› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Retour sur Linh Dan
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
15 septembre 2009 à 15h08 #6027
Le film du réalisateur belge Jaco Van Dormaelr Mr Nobody dans lequel Linh Dan y a joué un rôle a remporté une [FONT=bookman old style, new york, times, serif]OSELLA DE LA MEILLEURE CONTRIBUTION TECHNIQUE [/FONT][FONT=bookman old style, new york, times, serif]cette Ossella est le 7ème des 8 Premiers Prix de cette prestigieuse Mostra de Venise.[/FONT]
et Cerise sur le gateau le ministre de la culture français a promu Linh Dan chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres ! -
7 avril 2011 à 15h28 #134134
Une artiste vietnamienne reçoit le titre de Chevalier des Arts et Lettres
07/04/2011L’actrice française d’origine vietnamienne Pham Linh Dan a confié au journal « The Thao & Van Hoa » (Sport et Culture) de l’Agence vietnamienne d’Information (AVI) qu’elle s’était vu attribuer le 5 avril à Paris, par le ministère français de la Culture, le titre de « Chevalier des Arts et Lettres ».
Née en 1973 à Hô Chi Minh-Ville, Pham Linh Dan quitte son pays natal pour la France alors qu’elle n’est âgée que d’un an seulement. Elle est engagée en 1992, à l’âge de 18 ans, pour le rôle de Camille, la fille adoptive de l’héroïne interprétée par Catherine Deneuve dans le film de Régis Wargnier, « Indochine », tourné au Vietnam. Son interprétation a contribué au succès de ce film, qui reçoit l’Oscar du meilleur film étranger en 1993. Avec ce rôle, Linh Dan est nommée à la cérémonie des Césars dans la catégorie « Meilleur espoir féminin ».
Elle suit un cursus commercial et travaille pour un temps au Vietnam en tant que directrice de marketing d’une société étrangère d’alcool. En 2001, elle débute une carrière théâtrale à New York et participe à un cours d’interprétation à l’Institut Lee Strasberg pendant 4 ans. Elle rentre ensuite en France et interprète en 2005 le rôle de l’enseignante de piano Miao Lin dans le long-métrage de Jacques Audiard, « De battre mon cœur s’est arrêté ». Rôle qui lui permet de recevoir en février 2006 le César de « Meilleur espoir féminin ». Cette récompense lui permet de jouir d’une notoriété internationale.
Linh Dan retourne en 2007 dans son pays natal pour participer à la première édition du programme « Panorama du cinéma français » où elle présente son rôle de Camille dans le film « Pars vite et reviens tard », de Régis Wargnier.
« Je souhaite jouer dans les fims vietnamiens », a-t-elle confié à « The Thao & Van Hoa » lors de son retour au Vietnam. Elle a joué ensuite, en 2009 au Vietnam, le rôle de l’écrivaine Cam dans « Choi voi » (A la dérive), du metteur en scène vietnamien Bùi Thac Chuyên. Une fois le film bouclé, l’actrice a offert tout son cachet à l’équipe de production. Elle a participé, aux côtés de metteurs en scène vietnamiens, à la promotion de ce film lors de festivals cinématographiques internationaux.
Pham Linh Dan vit actuellement en Grande-Bretagne. Outre sa passion pour le 7e art, elle joue ainsi régulièrement dans des séries télévisées.
Le titre de Chevalier des Arts et Lettres, institué en 1957 par le ministère français de la Culture, récompense des individus ayant apporté une contribution importante dans les arts et lettres. Parmi les artistes renommés dans le monde titulaires de cette distinction, citons les chorégraphes français Paul Taylor et Rudolph Nureyev, les chanteurs Bob Dylan et David Bowie, les stars hollywoodiennes George Clooney, Leonardo Di Caprio, Clint Eastewood, Robert Redford, Meryl Streep, Sharon Stone, Bruce Willis…-AVI
Source : ICI
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.