Aller au contenu

Superstitions et fantômes

Divers Discussion Libre Superstitions et fantômes

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3120

      Bonjour

      j’ai une question qui va peut être sembler farfelue pour les adeptes du rationnel. Quand j’étais petite ma grand-mère et plusieurs personnes de la famille m’ont relaté une histoire étrange. Après chacun y croit s’il veut : mes arrières-grands-parents possédaient une maison à la campagne derrière laquelle se trouvait une sorte de petit bois (ou jungle, enfin bref c’était la cambrousse quoi !) ; ma mère, mes oncles et tantes allaient souvent y jouer. Apparemment des tombes ont été enterrées dans cet endroit plusieurs années auparavant et naturellement beaucoup de gens ont pensé que l’endroit était hanté. Car apparemment des personnes, après une balade dans ce coin « hanté », sont revenus avec des espèces d’énormes bleus aux jambes (mais qui ne sont pas douleureuses) et ceux-ci disparaissaient tout seul. On disait alors que c’étaient des fantômes qui mordaient les gens et y laissaient une trace. Un de mes oncles a eu ces bleus.

      Aujourd’hui aucune personne ne m’a fourni d’explication rationnelle sur ce phénomène. Peut-être que c’était le résultat de piqûres de bestioles quelconques, ou une réaction à la suite d’un frottement avec une plante vénimeuse ? Je ne sais pas si d’autres personnes ont déjà entendu ce genre d’histoire ou si c’est une pure invention. En tout cas mon oncle m’a bien attesté de ses bleus car il s’en souvient.

      C’est le genre d’histoire de fantôme qui me faire rire comme celle que racontaient les gens lorsqu’ils rentraient chez eux tard dans la nuit et qu’ils pensaient voir un fantôme sauter dans l’eau à proximité des ponts.

      bref si vous avez des avis ! lol

    • #57780

      Oui, il faut dire que les vietnamiens sont véritablement superstitieux, et notamment au sujet des fantômes…

      J’ai appris qu’il y a beaucoup de gens qui refusent catégoriquement de dormir seuls dans un lieu inconnu, car « les fantômes en profitent alors pour venir vous tourmenter »…

      Et ne croyez pas que seuls les personnes âgées sont superstitieuses : j’ai recueilli des témoignages de vietnamiens âgés de moins de 30 ans !!!

      Ton histoire, Chan, illustre parfaitement cette croyance, cette peur des fantômes…

      Moi, je dis que tout cela est psycholigique… A partir du moment où l’on y croit dur comme fer, on est capable de s’imaginer les choses les plus étranges… Et si le fait constaté n’est pas explicable directement (parce que l’on a une méconnaissance du sujet…), alors on l’impute tout de suite au surnaturel…

      Tout cela, c’est le cerveau qui le construit. Moi, je ne crois pas en beaucoup de choses, mais je demeure convaincu que le cerveau de l’être humain est d’une puissance que l’on ne peut même pas encore imaginer. Nous avons tous une force cachée au potentiel inconnu dans notre crâne (même moi, c’est dire !!!), mais nous ne savons pas vraiment nous en servir (surtout moi, c’est dire !!!).

      Beaucoup de choses nous échappent…

      Mais croire directement au surnaturel, et ensuite défendre cette thèse sans preuve concrète (bon, pour moi, des bleus même qui disparaissent, c’est léger, comme preuve…et explicable de bien d’autres manières !), je trouve que c’est dommage… Il faut plutôt commencer par réfléchir, et se renseigner…

      J’ajoute que de cette croyance aux fantômes et au surnaturel découle bien souvent la religion…mais c’est une autre histoire !

      Merci pour ton témoignage, Chan !

    • #57784
      bob

        Chan, je ne connais pas les phénomènes que tu décris, mais dans le monde du paranormal, beaucoup de choses peuvent exister…
        Ben, je te trouve bien cartésien !!! Même s’il est vrai que certains phénomènes paranormaux son pur hallucination, dire qu’ils le sont tous, c’est un peu simplifier les choses…:bye:

      • #57832

        Ah, Bob, je ne réfute pas le paranormal non plus… Je dis seulement que beaucoup de soi-disant témoignages du paranormal sont largement explicables « autrement », et que, justement, penser « d’abord » au paranormal avant le cartésien, c’est peut-être ça qui est exagéré…

        Moi, je suis agnostique : je reconnais que je ne comprends pas tous les phénomènes qui m’entourent…mais je ne vais pas pour autant me lancer forcément dans le paranormal…

        Pour moi, les fantômes, c’est une « hypothèse » qui n’a pas plus de valeur que celle de penser que cela vient de l’imagination et du cerveau…
        Je vois donc les fantômes comme une théorie à 50/50 face à celle du pouvoir de la pensée…

        Et c’est pareil pour le reste… tant que je n’aurai pas la preuve irréfutable d’un fait (et c’est vrai que ce n’est pas facile de l’avoir…), je ne pencherai d’aucun côté…

        D’ailleurs, dire « tous les corbeaux sont noirs » est une affirmation que l’ont peu réfuter, puisqu’il suffit de trouver un seul corbeau blanc pour que ce soit faux…
        En revanche, dire « les fantômes existent », c’est pour le moment irréfutable ! Car on n’a pas encore les moyens de montrer que ce n’est pas vrai !

    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.