› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Religions au Viêt Nam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
20 novembre 2005 à 8h53 #254
On parle souvent des persécutions des religions au Viêt Nam, qu’en pensez-vous de cet arclicle ?
Vietnam : Ordination historique de 57 prêtres à HanoiSource : catholique.org
ROME, Jeudi 17 Novembre 2005 (ZENIT.org) – Un communiqué du grand séminaire de Hanoi annonce une ordination sacerdotale historique de 57 prêtres dans la cathédrale de Hanoi le 29 novembre 2005, indique « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris (eglasie-mepasie.org, EDA 430, du 18 novembre).
A l’occasion de la visite au Vietnam du cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (1), une ordination que l’on peut qualifier d’historique aura lieu, le 29 novembre prochain, à la cathédrale de Hanoi. Un communiqué, publié le 16 novembre dernier, par le grand séminaire régional de Hanoi vient de souligner l’ampleur et la portée de cet événement. Le représentant du Saint-Siège présidera la cérémonie et confèrera le sacerdoce à 57 diacres appartenant à huit diocèses du Nord-Vietnam, à savoir Bac Ninh (cinq), Bui Chu (sept), Ha Noi (treize), Hai Phong (trois), Hung Hoa (cinq), Phat Diêm (neuf), Thai Binh (cinq) et Thanh Hoa (dix). Ainsi tous les diocèses de la province ecclésiastique de Hanoi seront représentés, à l’exception du diocèse de Vinh.
L’événement illustrera la résurgence et le nouveau départ du clergé du Nord-Vietnam après de longues années de dépérissement. Lors de l’exode de 1954, qui avait suivi l’établissement du pouvoir communiste en 1954 sur toute la partie nord du Vietnam, une importante partie du clergé avait suivi les communauté s catholiques qui s’étaient réfugiées en divers diocèses du Sud. Puis, pendant longtemps, sauf en certains lieux, comme à Vinh, les établissements officiels de formation sacerdotale avaient été obligés de fermer leurs portes et les ordinations autorisées au compte-goutte. Ce n’est que depuis la fin des années 1980 que la situation a commencé à changer.
Après de nombreuses années de non-fonctionnement, le grand séminaire interdiocésain de Hanoi avait ouvert à nouveau ses portes, en 1987, à la même époque que celui de Hô Chi Minh-Ville. Ce fut ensuite le tour de celui de Cân Tho et de Vinh, en 1988. En 1992, un autre établissement de formation sacerdotale fut ouvert à Nha Trang et, enfin, en 1994, un sixième séminaire fut créé à l’archidiocèse de Huê. Au début, le recrutement n’était autorisé par les autorités civiles que tous les six ans. En 1990 (2), l’intervalle de temps entre deux recrutements fut ramené à trois ans et enfin, quelques années plus tard, à deux ans. Il est actuellement d’un an pour le grand séminaire de Hanoi. Depuis le début, le nombre des séminaristes recrutés était également fixé par les autorités. D’abord fixé à cinquante pour Hanoi, ce quota était passé à soixante dans les années 1990. Au mois de juillet 2004 (3), le Bureau des Affaires religieuses a autorisé l’entrée de quatre-vingt-dix étudiants. On ne sait pas encore si les cinq autres séminaires du Vietnam bénéficieront, eux aussi, de l’augmentation de quota accordé au grand séminaire de Hanoi.
Par ailleurs, l’article 22 de la récente Ordonnance sur la croyance et la religion (4) rend plus aisée l’ordination de nouveaux prêtres, sans forcément avoir recours à une permission préalable. En outre, grâce à des sessions de formation discrètes organisées dans certains diocèses, comme par exemple celui de Nha Trang, le statut de beaucoup de prêtres ordonnés clandestinement s’est peu à peu norma-lisé.
(1) Le cardinal Crescenzio Sepe se rendra au Vietnam pour une visite d’une dizaine de jours. Son arrivée au Vietnam, à Hanoi, est prévue pour le 28 novembre. Il en repartira le 6 décembre. (2) Voir EDA 109 (3) Voir EDA 402 (4) Cette ordonnance, publiée le 18 juin 2004 et entrée en vigueur le 15 novembre 2004, a été intégralement traduite dans EDA 401 (document annexe). Elle a soulevé de vives critiques dans les milieux religieux, notamment catholiques (voir EDA 401, 422).
-
23 novembre 2005 à 18h43 #13801
Boom catholique au Vietnam
Article de : Michel Janva (Le Salon Beige) paru sur le site Jeunesse Catholiques Nantais.Un diocèse vient d’être créé dans le sud du Vietnam pour faire face au nombre important de fidèles. Le Vietnam compte la deuxième plus grande communauté catholique en Asie avec environ 8 millions de fidèles, juste après les Philippines (sachant qu’il n’existe pas de chiffres pour la Chine). Bien que le Vatican et le régime communiste du Vietnam n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles, la décision « avait été approuvée par le Premier ministre Phan Van Khai le 13 mai, à la demande du Vatican et du Conseil épiscopal de l’Eglise catholique du Vietnam ».
Le diocèse de Xuan Loc, au sud-est du pays, a été divisé en deux pour donner naissance à celui de Ba Ria, sur la côte vietnamienne. Le pays compte désormais 26 diocèses. L’archevêché de Hanoï a annoncé que 57 diacres vietnamiens seront ordonnés prêtres le 29 novembre, en présence du cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Le cardinal rencontrera « à titre personnel » le Premier ministre et des responsables religieux.
Ceci confirme l’idée des diplomates, qui estiment que l’établissement des relations n’est plus qu’une question de temps : « Il y a eu des visites de haut-niveau régulièrement par des délégations du Vatican » et « même les officiels vietnamiens évoquent d’éventuelles relations diplomatiques ». -
23 novembre 2005 à 20h46 #13823
Le bouddhisme au Vietnam multiplié par dix
Le bonze supérieur Thich Hiên Phap a appelé tous les adeptes du bouddhisme à s’unir pour écrire une nouvelle page du bouddhisme vietnamien pour le XXIe siècle et pour les siècles à venir.
Le vénérable, qui est vice-président et secrétaire général du Conseil d’administration de l’Église bouddhique vietnamienne et qui s’exprime dans le quotidien Saigon Libéré d’hier, a parlé de l’évolution rapide du bouddhisme au Vietnam ces dernières années.
Selon le vénérable, avant la fondation de l’Église bouddhique vietnamienne en 1981, l’histoire du bouddhisme au Vietnam pouvait être divisée en trois période : de 1930 à 1940, de 1950 à 1960 et de 1970 jusqu’à nos jours.
Si durant la première phase, les mouvements de relèvement bouddhique se sont intensifiés avec la naissance d’organisations bouddhiques comme l’Association d’études bouddhiques du Sud (1931), l’Association du bouddhisme de l’An Nam… ; durant la 2e phase, le bouddhisme a commencé à se développer de pair avec la Résistance nationale contre les agresseurs. À ce moment-là, l’idée de la fondation d’une association bouddhique unifiée a pris forme avec la naissance de l’Église nationale des bonzes vietnamiens. Après la signature des Accords de Genève en 1954 sur le cessez-le-feu au Vietnam, des associations bouddhiques sont nées au Nord et au Sud.
Postérieurement à la réunification du pays en 1975, les bouddhistes ont également souhaité la réunification des associations bouddhiques et c’est par une réunion de fusion des associations bouddhiques de l’ensemble du pays, tenu du 4 au 7 novembre 1980, qu’il a été décidé la fondation de l’Église bouddhique vietnamienne (EBV).Liens étroits entre l’EBV et les pouvoirs locaux
« Jamais les religions au Vietnam, dont le bouddhisme, n’ont connu un si fort développement comme actuellement », a affirmé le bonze supérieur Thich Hiên Phap.
Depuis la fondation de l’EBV, la communauté bouddhique s’est multipliée par dix. Des antennes de l’EBV sont créées dans l’ensemble du pays, tant au niveau central que local. Le système éducatif bouddhique se développe constamment, avec trois instituts bouddhiques, 30 écoles secondaires d’environ 3.000 bonzes. Les diplômés des écoles bouddhiques secondaires, supérieures et universitaires ont travaillé dans diverses commissions et branches de l’Église ainsi qu’au sein du conseil d’administration bouddhique des provinces et villes. Depuis 1992, quelque 240 bonzes sont partis à l’étranger poursuivre des études post-universitaires, de mastère ou de doctorat. À l’heure actuelle, le pays compte 33.066 bronzes, dont des centaines sont titulaires d’un doctorat ou d’un mastère, sans compter les milliers d’autres qui ont atteint un niveau universitaire.
« Chacun a une pensée indépendante, mais a également l’idée commune de perpétuer Dharma et la nation, » a souligné le bonze supérieur Thich Hiên Phap. « Dès lors, les déclarations de Hoàng Minh Chinh qui condamne +les Viêt Công réprimant la démocratie et la liberté religieuse+, sont des calomnies grossières », a-t-il déclaré.
Le fait que Hoàng Minh Chinh profite de l’autorisation donnée par l’État de se rendre à l’étranger pour se faire soigner, pour déclarer des choses aussi mauvaises contre sa Patrie, est » inacceptable » selon le vénérable. » Je pense que les déclarations de M.Chinh ont pour motif de satisfaire des gens ayant de mauvaises volontés pour la Patrie vietnamienne et pour notre religion, dans le seul but d’être accepté à résider aux États-Unis », a dit Thich Hiên Phap. « Âgé maintenant de 90 ans, vous ne pouvez pas faire grand’chose. Vos actes portent préjudice à la Patrie, à la nation de même qu’elles vous laissent un mauvais renom », a-t-il lancé à l’adresse de Hoàng Minh Chinh.Giang Ngân/CVN
( 04/11/05 )Source : le Courrier du Vietnam
-
23 novembre 2005 à 20h47 #13825
Le Vietnam rejette les propos malintentionnés de Freedom House
« Nous rejetons les informations falsifiées avancées par Freedom House dans son communiqué de presse du 3 novembre sur une soi-disant +répression des H’Mong protestants+ « , a souligné le 4 novembre le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung.
« Jamais les H’Mong de la commune de Chi Ca, district de Xi Mân, province septentrionale de Hà Giang, n’ont été battus ni par les garde-frontières ni la milice locale, sous le prétexte qu’ils pratiquaient le protestantisme », a-t-il assuré.
Répondant aux questions de journalistes de l’AFP à propos de la réaction du Vietnam, après le communiqué de presse de Freedom-House, le porte-parole Lê Dung a affirmé : » L’État vietnamien respecte la liberté de croyance de ses citoyens. De nombreux documents juridiques ont été promulgués dans ce but, dont la directive du Premier ministre sur les politiques envers les protestants. Les autorités, tant au ressort central que local, ont concrétisé les textes juridiques sur les croyances et religions, visant à permettre aux fidèles de pratiquer leur foi en toute liberté « .Lê Hanh/CVN
( 7/11/05 )Source : Le Courrier du Vietnam
-
23 novembre 2005 à 20h48 #13826
Religion : Le Vietnam s’oppose à une décision des Etats-Unis
« Nous nous opposons à la décision des États-Unis de continuer à classer le Vietnam dans la liste +des pays particulièrement préoccupants+ sur la liberté de culte », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Dung, en soulignant qu’il s’agit d’une « décision fausse ne reflétant pas de façon juste la situation de la liberté religieuse au Vietnam ».
Ce propos a été lancé hier à Hanoi pour répondre à la question des journalistes vietnamiens et étrangers sur la réaction du Vietnam face à ladite décision. Le porte-parole a affirmé : « La politique conséquente du Vietnam est de respecter et protéger la liberté de religion et celle de non-religion des citoyens. La Constitution et les autres textes juridiques, en particulier l’Ordonnance sur les religions, ont stipulé d’une matière systématique les droits et les devoirs fondamentaux des citoyens pour favoriser les activités religieuses. L’État vietnamien s’occupe de développer les religions. Toutes les activités religieuses des pratiquants et des personnes titrées sont effectuées normalement ». Le rapport sur la liberté de culte en 2005 rédigé par le Département d’État américain « a également reconnu les développements actifs au Vietnam », a martelé Lê Dung.
« Le Vietnam demande aux États-Unis d’avoir une vue réaliste pour donner les décisions justes et conformes aux principes régissant les relations bilatérales, ainsi que n’exerçant pas d’influence mauvaise sur les progrès positifs ces derniers temps dans les relations Vietnam – États-Unis », a-t-il conclu.Mai Linh/CVN
( 10/11/05 )Source : le Courrier du Vietnam
-
23 novembre 2005 à 20h50 #13827
Les religions en plein essor
Les religions se sont régulièrement développées ces dernières années et les groupes religieux mènent librement leurs activités, en conformité avec la Constitution et la loi du Vietnam.
C’est ce qu’a souligné hier le bonze supérieur Thich Phap Châu, responsable de la Pagode vietnamienne en Californie (États-Unis), à l’Agence Vietnamienne d’Information.
Le bonze Thich Phap Châu est de retour au Vietnam pour remettre de l’argent cotisé par les adeptes de la Pagode vietnamienne en Californie aux habitants sinistrés lors des derniers typhons. C’est son 20e voyage dans son pays natal depuis 1994.
« J’ai visité plusieurs pagodes du Nord au Sud ces dix dernières années et rencontré des bonzes et bouddhistes. J’ai trouvé que les édifices religieux sont restaurés au Nord, au Centre, au Sud et au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), même celles des Vietnamiens d’origine cambodgienne », a déclaré le bonze Thich Phap Châu. Notamment, l’État « a autorisé la création de trois Instituts supérieurs du bouddhisme, cinq instituts et des dizaines d’écoles secondaires avec environ 3.000 bonzes » et les bouddhistes « se rendent librement à la pagode » et les livres canoniques du confucianisme sont « publiés largement », a-t-il ajouté.
Le bonze supérieur Thich Phap Châu a aussi exprimé son mécontentement à propos de « tristes histoires ». En effet, certains bouddhistes et protestants ont profité de la religion pour mener des activités allant à l’encontre de la loi et ont été sanctionnés suivant la loi. Quelques personnes en profitent, à des fins personnelles, pour calomnier et déformer la politique de la liberté religieuse du Vietnam. Ils sont soutenus par d’autres pour lutter contre l’État vietnamien.
Le bonze supérieur Thich Phap Châu a souligné que par divers canaux d’informations, la plupart des Vietnamiens d’outre-mer comprennent que la liberté religieuse au Vietnam se développe bien.
« Trente ans après la réunification, l’image d’un Vietnam en développement multiforme et ayant une position importante sur la scène internationale est la preuve éloquente de la liberté religieuse. Les argumentations de Bùi Tin, Hoàng Minh Chinh…, sont des calomnies et ne convainquent personne », a affirmé le bonze Thich Phap Châu.
Selon le bonze, le nombre d’opposants à l’État vietnamien a nettement diminué ces cinq dernières années, en particulier, après la visite aux États-Unis du Premier ministre Phan Van Khai. « La bonne direction du Parti communiste et du gouvernement vietnamiens permet au pays de s’accroître tant en économie qu’en sécurité et organisation. Ce qui rend la confiance à la communauté vietnamienne à l’étranger en son pays natal », a-t-il fait remarquer.
Le bonze supérieur Thich Phap Châu a confié que la politique de grande union nationale du Vietnam favorise les échanges culturels et religieux entre les Vietnamiens dans et hors du pays.Giang Ngân/CVN
( 10/11/05 )Source : Le Courrier du Vietnam
-
29 novembre 2005 à 17h36 #14317
L’Eglise du Vietnam en reconstruction
57 diacres devaient être ordonnés prêtres à Hanoï par le cardinal Sepe. Cet événement, qualifié d’historique, témoigne d’une certaine ouverture du régime communiste
Ce mardi 29 novembre au matin, à 3 heures (heure de Paris), 57 diacres appartenant à huit diocèses du Vietnam du Nord devaient être ordonnés prêtres dans la cathédrale de Hanoï par le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, en visite là-bas. «L’Église du Vietnam a voulu marquer le coup, explique le P. Jean Maïs, prêtre des Missions étrangères de Paris et membre de l’équipe de rédaction d’«Églises d’Asie». Et l’initiative a reçu l’accord des autorités vietnamiennes. Ces ordinations illustrent la résurgence et le renouveau du clergé du Nord-Vietnam. On peut aussi y lire une amélioration ou du moins un certain réchauffement dans les relations entre le gouvernement vietnamien et le Saint-Siège.»
L’Église du Vietnam, en effet, revient de loin. En 1954, après les accords de Genève qui entérinaient le partage du pays en deux zones, de part et d’autre du 17e parallèle, 700 000 catholiques (sur un million de réfugiés) ont fui le Nord par villages entiers. L’Église du Nord s’est alors trouvée affaiblie, persécutée, en butte aux tracasseries des autorités civiles et des commissaires politiques. Pour le régime communiste, le christianisme c’est l’ennemi.
En 1975, après une guerre longue et cruelle (1963-1975), Hô Chi Minh et ses troupes «libèrent» le Sud. Le pays est réunifié, et le parti étend sa domination de Hanoï à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon). Le nouveau régime entreprend de supprimer les religions et n’hésite pas à arrêter des évêques, des prêtres, des religieux, des catéchistes et des responsables de communautés. Les grands procès se multiplient. Les activités de l’Église sont ou interdites ou soumises à autorisation. Habitués – si l’on peut dire… – aux persécutions depuis le XVIIIe siècle, les chrétiens s’organisent, résistent, maintiennent vives leur foi et leurs traditions.
Si cet article vous intéresse lisez la suite sur :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2250103&rubId=4078
-
3 décembre 2005 à 10h42 #14422
Je reviens d’un séjour de 6 semaines au VN.
J’y ai une belle famille assez nombreuse et nous pouvons discuter librement de tout.Je n’ai pas vraiment constaté que les religions y étaient opprimées, au contraire, elles semblent se porter à ravir.
Par exemple sur la route entre HCMV et le nord, aux alentours de Bien Hoa, il y a, pratiquement tous les 500 m., sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, un grand nombre d’églises catholiques, toutes pimpantes et bien entretenues, qui souvent tranchent avec la qualité des habitations aux alentours.
À Haïphong, une église est en train d’ériger une statue sur un terrain d’environ 200 m carré, qu’elle vient d’acheter (à 300 $ le m. carré).
J’étais à Hanoi un dimanche, je suis tombé, par hasard, sur une église catholique le dimanche à l’heure de la messe. L’église était pleine, une foule était massée sur le parvis et suivait l’office grace à des hauts-parleurs, ces gens ne m’ont pas parus avoir la moindre peur d’être « mal notés ».
Ma belle famille est bouddhiste (si tant est que ce terme a un sens), si tous respectent le culte des ancêtres, certains vont à la pagode, d’autre pas. Mais personne, absolument personne ne m’a jamais fait une quelconque allusion à d’éventuelles répressions.
Il est vrai qu’il y a eu certaines pressions à l’égard de d’églises protestantes dans les hauts plateaux du centre, ayant pour fidèles, essentiellement, des membres des minorités ethniques. Mais il faut se rappeler l’histoire. À l’époque de la guerre américaine, ces minorités ethniques ont été manipulées et armées par les militaires US. Les églises protestantes actuelles sont largement soutenues par leurs homologues américaines. Il existe donc une crainte des autorités que ces églises servent de point d’entrée pour des activités moins souhaitables. C’est d’ailleurs une problématique que l’on rencontre ailleurs dans le monde, par exemple en Amérique latine, le Brésil s’inquiète (à juste titre ?) de l’activité d’églises protestantes financées par les américains.
Que l’on soit bien d’accord, mes réflexions ne visent absolument pas le protestantisme, je suis moi-même protestant, modéremment pratiquant. Mais j’estime que la religion est une affaire privée et qu’elle n’a en rien le droit d’intervenir, es qualité, dans les affaires publiques. Il me semble qu’il y a un certain temps que quelqu’un a dit « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
-
3 décembre 2005 à 20h04 #14459abgech wrote:Il est vrai qu’il y a eu certaines pressions à l’égard de d’églises protestantes dans les hauts plateaux du centre, ayant pour fidèles, essentiellement, des membres des minorités ethniques. Mais il faut se rappeler l’histoire. À l’époque de la guerre américaine, ces minorités ethniques ont été manipulées et armées par les militaires US. Les églises protestantes actuelles sont largement soutenues par leurs homologues américaines. Il existe donc une crainte des autorités que ces églises servent de point d’entrée pour des activités moins souhaitables. C’est d’ailleurs une problématique que l’on rencontre ailleurs dans le monde, par exemple en Amérique latine, le Brésil s’inquiète (à juste titre ?) de l’activité d’églises protestantes financées par les américains.
Bonsoir abgech et à tous
Et surtout, certains protestantismes américains ne sont que des sectes obsédées d’un passé lointain que dans le temps leurs ancêtres ont été persécutés et chassés d’ Europe et qu’ils continuent toujours de croire être l’objet de persécution sur les autres continents.
A+
-
8 décembre 2005 à 11h22 #14649
ATTENTION CECI N’EST QUE POUR LE SEUL BUT DE VOUS INFORMER – IL N’EST PAS DANS MON INTENTION DE PORTER UN JUGEMENT ET ENCORE MOINS SUR LA VERACITE DES FAITS
Le Vietnam emprisonne six Montagnards évangéliques qui ont manifesté pour leur droits à la liberté religieuse
date: 2005-12-07
Source : vox dei : http://www.bethel-fr.com/La Vietnam News Agency annonce une sentence de 7 à 17 ans de prison pour 6 Vietnamiens d’une ethnie de montagne, condamnés pour « menace à la sécurité nationale ». Ces hommes des territoires montagneux du centre du pays ont été jugés coupables d’incitation à manifester en 2004 afin d’obtenir, entre autres, la liberté religieuse. Ils seront surveillés encore pendant 5 ans après leur relaxe. La BBC qui a relayé cette info sur son site fait savoir que le Vietman est critiqué par les groupes des droits de l’homme pour avoir usé de mesures répressives envers les minorités habitant les hauts plateaux du centre du Vietnam, appelées les Montagnards.
Amnesty International juge particulièrement préoccupantes les informations persistantes faisant état de sévère répression contre les fidèles des églises protestantes évangéliques dans ces régions. AI se dit alarmée par les violations des droits fondamentaux dont sont victimes les membres de la minorité des Montagnards au Viet-Nam, et l’absence de protection internationale pour ceux d’entre eux qui sollicitent l’asile au Cambodge. Nombre d’entre eux ont été accueillis dans un pays tiers comme la Finlande ou les USA.
La plupart des Montagnards sont protestants et sont rattachés à une église non reconnue par le gouvernement. Leurs revendications étaient multiples. Ils reprochaient en particulier au gouvernement d’avoir confisqué des forêts héritées de leurs ancêtres, d’avoir laissé s’installer sur leurs terres agricoles des colons vietnamiens originaires des plaines, de ne pas reconnaître la liberté de culte pour ceux d’entre eux, nombreux, qui font partie d’Églises évangéliques protestantes non autorisées et de les priver de leurs droits fondamentaux, notamment celui de faire des études dans leur langue maternelle. Certains manifestants réclamaient en outre l’indépendance de cette région. Les manifestations qui ont eu lieu dans la capitale de Dak Lak et des provinces Gia Lai, ont été rapidement réprimées par les forces de l’ordre de la sécurité nationale.
Ces troubles ont donné lieu à des dizaines d’arrestations accompagnées, selon certaines sources, de tortures et de mauvais traitements. Au moins 1 500 Montagnards ont traversé la frontière pour se réfugier au Cambodge voisin. Plus tard, l’asile leur a été offert par les USA et la Finlande, beaucoup s’y sont installés, selon Amnesty International.
Les correspondants de la BBC ont annoncé que le Gouvernement Communiste du Vietnam a garanti officiellement la liberté de religion, mais les Bouddhistes en majorité et les Chrétiens en minorité se sont plaints de la violation de leurs droits à la liberté de culte.
-
8 décembre 2005 à 23h10 #14666
Bonjour à tous
Il faut reconnaître que avoir droit à l’asile politique ou religieuse, dans les pays comme la Finlande, l’Australie, les USA. Ou la Suisse Etc…suite à de idiodes persécutions répondantes aux provocations orchestrées par des éléments basés à l’extérieux dont la conséquence serait de toute façon moins grave que celle qu’on a subit pendant la gerre, alors tout le monde en rève de devenir victime (même s’il faut payer) pour pouvoir partir s’installer dans l’un de ces pays du rève de tous les victimes ou non d’une (persécution réelle ou imaginaire). Mais s’il s’agit de l’asile dans les pays de l’Amérique latine, en Inde Etc…où la garantie de liberté religieuse est totale. Maintenant j’aimerais savoir qu’il y aura combien de personne voulant porter candidat à cet exil qui est (selon moi)moins désirable que rester au pays. Donc cette situation résulte non seulement des problèmes liés aux droits fondamentaux, mais aussi économique et matériel…
Tout le monde sait que, au Vietnam, on n’a pas encore le droit de manifester pour revendiquer quoi que ce-soit, non seulement pour les minorités montagnards, mais même pour la majorité King, alors si on veut réclamer les droits fondamentaux, il faut le faire pour tous, y compris les kings.
Le Vietnam est aussi un pays multi-ethnique et multi-confessionnel qui sont à la fois ses richesse et faiblesse, en conséquence, ce pays a connu, tout au long de son histoire, des troubles résultants des erreurs de la gestion des affaires religieuses, d’ailleur comme tout pays où cohabitent plusieurs ethnies et religions.
Dans le passé, je cite deux événement qui sont définitivement gravés dans l’histoire : La répression sanglante à l’encontre des chrétiens sous la règne de Tu Duc qui a ensuite conféré à la France un prétexte d’y intervenir et ainsi débutant sa colonisation durant presqu’un siècle sur le Vietnam. Tout près de nous, c’est le conflit boudhéo-chrétien, toujours dû à la mauvaise gestion, cette fois-ci, de l’administration du président Nghô Ding diêm, ce qui a été soldé par un coup d’état coûtant la vie de Diêm et son frère.
Mais à la différence des autres états de la même composance religieuse et ethnique, sa situation est agravée par son passé rebelle qui ne lui permet pas de pouvoir bénéficier aujourd’hui d’une conspiration du silence de la part des médias (contrôlés…)qui veulent toujours dramatiser la situation. En conséquence, il souffre depuis son indépendance d’ingérence à outrance de la part des états qui veulent effacer l’ humiliation due à la défaite d’une tentative de remettre le Vietnam sous leur coupe règlée.
La situation est plus préoccupant encore, car parmi eux se trouve une certaine puissance profondement et exagérément obsédée par les questions liée à la soi-disante liberté religieuse réclamée par certains groupuscules protestantistes opaques composées d’anciens mercenaires et produits de la guerre du Vietnam.
D’ailleur une partie des gens de l’équipe qui la dirige ne sont que les descendants des anciens persécutés et chassés du vieux continent en raison de leur pratique religieuse non conventionnelle.
A+
-
24 décembre 2005 à 4h51 #15241
Félicitations aux dignitaires et fidèles catholiques à l’occasion de Noël
12/23/2005 — 22:15(GMT+7)Hanoi, 23 décembre (AVI) – Le président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, Pham The Duyet, a rendu visite vendredi après-midi à l’archevêque de Hanoi, Ngo Quang Kiet, à l’occasion de la fête de Noël.
Au nom du CC du Front de la Patrie du Vietnam, M. Pham The Duyet a fait l’éloge de l’esprit de solidarité et de grandes contributions des fidèles catholiques aux mouvements « Tout le peuple établit une nouvelle vie et mène une bonne vie civique et religieuse », « Journée pour les habitants déshérités ».
Le dirigeant a souhaité voir les habitants et catholiques valoriser la tradition patriotique, l’esprit d’indépendance nationale, participer à la consolidation du bloc de grande union nationale, afin de bâtir un Vietnam conformément à la devise « Le peuple riche, le pays prospère, la société équitable, démocratique et moderne ».
Le même jour, Pham The Duyet est venu féliciter l’évêque Nguyen Van Sang dans son siège de la province de Thai Binh (Nord) et a offert des cadeaux à des familles catholiques déshéritées de la paroisse de Tra Vy, du diocèse de Thai Binh
Pour sa part, Ngo Yen Thi, chef du Comité gouvernemental des Affaires religieuses, a adressé ses meilleurs voeux vendredi à Hanoi, au cardinal Pham Dinh Tung et à l’archevêque de Hanoi Ngo Quang Kiet à l’occasion de la fête de Noël.
Au nom dudit comité, Ngo Yen Thi a souhaité au cardinal et à l’achevêque ainsi qu’aux catholiques un joyeux Noël. Il a souhaité voir les dignitaires et fidèles catholiques continuer à renforcer la solidarité, et à conjuguer leurs efforts pour mener une bonne vie civique et religieuse.
L’archevêque Ngo Quang Kiet a remercié le Comité gouvernemental des Affaires religieuses pour ses bonnes relations et ses aides accordées aux fidèles catholiques en 2005. Il s’est félicité notamment des succès de la visite au Vietnam du cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples du Vatican, et de sa participation à une cérémonie d’ordination de prêtres.
L’archevêque Ngo Quang Kiet a fait part de son voeu de bénéficier de plus d’aides du Comité gouvernemental des Affaires religieuses.
Il a souhaité que l’Ordonnance sur la croyance et la religion soit réalisée de façon homogène dans l’ensemble du pays pour que les catholiques puissent contribuer davantage à l’oeuvre d’édification et de développement nationale.
Par la même occasion, les représentants du comité ont rendu visite et adressé leurs meilleurs voeux aux dignitaires religieux du Conseil épiscopal du Vietnam. Ils ont rendu visite à l’archevêché de Hue, de Ho Chi Minh-Ville, ainsi qu’aux responsables de l’Association générale de l’Eglise protestante du Vietnam (Nord) et de la Confédération générale de l’Eglise protestante du Vietnam (Sud). -AVI
-
24 décembre 2005 à 5h02 #15242
Les catholiques de Hai Hau participent au développement socio-économique
12/23/2005 — 20:10(GMT+7)Nam Dinh, 23 décembre (AVI) – Hai Hau, avec ses 37 diocèses, est un des districts recensant un grand nombre de catholiques de la province de Nam Dinh (environ 40% de la population du district).
Durant ces dernières années, le district est devenu un exemple de développement socio-économique, de maintien de la sécurité politique et de l’ordre social. Le district s’est vu décerner de nobles titres d’Etat, tels que le Héros des forces armées populaires pour la lutte contre les colonialistes français, le Héros des forces armées populaires dans la lutte contre les impérialistes américains, ou encore celui de Héros de travail durant l’étape de renouveau.
Dans la production et le développement des métiers, les catholiques de Hai Hau ont appliqué des progrès scientifiques et techniques et réalisé une restructuration des variétés de plantes cultivées et des espèces d’animales élevées. Les foyers pauvres ont reçu de l’assistance sous forme de fonds pour élargir et développer la production. Plusieurs groupes de production d’industrie, de l’artisanat et villages de métiers ont été restaurés et développés. Les métiers de la broderie, la menuiserie, la nacre, l’orfèvrerie, le tissage de nattes et de filets,… ont été développés dans plusieurs paroisses.
Dès lors, le revenu de chaque famille a augmenté, tout comme la vie spirituelle s’est élevée et les activités religieuses s’étant diversifiées. Plusieurs églises ont été également restaurées.
Réalisant la devise de mener à bien la vie civique et religieuse, les catholiques de Hai Hau ont participé avec dynamisme aux activités de soutien au Fonds de protection des victimes de l’agent orange, au Fonds de charité, au Fonds pour les défavorisés,… Ces mouvements ont attiré non seulement les fidèles, mais ont été également soutenus par les prêtres.
50 paroisses et lignées de Hai Hau ont fondé le Fonds d’encouragement aux études et au talent. Les curés ont souvent offert des cadeaux aux élèves qui ont surmonté les difficultés pour merner à bien leurs études. L’ensemble des 137 paroisses et lignées se sont inscrites pour l’édification de paroisses et lignées avancées, plus de 95% de familles catholiques se sont inscrites pour l’édification de familles exemplaires.
Ainsi, 48 lignées ont répondu aux critères des lignées avancées, 85% de familles ont répondu à ceux des familles exemplaires et plusieurs secteurs résidentiels ont été reconnus « Village culturel » à l’échelon de province et de district.-AVI
-
11 février 2006 à 22h53 #17074
La plus grande mosquée du Vietnam inaugurée
Le 15 janvier, la plus grande mosquée du Vietnam a été inaugurée dans la commune de Xuân Hung, district de Xuân Lôc, province de Dông Nai, créant ainsi de bonnes conditions aux musulmans de pratiquer leur culte. Plus de 6.000 musulmans venus des provinces de Tây Ninh, Binh Thuân, Binh Phuoc, An Giang et de Hô Chi Minh ont participé à la cérémonie d’inauguration. D’une superfice de 3.500 m², cet édifice plus de 500 fidèles. Il a été financé par les mulsumans eux-même et l’Association arabe du Croissant Rouge.Revue Vietnam illustré
-
18 octobre 2006 à 12h51 #27219Quote:Délivrance de certificats sur les actiivités religieuses à 25 sectes protestantes
18/10/2006 — 5:21 PMHanoi,18 octobre (AVI) – Vingt-cinq organisations et sectes de la religion protestante de certaines communes des arrondissements N°5, 9, 12, Binh Thanh, Binh Tan, Tan Phu, Tan Binh et Go Vap (Ho Chi Minh-Ville) viennent de recevoir les certificats reconnaissant leurs activités religieuses.
Ho Chi Minh-Ville compte près de 90 organisations et sectes protestantes fonctionnant conformément à leur règlements et à leur secte. Chaque secte compte de 10 à 300 fidèles au maximum.
Selon Nguyen Ngoc San, chef du Comité des affaires religieuses de Ho Chi Minh-Ville, la délivrance de ces certificats répond à la demande des protestants de mener une vie religieuse au service du Dieu, de la Patrie et du peuple.-AVI
Source : ICI
-
26 novembre 2006 à 20h25 #28604
J’aimerais savoir si l’islam est présent au Vietnam vu qu’il l’est dans les autres pays du sud-Est asiatique? merci
-
26 novembre 2006 à 21h29 #28614
L’Islam est present au Viet Nam il y a meme une petite mosque a Hà Nội mais c’est une religion minoritaire par rapport a d’autres pays d’Asie du sud est.
-
27 novembre 2006 à 19h44 #28669noelle;17632 wrote:J’aimerais savoir si l’islam est présent au Vietnam vu qu’il l’est dans les autres pays du sud-Est asiatique? merci
Oui , notamment au travers des descendants du Royaume du Champa..
– majoritairement Brahmanistes sur le Vietnam
– majoritairement Musulmans sur le Cambodgemais il y a des Chams Musulmans au Vietnam .. ( ai d’ailleurs visité un village traditionel avec mosquée dans le delta du Mékong, CHAU GIANG je crois)
Voir ces deux reportages d’Agnès De Féo:
http://agnesreportages.free.fr/reportages/vietnam/kate/index.htm
-
1 janvier 2007 à 1h00 #29638noelle;17632 wrote:J’aimerais savoir si l’islam est présent au Vietnam vu qu’il l’est dans les autres pays du sud-Est asiatique? merciQuote:Les musulmans vietnamiens félicités lors de leur fête Raya Aidil Adha
29/12/2006 — 8:01 PM
Hanoi, 29 décembre (AVI) – A l’occasion de la fête islamique de pèlerinage à La Mecque (Raya Aidil Adha), le président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam (FPV), Pham The Duyet, a adressé vendredi aux dignitaires et membres de la communauté des musulmans vietnamiens un message de félicitations chaleureuses et voeux de joyeuse fête.Depuis longtemps, le Parti, l’Etat et le FPV font grand cas du rôle des musulmans dans la réalisation des politiques du Parti et des lois de l’Etat, ainsi que dans les mouvements d’émulation patriotique du FPV, a souligné M. Duyet.
Il les a chaleureusement félicités pour leur participation efficace dans les mouvements « Tout le peuple se solidarise pour édifier une vie culturelle dans les quartiers résidentiels », « Journée pour les démunis » et dans d’autres activités sociales et humanitaires, contribuant ainsi à consolider la grande union nationale.
Je suis convaincu qu’en revalorisant leur tradition d’accompagnement avec le peuple et leur vertu, les musulmans vietnamiens déploieront davantage d’activités effectives pour contribuer dignement à l’oeuvre de Renouveau du pays et édifier « le peuple riche, le pays puissant, la société équitable, démocratique et moderne », a-t-il conclu. – AVI
Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/178359/Default.aspx
-
1 avril 2007 à 9h52 #33415
Pour compléter la discussion sur les religions et les religieux:
Je vous invite à voir la photo dans ce lien:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-890189,0.htmlLE MONDE | 31.03.07 | 13h20 • Mis à jour le 31.03.07 | 14h09
Article paru dans l’édition du 01.04.07Au Vietnam, un prêtre catholique condamné à huit ans de prison
BANGKOK CORRESPONDANT
AFP/HOANG DINH NAM
Vendredi 30 mars, à Huê, un membre des services de sécurité tente de faire taire le Père Nguyen Van Ly, tandis que celui-ci proteste, lors de son procès et devant les caméras de télévision, contre une « loi de la jungle » d’inspiration « communiste ».La justice vietnamienne, contrôlée par le Parti communiste (PCV), a infligé une peine de huit ans de prison au prêtre Nguyen Van Ly, 60 ans, militant en vue, récidiviste, du mouvement en faveur de la démocratie, vendredi 30 mars à Huê (centre), au cours d’un procès mouvementé qui a vu les policiers tenter d’étouffer les protestations de l’accusé dont les propos contre le tribunal étaient audibles hors du prétoire. La cour a tranché au vu d’un « comportement criminel très grave mettant en danger la République socialiste du Vietnam, nuisible à la sécurité nationale et générant un clivage entre les pratiquants religieux et le peuple ».
Pour la première fois dans un tel procès, diplomates et journalistes étrangers avaient été admis à suivre le début et la fin de la séance de trois heures, par circuit vidéo depuis une pièce voisine. Ils ont ainsi pu voir l’accusé protester contre une « loi de la jungle » d’inspiration « communiste » avant que le juge ne rende son verdict.Le principal chef d’accusation imputait à Ly, la responsabilité de la constitution du « Bloc 8406 », mouvement dissident qui appelle, depuis avril 2006, à la fin du régime communiste, et a lancé des appels à la désobéissance aux membres du parti et des forces de sécurité.
REGAIN D’ACTIVISME DES DISSIDENTS
Dans des lettres ouvertes diffusées par voie électronique, cette formation illégale, qui revendique plus de deux mille soutiens, invitait tous les non-communistes clandestins, dont les membres du Parti progressiste, à sortir au grand jour pour mettre fin au monopole politique du PCV, inscrit dans la Constitution.
Le prêtre a déjà effectué quatorze ans de prison. Amnistié en 2005, il était accusé d’avoir repris ses activités dissidentes. Le procureur a produit des pièces montrant le caractère organisé du groupe. Quatre sympathisants, âgés de 32 à 51 ans, ont été condamnés à des peines allant jusqu’à six ans de prison ferme après avoir reconnu, devant le tribunal, être membres du Parti progressiste. Les autorités reprochent en particulier à ce groupe informel de chercher à établir des liens avec des exilés anticommunistes aux Etats-Unis.
Le procès traduit une nervosité du gouvernement devant le regain d’activisme de milieux dissidents. Deux avocats défenseurs des droits de l’homme et soutenant le Bloc 8406, Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, ont été arrêtés en mars pour avoir organisé à Hanoï des sessions de formation à la pratique politique. Selon des analystes en vue, le régime s’inquiète de constater que les appels des militants partisans de la démocratie rencontrent un écho croissant dans les propres rangs du PCV.
Le département d’Etat américain, qui avait retiré, fin 2006, le Vietnam de la liste des pays où Washington dénonce une répression antireligieuse, a regretté, dans le procès de Huê, un « développement négatif » pour les libertés publiques. Les groupes internationaux de défense des droits de l’homme ont reproché à Hanoï de mettre à profit l’image prometteuse d’un Vietnam membre reconnu de la communauté internationale pour resserrer son étau politique au plan intérieur.
Francis Deron -
2 avril 2007 à 9h45 #33474
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Début du procès de Nguyên Van Ly[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le Tribunal populaire de la province de Thua Thiên-Huê (Centre) ouvre le 30 marq le procès de Nguyên Van Ly et de ses complices, accusés de « propagande contre l’État vietnamien ».
Nguyên Van Ly a été nommé prêtre en 1974. Cependant, l’année suivante, ce religieux a participé à plusieurs actions à l’encontre des autorités. En septembre 1977, il a été arrêté et placé en détention pour diffusion de documents contre l’État, sans cependant être poursuivi en justice. En décembre 1983, il a été condamné à 10 ans de prison ferme pour tentative de sabotage du bloc d’union nationale et atteinte à l’ordre public. En février 2001, le Comité populaire de Thua Thiên-Huê a décidé de placer Nguyên Van Ly en surveillance administrative, ce qui, malgré tout, ne l’a pas empêché de poursuivre ses actes contre l’État. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le 19 octobre 2001, le Tribunal populaire de Thua Thiên-Huê a prononcé une peine de 15 ans de prison ferme à l’encontre de Nguyên Van Ly pour non-respect de la décision d’un organisme d’État de compétence et sabotage de l’union et de la solidarité nationale, puis à 5 ans de résidence surveillée. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Gracié en février 2005, Nguyên Van Ly a été placé en résidence surveillée. Sans aucune volonté de résipiscence, il a violé systématiquement cette assignation à résidence et a même poursuivi ses actes contre l’État. Plusieurs fois, il a quitté son domicile sans demander la permission. En plus, contrairement à ce qui lui était exigé, il ne s’est jamais présenté chaque mois aux autorités locales de compétence. Plus grave, Nguyên Van Ly a mené des actes délibérément provocateurs, en rassemblant des groupes d’opposants pour troubler l’ordre public et perturber la sécurité locale. Il s’est même rallié avec d’autres éléments à Huê pour fonder un parti tout à fait contraire à la loi. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
Source : Lê Thanh/Courrier du Vietnam
[/FONT] -
5 avril 2007 à 16h03 #33886
Vietnam : Le prêtre retourne dans sa cellule
Nguyen Van Ly, un prêtre de l’archevêché de Hué, au centre du Vietnam, a été condamné à huit ans de prison vendredi 30 mars, pour cause de dissidence.
En un peu plus de trois heures, le sort du père Ly était fixé : 8 ans de prison qui s’ajoutent aux quatorze années déjà passées derrière les barreaux. Le juge Bui Quoc Hiep a dénoncé « un comportement criminel très grave qui met en danger la pérennité de la République socialiste du Vietnam, nuit à la sécurité nationale et entraîne un clivage entre les pratiquants religieux et le peuple ».
Le père Ly, 60 ans, était accusé de « propagande hostile au gouvernement », comme la collecte, l’impression et la diffusion de matériel de propagande antisocialiste. Il a donc été reconnu coupable, notamment à cause du mouvement pro-démocratique dont il est à l’origine. Nguyen Van Ly est l’un des rédacteurs du Manifeste 2006 pour la démocratie et les droits de l’homme au Vietnam, qui s’est transformé en « Bloc 8406 » le 8 avril 2006. Ce mouvement, qui a trouvé 2000 signataires dès sa création, appelle à la fin du régime communiste au pouvoir et soutient des groupes politiques illégaux.
Cette condamnation du prêtre catholique n’a rien d’étonnant puisque chacun sait que la justice est aux ordres du parti communiste (PCV). On dénombrerait dans le pays environ 300 prisonniers politiques ou religieux. D’où « la loi de la jungle » selon les termes du père Ly qui y règne. Même si pour la première fois dans un tel procès, les journalistes et les diplomates ont pu voir le début et la fin de l’audience en vidéo, le PCV ne cesse de renforcer la répression. Deux avocats qui soutenaient le « Bloc 8406 », Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, ont d’ailleurs été arrêtés en mars pour avoir organisé à Hanoï des sessions de formation à la pratique politique.
L’adhésion en janvier du Vietnam à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ne semble donc pas avoir joué en faveur des droits de l’homme au Vietnam qui reste un pays, comme son voisin chinois, où toute critique à l’encontre du gouvernement est considérée comme illégale.Source : [FONT="]Laura Marzouk/Marianne[/FONT]
-
12 avril 2007 à 14h23 #34023
– bonjour ,
– j’en profite la rubrique « religion », je cherche à contacter des personnes qui se rend visite à la pagode « Ân-quang » rue Su Van-Hanh ( à Saigon), et connaissent le moine « Thich-tri-Quang »,
merci,
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.