› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [Spectacle] Théâtre de l’Épée de Bois – De sang mêlé
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
10 octobre 2007 à 9h37 #2678
Un spectacle tiré du livre de Dominique Rolland, Sang mêlé du 23 octobre au 11 novembre au Théâtre de l’Épée de Bois (Paris)
Ce spectacle propose un travail scénique autour de la question du métissage : librement adapté de l’ouvrage ethnographique et auto-biographique de Dominique Rolland, De sang mêlé (éditions Elytis 2006), il suit le parcours de quelques personnages qui se croisent pendant plus d’un siècle, dans le plus ancien café de Hanoï, demeuré célèbre en raison de sa légendaire tenancière, la mère De Beire.
Dominique Rolland est maître de conférences à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales). Spécialiste de l’Indochine, elle a écrit De sang mêlé comme une polyphonie autour de la question du métissage et du colonialisme. Elle a écrit également publié le récit de son séjour sur le terrain à Madagascar, Glissements de terrain, en 2007.
«À travers des histoires de vie, se découvre la façon dont la colonisation a posé la relation entre citoyens et indigènes, qui place les métis dans un impossible entre-deux. Le texte propose en contrepoint une réflexion sur les questions plus actuelles de la mémoire coloniale, de ses silences et de ses amnésies, et de la difficile édification des identités qui en sont issues.»
Jean-Claude Penchenat
Annonce :
cliquez pour agrandir l’annonceLe Livre :
Voir éventuellement ici :
http://www.elytis-edition.com/grandsvoyageurs.html
(Regarder vers le milieu) -
10 octobre 2007 à 10h00 #46893
Merci pour l’info Agemon…
Tu as été plus vite que moi car Loan m’avait demandé de poster une discussion à ce sujet pour « promouvoir » le spectacle tiré du livre de Dominique..
-
10 octobre 2007 à 10h16 #46898mike;37128 wrote:Merci pour l’info Agemon…
Tu as été plus vite que moi car Loan m’avait demandé de poster une discussion à ce sujet pour « promouvoir » le spectacle tiré du livre de Dominique..
Je voulais le faire dejà hier mais je n’ai pas eu le temps. J’essaye d’apprendre le chinois en ce moment.
Encore une fois les parisiens et ceux de la région parisienne ont de la chance. Nous sommes en province comme d’habitude des défavorisés. En France, c’est l’un des seuls pays où tout se concentre dans la capitale. -
10 octobre 2007 à 11h09 #46921Agemon wrote:Encore une fois les parisiens et ceux de la région parisienne ont de la chance. Nous sommes en province comme d’habitude des défavorisés.
c’est vrai..mais je préfère quand même vivre dans le sud, près des plages, des montagnes et le soleil y ait toute l’année..:bigsmile:
C’est claire qu’au niveau culture asiatique, on est vraiment délaissé..on se demande pourquoi..:heat:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.