› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › SOS-Ma vietnamienne fait une depression neveuse
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
3 mars 2007 à 1h00 #1771
Quand on discute a propos des gens du pays, on dit qu’il n’ont pas besoin de Prosac car ils ne dépriment jamais. Et bien je m’aperçois que ma femme fait une dépression et que ca s’aggrave de jour en jour: Elle dit qu’elle ne peut pas travailler, elle dit qu’elle n’a pas de chance; que c’est sa maison qui lui porte malheur… Elle donne 200 000 a la belle soeur pour faire la ceremonie de contre-malchance. Je ne sais pas quel attitude adopter.
Avez-vous un conseille -
3 mars 2007 à 7h11 #31858DédéHeo;21168 wrote:Quand on discute a propos des gens du pays, ont dit qu’il n’ont pas besoin de de Prosac car ils ne dépriment jamais. Et bien je m’aperçois que ma femme fait une dépression et que ca s’aggrave de jour en jour: Elle dit qu’elle ne peut pas travailler, elle dit qu’elle n’a pas de chance; que c’est sa maison qui lui porte malheur… Elle donne 200 000 a la belle soeur pour faire la ceremonie de contre-malchance. Je ne sais pas quel attitude adopter.
Avez-vous un conseillePas évident de te conseiller!
Les rares fois que mon épouse ou moi avons déprimés c’est justement qu’en nous étions sans travail!
Dès qu’on trouve du travail on se sent utile! participer à l’évolution de la famille! Peut être que c’est ce qu’il manque à ton épouse!
Fais lui visiter une petite entreprise comme celle que j’ai visité dans le Mékong! La chef d’équipe est une femme de la famille de mon ami Viet Keu!
Une petite entreprise qui fabrique des bonbons!
Les filles travaillent dur dans un local où j’ai remarqué qu’un seul ventilateur fonctionnai sur 5!
Elles souries et tu le vois que ce n’est pas un sourire forcé, mais naturel!
Une des nombreuses qualités que j’apprécie chez les Vietnamiens!
Toutes ces filles travaillent à la chaine comme dans des entreprises en France à la différence qu’elles travaillent dans une ambiance familiale agréable qu’on nous a raconté et que j’ai senti lors de notre visite!
Ce qui n’est pas le cas dans diverses entreprises où j’ai travaillé à la chaine il y a plusieurs années en France et où aussi tu travailles comme intérimaire en été sous une chaleur exécrable « pas de ventilateurs du tous » et te caille en hiver « pas de chauffage » ayant en plus un mental de personnes qui ne sourient pas et ne loupes pas une occasion pour casser les uns ou les autres! J’ai trouvé cela nul en France!
Pour dire qu’au Vietnam il y a des choses positives bien meilleures que dans nos pays sois disant développés!:bigsmile:Aussi, peut être que si ton épouse trouvai un travail dans une petite entreprise comme celle là, cela résoudrai ses problèmes et deviendrai plus sereine!
J’ai été très touché par l’acceuil convivial de ces employés!
En France cela existe! Non! pas possible!
J’ai été très touché par cet homme qui ne me connais pas et ose son comportement convivial et humour qui faisais sourire tous les employés!
Cette femme qui a souris lorsque j’ai dis au employés quelle devenai ma nouvelle femme! « Humour » :bigsmile: et cette jeune fille que l’on sent épuisée mais profite d’un moment de pose pour s’allier à nous!
Pour moi! c’est cela la vrai vie!
Pas besoin d’un cadre moderne où travailler!
Le plus important est le relationnel humain!
Maintenant, ce n’est peut être pas la solution pour ton épouse!
En tous les cas, je te souhaite de résoudre tes soucis !
L’année du Cochon va t’y aider!
Chào Ngài!:icon40:
Jean-Noël -
3 mars 2007 à 9h29 #31859
DéDéHeo, je pense que la seule chose raisonnable est d’emmener ta femme voir un médecin
-
3 mars 2007 à 10h19 #31860
Salut Dédé,
je préconiserai ce que vient de dire Léon..
J’espère que c’est seulement passager et qu’elle retrouvera rapidement le moral..
DédéHeo wrote:que c’est sa maison qui lui porte malheur.Comme les vietnamiens sont très superstitieux en général, il faudra peut être l’aider en lui explicant que la maison n’est pas la raison de sa dépression, qu’il n’ y a aucun lien et que la maison peut porter le bonheur au sein de la famille par des exemples concrets..
Si ta femme persiste sur cette raison, elle risque de ne plus vouloir y habiter..voici quelques conseils qui peuvent t’être utiles. C’est juste à titre d’informations :icon40: :
Quote:Vivre avec la maladie, être soigné(e), guérirLes traitements
La maladie dépressive se soigne comme d’autres maladies. Mais à la différence d’autres pathologies, les traitements sont récents et illustrent les progrès de la recherche dans la seconde moitié du XXème siècle. Les antidépresseurs constituent un des meilleurs exemples des avancées scientifiques récentes au bénéfice des patients.
Lorsqu’une personne est déprimée, des perturbations cérébrales peuvent être mises en évidence par les chercheurs. Les neurones du cerveau communiquent entre eux par des synapses. Ce sont de petites connexions par lesquelles circulent les informations que les neurones s’envoient les uns aux autres. Ces informations sont véhiculées par des molécules chimiques, les neurotransmetteurs. Deux neurotransmetteurs semblent jouer un rôle majeur en matière de dépression : la noradrénaline et la sérotonine. Les antidépresseurs actuels agissent en rétablissant un taux normal de neurotransmetteurs dans les synapses. Ils agissent donc en corrigeant les perturbations biochimiques.Le vécu d’un épisode dépressif
Les patients
Les étapes dans la prise en charge de la maladie dépressive sont désormais bien connues : diagnostic, traitement, convalescence, guérison. Les antidépresseurs jouent bien évidemment un rôle clef dans cette chronologie.
Schéma : étapes de la dépression et son traitement
Dans un premier temps, le patient doit vivre avec la maladie. La reconnaissance de la pathologie permet de gommer le déni qui a longtemps prévalu. Il est possible de trouver, au jour au jour, les choses à faire pour faciliter la guérison.- Prendre soin de soi et faire ce que l’on peut : il convient de se laisser le temps de guérir et de reprendre progressivement des activités (faire ses courses, participer à la vie de famille, dialoguer avec ses proches…).
- Accepter ses limites : nombre de personnes déprimées sont déçues par leurs efforts car elles ne parviennent pas à faire aussi bien ou aussi vite qu’elles le voudraient. Mais il faut accepter un handicap transitoire.
A cet égard, se donner dans un premier temps des objectifs modestes est parfaitement légitime. Se remettre à l’action est nécessaire mais il est inutile de se lancer dans des activités longues ou complexes tant que l’on est déprimé. Ces activités seraient épuisantes d’une part, un échec effacerait totalement l’envie de recommencer d’autre part. C’est pourquoi il est préférable de se tourner initialement vers des activités brèves et simples. Le but n’est pas de les réussir ou d’en tirer du plaisir mais de les faire, tout simplement.
La poursuite de petits objectifs peut produire chez le déprimé de grands résultats. Après l’amélioration des symptômes de la dépression, ce qui correspond à la diminution de la souffrance du patient sous l’effet du traitement, une deuxième étape apparaît : la convalescence. Durant cette phase, la personne commence à se sentir nettement mieux, c’est-à-dire comme avant l’épisode dépressif. Elle ne présente plus ou presque plus de signes de dépression.
La convalescence est une période à risque. La rechute demeure en effet possible. A cet égard, une personne qui se sent mieux aura naturellement tendance à vouloir arrêter son traitement. Cela serait une erreur. Le médecin peut expliciter les conséquences possibles d’un arrêt trop précoce de traitement. La première de ces conséquences possibles est la rechute.
La guérison constitue la troisième étape, qui intervient au terme de quelques mois. Le médecin considère alors que tout risque de rechute immédiate est écarté. L’arrêt progressif du traitement est alors possible. A l’arrêt du traitement, le médicament sera éliminé progressivement de l’organisme. Seul le souvenir de l’épisode dépressif perdurera. En effet, la dépression n’est pas une maladie comme les autres : le patient n’en garde pas des séquelles physiques mais peut en garder des séquelles psychologiques.La dépression a de lourdes conséquences pour le patient, elle pèse aussi sur l’entourage du patient dans la mesure où il peut être difficile au quotidien de trouver une attitude juste. Les proches d’une personne déprimée doivent trouver le bon rapport à la maladie.
Il peut être malaisé pour les proches de comprendre que la guérison d’une dépression n’est pas liée à la volonté du dépressif. Ils ne doivent pas juger la personne déprimée. La dépression est une maladie, et chacun doit comprendre que la personne déprimée aurait préféré ne pas tomber malade. En tout état de cause, les jugements moraux ne sont guère pertinents. Les phrases débutant par « tu devrais » ou des impératifs doivent être évitées. La personne déprimée connaît déjà une phase d’auto-culpabilisation de ne pas pouvoir agir comme elle le voudrait. Inutile de renforcer, même indirectement, cette auto-dépréciation.Proposer fréquemment son aide dans différents domaines est utile mais cela doit être fait sans insistance. La personne déprimée doit être incitée à reprendre une activité normale ; la présence d’une éventuelle aide à proximité est un facteur positif de reprise. Les proches doivent encourager l’espoir, mettre l’accent sur la guérison et l’avenir, tout en étant tolérants et patients face à des plaintes ou un repli sur soi de la personne déprimée. Ces attitudes sont dues à la maladie dépressive.
Enfin, l’entourage doit faire confiance au médecin traitant et peut prendre contact avec lui si nécessaire.
[FONT="]Source : ICI[/FONT]
Bon courage :icon40:
-
3 mars 2007 à 11h45 #31865
Je rejoins Léon et Mike! bien que je dirai de faire attention aux antidépresseurs qui pour certains deviennent une drogue quils ne peuvent plus se passer!
Je serai plus favorable à ce que tu proposes à ta chérie de vous éclater sur Mui Né en vous baignant en mer de Chine et vois des massages du corps déstressants , massage faciale, manucure et coupe de cheveux entre les mains de charmante esthéticiennes qui vous ferons revivre comme je lai fait avec mon ami Viet Keu et vais le refaire en Juillet!
Une solution naturelle « pas de prise de tête avec un médecin ou un psy » !
Ton épouse préfèreras t’elle que tu l’amènes chez un médecin, voir un psy ou bien une sortie sur Mui Né?
Telle est la question?
Ta femme resortira comment de son entrevue avec ton medecin ou son psy? Voir de son séjour à Mui Né?
Personnellement, je ne suis pas pour les médecins ou psy!
Je trouve que les voyages et sorties d’un Wee-Kend peuvent résoudrent des problèmes de stress!
Ensuite, c’est là que tu pourras lui faire découvrir des entreprises dans lesquelles elle pourrai s’épanouir, ce sentir responsable et retrouver son équilibre!Est ce la meilleure idée?
Surement pas! mais une solution complémentaire à tes soucis je le pense!Chào Ngài!
-
3 mars 2007 à 14h44 #31869
le problème du psy ou du changement d’air c’est qu’il faut que ça vienne un minimum de la personne concerné, qu’il y ai une démarche de sa part sinon si c’est du « imposé » ça sera juste un palliatif…lui faire dire qu’elle aimerait changer d’air pour que l’idée vienne d’elle mais c’est également une solution que je trouve meilleur surtout que déjà en france quand on dit qu’on voit un psy (quand on dit pas « je suis suivie » ! lol) on passe de suite pour un dingue alors ici au vietnam j’ai vraiment pas l’impression que ce soit rentré dans les moeurs…et bon le but premier du psy c’est de parler de soi, de ces problèmes, de son mal être de son qu’on ressent, ça peut très bien être fait avec une amie, une membre de sa famille pour peut que la personne soit un peu attentive à ce qu’on va lui dire..le simple fait d’exprimer certaine chose ça aide déjà..
-
3 mars 2007 à 17h48 #31873
Merci a tous. Justement comme dit loyd342, il faut que ca vienne d’elle un peu. Je crois qu’il faut la laisser faire son Culte des Ancêtres et d’être tres prudent dans la vie pour éviter les catastrophe.
-
3 mars 2007 à 18h52 #31876
La dépression est une maladie extrêmement sérieuse. À ne pas confondre avec un simple coup de cafard.
Ma soeur en a souffert durant plusieurs années, elle a fini par s’en sortir, avec une aide médicale, un médecin généraliste, type médecin de famille en qui elle avait confiance, pas un psy.Pour ton épouse, je te conseille de consulter un bon médecin généraliste, d’un certain âge, pour qu’il(elle) ait une expérience de la vie et qu’il(elle) ne soit pas un(e) « technicien(ne) médical(e) ».
Difficile que les choses viennent de la part de ta femme, l’un des premiers effet d’une dépression, c’est de supprimer la volonté, le patient ne désire plus rien, donc, ne désire pas aller chez un toubib.Je forme tous me voeux pour que ta femme sorte rapidement de son problème.
-
3 mars 2007 à 21h22 #31877DédéHeo;21190 wrote:Merci a tous. Justement comme dit loyd342, il faut que ca vienne d’elle un peu. Je crois qu’il faut la laisser faire son Culte des Ancêtres et d’être tres prudent dans la vie pour éviter les catastrophe.
C’est clair!
Comme l’a dit Loyd! :
le problème du psy ou du changement d’air c’est qu’il faut que ça vienne un minimum de la personne concernée!
Il a entièrement raison!
D’où peut être l’idée de proposer tous simplement à ton épouse!:Chérie! cela me plairai que nous partions quelques jours dans un endroit qui nous plairai pour nous ressourcer!
Je vois que tu n’est pas bien en moment! je penses que serai bien de nous retrouver en faisant un brek! et entrevoir l’avenir!
Peut- être que tu préfèreais voir un psy avec qui tu pourras exprimer tes soucis et qui sauras analyser tes problèmes et te donner une solution?
Qu’en penses tu?Tu lui as sugérés des idées et c’est elle qui décidera d’accepter l’une de tes idées , voir t’en proposera une autre!
Cela peut-être cool!
Maintenant, il est vrai que nous ne sommes pas a ta place DédéHeo!
Je te souhaite d’assurer comme tu le sens!En tous les cas! je pense que tu apprécies comme je l’apprécie tous ces foruméens qui essayent de t’apporter des solutions! voir un réconfort moral que nous tous avons également besoins dans les moments douloureux!
Il n’y a pas de raison que tu ne puisses arriver à aider ton épouse!
Fonce! Crois au Dragon et il t’épaulera!
En l’année du Cochon! je souhaite de tous mon coeur qu’il t’apporte à toi et ton épouse les solutions à l’épanouissement de votre couple!Chào Ngài
Jean-Noël -
4 mars 2007 à 18h26 #31902
confus de ce qui t’arrive dédéheo et surtout pour ta belle
sans etre en mesure d’etre d’une grande aide car le sujet de la depression profonde est des plus douloureux et terrible mais cela ne s’atteind pas si rapidement que ca tout de meme donc mike, keep cool avec les traitements, tu as peut etre des actions chez prozac mais dans ce cas, contente toi du marché européen c’est deja un assez bon business;D. de la a dire que l’on se porte mieux:cry:.
dédéheo, commence par un voyage comme tu en parlais, ca peut pas faire de mal de toute facon, et si cela ne reussit pas, fait en un deuxieme. pourquoi pas en france, a Paris, capitale de l’anti-depresseur par excllence, ensuite en revenant au vietnam, par effet de contraste, la vie devrait etre pus legere, plus Zen:victory:.
pourquoi tout medicaliser comme cela, c’est quand meme un peu expeditif et parfois la derniere chose a envisager a moins d’avoir deja de bon contact avec un medecin fiable car les degats peuvent etre lourd si cela pars mal sans vouloir trop generaliser non plus.
[mode muffle=on] il y a aussi la solution de changer de femmepleasantry[mode muffle=off]
et pourquoi pas une seance de feng shui, cela rejoint un peu le coté croyance (qui sont respectable) avec en plus une touche tres tendance, car ce petit business a le vent en poupe, et puis cela occupera les week end en cassant une cloison par ci, un nouveau salon par la, on vire toute les portes car finalement ca sert a rien et on se fatigue a les ouvrir, les fermer:lol:, a ce demander s’il n’y a pas un complot entre les artisans du batiemnt et de l’ameublement et les conseiller en feng shui:lol:
voila qui est d’une grande aide, je n’en doutes pas mais en tous cas bon courage et n’ecoute pas les fonds de pensions americain qui veulent tous nous mettre au prozac
-
4 mars 2007 à 20h23 #31906VNlover;21219 wrote:confus de ce qui t’arrive dédéheo et surtout pour ta belle
sans etre en mesure d’etre d’une grande aide car le sujet de la depression profonde est des plus douloureux et terrible mais cela ne s’atteind pas si rapidement que ca tout de meme donc mike, keep cool avec les traitements, tu as peut etre des actions chez prozac mais dans ce cas, contente toi du marché européen c’est deja un assez bon business;D. de la a dire que l’on se porte mieux:cry:.
dédéheo, commence par un voyage comme tu en parlais, ca peut pas faire de mal de toute facon, et si cela ne reussit pas, fait en un deuxieme. pourquoi pas en france, a Paris, capitale de l’anti-depresseur par excllence, ensuite en revenant au vietnam, par effet de contraste, la vie devrait etre pus legere, plus Zen:victory:.
pourquoi tout medicaliser comme cela, c’est quand meme un peu expeditif et parfois la derniere chose a envisager a moins d’avoir deja de bon contact avec un medecin fiable car les degats peuvent etre lourd si cela pars mal sans vouloir trop generaliser non plus.
Je rejoins complètement VNlover!:bigsmile:
Avant de voir à proposer à ta chérie de voir un psy!
Voir médecins et médicaments à gogo!
Voir qu’ils ne la lacherons plus pour leur bussiness!
Voir que ton épouse pourra devenir dépendante des médicaments et n’arrangera pas les choses!:cry:
Je pense que dépenser d’abord vos sous dans une sortie non loin de votre lieu d’habitation sera déjà une bonne chose !
Réapprendre à respirer! faire du Tai Chi Chuan! nager en mer de Chine! scéance de massage! repas en tête à tête!:friends:
Personnellement c’est ce que je fais avec mon épouse et mes enfants de tant à autre! Nous trouvons cela important!
Un équilibre indispensable nous permettant de préserver notre vie de famille et nous remettre en permanence en question!Et si cela ne fonctionne pas?
Il est clair que ton épouse ne pourras qu’envisager de voir un psy ou médecin comme le souligne Mike!
Voir à te renseigner sur le sérieux de leur travail!
Mais tu n’en est pas là!
Fais découvrir d’abord à ta chérie les plaisirs de la vie!
Les sensations fortes dans diverses activités de ballade dans le Mékong ou en bordure de mer, voir sur des collines au Nord Vietnam!
Marcher, courir, nager et pourquoi pas voler dans les airs!
Chào Ngài!:icon40:
Jean-Noël -
5 mars 2007 à 20h44 #31939
Filer chez le psy ou demander des médoc au médecin de famille ne sont pas des pratique Vina ! ici, je ne connais qu’1 seul psy, peut-être est-il un précurseur et il me racontait que ses patients veulent toujours l’inviter a déjeuner.
Quand on sort de chez le toubib (ici généralement a l’hôpital), on a toujours peur de s’être fait refiler des medoc étrangers inutiles ou de quelque autre arnaque de toubib de ville avec la complicité du pharmacien de l’hôpital.
Madame n’aime pas les voyages, c’est difficile de la bouger. Mais elle a repris son yoga et a « hitleré » les momes ce qui est bon signe.
Maintenant, c’est moi qui craque: J’en ai mare de l’amerloque : ici en plus des 3 chaines de dessin animés (CN,bibi(en vina)…) ils viennent de nous mettre Disney Chanel en US sous titre VN -
6 mars 2007 à 20h39 #31968DédéHeo;21263 wrote:elle a repris son yoga et a « hitleré » les momes ce qui est bon signe.
Maintenant, c’est moi qui craque: J’en ai mare de l’amerloque : ici en plus des 3 chaines de dessin animés (CN,bibi(en vina)…) ils viennent de nous mettre Disney Chanel en US sous titre VNTu deviens grave DédéHo!
Maintenant c’est toi qui cracque pour des chaines TV?
Ta plus le choix!
Tes pas pour le psy pour ton épouse et tu as raison! je te l’ai dit!
Maintenant c’est toi qui m’inquiètes! tu veus voir un psy pour tes chaines TV?
Est ce ton épouse qui disjoncte ou toi?
Réfléchi!
Peu importe que ce soit toi ou ton épouse qui est un problème!
Cela peut m’arriver aussi à moi ou n’importe quel foruméen de ForumVietnam et le reste du monde de disjoncter!Mais je pense qu’au lieu de la télé! Tu devrais faire du Yoga avec ta femme qui apprécie apparemment cette activité seine, faire l’effort de te promener avec elle dans des coins sympas serait un plus!:friends:
Essaye de retrouver les vrais valeurs simples de la vie et tous pourra rentrer dans l’ordre! OK?
Bon courage! Chào Ngài! -
7 mars 2007 à 14h11 #32005
apw, combien d’heure de de Cartoon Network et de Disney Channel (dans leur langue d’origine(américain), peux-tu supporter en restant zen comme ca ?
Bien sur que ces mes momes qui regardent ca.
Apres, ils se battent pour aceder a l’ordinateur qui est pourtant limite a 30 minutes par jour mais certains se levent a minuit pour jouer clandestinement.
Madame a ete voir aujourd’hui le meilleur devin pour qu’il fasse une ceremonie pour conjurer le mauvais sort et sa me parait difficile de lui dire qu’elle est superticieuse comme me conseillait une autre personne. -
7 mars 2007 à 16h34 #32011DédéHeo;21263 wrote:…
Maintenant, c’est moi qui craque: J’en ai mare de l’amerloque : ici en plus des 3 chaines de dessin animés (CN,bibi(en vina)…) ils viennent de nous mettre Disney Chanel en US sous titre VNLà, c’est une bonne nouvelle, si tu ne supportes plus ces c*eries, c’est que tu es en bonne voie de guérison !
-
7 mars 2007 à 17h57 #32018
La mauvaise nouvelle est que je n’ai aucun moyen pour empêcher les momes d’allumer la TV et de zaper entre les 3 chaine DA USA de 15h a 18h30
-
7 mars 2007 à 18h15 #32019DédéHeo;21338 wrote:apw, combien d’heure de de Cartoon Network et de Disney Channel (dans leur langue d’origine(américain), peux-tu supporter en restant zen comme ca ?
Bien sur que ces mes momes qui regardent ca.
Apres, ils se battent pour aceder a l’ordinateur qui est pourtant limite a 30 minutes par jour mais certains se levent a minuit pour jouer clandestinement.
Madame a ete voir aujourd’hui le meilleur devin pour qu’il fasse une ceremonie pour conjurer le mauvais sort et sa me parait difficile de lui dire qu’elle est superticieuse comme me conseillait une autre personne.J’avoue que comme toi ce côté Cartoon à l’Amerloc aurai du mal à passer!
Concernant le devin , ne t’en soucie pas!
Ton épouse aura eu ce quelle souhaite et c’est cool!Sinon, j’appellerai le druide Panonamix qui d’Armorique viendra au Vietnam accompagné d’Astérix et Obélix!
Et là c’est clair que Panoramix devra te préparer un remède magique pour ta déprime!:humour:
Tu verras! tous va rentrer dans l’ordre! sois patient!:icon40: -
8 mars 2007 à 3h36 #32071
De mon expérience, les religieux et les psy (au Vietnam, les devins font partit de la religion bouddhiste qui est tres libre dans sa hiérarchie) travaillent sur le meme terrain. En fait ce matin, elle est partit voire un thay cung (un maitre de prière ???) plutôt qu’un devin (thay boi)
Pour la TV, le bon cote est que mes enfants sont et seront des parfaits trilingues. Bien que je t’assur que Totaly Spy ou autre, en version française me semble plus soft que la version original qu’on diffuse ici. Tu as l’impression d’entendre un spot de pub qui dure des heures. -
8 mars 2007 à 7h07 #32075DédéHeo;21406 wrote:De mon expérience, les religieux et les psy (au Vietnam, les devins font partit de la religion bouddhiste qui est tres libre dans sa hiérarchie) travaillent sur le meme terrain. En fait ce matin, elle est partit voire un thay cung (un maitre de prière ???) plutôt qu’un devin (thay boi)
Pour la TV, le bon cote est que mes enfants sont et seront des parfaits trilingues. Bien que je t’assur que Totaly Spy ou autre, en version française me semble plus soft que la version original qu’on diffuse ici. Tu as l’impression d’entendre un spot de pub qui dure des heures.moi j’aime bien regarder batman, la ligue des justiciers, capitaine tsubasa le matin pendant le petit déj !!! :bigsmile: et oui je suis un grand enfant et en plus de la génération goldorak donc ça n’arrange pas les choses…
je pense de toute façon c’est comme tout, il n’y a pas de mal pour des gamins de regarder des dessins animés ensuite tout dépend du temps passé devant ou scotché devant la télé c’est la ou ça devient « dangereux »… -
8 mars 2007 à 10h05 #32101loyd342;21411 wrote:moi j’aime bien regarder batman, la ligue des justiciers, capitaine tsubasa le matin pendant le petit déj !!! :bigsmile: et oui je suis un grand enfant et en plus de la génération goldorak donc ça n’arrange pas les choses…
je pense de toute façon c’est comme tout, il n’y a pas de mal pour des gamins de regarder des dessins animés ensuite tout dépend du temps passé devant ou scotché devant la télé c’est la ou ça devient « dangereux »…Ok avec toi, malgré le fait qu’être sélectif dans le type de programmes regardés ne peut pas faire de mal.
Ce sont plutôt les pubs que bouffent les gosses toutes les 10 minutes qui me dérange. -
8 mars 2007 à 13h26 #32113
bonjour, tout le monde a essayé de répondre à votre appel au secours pour votre femme, ce qui témoigne de votre amour pour elleMais je vais vous répondre en tant que femme: aucune femme au monde je crois ne se sent bien de dépendre d’un homme.N’importe quelle femme sait que son travail à domicile vis à vis des enfants etc..qui est un vrai travail est rendu invisible par ce contrat tacite de femme au foyer et donc non reconnu socialement la rend invisible elle même socialement.Ceci est un premier point qui n’explore pas la complexité d’une depression qui a aussi des sources autobiographiques maillées au système social…Autre point:une depression a lieu au sein d’un sytème de relations où elle révèle que quelque chose n’apporte pas la joie..a ce point de vue il y a un côté positif , révélateur..C’est à vous de faire le travail avec votre femme sur ce point..Une dépression n’est pas un virus qu’on attrappe…Je crois que vous pressentez qu’elle cherche elle même des solutions dans la culture vietnamienne..Pour ma part je n’ai aucune capacité à répondre à ce problème, mais je l’ai rencontré dans ma famille vietnamienne:j’ai sû que la tradition devait être prise au sérieux, que chaque culture a inventé ses propres thérapies..En effet si elle sent que le culte des ancêtres peut l’aider..si elle sent qu’elle doit puiser dans le terreau des rituels qui la rattachent ..à la généalogie du mari(c’est bien de votre généalogie qu’il s’agit?)..
voilà une simple reflexion ..non pas une réponse bien évidemment.. -
8 mars 2007 à 13h47 #32114
rajout:j’en profite pour vous demander plus de précisions sur le culte des ancêtres dans le nord:la fille aînée en est elle exclue, ce qui n’est pas le cas dans le centre (en cas de carence de fils)?
et aussi plus de précisions sur « En fait ce matin, elle est partit voire un thay cung (un maitre de prière ???) plutôt qu’un devin (thay boi) »merci d’avance.C’est un domaine qui me passionne.. -
8 mars 2007 à 16h42 #32118
Thầy cúng : sorcier spécialisé dans les cérémonies de culte. Une sorte de marabout bouddhiste. C’est comme le psy, si on ne paye pas en espèce, ça ne marche pas.
En fait je dis ce que je ressens et ce qui me passe par la tête : Personne n’a certifié que Madame était dépressive mais ça me paraît possible. Elle est au chômage car elle a démissionné de son emploie de cadre dans une NGO pourrie (mais pas plus pourrie qu’une autre) que sa maison qu’elle a construit elle-même lui porte malheur. Elle a prêté notre ancienne maison a une association de jeune handicapé qui ont détruit la robinetterie et sinistré l’électricité (avec 10 machines a coudre, c’était prévisible !) et sont partis sans payer. Alors Madame dit qu’elle est une victime de la société…Et qu’il faut faire la cérémonie pour arrêter les malheurs.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.