulierement a celle de l’adaptation des especes ?…!
La théorie de l’évolution, ce n’est pas l’adaptation des espèces, mais son exact contraire.
Des mutations se produisent de façon aléatoires. Si la mutation apporte un avantage concurrentiel, les individus porteurs ont plus de chance de se reproduire et leurs descendants porteur de la mutation itou, etc … La descendance du premier mutant fini par évincer les autres.
Il peut aussi arriver qu’une espèce surgisse et prospère sans »nuire » aux autres, simplement parce que le mutant peut occuper une niche écologique plus ou moins vide.Ce n’est pas les espèces qui s’adaptent, ce sont les espèces les moins adaptées qui disparaissent par concurrence vitale.
-
16 octobre 2008 à 10h37 #78687abgech;68275 wrote:La théorie de l’évolution, ce n’est pas l’adaptation des espèces, mais son exact contraire.
Des mutations se produisent de façon aléatoires. Si la mutation apporte un avantage concurrentiel, les individus porteurs ont plus de chance de se reproduire et leurs descendants porteur de la mutation itou, etc … La descendance du premier mutant fini par évincer les autres.
Il peut aussi arriver qu’une espèce surgisse et prospère sans »nuire » aux autres, simplement parce que le mutant peut occuper une niche écologique plus ou moins vide.Ce n’est pas les espèces qui s’adaptent, ce sont les espèces les moins adaptées qui disparaissent par concurrence vitale.
Quel rapport il y a-t-il entre le niveau sonore au Vietnam et la théorie sur l’évolution des espèces?
-
16 octobre 2008 à 10h47 #78689trinhdung;68279 wrote:Quel rapport il y a-t-il entre le niveau sonore au Vietnam et la théorie sur l’évolution des espèces?
Le fait que BenP theorise sur le fait que les Vietnamiens citadins vont etre sujets d’une mutation auditive qui leur permettra de supporter les klaxons des camions mieux que quiconque. Ainsi dotes, ils pourront conquerir le monde a coups d’avertisseurs ultra-puissants !
Apres tout, pourquoi pas ? :petard:
-
16 octobre 2008 à 10h50 #78690trinhdung;68279 wrote:Quel rapport il y a-t-il entre le niveau sonore au Vietnam et la théorie sur l’évolution des espèces?
Pour bien saisir, il faut se reporter au post de Benp #8.
Tu ne crois pas en la theorie de l’evolution, Pierre, et plus particulierement a celle de l’adaptation des especes ?
Moi, je pense que c’est par cela que nous avons appris a nous tenir debout, que nous avons perdu notre queue (enfin, je parle de celle de derriere !), que notre cerveau s’est developpe…
A mon avis, la myopie est un evolution prochaine… tout comme les etres humains deviennent de plus en plus grands ! -
16 octobre 2008 à 11h20 #78692HUYARD Pierre;68240 wrote:Cher BenP,
Si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer.
Mais je me demande certains jours qui pourrait bien t’inventer?
A part toi, … je ne vois vraiment pas!Tu cherches la petite bête pierre. Dans le futur, tous myope…même les bébés:wink2:.
-
17 octobre 2008 à 1h11 #78746HUYARD Pierre;68272 wrote:Comment sais-tu qu’il y a plus de myope en ville qu’en campagne?
Des etudes ont quand meme ete faites (ne me demandez pas la reference… c’est assez ancien…) a ce sujet.
Je me souviens tres bien que les resultats donnaient, pour l’homme du futur :
– une myopie (pour les raisons evoquees,
– une periode de croissance plus longue,
– une plus grande taille,
– une meilleure sante,
– …C’etait essentiellement base sur l’observation de l’evolution de l’homme (comparaison par rapport a avant).
Ca me paraissait tout a fait pertinent…
Bien sur, il ne faut pas s’attendre a voir cela sur une periode de 10 ans !Voila une theorie de l’evolution (?) qui me plait bien…
abgech;68275 wrote:Ce n’est pas les espèces qui s’adaptent, ce sont les espèces les moins adaptées qui disparaissent par concurrence vitale.Oui, tu as raison de bien souligner la difference…
trinhdung;68279 wrote:Quel rapport il y a-t-il entre le niveau sonore au Vietnam et la théorie sur l’évolution des espèces?Bonne question !
Desole, on derive du sujet… et il me semble bien que c’est moi qui ai initie l’infraction…Breecelu;68281 wrote:Le fait que BenP theorise sur le fait que les Vietnamiens citadins vont etre sujets d’une mutation auditive qui leur permettra de supporter les klaxons des camions mieux que quiconque. Ainsi dotes, ils pourront conquerir le monde a coups d’avertisseurs ultra-puissants !Theorie des lapins cretins (Cf DedeHeo)…
Ca, c’est irrefutable !!!
-
17 octobre 2008 à 1h22 #78748calimero;68284 wrote:Tu cherches la petite bête pierre. Dans le futur, tous myope…même les bébés.
Je cherche pas la petite bete; j’ai trouve la grosse.
A long terme, je pense que l’on va plus vers la presbytie generalisee a cause du vieillessement de la population. -
17 octobre 2008 à 14h19 #78831BenP;68347 wrote:Des etudes ont quand meme ete faites (ne me demandez pas la reference… c’est assez ancien…) a ce sujet.Quote:Posté par Breecelu Voir le post
Le fait que BenP theorise sur le fait que les Vietnamiens citadins vont etre sujets d’une mutation auditive qui leur permettra de supporter les klaxons des camions mieux que quiconque. Ainsi dotes, ils pourront conquerir le monde a coups d’avertisseurs ultra-puissants !Theorie des lapins cretins (Cf DedeHeo)…
Ca, c’est irrefutable !!!
Le niveau sonore de ton cris de Lapin Crétin est nul
Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.