› Le Vietnam en France › Vos Origines, vos Racines › Recherche d’informations sur mon oncle et son parcours
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
5 août 2009 à 18h16 #5836
Bonjour à tous,
Je fais des recherches sur mon oncle dont j’ai déjà parlé dans mon sujet de présentation dans le but final d’écrire un livre sur son parcours. Pour tout ce qui est de son parcours militaire, je me débrouille plutôt bien mais il y a un problème, et pas des moindres, qui se pose à moi. Voici un bref résumé de son parcours :
Marc S. s’engage dans la résistance française en 1944 afin de lutter contre l’occupant allemand alors qu’il n’a que 16ans. Il est le plus jeune des maquisards de son groupe.
Après la libération de sa région, il s’engage dans l’armée et participe à la fin de la guerre dans les dernières poches de résistance allemandes et en Alsace où il se distingue particulièrement.
Après la guerre, il reste dans l’armée et participe en 1948-1949 à des opérations de maintien de l’ordre au Maroc où éclatent les premiers troubles.Fin 1950, il signe son contrat pour l’Indochine. Il débarque à Haiphong début 1951. Après plusieurs mois de durs combats et de condition de vie difficile dans les postes, il se fait tuer alors qu’il participe une ouverture de route en Mars 1952.
Il est décoré de la médaille militaire à titre posthume avec la citation suivante :
» Jeune sous officier commandant une section de supplétifs, le 3 Mars 1952, participant avec son unité à l’ouverture de la Route Provinciale 19 de Thai Dao à Cao Coc (Tonkin) a été violemment pris à partie par une forte embuscade rebelle près de Vanh Ninh, à magnifiquement contre attaqué et à trouvé une mort glorieuse après avoir abattu lui même un adversaire. »En fait de mort glorieuse et de magnifique contre attaque, j’ai retrouvé une lettre d’un de ses camarades expliquant réellement ce qui c’est passé ce jour là : le convoi part et la section de supplétifs (des autochtones ou des anciens vietminhs ralliés) qui est commandée par un lieutenant ouvre la route du convoi. Bientôt le lieutenant est tué. En tant que sous officier le plus élevé en grade, mon oncle prend le commandement du groupe qui est bientôt pris dans une embuscade. Il est abattu dès le début de l’accrochage par une rafale de pistolet mitrailleur.
Quand on a trouvé son corps, il a été emmené avec le convoi et la famille à bientôt demandée son rapatriement. Il est enterré dans le cimetière de sa ville natale, dans le sud du Loir et Cher mais pour moi, son âme est toujours sur cette petite route du Tonkin où il a trouvé la mort, dans ce pays qui l’avais charmé dès son arrivée.J’ai longuement cherché sur les cartes les villages de Thai Dao, Cao Coc et Van Ninh mais je n’ai pas réussi à les trouver. J’aurais souhaité savoir si un membre de ce forum pouvait m’indiquer où se trouvent ces villages, logiquement pas très loin d’Hanoi puisque le vaguemestre chargé du courier de leur poste s’y rendait tous les jours. Et surtout si ce membre avait une carte me permettant de situer ces lieux exactement.
Si vous passez un de ces jours sur cette fameuse route, pensez à ce petit sergent français de 24ans qui a perdu la vie sur cette route, sans savoir pourquoi d’ailleurs. Si vous pouvez me faire une photo de la route, je vous en serais très reconnaissant. J’espère pouvoir m’y rendre un jour mais en attendant, vous êtes les seules personnes à pouvoir m’aider.Je recherche également l’unité vietminh qui combattait dans ce secteur au début de l’année 1952. Si l’un d’entre vous à des informations là dessus, cela m’aiderais beaucoup.
Je fais cela dans un but personnel de mémoire envers cet homme que j’admire et non pour raviver quelque tension que ce soit, et j’accorderais d’ailleurs quelques pages dans mon livre à la mémoire des soldats vietminhs, n’en déplaise à certains de mes compatriotes. Ces compatriotes ne sauraient être des anciens combattants car ceux ci ont bien souvent du respect et de l’estime pour leurs anciens ennemis.
Merci d’avance de votre aide précieuse,
cordialement,
Antoine. -
7 août 2009 à 7h53 #97106
Hey Mister, bon courage pour vos recherches, mes connaissances sont hélas assez limités pour ce genre de choses
-
7 août 2009 à 10h22 #97124
Bonne chance pour tes recherches Antoine…
j’espère que tu trouveras une issue à cela…:bye:
-
8 août 2009 à 11h21 #97162
Bonjour,
Merci à vous deux pour votre soutien.
Je poursuis mes recherches.cdt, Antoine.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.