Aller au contenu

Taxes antidumping aux chaussures vietnamiennes par l’UE

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Taxes antidumping aux chaussures vietnamiennes par l’UE

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #734

      Taxes antidumping aux chaussures vietnamiennes par l’UE
      Xinhuanet.-news

      HANOI, 24 mars (XINHUA) — Un porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères a qualifié vendredi la décision de l’Union européenne d’imposer des taxes antidumping aux chaussures vietnamiennes d' »injuste ».
      Il est regrettable que la Commission européenne ait pris une telle décision, a déclaré Le Dung en répondant à une question l’affaire de chaussures.
      Il a indiqué que les fabricants vietnamiens n’avaient vendu leurs chaussures à des prix de dumping, mais opéré selon les règles de l’économie de marché, du libre-échange et de la compétition juste.
      Le gouvernement vietnamien n’a pas accordé de subventions pour soutenir l’exportation des chaussures et l’avantage compétitif des entreprises vietnamiennes est dû à la main-d’œuvre moins chère et à la technologie moderne, a-t-il ajouté.
      La décision de la Commission européenne aura un impact négatif sur les ouvriers vietnamiens, les consommateurs européens, les détaillants de chaussures européens ainsi que les hommes d’affaires ayant investi au Vietnam, a souligné le porte-parole vietnamien.
      Toutefois, a-t-il poursuivi, dans l’espoir de protéger les intérêts des ouvriers vietnamiens et ceux des investisseurs européens, Hanoi veut continuer à travailler avec la Commission européenne afin de trouver une solution acceptable par les deux parties.
      Jeudi, la Commission européenne a décidé d’imposer des taxes antidumping provisoires aux chaussures venant du Vietnam et de la Chine.
      Ces mesures seront en vigueur le 7 avril avec une taxe de 4,2% contre les chaussures du Vietnam et 4,8% contre celles de la Chine. Ces taxes pourraient respectivement atteindre 16,8% et 19,4% au bout de six mois. Mais les chaussures pour enfant et sport seront exemptes de ces taxes.
      Le Vietnam a exporté 265 millions de pairs de chaussures vers l’UE l’année dernière. 80% des chaussures seront affectées par les nouvelles mesures européennes.

    • #18314
      Quote:
      Mais les chaussures pour enfant et sport seront exemptes de ces taxes.

      Vous savez pourquoi…ce sont des sociétés européennes et américaines qui frabriquent majoritairement ces produits :punish:
      :scratch:
      Certains produits d’import étranger sont taxés 200% au Vietnam,c’est pour protéger l’économie?

    • #18321
      Nem Chua
      Participant

        Comme toujours, pour proteger l’economie.

        Les USA ont une politique (en tout cas un discours) liberale seulement depuis qu’ils sont les plus forts, et seulement la ou ils le sont. Avant, c’etait clair: nous d’abord.

      • #18322

        A Saïgon , j’ai vu un marché, dit  » de gros » , réservé aux détaillants (me souviens plus de son nom!!!)

        Ah les montagnes et les montagnes de godasses!!!!!…. On est mal barré, les copains, j’vous dis pas

      • #18330
        Nem Chua wrote:
        Les USA ont une politique (en tout cas un discours) liberale seulement depuis qu’ils sont les plus forts, et seulement la ou ils le sont. Avant, c’etait clair: nous d’abord.

        Pourquoi « avant » ? Je n’ai pas l’impression qu’ils aient changé de mentalité… :bigsmile:

      • #18331
        Nemo wrote:
        Pourquoi « avant » ? Je n’ai pas l’impression qu’ils aient changé de mentalité… :bigsmile:

        D’accord avec Nemo je n’ai pas eu l’impression de changement non plus….

      • #18345
        Nem Chua
        Participant

          Oui, c’est vrai.

          Mais maintenant qu’ils sont les plus forts dasn pas mal de secteurs, ils n’ont plus besoin de le dire: il leur suffit de proner l’ouverture des frontieres et le liberalisme.

          on est bien d’accord, c’est toujours eux d’abord.

          Voyez l’Irak et l’Afghanistan!

        • #18350
          Nem Chua wrote:
          … Mais maintenant qu’ils sont les plus forts dasn pas mal de secteurs, ….

          Force très très relative. Il suffit de penser au colossal déficit de la balance extérieur de plusieurs centaines de milliards de $ (plusieurs centaines de millions de millions de $).
          Ces créances sont détenues en très grande partie par la Chine et le Japon. Chacun de ces deux pays tient les USA par la barbichette et, à lui seul, peut menacer de complétement déstabiliser les USA en exigeant le remboursement des dettes, voire, simplement, en refusant de continuer à prêter aux USA. C’est d’ailleurs curieux de voir que depuis quelques années Washington n’insiste pas trop sur les violations des droits de l’homme en Chine et se contente de réclamer, mollement, une réévaluation de la monnaie chinoise.

          Bien sûr, il n’est pas dans l’intérêt bien compris de la Chine et du Japon d’effondrer financiérement le dollar, vu que celui-ci sert de monnaie d’échange internationale et que toute perturbation, en ce moment, du commerce international ne pourrait que nuire, entre autres, à la Chine et au Japon.

          Il faut penser que toute personne qui accepte des $ en échange de biens ou de services, accepte en fait du papier et de l’encre, et finance, par un prêt occulte aux USA, la guerre d’Irak.

        • #18381
          Nem Chua
          Participant

            Vrai.

            Ils sont quand-meme trop gros pour qu’on les laisse tomber, ca tuerait pas mal de creanciers. C’est bien la fuite en avant. En theorie neoclassique, d’ailleurs, le deficit n’est mauvais que quand on ne vous le laisse pas l’aggraver. les Australiens ont une politique de deficit fort.

            Ca ne les gene pas de le faire (je pense a 73 et a la fin de la parite dollar-or, qui a finance les achats de matieres premieres et donc indirectement la guerre du Vietnam)

            Et puis l’endettement de la Chine et du Japon sont enormes aussi (la Chine en termes relatifs au PIB) et si les USA tombent, le chateau ce cartes est lui-meme menace.

            Il pourrait suffire d’ailleurs d’une (grosse) perturbation du contexte economique (le petrole flambe, etc.) pour que les uns perdent confiance et tirent la couverture a eux, rompant le consensus de « on laisse courir ». D’ou cette volonte d’accords regionaux et mondiaux, et surtout d’ou l’action de l’OMC qui tend a affranchir les acteurs economiques des politiques nationales.

            Et bien sur, la force brutale si besoin pour tenir les have-not loin des have, ou pour s’approprier les ressources (je pense surtout a l’Afghanistan).

          • #21814
            mike
            Modérateur

              Chaussures : Le procès antidumping affecte 500.000 Vietnamiens

              Depuis l’entrée en vigueur des droits antidumping sur les importations de chaussures vietnamiennes imposés par la CE en avril dernier, plus de 500.000 Vietnamiens de ce secteur ont perdu leur emploi.
              Le conseiller commercial du Vietnam en Union européenne a fait hier un rapport explicatif à la Commission européenne (CE) sur le procès antidumping à l’encontre des chaussures en empeigne vietnamiennes sur le marché européen.
              « Depuis l’entrée en vigueur des droits antidumping sur les importations de chaussures vietnamiennes imposés par la CE en avril dernier, plus de 500.000 Vietnamiens de ce secteur ont perdu leur emploi », a fait savoir lundi Phan Van Ngoc, responsable de Action Aid Vietnam, une ONG britannique spécialisée dans la lutte contre la pauvreté, lors d’un point de presse tenue à Hanoi.
              L’étude menée par cette association et l’Association vietnamienne du cuir et des chaussures (LEFASO) auprès des entreprises du secteur montre notamment que ces mesures ont eu un impact dévastateur. Faute de commandes, plus de 50% des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires plonger et ont dû licencier en masse. Plus de 80% des travailleurs de ce secteur sont de jeunes paysannes, qui épaulent aussi d’autres membres de leur famille.
              « Au nom des femmes de l’industrie du cuir et des chaussures, j’appelle la CE à réexaminer ce procès », a déclaré Hoàng Thi Bich, ouvrière de l’entreprise Khai Môn.
              Auparavant, dans une lettre envoyée à la séance de réponse aux interpellations de la CE à Bruxelles, plus de 2.000 ouvrières vietnamiennes avaient appelé la CE, au nom des travailleurs pauvres du Vietnam, à revoir le procès .
              Selon Felipe Palacios, conseiller commercial de la CE au Vietnam, la CE et le gouvernement vietnamiens envisagent de travailler ensemble en octobre prochain afin de trouver des mesures applicables pour minimiser les influences néfastes du procès sur la vie des ouvriers du secteur.
              La directrice du Département de gestion de la concurrence au sein du ministère vietnamien du Commerce, Dinh Thi My Loan, a informé que son ministère, le LEFASO et la CE activent pour le moment leur négociation pour réduire à un certain degré la tarification antidumping dont fait l’objet le Vietnam. « Si les solutions proposées n’aboutissent pas à un accord pour préserver l’industrie vietnamienne des chaussures, ce sera un échec non seulement pour le Vietnam, mais encore pour l’UE dans sa recherche de solutions justes pour ce secteur et dans sa phase d’aide au Vietnam dans la lutte contre la pauvreté », a-t-elle affirmé.
              Pour l’heure, la totalité des entreprises touchées ne pourront assurer des emplois après septembre prochain, moment où la CE instaurera des taxes maximales de 16,8%.

              Source : le Courrier du Vietnam, voir le » class= »bbcode_url »>http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=38&TOPIC_ID=51&REPLY_ID=35177″>le lien

          Vous lisez 9 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.