Aller au contenu

Suis-je Viet Kieu ?

Le Vietnam en France Etre Viêt Kiêu Suis-je Viet Kieu ?

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8234

      Bonjour! Bon nombre de discussion sont ouvertes à ce sujet, je conçois le côté doublon, déjà vu de ce message, mais comme je ne comprends pas tout et que mon cas me semble particulier, j’éspère que vous pourez m’éclairez. Si vous jugez juste de déplacer ce post dans un autre existant, faites et dites le moi.

      Alors le problème que je me pose: je suis né en France, de parents français à l’époque. Je suis donc français par le droit du sol ou l’autre droit.
      Mon père est né à Sai Gon en 1967, il était donc viêtnamien à l’époque, mais voilà, son grand père ( mon arrière grand père) a servi au côté de forces armées françaises, et il a acquis la nationalité française par le service pour lui, sa femme et ses enfants ( donc pour mon grand père). Mais est-ce que mon grand père et ma grand mère sont viêtnamiens et/ou français ??? Après, ils sont venus en France en 1976 ( peut être en vertu de leur nationalité française je crois). Et à Reims nous sommes depuis.

      Alors pour résumé vu que c’est condensé, vu que mon père est né au Viêtnam, celà fait il de moi un Việt Kiều si et seulement si il était à l’époque viêtnamien ??

    • #126281

      à mon avis, le terme de viet kieu s’applique aux vietnamiens de la diaspora, indépendemment de leur nationalité. La plupart de ces vietnamiens d’outre mer ont la nationalité du pays où ils sont nés ou où ils résident depuis longtemps; le « passeport » ne peut donc pas constituer un critère. Ton grand père était un vietnamien naturalisé français comme d’autres, qui en suite, du fait de cette naturalisation, se sont installés en France, ou ont été rapatriés. Ton père, né d’un père français, est aussi français.
      Mais tout cela ne fait pas pour autant perdre sa qualité de vietnamien, même si on n’en a pas la nationalité. Voilà j’espère que ma réponse t’a éclairé!

    • #126288
      thuong19
      Participant

        salut Thanh Liêm,
        les choses ne sont jamais simples lorsqu’il s’agit de faits qui se sont déroulés durant la colonisation.

        Thanh Liêm;120547 wrote:
        ……….

        Alors le problème que je me pose: je suis né en France, de parents français à l’époque. Je suis donc français par le droit du sol ou l’autre droit.

        je pense que c’est exact

        Quote:
        Mon père est né à Sai Gon en 1967, il était donc viêtnamien à l’époque,

        ça c’est pas certain. Tout dépend de la nationalité des 2 parents c’est à dire de tes grands parents.

        Quote:
        mais voilà, son grand père ( mon arrière grand père) a servi au côté de forces armées françaises, et il a acquis la nationalité française par le service pour lui, sa femme et ses enfants ( donc pour mon grand père). Mais est-ce que mon grand père et ma grand mère sont viêtnamiens et/ou français ???

        Ton arrière grand père a-t il à ce moment la répudié sa nationalité viêtnamienne? Si OUI, il est uniquement français et tes parents aussi.
        Si NON, il est français en France et Viêtnamien au Viêtnam. Tes parents aussi et TOI aussi.Vous êtes bi-nationaux. Il suffit de demander la régularisation à l’ambassade du Viêntam en vertu de la nouvelle loi sur la nationalité viêtnamienne en application depuis le 1er juillet 2009.

        Quote:
        Alors pour résumé vu que c’est condensé, vu que mon père est né au Viêtnam, celà fait il de moi un Việt Kiều si et seulement si il était à l’époque viêtnamien ??

        Pour les autorités viêtnamiennes, tu as des origines viêtnamiennes (même lointaines), tu ne vis pas au Viêtnam, donc tu es Viêtkieu. (c’est indépendant de la nationalité Viêtnamienne )

      • #126308

        Merci bien !! Que je suis content !!!

        Je ne crois pas que mes grands parents on répudié la nationalité ( le mot est affreux je trouve), ils sont bien viet kieu (pour les voyages au Vietnam j’en suis sûr qu’on en a profité d’ailleurs).
        :bye:

      • #126618

        Bonsoir, j’ai une autre question, plus trop dans le sujet mais comme au fond ça me concerne…
        Doit on faire son service militaire ( ou civil s’il existe) si on acquiert la nationalité viêtnamienne (par naturalisation, par mariage)?
        Est-ce que si on l’a fait en France, ou qu’on a fait la JAPD, on peut en être exempté?

    Vous lisez 4 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.